conscience professionnelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Anonyme222222

Re: conscience professionnelle

Message par Anonyme222222 »

missfeu02 a écrit :car je sais quand je vais entrer dans le service mais pas à quelle heure je vais me pauser!!!
Le code du travail (idem FPH) t'autorise à une pause de 20 minutes par 6 heures de travail et également une pause pour te restaurer (rémunérée ou non selon que tu es à disposition ou pas de ton employeur).

Par ailleurs, tu n'es probablement pas seule dans ton service et vous pouvez sûrement vous relayer à certains moments.

Comme on dit, les indispensables, il y en a plein les cimetières (et au moins autant en burn-out).
missfeu02 a écrit :je demande pas la mort à mes étudiants,
Ce sont des étudiants pas tes étudiants et avant tout des personnes. Cela fait aussi partie de l'éducation.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

missfeu02 a écrit : je demande pas la mort à mes étudiants, je vais pas leur demander de passer des heures et des heures tous les soirs pour faire leurs démarches de soins pour le lendemain! hooo chose que j'ai fait quand j'étais en IFSI y a 10 ans les 3 nuits qui précédaient les MSP!!!! mais maintenant, plus de MSP!!! c'est bien dommage!!
quoi qu'on puisse penser de cette reforme, ça ne sert a rien de vivre dans le passé...
par ailleurs, tu n'as pas répondu, est ce que vous les laissez partir plus tôt pour respecter le temps de travail hebdomadaire ? ou est ce que vous leur donnez des jours de recup ? ou est ce que au contraire vous considérez que c'est très bien de leur faire faire des heures en plus ?
je demande un minimum d'éducation et de respect pour l'équipe, pour le service et surtout pour les patients!! je suis aussi bien choquée par une IDE, une AS qu'un ESI qui appelle un patient par mon chou, ma belle ou autre diminutif!!
quel est le rapport avec le reste ?
respecter le code du travail ce n'est pas mal parlé aux patients. quand à la façon de leur parler... je pensais comme toi il y a quelques temps. seulement je me suis rendu compte que certains patients, notamment âgé, appréciaient d'avoir un rapport plus affectif avec des collègues... même si pour moi, ça ne me correspond pas, et je continu de les vouvoyer et de sortir du monsieur madame (voir exceptionnellement les appeler par leur prénom, en fonction du contexte et du patient)
mais c'est hors sujet.
et rassurez vous, moi quand ma relève n'est pas à l'heure, j’hésite pas à lui faire remarquer car moi je suis à l 'heure!!
si je comprend bien tu es une sainte, une super infirmière sans tache et sans reproche que tout le monde devrait imiter ? la référence sur laquelle chacun doit se baser
le retard exceptionnel, rien de grave. bon si une collègue est toujours en retard là par contre...
hooo purée, je fais partie de ces vieilles mal b.... d'IDE ( alors que je suis jeunes diplômée) car j'ai plus de 30 ans et qu'à priori c'est le critère de référence!!! lol ha non j'ai simplement des principes en matière de respect et que je suis sans doute trop consciencieuse et méticuleuse!!! mais ca s'appelle tout simplement avoir de l'EDUCATION!!!!
trop facile de se cacher derrière son age. j'en ai plus de 40 et je ne suis pas à emm... mes collègues sur leur façon de travailler, etc. (quoi que je ne me gêne pas pour leur reprocher quand ils viennent au boulot avec 40 de fièvre. et nuise au service en donnant ainsi raison à la direction de ne pas embaucher de remplaçants...)

Je comprend mieux ce que tu racontes sur les étudiants qui osent arriver à l'heure et non en avance... si tu te comporte de la même manière avec tes collègues de travail... En gros, tu a une très haute idée du travail de l'infirmière sainte, dévoué corps et âmes a son métier, et de ce fait tu veux former des saints plutôt que des professionnels... je me trompe ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

justemoijp a écrit :En gros, tu a une très haute idée du travail de l'infirmière sainte, dévoué corps et âmes a son métier, et de ce fait tu veux former des saints plutôt que des professionnels... je me trompe ?
Je ne vois pas où elle a écrit ça.

On est en train de faire un procès d'intentions. Je reprends ses propos initiaux :
- certains ESI arrivent juste à l'heure, voire en retard et pas d'excuses.
Pas besoin de code du travail, de déshabillage, de pause pour savoir ce que signifie arriver à l'heure ou en retard. Si elle écrit "arrive juste à l'heure voire en retard", on comprend très bien ce que ça veut dire.
- une ESI part du principe qu'elle a droit à 20% d'absence non justifiées donc cela fait deux jours qu'elle ne vient pas, en appelant 30 minutes avant.
Là encore, pas la peine de sortir le règlement de l'ifsi, on comprend très bien ce que ça signifie.
- une ESI ne s'inquiète pas de ne pas connaitre la pharmaco des médicaments principaux de réa (noradrénaline, hypnovel, fentanyl, propofol, adrénaline, héparine, insuline......) alors qu'elle en est à trois semaines de stage sur cinq.
Là encore, est-il question de code du travail, de sainteté, de perfection ? Ben non, si je délivre un médicament, je m'intéresse à ce médicament. Qu'un ési arrive sans savoir la pharmacologie des médicaments n'a rien de choquant, mais si au bout de trois semaines il ne s'y intéresse pas, ça me choque.
- une ESI n 'essaye pas de faire les lien entre les signes clinques du patient qu'elle prend en charge, et le diagnostic posé par les réa!!
Là encore, pas question de perfection, de code du travail ou de sainteté. Il s'agit de savoir quel(le) IDE vous voulez devenir : celui ou celle qui délivre ce qu'on lui demande (et là, je veux bien comprendre qu'on trouve le temps long, pas besoin de trois ans, pas besoin d'arriver à l'heure), ou celui ou celle qui comprend (au moins les grandes lignes) ce qu'il/elle fait, qui peut avoir un regard critique sur l'ensemble de la prise en charge, et sur ses actions ?
Répondre