Concours Rennes Pontchaillou

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
myram29
Accro
Accro

Re: Concours Rennes Pontchaillou

Message par myram29 »

Alors pour vous répondre, tout d'abord Cindy si on était pris tous les 3, je ne serais pas stressée pour ma "rentrée scolaire" car j'aurai déjà des "copains d'école" ! hihihi

Pour Maeva, désolée de ne pas avoir été trop bavarde hier, mais j'ai une drôle de sensation... les oraux ne se ressemblent vraiment pas .... là je suis tombée sur le Jury 1, avec (aille ouille) la directrice de l'ifs ! Déjà lorsqu'elle s'est présentée, gros stress, je me suis dit "pas le droit à l'erreur" ! En plus le sujet c'était sur les moqueries sur la cour de récréation , sujet oùil y a plutôt pleins de choses à dire donc cool ! car à Chateaubriant, sur 10 minutes, j'ai du tenir à peine 3 sur la sieste au travail ..... sauf que là je m'étais un peu entrainée pour faire plus long du coup, et pas de chance il ne fallait tenir que 5 minutes entre ta présentation + exposé ....
Biensur ma présentation fut courte : je m'appelle......, j'ai ....ans,j'habite ..... et actuellement je suis en ..... et ensuite exposé.
Je pense que j'ai du tenir plus car je les voyais (surtout la directrice) regarder derrière moi (une horloge cachée peut être !?) du coup j'ai accéléré pour ne pas avoir la remarque qui tu "stop arrêtez c'est trop long".
Ensuite juste une question sur mon exposé, posé par le psy (un homme, le seul qui mettait à l'aise) pourquoi je n'avais pas parlé des ados mais que des petits ? opus je suis maman de jeunes enfants, et du coup je suis restée cantonné sur leur âge ....
ensuite elles m'ont demandé d'expliqué mon parcours, sans m'interrompre, j'avais une impression de robot .... car pas à l'aise, elles faisaient des moues .... ensuite elles m'ont dit que les métiers de la santé étaient vastes du coup pourquoi infirmière et pas diététicienne, kyné, manip radio ....... enfin je ne m'y attendais pas trop ! ensuite elles m'ont dit aussi que l'hôpital d'aujourd'hui n'était plus celui d'il y a 20 ans = restriction budgétaire obligeant à de grosses contraintes ! d'ou parfois mauvaise ambiance d'équipe ! j'ai dit qu'il restait le contact patient ! et elles m'ont dit que ce n'étaient pas des robots ..... après elles m'ont demandé avec quelle classe d'âge je voulait travailler ? mais franchement ça m'est égal, je veux soigner ! des jeunes, des vieux, des enfants .... enfin bref elles m'ont demandé comment je me projetais infirmière, je leur ai répondu que d'abord je me projetais élève infirmière .... ensuite comment je réagirais dans l'amphi au coté de minettes de 20 ans qui se raconteraient leur virée en boite .... et qui rigoleraient .... mon financement.... si j'avais tenté d'autres écoles sans me demander lesquelles ..... ce que je ferais si je n'étais pas prise ...... si j'utiliserais mon droit de report si j'étais prise (mon dernier à 8 mois).....quelles qualités doit avoir une infirmière .... le coté négatif et positif dans le métier à mon avis .....ce que je savais sur la formation, et là je me suis faites couper en me disant "c'est bon vous connaissez" .... et je pense que j'ai fait le tour ....

Ensuite elles m'ont dit que c'était bon de jeter mon brouillon et de leur donner le sujet..... sans me dire au revoir ! ni levez vous.... donc j'ai pris l'initiative de me lever prendre mon sac et de leur souhaiter une bonne journée !
Voilà, très déstabilisant, maintenant je n'ai dit que la vérité, je pense que j'ai répondu le plus honnêtement possible, je ne sais pas si ce sont ces réponses qu'elles voulaient donc je ne peux pas savoir si c'est positif ou négatif ! il n'y a plus qu'à attendre le 22 juin !

