Concours râté malgré une prépa...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: J'ai raté mon concours malgré une prépa...

Message par quemas »

Pour ma part, je l'ai passé en Novembre et j'ai suivis une prépa à distance, j'ai reçu des cours chez moi et des devoirs à renvoyer. La plupart des devoirs de culture G que j'envoyais, j'avais une note comprise entre 12 et 16. Donc le jour du concours, j'étais assez sure de moi car au niveau des TP, je me débrouillais bien. Mais le jour des résultats, pareil que toi, j'ai pris une claque, pas de nom sur la liste. Et le pire c'est ma note en CG : 6/20 ! alors que j'avais une moyenne de 14 avec ma prépa ....
Je dois t'avouer qu'après ça, j'étais très déçue, j'ai même hésité à me représenter. Mais après qq temps de réflexion, je me suis dis que je ne pouvais pas lacher comme ça, que c'était vraiment ça que je voulais faire, alors j'ai retenté au printemps dernier, j'ai bossé à fond la CG, je me suis faite plein de fiches que je lisais régulièrement, et bilan, je suis admissible aux 2 concours que j'ai passé.
Aujourd'hui, même si je ne suis pas prise, je suis tout de même fiere de moi car j'ai réussis toute seule, la prépa ne m'a pas aidé du tout. Je me suis débrouillée seule, et j'ai fini par avoir l'écrit.
Surtout, ne te décourage pas, continu, retente le concours, comble un max tes lacunes, et ne crois pas que c'est ta filière qui te fait échouer. Si c'est vraiment le métier que tu veux faire, tu retrouveras confiance en toi, même si un echec est dur à avaler.
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Coucou,

Je suis vraiment désolée pour toi, et je te comprends car c'était aussi mon 1er concours, j'ai passé 4 concours au Printemps, et je les ai malheureusement échoué.
Et pourtant, j'ai beaucoup travaillé, j'ai été très motivée pour avoir ces concours, j'arrêtais pas de regarder l'actualité que ce soit sur le net, sur TF1 & le magazine de la santé sur France 5.
Quand j'ai vu la 4ème fois que mon nom était pas sur la liste, j'ai craqué, j'ai pleuré, j'ai baissé les bras mais au bout d'un jour car j'étais triste de me dire que je vais pas à l'oral que je serais pas dans une école d'infirmière en Septembre.
J'ai fait aussi une prépa enfin 2 prépas, une prépa qui s'appelle la prépa Croix-Rouge et qui ne m'a rien apporté de bon, on a peu travaillé...j'ai arrêté cette prépa car cela servait à rien de continuer pour avoir des cours qui ne sont pas structurés & donc j'ai fait la prépa Médiformation qui est très bien...
Selon mon avis, je pense que 2 semaines de prépa c'est très peu à moins que c'était beaucoup intensif mais bon ! Renseigne-toi si auprès des prépas autour de chez toi ou sinon prends une formation à distance pour mieux t'aider.
Mais aujourd'hui, cela va beaucoup mieux, je ne baisse pas les bras, et tu vois je repasse mes concours au mois de Septembre/Octobre & j'ai un an de plus que toi (bientôt 20 ans).
Alors ne te décourage pas, dis toi que tu es jeune encore et que y en a qui se mettent au concours dès l'âge de 30 ans alors tu vois ;)
Il faut que tu baisses pas les bras, sinon tu vas le regretter ! Je n'ai pas baissé les bras car c'est vraiment ce métier que je veux faire & pas un autre.
Si tu veux mets-toi à fond pour les concours en automne, c'est dans pas très longtemps en plus ! Regarde les magazines d'actualité, revois tes lacunes, moi je sais que j'en ai et que je retravaillerais tout ca...
Voilà, si tu veux parler n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Courage & ne te démotive pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
titounette30
Insatiable
Insatiable

