Concours Vannes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
haouda
Habitué
Habitué

Re: Concours Vannes

Message par haouda »

egor a écrit :Salut haouda !

Alors au niveau de la culture général, il faut que tu fasses une introduction deux ou trois parties en développement et une conclusion avec une ouverture !
Pour la problématique il faut qu'elle réponde à l'ensemble des données du texte !
Mais attention les questions de culture G varient et ils ne demandent pas toujours de faire intro-Dvlpt-Conclu !
Ne te fais pas avoir et réfléchi à ce qu'il te semble le plus logique ! :roll:

Voilà :D
Vivement qu'on arrive devant la copie et qu'on déchire tout... :fouet:
merci pour ta réponse et est ce qu'il ya un résumé ou pas forcément
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Pour les résumé il n'y en a pas forcément !
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
haouda
Habitué
Habitué

Message par haouda »

egor a écrit :Pour les résumé il n'y en a pas forcément !
merci encore pour ta réponse .bon courageet à mercredi
egor
Adepte
Adepte

Message par egor »

Derien Haouda !

Allez demain à cette heure ci, on sera assis à nos tables devant nos copies à tout donner.... :silly:

Allez merde à tous et à toutes 8)
Egor d'hossegor cherche pas t'as tort...
Dans 3 ans je serais infirmière !!! Vive la Belgique !!!
luna5611

Message par luna5611 »

coucou alors comment avez vous trouvé le concours a vannes?
Anaellem
Fidèle
Fidèle

Message par Anaellem »

j'etait a rennes . on avait apparament le meme . les test .. beaucoup trop 14 pages , il y en a 20 que j'ai pas rep et plein au pif , trés décu .
La culture G le texte sa allait mais la derniere question j'ai pas parler de la sécurité sociale et du systeme des retraites dégoutée !!
et toi ?
ESI La Roche Sur Yon 2011 2014 :D
luna5611

Message par luna5611 »

alors pour moi aussi j ai repondu a plus d une 20aine de question au hasard pour le 1er test, sinon pour le texte sur la solidarité en france la j ai eu trop trop de mal, j ai un peu parlé des dons de sang d organe ect... mais pas assez approfondie
marion-l

Message par marion-l »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum.

J'ai passé le concours de Vannes hier...
Tests psychos : en stress parce que je n'ai pas pu tout finir, je me suis raté sur la stratégie,j'ai passé trop de temps à essayer de comprendre le 2eme exercice que javais jamais vu dans les bouquins, celui avec les codes secrets la... raaahhhh. j'aurai du répondre à toute l aptitude numérique et revenir sur ce p***** d'exo.
enfin bref... on verra.
culture G : texte interessant j'ai trouvé, j'ai aimé. par contre j'ai oublié de parler du systeme des retraites....

Vous ca a été ?
gabin44
Habitué
Habitué

Message par gabin44 »

Alors pour Vannes j ai trouvais les test psycho plutot sympathique, pas trop de piege , malgrès les quelques questions d aptitude verbale assez dur
Quand au sujet de culture G, intéressent , pleins de pistes de reflexions ( assiciation, RSA, AME, CMU, Sécurité social ...) ayant eu un texte relativement horible a la rochelle je suis un peu plus confient :)
gabin44
Habitué
Habitué

Message par gabin44 »

Désolé pour les multiples fautes d'orthographe je ne me suis pas relu ^^
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

c'était quoi votre sujet??vous vous souvenez des questions?
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

gabin44 a écrit :Alors pour Vannes j ai trouvais les test psycho plutot sympathique, pas trop de piege , malgrès les quelques questions d aptitude verbale assez dur
Quand au sujet de culture G, intéressent , pleins de pistes de reflexions ( assiciation, RSA, AME, CMU, Sécurité social ...) ayant eu un texte relativement horible a la rochelle je suis un peu plus confient :)

ahhhh gabin !!!! j'hallucine je te trouve partout!!! :D :D

moi j'ai parler de la nouvelle réforme de la retraite pour la solidarité, sécurité sociale , cmu,....
et en inconvenient j'ai parler de l' AME car maintenant le droit d'entrée est de 30 euro depuis le 1er mars, c'est pas tres solidaire, de la canicule en 2003 qui montre bien le manque de solidarité, .....

mais bon jm suis craquer dc...

par contre test psycho trés abordable!! des conversions 2 page; des problèmes , des logigrammes :D , du francais :?