Une chose est sure j'ai rangé mes bouquins .... j'espère les ressortir pour les vendre et non pour réviser l'année prochaine :pleure:
J'ai rejoind une fille connue grâce à ce site à la sortie qui passait en meme temps que moi, il y avait un autre candidat avec elle, tous les 3, meme ressenti, jury assez froid !
En meme temps j'avais vu un poste sur lequel il était dit qu'ils testeraient la motivation à fond cette année car la promo 2011/2014 n'est pas très motivée je crois ...
Donc voilà le roman !
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
dadoudjouadi

Message par dadoudjouadi »

C'est moi la fille :lol: Ouais on sera tous les trois copains copines d'école ^^ Mikael a même prévus de tous nous inviter à manger ^^

Sinon bah l'exposé idem que Myriam.
Après moi mes questions ont été totalement différentes.

Présentation rapide
Exposé
Parcours scolaire
Financement des études
Rôle d'une infirmière (et là sa coince u_u') la psy me dit tu me décris mon métier ...

Le stress arrive :'(

Qualités
Défauts
Loisirs
Travail d'équipe

Merci au revoir :'(

Je le sens très mal :pleure:
Mais j'ai deux futurs "copains d'écoles" qui m'ont remotivés à la sortie :D

PS : moi j'ai vu une fille sortir, fumeuse, avec des lunettes, cheveux semi-attachés ^^ ma description ressemble à madame tous le monde mais je lui ai parlé avec une autre fille (Alice je crois) et du coup si elle est sur le site :p Elle est passée à 8h10 aussi ;)
ASfuturIDE44
Habitué
Habitué

Message par ASfuturIDE44 »

merci les filles pour vos témoignages.

pas évident face à un jury froid.

pour sarah22, je passe le meme jour que toi je crois, a 14h05.
encore 2 semaines
enfin infirmière !!!! Yesss!!!!
saraht22
Habitué
Habitué

Message par saraht22 »

Ha pour moi l'oral est à 13h30 .. :( COURAGE !
Bac Scientifique - Lycée E.Renan - Année 2010-2011
Faculté de médecine - PAES - Rennes 1 - Année 2011- 2012

Concours IFSI Rennes 2012 : 86é sur LC :(
corentin8

Message par corentin8 »

Bonjour tout le monde :)

J'ai un problème, il faut absolument que j'echange ma date de concours à Rennes. je passe le 6 juin si quelqu'un est interéssé pour un échange dite le moi :)
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

Coucou ,

J'ai passé mon oral aujourd'hui à 11h20 , jury trés sympa avec comme sujet un article du ouest france sur le manque de sommeil .Mais comme à mon habitude je le sens moyennement , plus qu'à attendre ..

Malheureusement je n'habite pas Rennes et je ne saurais donc pas les resultats le 22 juin , est - ce que quelqu'un sur ce forum aurait la posibilité de regarder pour moi ?
Sinon j'attendrais sagement la lettre ^^

Bon courage à celles & ceux qui n'ont pas fini leurs oraux & bonne chance aux autres ;)
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Amandine, les résultats sont sur internet ! donc tu n'as pas besoin d'attendre ton courrier !

Bon courage et bonne attente !
ESI - 2014/2017

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Bonjour, petite question, sur le site de l'ifsi il y a la liste de : CONCOURS D'ADMISSION EN I.F.S.I.
CANDIDATS ADMISSION
Liste 2 - titulaires d'un D.E.A.S ou D.E.A.P

et il y a 16 reçus, ça veut dire que sur les 150 places, il y en a 16 de prises déjà ? :roll:
ESI - 2014/2017

gaelle35
Régulier
Régulier

Message par gaelle35 »

myram29 a écrit :Bonjour, petite question, sur le site de l'ifsi il y a la liste de : CONCOURS D'ADMISSION EN I.F.S.I.
CANDIDATS ADMISSION
Liste 2 - titulaires d'un D.E.A.S ou D.E.A.P

et il y a 16 reçus, ça veut dire que sur les 150 places, il y en a 16 de prises déjà ? :roll:
Bonjour!
oui je crois que c'est ça! Il n'en reste plus beaucoup pour nous :clin:

