Concours Vannes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Re: Concours Vannes

Message par cacahouette-44 »

Oui je comprend je suis pas hyper mobile non plus avec la maison et le bébé (accessoirement le conjoint aussi) :lol: je tente vannes (à environs 3/4 d'heures de chez moi) et saint nazaire qui est le plus près mais qui est encore moins accessible vue qu'il n'y as que 50 places mais autant de candidat qu'à vannes ! Dire que j'y était presque l'an dernier :pleure: bonne nuit
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Coucou les bretonnes !!!

Alors tout d'abord, je tiens à préciser que moi aussi je fais partie des vieilles ! Meme si visiblement ça ne se voit pas sur mon visage !! et oui, j'ai bientot 29 ans !!! :lol: :oops:

Sinon pour les tests j'ai trouvé ça moyen ! Je m'en suis quand meme pas mal sortie ! J'ai eu le temps de répondre à tout ! Environ 25 questions au pif sur les 119 !!! La cible ne m'a pas trop génée (enfin a moins que j'ai cru comprendre et qu'en fait j'ai fait un bide total :lol:) par contre les 3 pages de "toutes les souris aiment la musique. Le chat n'est pas une souris" ça ça me gonfle particulèrement !!! :lol:

J'a trouvé aussi qu'il n'y avais pas beaucoup de maths (comparé à mon précédent concours à Tours la semaine dernière) ! Par contre que des équations à double inconnues ! C'est vache car ça prend du temps ! :?

Pour la CG, ça m'a fait rire car mon autre concours c'était sur la somnolence au volant.... Je reste donc dans le monde du sommeil :D
J'ai trouvé le texte presque inutile au final !

La première question était franchement bateau ! Le plus dur étant de respecter le nombre de ligne !
La deuxième ben je sais pas on verra mais j'ai fait très court ! (genre une ligne et demi pour chaque expression...)

Pour la troisème je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai mis mais bon on verra bien ! J'ai l'mpression que ma réponse n'était pas assez structurée ! Mais tant pis !
Avec tout ça j'ai fini 45 minutes en avance ! Le temps m'a paru bien long ensuite ! J'en ai profité pour bien lire les critères de notation et je ne sais pas si vous avez vu, mais les questions au total sont sur 20 points et l'orthographe peut retirer jusqu'à 5 points !!! :choque:
En fait c'était découpé
question 1 sur 6 points, -2 pour l'orthographe
question 2 sur 4 points, -1 pour l'orthographe
et question 3 sur 10 points, -2 pour l'orthographe !
c'est un système de notation qui va faire du tri dans les candidats (surtout les jeunes à mon avis qui ont tendance à moins faire gaffe aux fautes)

Bref résultats le 19 avril quoi ! Ca va venir vite ! Et j'espère vous croiser à l'oral et qu'on ai le temps de discuter un peu cette fois :clin:

En fait, entre les deux épreuves je suis allée au stand des élèves infirmers pour boire un jus de fruits je me suis dit je vais peut etre croiser quelqu'un mais non :lol: Enfin j'ai pu discuter avec une dame sympatique qui est ESI qui m'a dit "j'essaye de retenir les visages des futurs bizus" :lol: ça promets... :P
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Coucou

Bon ça va tu as l'air de t'être plutôt bien debrouillé supercuisto en plus avec 45min d'avance (chapeau bas Mme !) :D c'est la première année que tu passe les concours?

Oui j'ai vue que l'orthographe comptais beaucoup...enfin faut bien éliminer les candidats d'une façon ou d'une autre (810 pour 90 sachant que certainement la moitié sera pas convoqué à l'oral) ! J'aimerai bien savoir comment les jurés notent à l'oral, sur quoi ils "tiquent", vous savez si il y a une spécificité à l'oral de vannes, si l'oral ce fait qu'à partir de photo par exemple?

Le 19? Je croyais que c'était le 17, je sais pas pourquoi je me suis mise ça en tête, je dois être trop pressée :roll:

Bonne soirée
oldsnake

Message par oldsnake »

Bonsoir tout le monde :o ...j'entends parler de "vieilles"...au secours :le choc: !! Je suis la plus vieille...38 ans ! Mais bon, tout ça c'est dans la tête !
Tests psycho assez hard (en tout cas c'est mon ressenti pour le premier test)..le reste ça peut aller même si le test de la cible ne m'a pas non plus passionnée !
Le test de CG m'a paru plus "abordable" que celui de l'année passée (sur la muséification de la gastronomie française). Eh oui suis arrivée sur liste complémentaire l'année dernière... J'espère que cette année sera la bonne. On m'a dit 810 candidats sur Vannes pour 95 places. Ce n'est pas facile de savoir comment se situer dans tous ces tests...en plus pour les notes de culture générale, la note est assez subjective. :?: J'ai parlé des causes de l'insomnie chronique ( stress, dérèglements hormonaux, horaires décalés, apnée du sommeil...), des conséquences (irritabilité, somnolence, inéfficacité au travail...), et pourquoi la lutte des troubles du sommeil pourraient être un sujet de santé public (le fait que les insomnies favorisent l'obésité et donc les maladies cardio vasculaires, 2ème cause de décès en France; insomnie= somnolence et dc risque supplémentaire d'accidents du travail; mise en place d'un plan de prévention qui permettrait une meilleure prise en charge des symptomatologies traitement plus adapté à chaque patient) liées au manque de sommeil et éviterait la prise systématique de traitements pharmacologiques qui résultent parfois plus d'un problème comportemental que d'un réel problème de santé. Le bénéfice serait surtout économique concernant la santé publique... Merci à tous ceux qui posteront leur ressenti. :clin: C'est cool de ne pas se sentir la seule (même vieille !) à se poser des questions concernant tous ces tests ! Bon courage à tous pour les révisions en préparation de l'oral !! L'espoir fait vivre alors il faut se préparer aussi tôt que possible ! :clin:
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Ah tu me rassure oldsnake (charmant pseudo :lol: ) j'ai fais à peu près le plan que toi en plus brouillon j'ai l'impression :roll: (même beaucoup plus brouillon )

