Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours printemps 2013
Coucou ,Minie67 a écrit :Salut tout le monde,
J'ai passé Les concours de Nancy, Colmar puis Sarreguemines .
C'était très lucratif, et cela m'a permis de m'entrainer pour celui que je vise c'est à dire Haguenau le 3mai .
La CG de Nancy portait sur les OGM, sujet plutôt agréable, facile à traiter
La CG de Colmar, était sur : " antioxydant, butox ..pourquoi cet engouement " j'était assez surprise du sujet, plutôt vaste .
Pour Sarreguemines c'était un sujet sur la consommation du cannabis en particulier mais aussi des autres substances addictives ( très peu citées néanmoins ), j'ai trouvé le sujet abordable, mais les questions horribles, je pense avoir fait du Hs mais à voir..
Plus que Haguenau, j'ai hâte, que tout sois fini
Moi aussi celui que je vise est Haguenau

Ps: Contente de rencontrer quelqu'un qui le passe à Haguenau !
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Merci Karo43, c'est vraiment gentille. Bonne journée.

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Re: Préparation oral 2013
Coucou tout le monde,
Je me joins à vous.... En attendant de discuter avec vous, je vais lire le topic... A bientôt

Je me joins à vous.... En attendant de discuter avec vous, je vais lire le topic... A bientôt

18/20

-
bonjour j'aimerai savoir quand on a cette question "ennoncez les idées principales du texte" faut il mettre des tirets ?
merci d'avance pour vos réponses
Si ce n'est pas demandé normalement non.
-
- Habitué
Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)
dernier concours passé celui de la croix rouge bordeaux le 06 avril, TP assez classique (pas pour facile), mais ils nous ont fait enlever les montres et pour chaque épreuve nous disait au micro: "vous avez 35 minutes pour cette épreuve"," début de l'épreuve maintenant" puis seulement "fin de l'épreuve" et rebelote 10 minutes pour cette épreuve... et tout ça pendant 2 heures!! Pas facile de gérer!Elise61 a écrit :Eh oui le stress monte
CG les étudiants qui s'expatrient à l'étranger, qui voyagent durant leur stage ou pour les vacances. Sujet correct sauf qu'il fallait argumenter le pourquoi en seulement 15 lignes...
croix rouge 131 éme sur LC...
Ju-lili : ouii c'est toujours plaisant que de rencontrer des personnes dans la même situation
il faudra que l'on se donne rendez vous le jour du concours.
Camille : il faut développer ta réponse

Camille : il faut développer ta réponse

Sur LC IFSI Lionnois
J - 1 le stress me gagne
J- 1 , demain c'est le grand jour et après des mois de préparation j'ai l'impression de ne plus rien savoir et que tout s'embrouille....
ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, j'espère que mon stress ne va pas me faire perdre tous mes moyens.....
ça fait plus de 10 ans que j'ai quitté les bancs de l'école, j'espère que mon stress ne va pas me faire perdre tous mes moyens.....
Re: J - 1 le stress me gagne
Salut je passe demain aussi a berck sur mer et toi tu passes ou? 

je le passe à Beauvais dans l'Oise.
Tu le sens comment toi ? ça va ? tu stresses pas de trop ??
Tu le sens comment toi ? ça va ? tu stresses pas de trop ??
le stress est là mais il faut le gérer car sinon c 'est foutu , moi je ne passe qu'un seul concours , j'ai pas mal révisé les tests psycho , pour la CG on verra bien , il faut être présent à 19 h 30 et appel des candidats à 8 h 30 , je pense que c'est là que je vais stresser
34 ans 2 enfants en reconversion

