Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Elow13
Forcené
Forcené

Re: Concours printemps 2013

Message par Elow13 »

WILLIAMM a écrit :
Elow13 a écrit :aaa non moi c'est avanged sevenfold :p sinon un dernier petit truc et on arrete le hs :D film pref la maison des 1000 morts de MONSIEUR rob zombie :D

rien que la je suis deja un peu plus détendue ;D ^^
Ben justement les remake de Halloween c par Rob Zombie. :D
a bah ca je saiiis 2007 et 2009 :D je crois que je vais les reregarder :p jpenserai a toi willi ^^

Au fait quand est ce ton 1 er concours ?
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :je pense que c'est normal vu que pour la plupart on révise depuis plus de 6 mois ^^ et puis si c'est une reconversion c'est pire !! j'adore mon metier (enfin mes 2 metiers..) mais au fond il n'y a qu'un truc qui me passione et c'est ca qui doit primer ...

D'ou le stress et l'envie de me pendre... Mais tout va bien 8)
Je t'offrirai un cheval et une corde et une poutre si tu veux :lol: mais là je préfère te remotiver ça serait bête de mourir maintenant en plus que tu écoutes de la bonne musique (je n'ai rien contre les autres types de musique). :D
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Elow13 a écrit :aaa non moi c'est avanged sevenfold :p sinon un dernier petit truc et on arrete le hs :D film pref la maison des 1000 morts de MONSIEUR rob zombie :D

rien que la je suis deja un peu plus détendue ;D ^^
Ben justement les remake de Halloween c par Rob Zombie. :D
a bah ca je saiiis 2007 et 2009 :D je crois que je vais les reregarder :p jpenserai a toi willi ^^

Au fait quand est ce ton 1 er concours ?
Mon seul concours c le 6 avril :peur: et j'ai mon oral AS la même semaine :peur:
Et pis sinon c en automne un de chaque pareil. :?
J'ai 17 % de chance de réussir l'oral car ils m'ont envoyé la convoc et le nombre de personnes qui font l'oral environ 300 personnes pour 40 places :peur: .
Elow13
Forcené
Forcené

Message par Elow13 »

ouchhh a oui quand meme :D mais aprés vu le niveau je suis sure que tuva reussir :D
Donc tu va passer seulement la CRF dans quelle ville ?
ESI 2013-2016 à la CRF Marseille :D
Manonnd
Adepte
Adepte

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par Manonnd »

Pour répondre à Mannon13, tu viens de me confirmer que j'aurais moins de 8 à la CG ^^... je n'ai pas du tout mis comme toi et moins d'exemple, les questions m'ont totalement déstabilisée.
Pour la question 1 j'ai également fait un "résumé" du texte. :)
ESI 2013-2016
S1 : Gériatrie Court Séjour
talyssa
Habitué
Habitué

Message par talyssa »

Bonjour à tous!
Ce sujet bizarrement m'aurait beaucoup intéressé car j'avais déjà vu un reportage sur des enfants qui avaient un planning surchargé.
J'avais aussi lu un article d'un psychologue qui disait que pour le bon épanouissement d'un enfant, le fait de ne "rien faire" n'était pas forcément négatif, et qu'un enfant avait besoin de s'ennuyer afin de développer son imagination, se trouver, créer sa personnalité...
Généralement, les enfants qui ont une multitude d'activités n'ont donc plus le temps de s'ennuyer, ce qui les pousse à toujours trouver une occupation ce qui peut les stresser, les angoisser lorsqu'ils se retrouvent sans rien faire..
Pour la réussite scolaire, je pense que le temps libre permet déjà de faire ses devoirs ce qui est primordial, mais surtout se reposer, ce qui est important pour les enfants qui ont besoin d'environ 9h de sommeil par nuit!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Elow13 a écrit :ouchhh a oui quand meme :D mais aprés vu le niveau je suis sure que tuva reussir :D
Donc tu va passer seulement la CRF dans quelle ville ?
Il est chaud le niveau, il est chaud. :pleure:
CRF de Metz. :peur:
yetches
Adepte
Adepte

