conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: conscience professionnelle

Message par missfeu02 »

oups encore un cas de conscience professionnelles!!!! :malefiq:
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

La conscience professionnelle, c'est bien. Mais attention où on place le curseur....
Attention aussi au mythe de l'infirmière parfaite.

En ce qui concerne les ESI, je pense que la réa c'est un peu comme la psy. Ce sont 2 disciplines qui peuvent effrayer l'ESI, l'un par ça haute technicité, l'autre par la population accueillie (pathologie et "technicité" relationnelle nécessaire).

Avoir un niveau d'exigence élevé c'est bien, à condition de ne pas devenir intolérant (c'est le risque).
Pour ne pas t'épuiser avec les ESI que tu encadres et qui t'agaces parfois par leur manque d'implication, peut-être pourrais-tu leur poser la question: j'ai l'impression que ce stage ne t'intéresse pas? j'ai l'impression que tu ne travailles pas suffisamment....et toi, qu'en penses-tu?
Ne rien lâcher sur les DDS, les médocs....les connaissances, évidemment.

Bon courage en tous les cas!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

missfeu02 a écrit : j'ai crévé de chaud toute la journée avec mon masque et ma charlotte, la sur blouse dans les chambre.... pour le bien de mes patients! mais j'ai surtout pas laché mes collègues!
Certainement pas. A moins de considérer que vous êtes indispensable ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

loin de la! le service a tourné sans moi avant et tournera sans moi le jour ou je partirais!

mais quand je suis prévue, je viens! je lâche pas l'équipe à la dernière minute pour un ti rhume!!!

et quand je dis bien des patients, je pense équipe en nombre, non surchargé à cause d'absences impromptues...... pouvant être disponibles pour leurs prises en charge, à leur écoute!!qaaa
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

missfeu02 a écrit :loin de la! le service a tourné sans moi avant et tournera sans moi le jour ou je partirais!

mais quand je suis prévue, je viens! je lâche pas l'équipe à la dernière minute pour un ti rhume!!!

et quand je dis bien des patients, je pense équipe en nombre, non surchargé à cause d'absences impromptues...... pouvant être disponibles pour leurs prises en charge, à leur écoute!!qaaa
Vous devriez le savoir, mais l'avantage de la Réa, c'est que le personnel est légiféré, c'est une obligation médico-légale.
Si vous ne pouvez pas venir, et que l'équipe n'est pas en nombre, normalement, le service n'est plus obligé de recevoir les patients, du coup, la cadre et la cadre sup' arrivent généralement à se démener pour obtenir le personnel suffisant avec le pool du pôle en question.

À moins que j'ai été leurré là où j'étais, c'est comme ça que ça se passait.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

dan65 a écrit :La question des stagiaires arrivant en retard ou ne se présentant pas concerne ta cadre et pas toi
Euh... Si j'accueille un(e) stagiaire, je programme aussi mes actions en tenant compte de sa présence. La moindre des corrections serait d'arriver à l'heure.

Et en tant qu'encadrant, je n'évalue pas seulement des gestes, mais aussi des savoir être, et savoir être à l'heure fait partie des savoir être.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

alors pour l'organisation, y a que le personnel de réa qui bosse en réa chez nous. pas de vacataires ni d'intérimaire ( gros soucis par le passé) donc si la chef appelle et que personne ne peut venir bah on tourne en sous effectif et au dieu que c'est pas facile!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,
le problème c'est que tu généralises ce que tu as vu et ce que tu penses toi. Tout le monde ne fonctionne pas comme toi en ayant "peur" d'être en retard, de ne pas supporter d'être en retard... Tout le monde n'est pas aussi minutieux que toi... Il faut composer avec. Toutes les IDE ne sont pas comme toi, tu tomberas sur des IDE qui viennent toujours en retard, ne font pas comme toi pour tel ou tel actes... Et il faudra faire avec, à moins que ce soit quelques choses qui mettent en danger la vie d'un patient ou d'un collègue. Tu vas surement t'arracher les cheveux avec des ESI, des IDE, des médecins, tous les pro que tu vas rencontrer et même avec les patients et le tout est d'essayer de s'adapter, composer avec.