34 ans 2 enfants en reconversion
C'est vrai que dire ces défauts n'est pas quelque chose de facile, afin de ne pas faire peur au jury et compromettre son oral. Pour ma part, je suis un peu en manque d'assurance et réservé; donc si on me le demande je le dirai et rajouterai " mais je tends à l'améliorer pour que cela n'entache pas l'exercice du métier et donc acquérir une plus grande confiance en moi. Puis je parlerai du fait d'avoir travailler en maison de retraite l'été dernier, ce qui m'a permis de gagner de l’assurance avec les responsabilités que j'avais."Lenalan a écrit :ça dépend des personnes et des personnalités pour l'écrit, moi par exemple j'arrive mieux à réfléchir, à ordonner mes idées si je les mets par écrit, ça m'aide à y voir plus clair. Mais ça ne veut pas dire écrire pour apprendre par coeur ce qu'on va dire, il y aura forcément un échange "vivant" qui fera qu'on va devoir dévier de notre écrit. Mais avoir réfléchi sur soi (par écrit ou pas, peu importe) ça aide forcément!
A l'oral on m'avait demandé "vos qualités et vos défauts" (j'ai vu que vous en parliez plus haut), mon principal défaut est la timidité et le manque de confiance en moi, j'ai préféré ne pas le dire (parce qu'effectivement par la suite en stage on se rend compte que ce sont de GROS défauts qu'on a du mal à rectifier et qui sont vraiment handicapants, ils doivent savoir qu'avec ce type de profil on va rencontrer des difficultés donc je craignais l'élimination). C'est une question toute bête, on connait souvent nos défauts (un peu moins nos qualités) et on peut avoir envie de les dissimuler, tout en restant "vraie"..... Alors après est-ce qu'il ne vaut pas mieux dire nos vrais défauts et nos stratégies pour les surmonter, ou alors aller s'engluer dans des choses qui ne sont pas vraiment vous, et donc sur lesquelles vous n'êtes pas très à l'aise, comme s'inventer un défaut que vous n'avez pas mais qui pourrait "passer" aux yeux du jury?
En gros faut que tu montre que tes défauts peuvent devenir des qualités. Enfin je pense arrêtez-moi si je me trompe

-> ESI 2013-2016 <-
Comme quoi la persévérance paie
!
Comme quoi la persévérance paie

camiillee80 a écrit :bonjour j'aimerai savoir quand on a cette question "ennoncez les idées principales du texte" faut il mettre des tirets ?
Pas de tirets, il faut développer et mettre des mots de liaison pour que tes arguments soient liés entre eux et qu'ils soient cohérents.

18/20

Non tu as raison, être réservée (sans tomber dans l'extrême évidemment) peut être une qualité dans le métier. ça m'a été difficile sur les stages, j'avais toujours un temps d'observation et d'adaptation (du mal à aller vers les autres, à demander les choses, à m'imposer face aux autres ESI qui pouvaient parfois me "bouffer", alors que j'avais aucun souci à aller vers les patients et à discuter avec eux, c'était pas le même rapport, j'ai toujours été très à l'aise dans le relationnel avec les patients mais beaucoup moins avec les équipes). Par contre dans l'exercice de ma profession plus tard ça n'a pas été un handicap au contraire, la discrétion et le "calme" (à ne pas confondre avec le mollesse) était souvent apprécié par les équipes, on me le disait souvent. D'ailleurs j'étais déléguée du personnel élue à l'unanimité donc ils devaient bien m'aimer
Donc je ne pense pas que la réserve et la timidité soit un point à éviter à l'oral, toutes les infirmières ne sont pas identiques, il y a en a des plus timides!
Par contre "manque d'organisation" ça c'est plutôt un terrain glissant, puisqu'on demande quand même beaucoup de rigueur et d'organisation dans le travail. Mais j'ai connu des IDE (et des AS) complètement brouillons, ça partait dans tous les sens. Pourtant les patients étaient bien soignés, donc ça va
En fait je ne vois pas vraiment quel défaut pourrait faire dire au jury "on met la note éliminatoire pour ça", je pense que tout peut passer, c'est tout ce qu'on dit autour qui fait la différence.

Par contre "manque d'organisation" ça c'est plutôt un terrain glissant, puisqu'on demande quand même beaucoup de rigueur et d'organisation dans le travail. Mais j'ai connu des IDE (et des AS) complètement brouillons, ça partait dans tous les sens. Pourtant les patients étaient bien soignés, donc ça va

En fait je ne vois pas vraiment quel défaut pourrait faire dire au jury "on met la note éliminatoire pour ça", je pense que tout peut passer, c'est tout ce qu'on dit autour qui fait la différence.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ben presque pareil que toi, 32 ans bientôt 33 ans, 2 enfants, en reconversion aussi mais je reprends le fil de mes études que j'ai laissé en plan y'a presque 15 ans.. pffiiiouuuuu pas simple de se remettre dans le bain...
j'ai aussi fait pas mal de tests psycho, des explications de textes aussi, y'a que l'oral où je me suis pas encore trop trop penchée dessus....
c'est clair qu'il faut pas flancher...
j'ai aussi fait pas mal de tests psycho, des explications de textes aussi, y'a que l'oral où je me suis pas encore trop trop penchée dessus....
c'est clair qu'il faut pas flancher...