plus qu'a attendre les résultat :?
Dernière modification par dedel1304 le 18 mars 2011 00:30, modifié 1 fois.
IDE 2014 ouiiiii
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

elosau40 a écrit :c'était quoi votre sujet??vous vous souvenez des questions?
voila les questions :D

question 1 : retranscrire l'objet du texte et les raisons du succès des nouvelles coopérations. ( 15 lignes )

question 2 : reformuler les propos de François Sengly qui expliquait le paradoxe de l'individualisme et la solidarité qui n'en est pas vraiment un ! en deux phrases

question 2 : vous direz si la société française reste solidaire ( 45lignes ) et le faire avec vos illustrations et vos propos personnels .
IDE 2014 ouiiiii
Natacha56
Régulier
Régulier

Message par Natacha56 »

Personnellement j'ai trouvé les tests d'aptitude tirés par les cheveux! J'ai sauté un vingtaine de questions et même en procédant ainsi je ne suis pas arrivée au bout. En outre, je n'ai pas coché des réponses au hasard ; la responsable du concours étant dans l'impossibilité de nous dire de manière catégorique qu'il n'y avait pas de décote...
J'ai également pris du temps à lire la consigne du deuxième exercice qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Normalement, dans les tests d'aptitudes les consignes doivent être très courtes.
Pour citer quelques exemples qui m'ont laissé perplexe : je n'ai pas compris le système des smileys réalisés à partir de symbole et de couleur. Il fallait trouver celui qui avait le plus d'éléments communs avec les visages précédents. Le soucis c'est que la démonstration m'a semblé fausse! L'une des figures possédait, je crois, un ou deux symbole commun de plus... Puis les trucs du genre "chien, vache, humain et requin, pingouin, hippopotame je ne sais plus trop quoi :choque: franchement expliquez moi le système parce que je n'ai absolument rien compris! Je n'avais jamais vu ça dans les très nombreux ouvrages de tests d'aptitude avec lesquels je me suis préparée.

Concernant l'épreuve de culture générale... Je suis peut-être très stupide étant donné que personne ne s'en est plaint... J'ai trouvé la première question extrêmement mal formulée. L'auteur ne mettait en aucun cas en avant les raisons du succès des nouvelles coopérations (en d'autres termes les causes de ce succès) mais plutôt l'apport des réseaux virtuels (que ce soit forums, site de rencontre, site de quartiers, réseaux d'entraide entre voisins ou intergénérationnel). Si l'on prend le temps de réfléchir ce n'est pas tout à fait la même chose... Mais bon!
Pour la seconde question , rien de très délicat j'ai trouvé, mais rien de très intéressant non plus. Finalement c'était une synthèse de la pensée de l'auteur, or cela aurait pu faire l'objet d'une retranscription intéressante dans la troisième question et ainsi laisser place à une seconde question moins ennuyeuse...
Quant à la dernière question, je peux comprendre que cela ait intéressé certains, mais sincèrement, selon moi, se demander si la société française demeure solidaire relève plus de la sociologie pure que des connaissances dans le domaine sanitaire ET social...
Très brièvement (je doutes que l'on m'ait lu jusque là) j'ai repris l'accroche du sociologue pour présenter un plan à peu près comme celui-ci

I La Société Française est individualiste (certes)
- crise du bénévolat
- difficulté à trouver des donneurs
- vers une faillite du système des retraites (système fondé sur la solidarité)
II (mais) La société Française demeure solidaire
- 64% des Français considère qu'il est justifié que la lutte contre la solitude ait obtenue le label de Grande Cause Nationale 2011
- augmentation permanente des associations de tout genre pour soutenir le handicap, l'exclusion etc.
- mise en place par le gouvernement du service civique qui fonctionne bien et attise la curiosité et l'investissement des jeunes qui veulent se sentir utile tout en percevant une rémunération
- boom des sites d'entraide, de la cohabitation (intergénérationnelle et autre) etc.

Bilan : je suis déçue, je n'ai pas eu le temps de finir, j'ai trouvé les tests difficiles, l'épreuve pas très intéressante, le texte et la première question trop flous, la troisième question trop orientée "sociologie", les consignes floues (les surligneurs étaient normalement interdits et devaient entraîner l'élimination), décote ou non?
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi notre épreuve n'est pas anonyme, nous ne pouvons garder les sujets, nous ne pouvons garder nos brouillons! Bref Nul! Je ne serais pas ESI à Vannes, c'est sûr et je me permet d'avance de féliciter tous ceux qui ont brillamment réussi ce concours! Je souhaite aussi à tous de réussir (à Vannes ou ailleurs)

XO XO
Infirmière en médecine oncologique
mégane69

Message par mégane69 »

Est ce qu'il vous on rendu le texte à la fin de l'épreuve? ou alors avez vous les références pour qu'on puisse le retrouver sur internet?

merci beacooup

et encore bon courage à tous pour vos concours!!!
Vienne le 15 Mars ; Privas le 23 Mars ; St Chamond le 26 Mars et Lyon le 9 Avril.... J'espère que sa va bien se passer =)!!
Répondre