conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Prosper
Accro
Accro

Re: conscience professionnelle

Message par Prosper »

binoute1 a écrit :et le temps de change (de tenue) doit être compté comme temps de travail.
donc, si l'horaire est 7h - 15h : ça veut 7 h dans le vestiaire pour mettre sa tenue de travail et 15h, j'ai ma tenue de ville, je peux partir.
Faux, 7h tu mets le pied dans l'etablissement. 15h, tu mets le pied dehors.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: la lobotomie IFSI

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit :et le temps de change (de tenue) doit être compté comme temps de travail.
Ne cherchons pas midi à quatorze heure : quand quelqu'un est en retard, on sait très bien ce que ça signifie.
carolineline4 a écrit :Quand j'entends une infirmière se définir par sa "conscience professionnelle" j'ai honte d'avoir choisi ce métier... perso je ne suis pas qu'une infirmière, j'étais quelqu'un avant, c'est mon job il me plait mais je ne vis pas "par et pour mon métier"...
Euh... À mon avis, « conscience professionnelle », ça n'est pas une insulte. Et ça n'est pas propre à la profession infirmière.

Avoir de la conscience professionnelle, c'est prendre son métier au sérieux. Je ne vois pas où est le problème.
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

ok je débute donc pas assez de recul comme IDE!! je vous l'accorde!

mais je suis AS depuis 2004 et j'ai tjs fait comme ca et été comme ca!!!

alors j'en demande peut être beaucoup à vos yeux aux étudiants, mais je vois pas ou est la démesure!! les ESI ont les mêmes horaires que nous! donc qu'ils aient la politesse comme nous d'arriver à l'heure comme nous!!! ca me gonfle clairement de voir une ESI arriver alors que je finis de prendre les transmissions pour mon troisième et dernier patient!! alors qu'il est 8h15! :choque:

ca vient sans doute de mon éducation, mais y a des limites à l'acceptable!! par exemple que l'ESI se barre manger sans rien te dire, alors que tu trime comme une forca!! et que tu perdes du temps à la chercher, car y a une procédure sympa à voir pour elle!!! :choque:

mais bon, c'est mon éducation, mes principes et mes valeurs qui sont en cause à priori! :(

à vous entendre je suis déjà comme certaines vieilles IDE aigries!! alors que j'adore encadrer les ESI! mais selon moi, y a des limites à pas dépasser!! et ces limites sont atteintes aux yeux de l'ensemble de l'équipe!! donc on doit être un service de merde???!!!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
myloma

Message par myloma »

bonjour missfeu :D

dans mon ancien service, les ESI ont des horaires en décalage par rapport aux autres (ASH/AS/IDE), le soir, elles finissent un poil plus tôt.
tu parles de l'étudiante qui se pointe à la fin des trans, peut être ses horaires de travail la font commencer au moment où tu arrives en fin de trans?

dans ce cas, tu peux demander, en concertation avec l'équipe, à ce que les horaires de début de journée soient comme pour le reste de l'équipe, ainsi, tout le monde serait présent .

lorsque j'étais étudiante, nos formateurs insistaient aussi sur ce point:
à savoir mettre la "présence" lorsque nous faisions un soin.
et de le faire par la suite en tant que professionnelle, cela évite de chercher qq , c'est fort désagréable.

déjà, si les ESI (et les autres bien sûr) le faisaient, tu ne serais pas en train de perdre ton temps à les chercher.
de plus, la moindre des courtoisies serait de prévenir qu'elles vont manger au self . quitter le service sans prévenir ni sans s'assurer que le moment est opportum..^^
personne n est indispensable, je le sais, mais en réa comme ailleurs, tout peut arriver.

je suis d'accord avec toi, on peut être aigri à tout âge :clin:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit :
Ne cherchons pas midi à quatorze heure : quand quelqu'un est en retard, on sait très bien ce que ça signifie.
quand le vestiaires élève est au sous-sol, que le service est au 5e et qu'il n'y a que 2 ascenseurs (pour les chariot repas des services, pour les visiteurs, pour les exams, pour les salariés qui vont au self...), que tu débute à 12h30 (expérience vécue) , je peux comprendre qu'un stagiaire arrive à 12h40 dans le service.

Ceci étant posé, cela ne veut pas dire que je cautionne tout ce que font les esi; tel partir manger sans prévénir. Cela relève du savoir vivre.
Et si des attitudes négatives se cumulent, je comprends le ras le bol de Miss feu
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :quand quelqu'un est en retard, on sait très bien ce que ça signifie.
binoute1 a écrit :quand le vestiaires élève est au sous-sol, que le service est au 5e et qu'il n'y a que 2 ascenseurs (pour les chariot repas des services, pour les visiteurs, pour les exams, pour les salariés qui vont au self...), que tu débute à 12h30 (expérience vécue) , je peux comprendre qu'un stagiaire arrive à 12h40 dans le service.
Oui, et qu'il faut déposer une lettre au premier étage, aider mamie à monter dans l'ascenseur au 2e, arrêter une alarme incendie qui s'est déclenchée par erreur au 3e, bien sûr, je comprends...
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

ho les pauvres petits ESI, faut les comprendre c'est dur de ce lever le matin pour être à l'heure!! faut pas les brusquer! préservons leur innocence!! :malefiq:

ho ils arrivent dans le monde du travail et il est parfois impitoyable!! et y a des règles à respecter!!!