Je suis nouvelle sur le forum, et je passe l'oral le 9 juin à 8h10. C'est sympa à vous de venir raconter notre expérience, personnellement ça me permet de stresser un peu moins!
Maintenant, c'est comme tout oral, il faut être en forme le jour j!

En tout cas bon courage à tous ceux qui attendent encore leur oral et plein de patience pour tous ceux qui attendent le résultat!

Gaëlle
33 ans, en reconversion...
Oral CHU Rennes Pontchaillou: samedi 9 juin à 8h10
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Dis donc t'es dans les dernières à passer du coup .... l'attente sera moins longue pour toi ! moi je trouve ça interminable !
J'ai 33 ans comme toi ! tu as des enfants ? tu t'y es préparée toute seule ?
bon allez bonnes révisions en tout cas !
ESI - 2014/2017

gaelle35
Régulier
Régulier

Message par gaelle35 »

myram29 a écrit :Dis donc t'es dans les dernières à passer du coup .... l'attente sera moins longue pour toi ! moi je trouve ça interminable !
J'ai 33 ans comme toi ! tu as des enfants ? tu t'y es préparée toute seule ?
bon allez bonnes révisions en tout cas !
Oui c'est vrai que finalement, ça me donne plus de temps pour réviser, et moins à attendre après!
Après l'écrit, je sais pas toi mais j'ai trouvé ça hypeeeeeeer long, c'était dingue!

Cool une autre "vieille": ;) Oui j'ai 2 filles (18 mois et 3 ans); et toi je vois que tu as 4 enfants! Wouah, quelle belle famille! Je ne serais pas contre, mais mon mari, euh... moins motivé! ;) Comment tu fais pour tout gérer? Tu as un secret??

J'ai préparé à la maison, avec des bouquins et le forum infirmier!! Et toi?
Et tes oraux, ça a été? T'as une préférence pour un IFSI?

Bon j'arrête avec mon interrogatoire...et je vais tenter de réviser un chouilla...

Bonne soirée à tous!
Amandine.
Habitué
Habitué

Message par Amandine. »

myram29 a écrit :Amandine, les résultats sont sur internet ! donc tu n'as pas besoin d'attendre ton courrier !

Ah d'accord , merci de l'info :D
Merci , à toi aussi ^^
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

gaelle35 a écrit : Oui c'est vrai que finalement, ça me donne plus de temps pour réviser, et moins à attendre après!
Après l'écrit, je sais pas toi mais j'ai trouvé ça hypeeeeeeer long, c'était dingue!

Cool une autre "vieille": ;) Oui j'ai 2 filles (18 mois et 3 ans); et toi je vois que tu as 4 enfants! Wouah, quelle belle famille! Je ne serais pas contre, mais mon mari, euh... moins motivé! ;) Comment tu fais pour tout gérer? Tu as un secret??

J'ai préparé à la maison, avec des bouquins et le forum infirmier!! Et toi?
Et tes oraux, ça a été? T'as une préférence pour un IFSI?

Bon j'arrête avec mon interrogatoire...et je vais tenter de réviser un chouilla...