Pour les problèmes de comportement, la seule chose que tu peux vraiment faire, c'est le faire remarquer à la personne. Elle est toujours en retard ? Si personne ne lui dit rien, elle risque de continuer. Elle se permet d'avoir des absences ? Si elle peut le justifier et que ça ne la dérange pas, tanpis pour elle, elle perd du temps pour acquérir de l'expérience et devra se justifier auprès de l'IFSI. De plus, elle a le droit à 20% sur chaque stage, mais pour le DE, il ne faut pas dépasser un certain nombre d'heure d'absence et si elle fait ça à chaque stage, elle les dépassera. Elle en payera les conséquences à ce moment la. Chacun investi ses études à sa façon et je ne pense pas que tu pourras vraiment changer quelque chose.
Pour ce qui est des lacunes, as-tu essayé de voir pourquoi elles sont présentes ? Celle qui ne connait pas les médicaments principaux de la Réa n'est-elle pas un peu perdue ? N'a-t-elle pas besoin d'être plus guidée ? Pourquoi pas essayer de constituer une liste de médoc utilisés le plus souvent en réa et voir si elle peut faire des recherches sur ceux la ? Pour celle qui ne fait pas les liens, est ce par difficulté ou parce qu'elle n'a pas "envie" ? Si c'est par difficulté, pourquoi ne pas essayer de poser des questions qui permette de faire des liens ?
J'ai l'impression que tu mets tout ces faits sur de la mauvaise volonté, mais comme on est pas dans le service, on ne peut pas juger. On ne peut pas dire effectivement tu es tombée sur des ESI qui s'en fichent de tout ou sur des ESI en difficultés.
La réa est tout de même un service qui impressionne, qui est pointu et où on peut vite s'y perdre dans les connaissances, ce qui est important...

Pour le montage/démontage du matériel, avez vous pensez à proposer aux ESI de venir avec vous ? Ça peut paraître bête, mais peut être n'osent elles pas venir avec parce que justement elles ne savent pas et ont peur d'être de nouveau un boulet ou n'ont-elles pas compris l'intérêt de la chose...

Pour le fait de ne pas faire sans savoir, je suis d'accord. Mais c'est pas pour autant qu'il faut laisser l'ESI dans l'ignorance. Quand c'est un acte, il faut le lui montrer, le lui expliquer, lui demander de faire des recherches... On est la pour apprendre et pas juste pour faire ce qu'on sait faire...

Il y aura évidemment des ESI qui n'en n'auront toujours rien a faire, même avec un super encadrement. Et la malheureusement tu ne pourras pas les raisonner. Ils en prendront conscience tôt ou tard. Tu auras fait tout ce que tu peux. Mais il est important de faire la différence entre les "branleurs" et les ESI en difficulté. Et ne pas généraliser !

En ce qui concerne le fait que se soit générationnel, je ris ! Et j'ai un très bon exemple ! Dans mon groupe, on avait une ESI, 40ans, mariée, 1 enfant et un crédit sur le dos avec son mari. Elle arrivait au début avec 5/10min de retard TOUS les matins, puis quasiment 30min de retard au bout du deuxième semestre. Elle ne foutait RIEN pendant les travaux en groupe et les partiels en groupe. En stage, elle n'arrivait JAMAIS à l'heure, ne faisait pas grand chose, disait qu'elle ne faisait pas tel ou tel actes parce qu'elle sait le faire et la déjà validé. Heureusement elle a arrêté la formation ! Alors quand j'entends que ce genre de comportement est typique de notre génération (celle qui a la 20aine), je ris ! C'est plus une question de maturité, de prise de conscience, de conscience personnelle et professionnelle et de comportement que de génération !
myloma

Message par myloma »

bonjour :D

oui, l'exemple de cey montre bien que la non motivation n'a pas d'âge

en s'engageant dans une formation professionnelle à cet âge, on est sensé avoir réfléchi à ce que cela implique,
les plus jeunes peuvent ne pas le mesurer (au moins, en tout début de formation), mais après, il faut vraiment s'accrocher car "le métier ne rentre pas tout seul " ni en dilettante
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

missfeu02 a écrit :alors pour l'organisation, y a que le personnel de réa qui bosse en réa chez nous. pas de vacataires ni d'intérimaire ( gros soucis par le passé) donc si la chef appelle et que personne ne peut venir bah on tourne en sous effectif et au dieu que c'est pas facile!!!
Je ne doute pas que vous faite au mieux, et que vous soyez persuadée d'être consciencieuse.

Ceci dit ce qui transparait en filigrane ce sont aussi des problèmes de service et d'encadrement inhérent au service. Et apparemment votre hiérarchie ne fait pas son travail, elle aurait d'ailleurs tort puisque vous le faite pour eux.