Sinon les révisions pour l'oral commenceront la semaine prochaine pour moi, après mon second concours à saint nazaire mercredi
supercuisto
Accro
Accro

Salut les filles

Alors oui cacahuette c'est la première année que je passe les concours !
J'ai passé le concours de Tours la semaine dernière, puis Vannes donc et j'en ai encore un mercredi près de chez moi !

Je ne sais pas si je m'en suis bien sorti ! Entre notre ressenti et le résultat il peut parfois y avoir un décalage ! D'autant que je n'ai pas fais de prépa et que je n'ai guere pu réviser (car hospitalisée depuis 4 mois pour gros soucis de santé !!! d'ailleurs si y'en avais dans ma salle c'etait moi la seule a pouvoir boire pour raison médicale... comment se taper l'affiche en 5 minutes :oops: )

Pour ce qui est des "vieilles" et bien moi je suis bien contente de lire vos ages car en allant au concours j'ai toujours l'impression de ne voir que des minettes de 17/18 ans ! Et je n'ai rien contre elles mais il est certain que j'aurais plus d'affinités avec des personnes plus agées....

Pour la CG j'ai écris comme toi oldsnake ! J'ai parlé moi aussi des pathologies telles que dépression, hyperphagie, obésité et donc diabète et MCV qui peuvent découler des problèmes de sommeil, du à un dérèglement du métabolisme !
Comme toi j'ai parlé d'irritibalité, stress, baisse de la vigilance, temps de réaction démultiplié qui provoque accidents (du travail, de la route, de la vie courante).

Et bien sur les bienfaits d'en faire une priorité nationale : prévention, information, multiplier les dépistages afin de pouvoir proposer un traitement au plus grand nombre!
Après tout ça me parait logique et je pense qu'on sera beaucoup à dire la même chose donc... :lol:

Après pour l'oral, il semblerait que la partie discussion sur les motivations soit plus importante que le discours sur un theme sanitaire ! Ce qui m'arrangerait bien ! Par contre j'attends de passer mon dernier concours pour me pencher sur l'oral mais bon je compte pas revoir grand chose si ce n'est connaitre au mieux le déroulement de la formation et les modules enseignés car apparement c'est une question qui revient souvent !

Oldsnake tu etais sur LC ... comment s'est déroulé ton oral l'année dernière ?

cacahouette-44
Adepte
Adepte

Bonjour

Moi non plus je n'ai pas fais de prépa, mais je me suis pré inscrite pour l'an prochain parce que réviser avec ma puce qui veut absolument voir ce que je fais c'est pas facile et puis j'ai pas réussi à me mettre dedans cette année :( ...l'an dernier j'étais sur liste complémentaire de St. Nazaire donc ça peut le faire cette année! Je pense m'inscrire en bts aussi parce que ça me déprime complètement de voir que je ne réussi pas a avoir ce foutu concours :roll: mais en bts c'est sur que la je vais me retrouver avec des jeunettes

Oui moi j'étais dans la même salle que toi...je me suis douter que c'était toi vue que tu m'avais dis que sortai d'hospitalisation ! J'espère que tu va mieux maintenant?

Du coup tu me déprime lol j'ai l'impression de ne pas avoir finit mon texte de culture g, la façon dont la question était tourné ça m'a perturbé j'ai pas eu d'inspiration, j'espère que mercredi ce sera mieux

Oui l'oral porte plus sur les motivations mais pour ma part j'aime mieux que le sujet soit sur une photo que sur un bout de texte comme pour l'écrit, je sais pas pourquoi mais je suis plus à l'aise

À bientot
oldsnake

Message par oldsnake »