Bonne soirée à tous!
Et oui j'en ai 4 : une fille de 11 ans, et 3 gars 8, 3 ans et 8 mois ! J'ai toujours rêvé d'une grande famille .... maintenant que je l'ai j'ai envie de penser à moi ! car pour te répondre sincèrement, je gère c'est sur, mais il ne me reste pas trop de temps pour profiter de moi ! et l'autre jour lorsque j'ai été à l'oral de Rennes, j'ai tapé la discut avec Une fille de 20 ans et un mec de 23 ans, et bien qu'est ce que ça fait du bien ..... ça rajeuni tout d'un coup !
En fait j'ai toujours travaillé avec mes enfants, sauf là car j'ai voulu préparer au mieux mes concours, avec les bouquins et ce site !
Pour mes oraux j'ai eu l'écrit aux 2 concours que j'ai passé, Chateaubriant = oral super sympa, plus une discussion entre adultes qu'autre chose, mais elles me disaient qu'avec des enfants en bas âge c'était difficile, donc j'espèreque j'ai su être convaincante !!! Pour Rennes, je ne sais pas car j'ai eu le jury avec la directrice de l'ifs, et elles m'ont embrouillé en me signalant que le milieu hospitalier avait évolué ces dernières années et m'ont dressé un tableau noir du métier ! sympa !

Et comme toi j'ai trouvé interminable l'attente des résultats d'écrit .... mais alors là c'est encore pire ..... en espérant que j'aurais une bonne nouvelle ! j'ai une préférence pour Rennes (financièrement car plus proche !) mais le plus important c'est au moins d'être prise dans un des 2 ....

Et toi tu l'as passé où ? t'habites dans quel coin ?

Allez courage ! à +
ESI - 2014/2017

myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Amandine. a écrit :
myram29 a écrit :Amandine, les résultats sont sur internet ! donc tu n'as pas besoin d'attendre ton courrier !

Ah d'accord , merci de l'info :D
Merci , à toi aussi ^^

Mais de rien voyons !
ESI - 2014/2017

gaelle35
Régulier
Régulier

Message par gaelle35 »

myram29 a écrit : Et oui j'en ai 4 : une fille de 11 ans, et 3 gars 8, 3 ans et 8 mois ! J'ai toujours rêvé d'une grande famille .... maintenant que je l'ai j'ai envie de penser à moi ! car pour te répondre sincèrement, je gère c'est sur, mais il ne me reste pas trop de temps pour profiter de moi ! et l'autre jour lorsque j'ai été à l'oral de Rennes, j'ai tapé la discut avec Une fille de 20 ans et un mec de 23 ans, et bien qu'est ce que ça fait du bien ..... ça rajeuni tout d'un coup !
En fait j'ai toujours travaillé avec mes enfants, sauf là car j'ai voulu préparer au mieux mes concours, avec les bouquins et ce site !
Pour mes oraux j'ai eu l'écrit aux 2 concours que j'ai passé, Chateaubriant = oral super sympa, plus une discussion entre adultes qu'autre chose, mais elles me disaient qu'avec des enfants en bas âge c'était difficile, donc j'espèreque j'ai su être convaincante !!! Pour Rennes, je ne sais pas car j'ai eu le jury avec la directrice de l'ifs, et elles m'ont embrouillé en me signalant que le milieu hospitalier avait évolué ces dernières années et m'ont dressé un tableau noir du métier ! sympa !

Et comme toi j'ai trouvé interminable l'attente des résultats d'écrit .... mais alors là c'est encore pire ..... en espérant que j'aurais une bonne nouvelle ! j'ai une préférence pour Rennes (financièrement car plus proche !) mais le plus important c'est au moins d'être prise dans un des 2 ....

Et toi tu l'as passé où ? t'habites dans quel coin ?

Allez courage ! à +
Super pour Chateaubriant! Pour ton oral de Rennes, j'avais eu le même genre d'entretien à Nantes il y a 3 ans, elles m'avaient démontré par a+b que le métier d'infirmière c'était vraiment tout pourri etc... et malgré ma drôle d'impression en partant de là, j'avais eu 15!
Cette année je l'ai passé qu'à Pontchaillou, parce que c'est le plus proche de chez moi! Logistique avec enfants oblige!!

Bon, je file je profite de la sieste de la petite pour faire des confitures (ça me détend :clin: )

Bonne journée!
Répondre