Si vous acceptez de bosser en sous effectif pour des prétextes fallacieux émanent de votre direction, c'est la sécurité des patients que vous mettez en jeu. Pour des raisons purement financières dont vous ne profiterez jamais.

Je crois q'il faudrait déjà prendre du recul sur le service et sur ce que vous attendez des ESI. Vous ne pouvez pas leur reprocher par exemple d'arriver "juste" à l'heure.

Comme nous ils ont des horaires. S'ils doivent arriver avec cinq minutes d'avance c'est que leurs horaires ne sont pas adaptés. De même que si vous devez arriver en avance, c'est que le service est mal organisé.

Il ne peuvent pas non plus tout connaitre. C'est aussi à vous de leur apporter des connaissances.

Ce qui transparait de vos messages également c'est que vous avez une vision très arrêtée des choses et qui ne correspond pas forcément à la réalité :
la mater c'est des bb en bonne santé! papa et maman sont heureux: bref c'est un peu le paye des bisounours!!
en réa méd tu verra plus tout ce qui est idm, avc, ins rénale aigue (dialyse), intox med, sepsis, oap, bpco, ins respi aigue, ....

alors qu'en réa chir tu verras tout ce qui est traumato, greffes en tout genre, digestif, obstétrique, .
Je crois que d'une manière générale, un peu de recul ne serait pas superflu.
Dernière modification par loulic le 20 sept. 2014 13:24, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Si vous acceptez de bosser en sous effectif pour des prétextes fallacieux émanent de votre direction, c'est la sécurité des patients que vous mettez en jeu. Pour des économies de bout de chandelles que vous ne verrez jamais.
C'est vrai, mais il faut beaucoup de recul pour le comprendre. Et encore plus de recul pour se dire qu'on ne va pas venir (sur ses repos, alors qu'on est malade, alors qu'on fait déjà 60 heures dans la semaine, rayer les mentions inutiles) pour que le problème géré engendre une réflexion qui aboutisse à l'amélioration de l'organisation.

Et certains encadrements savent très bien trouver les mots qui touchent le personnel consciencieux.
loulic a écrit :S'ils doivent arriver avec cinq minutes d'avance c'est que leurs horaires ne sont pas adaptés.
Mais s'ils arrivent avec cinq minutes de retard tous les jours, c'est qu'ils ne sont pas adaptés.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

loulic a écrit : Comme nous ils ont des horaires. S'ils doivent arriver avec cinq minutes d'avance c'est que leurs horaires ne sont pas adaptés. De même que si vous devez arriver en avance, c'est que le service est mal organisé.
Tout dépend de ce que vous considérez comme "arriver en avance". Personnellement, j'admets que j'apprécie arriver 10/15 min avant mon horaire théorique. J'estime que ça fait partie du savoir-vivre...
Surtout quand le temps de transmissions n'est pas payé par l'établissement où je bosse.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

missfeu02 a écrit : lavage des mains + SHA régulièrement!!
ben déjà voilà le truc à ne pas faire ... :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
loulic a écrit : Comme nous ils ont des horaires. S'ils doivent arriver avec cinq minutes d'avance c'est que leurs horaires ne sont pas adaptés. De même que si vous devez arriver en avance, c'est que le service est mal organisé.
Tout dépend de ce que vous considérez comme "arriver en avance". Personnellement, j'admets que j'apprécie arriver 10/15 min avant mon horaire théorique. J'estime que ça fait partie du savoir-vivre...
Surtout quand le temps de transmissions n'est pas payé par l'établissement où je bosse.

et le temps de change (de tenue) doit être compté comme temps de travail.
donc, si l'horaire est 7h - 15h : ça veut 7 h dans le vestiaire pour mettre sa tenue de travail et 15h, j'ai ma tenue de ville, je peux partir.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

binoute1 a écrit :
Pilou-Pilouuu a écrit :

et le temps de change (de tenue) doit être compté comme temps de travail.
donc, si l'horaire est 7h - 15h : ça veut 7 h dans le vestiaire pour mettre sa tenue de travail et 15h, j'ai ma tenue de ville, je peux partir.
Eh ! Mais en fait, je me fais enfler depuis tout ce temps ?! Tiens, ils se gardaient bien de nous le signaler ça...

Infirmier militaire
Répondre