Message par yetches »

talyssa a écrit :Bonjour à tous!
Ce sujet bizarrement m'aurait beaucoup intéressé car j'avais déjà vu un reportage sur des enfants qui avaient un planning surchargé.
J'avais aussi lu un article d'un psychologue qui disait que pour le bon épanouissement d'un enfant, le fait de ne "rien faire" n'était pas forcément négatif, et qu'un enfant avait besoin de s'ennuyer afin de développer son imagination, se trouver, créer sa personnalité...
Généralement, les enfants qui ont une multitude d'activités n'ont donc plus le temps de s'ennuyer, ce qui les pousse à toujours trouver une occupation ce qui peut les stresser, les angoisser lorsqu'ils se retrouvent sans rien faire..
Pour la réussite scolaire, je pense que le temps libre permet déjà de faire ses devoirs ce qui est primordial, mais surtout se reposer, ce qui est important pour les enfants qui ont besoin d'environ 9h de sommeil par nuit!
bonsoir j arrive de grenoble alors ce matin passé le concours culture g ok enfin j espère égalité face à la fin de vie... les tp une horreur enfin j espère la moyenne qd même voila a+
yetches
Adepte
Adepte

Message par yetches »

yetches a écrit :
talyssa a écrit :Bonjour à tous!
bonsoir j arrive de grenoble alors ce matin passé le concours culture g ok enfin j espère égalité face à la fin de vie... les tp une horreur enfin j espère la moyenne qd même voila a+
Egalité face à la fin de vie
LE MONDE | 20.07.2012 à 15h05 • Mis à jour le 20.07.2012 à 15h13
Par Bernard Lebeau, pneumologue et cancérologue et professeur de médecine à l'université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin

Après plus de quarante années de pratique, je me déclare insatisfait des modalités des quelque quatre mille fins de vie auxquelles (ou que) j'ai assisté(es). Alors, l'euthanasie ? Je ne suis ni pour ni contre. Elle existe.
Les dernières lois du 9 juin 1999 visant à garantir le droit à l'accès aux soins palliatifs, du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, et du 22 avril 2005 concernant les droits des malades et à la fin de vie, ont permis des progrès mais restent insuffisantes.

C'est particulièrement le cas de la dernière, votée par la Chambre à l'unanimité après avoir été réduite par des amendements restrictifs à un plus petit commun dénominateur. Le changement annoncé par nos nouveaux gouvernants se doit d'améliorer une situation intéressant l'ensemble de la population : notre fin de vie. Les racines de ma réflexion s'implantent aux pieds des trois piliers de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité.

La liberté est une propriété individuelle, à la vie, à la mort. Le suicide n'est plus condamné en France, mais il l'a été et le reste ailleurs, interdit par certaines croyances. Pourquoi l'euthanasie reste-t-elle illégale dans notre pays ? Le tracé de la frontière entre les qualificatifs d'euthanasie passive et active, souvent appliqués pour séparer l'autorisé et l'interdit, est difficile. La loi de 2005 permet les arrêts de réanimation en situation de dépendance irréversible. Elle autorise aussi l'administration de substances sédatives selon le principe du double effet au cours de soins palliatifs (il est maintenant possible d'appliquer un traitement pouvant abréger la vie si cette administration a pour objectif premier de calmer la douleur).

J'en témoigne, même appliqués de façon optimale, ces soins palliatifs peuvent rester insuffisants. Ils ne sont pas adaptés à toutes les situations cliniques amenant à des demandes d'euthanasie ou de suicide assisté.

Depuis quelques années, le pourcentage de Français favorables à la légalisation de ces pratiques va croissant lors des sondages successifs ; il est maintenant largement majoritaire. Les lobbys religieux se fondent sur le principe "tu ne tueras point" pour s'y opposer. Ce commandement, justifié, protecteur de la vie sociale, a pour objet d'interdire le meurtre, mais lois étatiques et lois divines ne condamnent pas la légitime défense, les conséquences de guerres possiblement religieuses, ou, dans certains pays encore, la peine de mort. Un dogme n'a pas à s'imposer devant la liberté d'un choix personnel, à la condition que celui-ci soit ou ait pu être exprimé de façon réfléchie. Nul ne devrait se permettre de juger autrui dans son choix de fin de vie si celui-ci respecte la loi collective. Dans notre pays, la loi laïque sépare les pouvoirs des Eglises et de l'Etat.

L'égalité appartient aux droits de l'homme et du citoyen depuis la Révolution française. Ces droits à l'égalité ne sont pas actuellement respectés en France pour ce qui concerne notre fin de vie. Sans parler des inégalités d'équipement en matière de soins palliatifs selon les régions, il est injuste que seuls des patients fortunés puissent actuellement se rendre en Suisse pour bénéficier d'un suicide assisté dans des établissements privés de Lausanne ou Zurich. Le coût en était d'environ 6 000 euros en 2008 !