Message par titounette30 »

desolée pour toi.. :(
pour ma part , ma prepa m a ete d une grande aide MAIS , je sentais que mon niveau n etait pas suffisant ( en math) , j ai trouve un prof ( un jeune qui assure un max), j ai passe plusieurs heures avec lui , et je pense que sans ca , j aurai echoué..
ne baisse pas les bras, tu n es pas le , la , premier ou premiere a echouer.. si c est un projet qui te tiens a coeur , il faut perseverer..
je te souhaite bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

moi aussi j'ai loupé mais je ne suis pas du tout découragé ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Tu n'as que 18 ans... tu sais ça peut paraître difficile dit comme ça, mais tu as le temps... le temps de faire une prépa d'un an peut être ?

Si c'est trop difficile pour le moment, pourquoi ne pas passer par la voie Aide-Soignante ?

Courage... il faut se battre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Kiwi44
Habitué
Habitué

Anéantie

Message par Kiwi44 »

Voila dernier résultat de mes concours, tous recalés !!!
J'avais passé 4 concours où mes écrits ont été réussis. J'étais vraiment plus qu'heureuse car ce n'était pas gagné d'avance pour moi.
Mais là c'est le coup de massue, j'ai été recalés à la suite des oraux, dans aucun de mes concours je n'ai eu la moyenne (en dessous de 10 donc). Dois-je me remettre en question ? Je suis de nature anxieuse, je suis certaine que cela m'a handicapé.
C'était la première fois que je passé ce concours, j'avais fait une prépa avant et c'est vrai que là je suis complètement anéantie.
Du coup l'année prochaine je ne sais pas quoi faire, si il faut que j'aille à la fac ou non, si je dois chercher un travail ...
Je vais retenter le concours mais j'ai peur de perdre au niveau de l'écrit.
Si quelqu'un avait des conseils, ou même quelqu'un qui vit la même situation ce serait vraiment bien de pouvoir échanger.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon0169
Forcené
Forcené

Re: Anéantie

Message par papillon0169 »

Coucou :)

Alors moi je suis étudiante en 1ère Année (enfin bientôt deuxième si tout se passe bien). Je n'ai donc jamais été dans ta situation mais je pense qu'il faut que tu te relèves de cet échec et surtout perséverer. Si tu es convaincue que le métier d'IDE est celui que tu veux faire alors fonce. Je connais beaucoup de colègues dans ma promo qui ont tenté le concours plusieurs fois avant de le réussir. Alors un conseil ne te décourage pas !! Le jeu en vaux la chandelle je t'assure. Et puis tu sais le problème c'est que beaucoup de personnes pensent qu'en faisant une prépa ils réussiront mais pour en avoir beaucoup parlé, oui ca aide pour l'écrit mais pour l'oral ça n'est pas la même chose. Surtout que d'avoir l'écrit c'est bien, c'est une étape mais tu es jugée principalement sur l'oral et tes motivations qui comptent pour le Jury. Alors rebosse à fond l'écrit et de même pour l'oral. Tu ne peux que faire mieux, j'en suis persuadée. Alors bon courage et si tu as besoin d'aide n'hésites pas à me contacter par MP. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
KroOo

Message par KroOo »

L'année dernière j'avais passé 3 concours j'avais eu tout mes écrits et bien sur tous recalé à l'oral donc j'ai fait une prépa et j'ai bossé en même temps ce qui m'a fait gagner de l'expérience dans le métier. Ensuite cette année j'ai repassé 4 concours et la j'ai enfin une bonne nouvelle (bon j'avoue que la prépa ne m'a pas aidé super mais bon déjà un concours c'est le top)...
Moi personnellement je pense qu'il faut que tu bosses ce qui te permettra de mettre de l'argent de côté pour les études en école d'infirmière et afin d'acquérir de l'expérience. Essaie de trouver du boulot en tant qu'ASH ou dans cette filière, et tu pourras préparer ton concours en même temps. Surtout ne désespére pas tu vas y arriver ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2010-2013 à Etampes :D
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de vos conseils ^^
Je travaille déjà depuis juin en tant qu'ASH en EHPAD, je pense continuer en septembre mais vu que c'est souvent que des remplacements et pas à temps plein (sauf pour moi en aout, le reste pas à temps plein) j'aimerais compléter avec la fac, car rester chez moi j'ai peur de perdre au niveau de l'écrit ...
Après c'est vrai que financièrement travailler est une bonne chose, et aussi au niveau de l'assurance je me sens peut-être plus confiante depuis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

