Concours Rhône Alpes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Verrouillé
Chou007
Forcené
Forcené

Re: Concours Ain

Message par Chou007 »

J-24!
je compte les jours!
on va être enfin fixé sur notre avenir (plus ou moins proche) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Valence CRF
Chou007
Forcené
Forcené

Message par Chou007 »

je suis sur liste principale à l'ifsi fleyriat
mais je laisse ma place je suis prise à ValenceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 Valence CRF
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Coucou est-ce que certains d'entre vous ont passé le concours à Lyon Esquirol et se désitent ? Merci par avance, je suis 17 ème sur LC et j'aimerai savoir comment avancent les désistements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Rhône Alpes

Message par Escherichiante »

Aucun rapport! Mais j'ai vu le lip dub d'Annemasse, seul ifsi de notre coin à être en compétition. Je l'ai trouvé sympas, surtout que tous y participent (alors que seulement 10 partiront).

Ca serait sympas qu'on s'unisse tous pour aider Annemasse à gagner en votant pour eux...

Pas eux à m'en avoir parlé (pourtant j'en croise au travail), mais, en voyant leur vidéo, j'ai trouvé qu'ils méritaient que nos ifsi alpines leur donnent un coups de pouce, qu'on se soude entre nous pour les y aider...

Alors je vous invite à aller jeter un coups d'oeil, et, si possible, penser à eux, et leur offrir ce bonheur... (surtout que, probablement, France 3 ne manquera pas de nous le faire suivre!)

http://www.youtube.com/watch?v=l1m9ALXP ... r_embedded

http://www.infirmiers.com/component/opt ... sconcours/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
emiloche01
Adepte
Adepte

Ifsi Annemasse ou Annecy?

Message par emiloche01 »

Bonjour à tous,

je suis une petite nouvelle et je compte m'inscrire au concours en rhone alpes. J'habite le pays de Gex, juste à coté de Geneve.
Ce matin je me rue sur mon ordi pour effectuer ma préinscription à Annemasse et Annecy et là, le drame: les 2 etablissements sont regroupés, du coup je ne peux en choisir qu'un seul!!!

Vous me conseilleriez quoi? Savez-vous si un des etablissement est plus facile"d'acces" niveau concours?
Et pour ceux qui habitent le pays de Gex, quel etablissement est le plus facile d'acces au niveau routier? Si je choisi Annecy, je risque d'etre envoyée en stage assez loin de la maison?

Merci à vous!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
nezumi42
Régulier
Régulier

Message par nezumi42 »

je ne connais pas trop ces deux concours :?
ceci dit je sais que en générale celui d'annecy est avant ceux de la loire (sainté - saint-chamond - montbrisond) et que les test sont plus ou moin les mêmes, donc dans les prépa on conseille beaucoup de s'inscrire a celui d'annecy pour voir comment seront les test afin de mieux réussir ceux de la loire

du coup ils se peut qu'ils y ai beaucoup plus de monde pour le concours d'annecy mais une grande partie seront la plus pour voir les test sans être dans l'optique de vraiment les réussir.

je ne sais pas si sa peut t'aider a fair ton choix mais sa peut etre bon à savoir :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2012, je l'aurais un jour, je l'aurais ...
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Re: Ifsi Annemasse ou Annecy?

emiloche01 a écrit :Bonjour à tous,

je suis une petite nouvelle et je compte m'inscrire au concours en rhone alpes. J'habite le pays de Gex, juste à coté de Geneve.
Ce matin je me rue sur mon ordi pour effectuer ma préinscription à Annemasse et Annecy et là, le drame: les 2 etablissements sont regroupés, du coup je ne peux en choisir qu'un seul!!!

Vous me conseilleriez quoi? Savez-vous si un des etablissement est plus facile"d'acces" niveau concours?
Et pour ceux qui habitent le pays de Gex, quel etablissement est le plus facile d'acces au niveau routier? Si je choisi Annecy, je risque d'etre envoyée en stage assez loin de la maison?

Merci à vous!
Oui l'Etat a ordonné le regroupement des concours vers 1/région... Donc là, ça va encore... Déjà l'an dernier, il a fallu choisir...

Donc pour te dire s'il vaut mieux Annecy ou Annemasse... Je me demande si pas le même concours, d'ailleurs... Ceux de l'an dernier ne t'aideront pas car ils ne pouvaient passer les deux... Et, pour les AS, il fut difficile de passer et Annecy et CHambéry car nous n'avions qu'une heure de délais, et ils vont probablement les mettre ensemble...

En 2007, avec l'ANCIEN programme, les tests psycho étaient + dures à Annemasse qu'à Annecy, mais la partie rédaction était + facile à Annemasse qu'à Annecy qui était plutôt "psys".

Pour ce qui est des stages, Annemasse envoie aussi en Suisse. Annecy t'enverra, au plus loin, sur Rumilly, et vers le Plateau d'Assy, Sallanches, Chamonix, mais aussi vers Annemasse et la route qui y va.

Aix-les-Bains, Albens, Albertville, etc., c'est le territoire de la Savoie et donc Chambéry.

Donc, pour toi, je ne sais.

En première année, tu as 2 stages de 5 et 10 semaines respectivement en tout et pour tout. Le reste, ce sont soit des TD/cours magistraux dans ton ifsi, soit depuis chez toi, des cours que tu as en ligne sur un site auquel tu as accès via un pseudo et mot de passe que ton ifsi te communiquera. (Donc des jours où tu restes chez toi).