j'arrive à 7h20 à l'hôpital, à 7h25 je suis au vestiaire, pause pipi caca obligée!! habillage et prise de l'ascenseur ou transitent les chariots de pharmacies!!! et ho à 7h45 je suis dans le service, j'ai donc le temps de fumer ma clope, de me laver les mains, de dire bonjour au collègues et à 7h55 je suis dans le service pour voir sur quel secteur je suis!! et 8h00 je prends les transmissions de la collègue que je relève!!!

ho c'est pas la mort!!!! si on les laisse faire comme ESI, qu'est ce que ca donnera quand ils seront IDE??
perso j'aime être à l'heure pour partir à l'heure ( sauf urgence car il est hors de question que je laisse ma collègue me relevant gérer une entrée catastrophique seule, si j'ai commencé à la gérer!! et oui, les entrées à 19h45, c'est souvent!!) et oui mon dernier jour j'aime partir pile à 20h15 pour ma fille, mais le matin, ma collègue part plus tôt car je suis la plus tôt!! ca s'appelle un arrangement entre collègue!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je préconise le fouet au premier retard, et l'empalement au deuxième, comme ça ils feront pas les malins.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

dan65 a écrit :je préconise le fouet au premier retard, et l'empalement au deuxième, comme ça ils feront pas les malins.
Méfiance, il y en a qui pourraient faire exprès d'arriver en retard...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

pas faux, léopold, pas faux.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Leopold Anasthase a écrit : Oui, et qu'il faut déposer une lettre au premier étage, aider mamie à monter dans l'ascenseur au 2e, arrêter une alarme incendie qui s'est déclenchée par erreur au 3e, bien sûr, je comprends...
je ne crois pas, non
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Missfeu, je ne vais pas me prononcer pour les autres, mais pour ma part, je n'ai jamais sous entendu ou été d'accord à propos du retard concernant l'heure d'arrivée des ESI. Ils doivent être à l'heure comme tout le monde : l'IDE, le boulanger, l'institutrice. C'est normal d'être à l'heure au boulot, tout comme c'est normal de partir à l'heure au boulot, nous avons tous une vie. Maintenant il peut y avoir des exceptions, donc quand on est en retard, on prévient.

Binoute, j'ai été une fois dans un stage où les vestiaires étaient au sous-sol (limite au fin fond du noyau terrestre), le service au 6ème et 3 ascenseurs dont 1 réservé aux poubelles (il puait tellement qu'il fallait vraiment être très motivé pour le prendre). Donc 3 solutions s'offraient à nous pour être à l'heure :
- arriver plus tôt (à 5 min près, on évitait les "embouteillages")
- prendre l'ascenseur à l'odeur fétide et s'asperger de parfum en sortant
- prendre ses pieds et faire son sport de la journée
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

missfeu02 a écrit :ho les pauvres petits ESI, faut les comprendre c'est dur de ce lever le matin pour être à l'heure!! faut pas les brusquer! préservons leur innoc…
Il ne s'agit pas d'exonérer des étudiants de leurs comportements inadaptés.

Mais …

Vous travaillez dans des rares services où le ratio soignant/patient est strictement réglementé, et pourtant vous acceptez de travailler en sous effectif sans aucune raison qui soit un tant soit peu défendable.

Les méthodes pédagogiques semblent particulières :
mes collègues m'ont dit : ils savent pas en théorie, bah ils font pas!" et y en a qui font pas grand chose!
Alors ça pose un peu question sur le service lui même, et l'encadrement dont bénéficient les étudiants.

Bien sûr, y a des crasses de meules, des feignasses, des abrutis chez les ESI. Et il n'y a aucune fleur à leur faire. Mais si tous les ESI qui passent dans votre service ont le même comportement, ça ne dépend peut être pas que d'eux.

Ceci étant dit vous venez poser des questions et demander des avis. Libre à vous d'en tenir compte ou pas.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

léalisa a écrit :Missfeu, je ne vais pas me prononcer pour les autres, mais pour ma part, je n'ai jamais sous entendu ou été d'accord à propos du retard concernant l'heure d'arrivée des ESI. Ils doivent être à l'heure comme tout le monde : l'IDE, le boulanger, l'institutrice. C'est normal d'être à l'heure au boulot, tout comme c'est normal de partir à l'heure au boulot, nous avons tous une vie. Maintenant il peut y avoir des exceptions, donc quand on est en retard, on prévient.

Binoute, j'ai été une fois dans un stage où les vestiaires étaient au sous-sol (limite au fin fond du noyau terrestre), le service au 6ème et 3 ascenseurs dont 1 réservé aux poubelles (il puait tellement qu'il fallait vraiment être très motivé pour le prendre). Donc 3 solutions s'offraient à nous pour être à l'heure :
- arriver plus tôt (à 5 min près, on évitait les "embouteillages")
- prendre l'ascenseur à l'odeur fétide et s'asperger de parfum en sortant
- prendre ses pieds et faire son sport de la journée
je n'ai pas dit que je cautionnais tous les retards non plus.
Mais faut savoir aussi que parfois les esi on des contraintes que les salariés n'ont pas (puisque parfois les vestiaires est dans le service).
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Un ou deux retards par ci par là, ça peut se comprendre. Quand c'est tout le temps, c'est qu'il y a un souci !
IDE 2009
Répondre