Pour ma part je n'ai pas fait de prépa au concours car je travaille. C'est sûr qu'entre le travail et les enfants c'est parfois difficile de réviser dans les meilleures conditions qui soient. :?
L'année dernière je suis arrivée en LC. J'ai donc passé l'oral à Vannes. Le "problème" à mon âge :clin: c'est que je ne suis pas mobile géographiquement (mari,enfants, travail, donc ça restreint...). Beaucoup se sont inscrits dans plusieurs régions pour se donner le maximum de chance. Ce n'est pas mon cas.
Concernant le sujet , c'était sur le stress au travail. Le temps de préparation du sujet est très court. Le temps passe tellement rapidement qu'il faut mettre assez vite ses idées sur papier pour les présenter. Je presente donc le sujet et découle de cela des questions en rapport avec le sujet.
Après avoir été questionnée sur le sujet, il y a eu des questions sur mes motivations, mes connaissances du métier, ma situation familiale....C'est à la fois court et long (le tress quoi !). Après, c'est difficile de savoir si les réponses ont plu ou non car les juges laissent peu transparaître leurs émotions. :roll:
L'idéal est de bien se préparer grâce aux annales pour argumenter de façon assez fluide...mais bon il y a toujours des sujets sur lesquels on est plus ou moins à l'aise.

Voilà pour ma brève expérience. Déjà, hâte de savoir si j'ai la chance d'aller jusqu'à l'oral, et si c'est le cas, je vais bien bosser à fond pour donner le meilleur de moi-même ! :D

Bon courage également pour les révisions...!
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Et voilà pour moi l'attente commence, j'ai passé le dernier concours cette âprem avec un texte sur l'automobile :choque: les test m'ont semblé plus simple que ceux de vannes mais bon c'est sûrement qu'une impression ! Y a plus qu'a attendre le 19 avril
supercuisto
Accro
Accro

moi aussi plus qu'a attendre ! dernier concours cet aprem aussi et j ai trouvé ca plus dur egalement !

enfin on verra !

cacahouette-44
Adepte
Adepte

Coucou supercuisto :D

C'était quoi ton dernier sujet ?
Dire qu'on a passé des mois à réviser pour tout jouer en une ou deux après midi :choque: ça fout les boules quand même !
Pour moi cette après midi je vais refaire mon cv pour bosser cet été, un jolie programme en perspective !
Tu es point niveau financement toi si jamais tu es prise?
supercuisto
Accro
Accro

cacahouette-44 a écrit :Coucou supercuisto :D

C'était quoi ton dernier sujet ?
Dire qu'on a passé des mois à réviser pour tout jouer en une ou deux après midi :choque: ça fout les boules quand même !
Pour moi cette après midi je vais refaire mon cv pour bosser cet été, un jolie programme en perspective !
Tu es point niveau financement toi si jamais tu es prise?
Coucou cacahuete :D

Mon dernier sujet les nouvelles technologies modifient notre cerveau :?
J'y crois pas du tout à celui là :lol:

Sinon pour le financement j'avais fait une rupture conventionnelle à mon ancien travail (j'étais directrice adjointe d'une aire d'autoroute) du coup il me reste des droits pole emploi ouverts pour plusieurs mois et ensuite je percevrais l'AFF (650/mois) ! Du coup je me suis réinstallée chez mes parents pour mettre des sous de coté car si je pars a Vannes il faudra payer un appart et avec 650 euros/mois c'est raide !!!! :oops:

Sinon bon courage pour le job d'été! Moi je suis toujours en arret maladie a cause de mon probleme de santé donc pas de boulot cet été ! Je me repose et je guéries pour la rentrée (enfin si je suis prise !)

Et toi le financement c'est calé ?

cacahouette-44
Adepte
Adepte

Coucou

Oula pas terrible comme sujet ! Tu peux avoir une bonne surprise l'an dernier je pensais avoir tout craqué et pourtant j'ai été reçu à l'oral alors que à vannes je pensais m'en être plutôt bien tirer et j'ai été recalé

Moi aussi je pensais pouvoir bénéficier de aff mais mon conseiller pôle emploi m'a dit que pour l'instant c'était pas reconduit et qu'il savait si ça allait être reconduit pour les formations infirmière...va falloir que je retourne le voir pour lui demander surtout vue que ça commence à boucher les embauches infirmières ! Sinon j'ai plus qu'à manger des pâtes et du riz pendant 3 ans :oops:
C'est sur avec 650€ on va pas loin, avec le statut étudiant tu aura peut être plus d'apl et des droits aux bourses !
Enfin pour commencer à réfléchir à tout ça faut déjà être admissible :lol:
supercuisto
Accro
Accro

Pour les bourses j'ai regardé je suis trop vieille:(
Pour l'APL j'ai regardé aussi j'y ai droit avec un statut chomage mais pas avec le statut etudiant ! Mais si je touche l AFF mon statut sera considéré toujours comme chomage car PE qui paye donc ca peut le faire mais bon ca va pas chercher loin quand meme

cacahouette-44
Adepte
Adepte

Ah mince pour les bourses
Pour l'apl même si c'est pas grand chose ça peut te permettre de faire plus de course...moi va falloir que j'aille me renseigner plus sérieusement et que je fasse mes comptes parce que mes droits s'arrete en décembre et ça m'étonnerai qu'il me prolonge mes droits deux ans en même temps c'est normal du coup le si peux que je pourrai avoir ça ferait pas de mal :oops:

Allez ca fait encore un jour en moins à attendre :clin:
Répondre