Devant la mort, nous ne sommes pas égaux en faits. Certains souffriront, d'autres pas. Certains considèrent que la souffrance est rédemptrice ; d'autres ne veulent pas la subir. Certains affirment que toute vie humaine reste digne d'un respect inconditionnel, quel que soit le degré de son altération physique ou mentale ; d'autres refusent ces déchéances. Ce refus peut être exprimé de façon ultime en situation pathologique irréversible et insupportable, ou de façon anticipée par la rédaction d'une précieuse déclaration écrite antérieure à l'apparition du trouble létal. Tous ont raison puisque c'est leur choix conscient. Ce choix est individuel et ne doit pas s'imposer aux autres, chacun restant libre d'agir en son âme et conscience. Il doit être appliqué dans le respect d'un droit égalitaire.

"Aimez-vous les uns les autres !" Pratiquons ce splendide principe de fraternité jusqu'au terme de la vie. Pourquoi est-il criminel de soulager son prochain ? Certes, les centres et antennes de soins palliatifs assurent leur tâche avec compétence, mais ils restent insuffisants tant quantitativement que qualitativement. Les médecins occupent une position-clé dans le débat sur l'accompagnement du malade en fin de vie, mais, leur formation première visant à la recherche de la guérison, nombreux s'opposent à la pratique de l'euthanasie.

En Belgique et aux Pays-Bas, ce sont cependant bien des médecins qui assument cette responsabilité - plus de mille cas par an maintenant aux Pays-Bas ; il ne s'agit donc pas d'une situation d'exception, comme l'affirment certains politiques souhaitant éviter cette question ! Dans ces pays, le ressenti des praticiens à la réalisation de ces aides à la mort est positif du fait de l'habituelle reconnaissance exprimée par les patients et leurs familles. En France, comme pour l'avortement, il est compréhensible que certains praticiens refusent la pratique de ces actes pour raisons morales.

Mais ne soyons pas de ceux qui savent sans avoir pratiqué, de ceux qui fuient la réalité de la mort, qui n'entrent pas dans la chambre des agonisants, qui décident de leurs bureaux sans jamais avoir visité un service de réanimation ou un hôpital de malades chroniques ! Soyons de ceux qui respectent l'être vivant dans sa dignité par le choix de son choix lorsque sa fin n'en finit pas ! Si ce choix relève de l'assistance au trépas, la commission créée par notre président doit émettre une nouvelle loi permettant à des praticiens désignés et contrôlés d'effectuer paisiblement un fraternel geste d'amour.

Bernard Lebeau, pneumologue et cancérologue et professeur de médecine à l'université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI
François Hollande a annoncé le 17 juillet la mise en place d'une mission de réflexion sur la fin de vie, qui sera confiée au professeur Didier Sicard, ancien président du comité d'éthique
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

Merci à vous tous pour vos encouragements... Mais je suis réaliste, j'espère juste avoir 8 en tests psycho. Après la culture G, ça dépend du correcteur et du ressenti que lui inspire la copie. J'ai rédigé, j'ai respecté le quota de lignes demandées mais difficile de baratiner sur un sujet comme l'euthanasie :?

Floppy07 tu as mis le bon lien concernant la culture G de grenoble. Je le remets d'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés.... Lisez le et dites moi ce que vous en pensez.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

GROS :bisous: à vous tous et merci encore. :D
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

Je comprend parfaitement que tu doutes, en général on est rarement fier de nous en sortant d'un exam, en même temps il vaut mieux ça et au final avoir une bonne surprise que l'inverse! :clin:
Alors ne perd pas espoir, je suis sûre que rien n'est perdu pour toi! :bisous:
Infirmière Diplômée d’État
fishy72
VIP
VIP

Message par fishy72 »

oh, najat, je suis sûre que les prochains seront mieux et rien n'est encore perdu pour celui là!! :D
ESI 2013/2016 :D
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

najat73 a écrit :Merci à vous tous pour vos encouragements... Mais je suis réaliste, j'espère juste avoir 8 en tests psycho. Après la culture G, ça dépend du correcteur et du ressenti que lui inspire la copie. J'ai rédigé, j'ai respecté le quota de lignes demandées mais difficile de baratiner sur un sujet comme l'euthanasie :?

Floppy07 tu as mis le bon lien concernant la culture G de grenoble. Je le remets d'ailleurs pour ceux qui seraient intéressés.... Lisez le et dites moi ce que vous en pensez.

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

GROS :bisous: à vous tous et merci encore. :D
salut, le premier jet a été chaud. Courage à vous et au prochains concours.
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Re: Partenaire de révisions

Message par ismahane34 »

C'est cool ça !! On est nombreuses ça peut être très intéressant, ça vous dis un rdv a la bu mercredi aprem par exemple ??
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
julied34
Insatiable
Insatiable

Re: Partenaire de révisions

Message par julied34 »

Si on peut y accéder sans être étudiant, pas de problème j'y serai !
Verrouillé