Vu la durée, l'idéal, c'est trouver à te loger sur place le temps du stage... (famille qui connait..., etc.)

Nous, sur Chambéry, les trajets sont peu remboursés, à la hauteur du prix du train.
Attention/bourse: intéressant de faire les calculs de dépendre ou non des parents, qui y gagne vraiment: réelle baisse d'impôts ou mieux la bourse...
Attention contrat de travail: certaines n'ont pas eu le financement assédics pour des riens...
Il vaut mieux avoir tout bouclé, contrat fini et financement accordé (dossier pôle emploi) avant mi-août...

Bonne chance! Ah: + de boulot après le concours qu'avant et pas de remise à niveau. Alors des concours passés, l'idéal est de commencer déjà à se mettre à niveau en biologie, chimie, etc.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
azenor
Habitué
Habitué

Message par azenor »

Coucou Emiloche01, alors je répond à ton commentaire vu que j'habite Bellegarde à 30 min de chez toi ^^ Je suis en première année d'école d'infirmière sur Chambéry, (j'ai passé Bourg en bresse, Grenoble et Chambéry). J'ai hésité fortement à présenter celui d'Annecy mais comme il était en même temps que celui de chambéry je n'ai pas voulu bacler mes deux concours =$ Après cela reste faisable, un de mes amis a passé Chambéry et Annemasse le même jour !
En ce qui concerne ton choix, personnellement j'aurai choisi Annecy car la ville est jolie mais attention au loyer exessif ! Pour ce qui est d'Annemasse attention également car proche de la Suisse donc loyer cher également, mais point positit possibilité de faire des stages au Cantonal de Genève ! Pour chambéry on est envoyé maximum à 1h de route quand même !
Après niveau route c'est kifkif pour les deux entre 1h et 1h15 mais tu penses faire le trajet tous les jours ? Tu passes combien de concours ?
Si tu veux plus d'info hésite pas =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

pour passer plusieurs concours le même jour: l'an dernier, les aides-soignantes n'avaient que 50 minutes (attaqué avec 10 minutes de retard) entre la fin du concours de Chambéry (sans compter la queue pour émarger à la fin de l'épreuve et rendre sa copie) et celui de leur choix (Annecy ou Annemasse). (Les bacheliers, eux, avaient 2 heures, compris dedans leur pause repas...)

D'autre part, je sais de source sûr (infirmiers cadres, ARS) qu'il y a ordre de tout en haut de regrouper les concours et ça tendra, normalement, à un seul concours/ département, voir/région, pour x raisons, dont celle des listes complémentaires, de ce que cela prend en temps, etc.

Donc prudence. Bien se renseigner avant...

Oui, Annecy est très cher. Mais l'idéal est d'appeler le truc des jeunes étudiants (le nom m'échappe) ou aller y faire un tour, à Bonlieu,tout près du local de France Bleu: ils ont des annonces d'appart. et, pour que les propriétaires soient autorisés à mettre leur annonce, leur prix au mètre carré (loyer) doit être inférieur à une certaine valeur... et c'est pas mal en-dessous de ce qui se pratique en loyer classique sur la ville.

Voir aussi avec les maisons de soeurs à Annecy-le-Vieux (je ne sais plus le nom aussi) coûteux mais moins que le marché, mais les chambres sont vraiment minuscules de minuscules. Juste un lit, un bureau, un petit lavabo comme autrefois. presque tout "collé", tout en longueur. Douche, wc, cuisine sont hors chambre, collectifs.
Il y a plusieurs FJT. Celui des Marquisats est aussi cher que les loyers d'appart. classique...

Annemasse: aucune idée.
Mais je pense aussi que cela ne doit pas être donné... Ca construit horrible.

Ensuite, il y a l'esprit des ifsi. Il est différent d'une ifsi à l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Merci beaucoup à tous pour vos reponses!
Je me suis finallement inscrite au concours d'Annemasse.
Et pour les loyers, je suis propriétaire dans le pays de gex (je suis une vieille, j'ai 28 ans, je tente une reconversion :lol: ), du coup il fallait que ca ne m'eloigne pas trop de la maison!

On verra bien, la machine est lancée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
Lyon-naise

Concours d'automne région rhone alpes

Message par Lyon-naise »

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un sait s'il y a des ifsi qui font des concours en automne? MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Bon je relance un peu le topic,
Je voudrais me présenter à plusieurs concours en Rhône-Alpes: Annecy, Annemasse, Chambéry, Lyon (Vinatier, Rockfeller), et Thonon les Bains.
Est-ce trop? Pourrais-je tous les présenter où vais-je être amenée à faire un choix entre ces différentes écoles?
Merci de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
pailenqueu
Régulier
Régulier

Message par pailenqueu »

Bonjour , je pense pas qu'il en ait trop , sa augmente tes chances.
Mais en tous cas pour Lyon tu pourra présenté soit vinatier soit rockefeller car ils sont en concours commun donc le même jour.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pailenqueu
Régulier
Régulier

Message par pailenqueu »

Dure dure de choisir , moi je vais le passer a esquirole , chambéry surment , et vienne.Mais je suis pas encore posé , besoin de réflexion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kysa
Insatiable
Insatiable

Message par kysa »

Moi finalement, je me suis inscrite à Annecy (là ou papa et maman sont (plus pratique)), Lyon Esquirol (parce que jsuis à Lyon depuis deux ans déjà) et je vais bientôt faire pour chambéry :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Verrouillé