vu que tu travailles en tant ash,et que tu as un bac pourquoi ne pas aussi passer le concours AS ? Cela te ferais une expérience en plus pour l'oral.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

C'est vrai que j'ai pensé à le passer mais j'avais peur de ne pas savoir quoi dire à l'oral car c'est avant tout infirmière que je veux faire et j'avais peur que ce soit mal vu. Mais cette fois-ci je le passerai car c'est un métier qui se rapproche le plus d'infirmière et cela ne m'empechera pas par la suite de devenir infirmière.
Savez-vous si il y a des sessions pour les concours IFAS en automne ? pour les IFSI il y en a déjà très peu :sÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kujikiri

Message par Kujikiri »

Je compatis...
Moi même j'ai passé deux concours, j'ai eu mes écrits à l'aise avec de bonnes notes et je me suis fait exploser en plein vol aux oraux... mais quelque chose de sanglant.

Le mieux, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, c'est de prendre rendez vous dans les IFSI ou tu as passé le concours afin de rencontrer la personne qui a présidé ton jury, c'est un droit mis en place par la DDASS.

Je part du principe qu'un dialogue ouvert entre deux adultes raisonnables devrait m'aider à comprendre ce qui s'est passé, du moins je l'espère.

Avec mes pensées amicales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kiwi44
Habitué
Habitué

Message par Kiwi44 »

L'idée d'aller voir les IFSI pour connaitre les raisons de nos notes à l'oral est bonne. Je pense que je ferai la démarche auprès d'un seul IFSI (étant donnée que les autres sont plus loin :s).
Merci pour vos conseils et j'espère que ce ne sera que parti remise et qu'un jour je réussirai ce concours!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jasmine86
Forcené
Forcené

Message par Jasmine86 »

Oui, le coup est dur aujourd'hui, mais tu seras beaucoup plus forte l'année prochaine... Si tu as déjà réussi à avoir tes écrits, tu sais ce qu'il te reste à travailler surtout, après avoir eu les explications de tes (ou ton) oraux(al) !!
Ne baisse surtout pas les bras :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alex-tit-dauphin
Régulier
Régulier

Message par Alex-tit-dauphin »

Coucou,

J'etais dans le meme cas que toi l'année derniere. J'ai passé deux conncours, j'ai eu les écrits mais pas les oraux .. j'etais dégoutée. Mais avec le temps, on prend de la maturité et on apprend de nos erreurs ou de nos echecs ;)

Si tu veux réellement faire ce métier, alors persevere et tu finiras par y arriver. De plus, lors de tes futurs oraux, dire que tu les retente peut etre quelque chose de positif :).

Pour ma part, je n'ai pas fait de prépa, j'ai préparé mes concours seule, à l'aide de bouquins et j'ai eu de meilleures nots à l'ecrit que l'année derniere alors que j'etais en Terminale L. J'ai discuté avec pas mal de gens en ce qui concerne les prépa pour eventuellement en faire en septembre 2009 donc mais comme celà a été dit plus haut, il prépare bcp plus pour l'ecrit que l'oral.
Cela dépend aussi des personnes, pour certaines cela sera un avantage, pour d'autre ca ne servira à rien .. surtout que ce n'est pas donné !

Voilà, en tout cas un mot d'ordre : ne te décourages pas !!!

Bon courage :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010- 2013 à Serris !!
Verrouillé