conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- kaprice741
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Bonsoir,
vous trouverez des milliers de tests différents et je défie quiconque d'être prêt à tous les types de tests en s'entraînant sur tout les types de tests. Ce qui compte c'est de repérer les grandes méthodes et notamment les notions de suites.
Pourquoi ? Parce qu'à force de faire des tests différents, le jour J vous aurez l'impression de voir un truc que vous connaissez et vous allez tenter de le résoudre sans même lire ce qui est demandé avec une bonne chance de passer à côté.
Rappel : les tests sont conçus pour tester des candidats qui ont franchi le Bac et qui n'ont pas suivi de prépa particulière. Les tests ne sont pas en soi une matière ou une compétence ou une discipline. C'est le reflet de comportements ou de traits de caractères. Une prépa aux tests est faite pour recadrer des méthodes simples, remettre un ordre logique dans le raisonnement. Mais même avec des prépas extraordinaires, certains candidats n'arrivent pas à passer le cap des tests, il faut alors envisager que le profil ne correspond pas à ce qui est recherché. Et voir les milliers de tests existants ne changera pas un profil inadapté.
En clair, il faut s'entraîner c'est vrai et bien se dire que si les questions sont difficiles, elles le sont pour vous et vous seulement alors qu'une autre personne passera cette étape sans difficulté. Il faut donc chercher une méthode pour passer ce cap, méthode qui sera adaptée à votre besoin.
Jérôme
vous trouverez des milliers de tests différents et je défie quiconque d'être prêt à tous les types de tests en s'entraînant sur tout les types de tests. Ce qui compte c'est de repérer les grandes méthodes et notamment les notions de suites.
Pourquoi ? Parce qu'à force de faire des tests différents, le jour J vous aurez l'impression de voir un truc que vous connaissez et vous allez tenter de le résoudre sans même lire ce qui est demandé avec une bonne chance de passer à côté.
Rappel : les tests sont conçus pour tester des candidats qui ont franchi le Bac et qui n'ont pas suivi de prépa particulière. Les tests ne sont pas en soi une matière ou une compétence ou une discipline. C'est le reflet de comportements ou de traits de caractères. Une prépa aux tests est faite pour recadrer des méthodes simples, remettre un ordre logique dans le raisonnement. Mais même avec des prépas extraordinaires, certains candidats n'arrivent pas à passer le cap des tests, il faut alors envisager que le profil ne correspond pas à ce qui est recherché. Et voir les milliers de tests existants ne changera pas un profil inadapté.
En clair, il faut s'entraîner c'est vrai et bien se dire que si les questions sont difficiles, elles le sont pour vous et vous seulement alors qu'une autre personne passera cette étape sans difficulté. Il faut donc chercher une méthode pour passer ce cap, méthode qui sera adaptée à votre besoin.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Moi, sur le tome 2 de lamarre, je ne dépasse pas les 9,66 et pour cause, les maths sont infranchissables pour moi....
Je me faisait beaucoup de soucis, mais ces derniers jours j'ai fais d'autres tests sur d'autres bouquins et ça va mieux (entre 13 et 15)
Mais je continue sur le lamarre, je fais, et refais mes séries, et effectivement ça va mieux.
Aller, courage, comme l'a dit Jérome, il faut trouver LA méthode qui nous appartient. Après, c'est un jeu d'enfant!!
Bonne journée.
Biz
Je me faisait beaucoup de soucis, mais ces derniers jours j'ai fais d'autres tests sur d'autres bouquins et ça va mieux (entre 13 et 15)
Mais je continue sur le lamarre, je fais, et refais mes séries, et effectivement ça va mieux.
Aller, courage, comme l'a dit Jérome, il faut trouver LA méthode qui nous appartient. Après, c'est un jeu d'enfant!!
Bonne journée.
Biz

Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
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A quoi ça sert les maths pour un infirmier ?
Et bien ça sert simplement à faire de bons calculs de doses et à injecter au patient ce qui est à injecter. Certes on n'a pas besoin des racines carrées, mais pour le reste... c'est bien utile : opérations mathématiques, conversions, fractions, produits en croix, pourcentages, ...
Si un étudiant en ifsi n'arrive pas à effectuer ce genre de calcul alors il risque de ne pas poursuivre son cursus. C'est actuellement le message délivré en région PACA par exemple. Et c'est parfaitement compréhensible, pour le patient notamment.
Jérôme
Et bien ça sert simplement à faire de bons calculs de doses et à injecter au patient ce qui est à injecter. Certes on n'a pas besoin des racines carrées, mais pour le reste... c'est bien utile : opérations mathématiques, conversions, fractions, produits en croix, pourcentages, ...
Si un étudiant en ifsi n'arrive pas à effectuer ce genre de calcul alors il risque de ne pas poursuivre son cursus. C'est actuellement le message délivré en région PACA par exemple. Et c'est parfaitement compréhensible, pour le patient notamment.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Ce n'est pas un message, c'est une règle simple. Tout calcul de dose sur une copie, non résolu ou erroné, fait perdre les points de la question de calcul. Et en plus on retire deux points sur la note globale de la copie. C'est 5 points en moins pour les copies des infirmiers anesthésites, et c'est éliminatoire sur le dernier contrôle. Un suivi individuel est tenu et si on constate que l'étudiant est en difficulté permanente et persistante, le conseil pédagogique se réserve le droit de laisser ou non poursuivre la formation.
Jérôme
Jérôme
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n'empêche que c'est quand même paradoxal les principes du concours
d'un côté, à moyenne égale c'est la note d'oral qui prime ensuite la note de CG et enfin les notes de TP
de l'autre, on dit que si tu fais trop d'erreur en aptitude numérique c'est préjudiciable au futur métier d'infirmier
donc, si tu as un concurrent qui a, mettons 12 de moyenne comme toi et même note aussi à l'oral il a une meilleure note de CG cependant ses résultats en matière d'aptitude numérique sont catastrophiques par rapport aux tiennes et bien il passe devant
Enfin, je pense que c'est une situation exceptionnelle mais çà mérite réflexion quand même
d'un côté, à moyenne égale c'est la note d'oral qui prime ensuite la note de CG et enfin les notes de TP
de l'autre, on dit que si tu fais trop d'erreur en aptitude numérique c'est préjudiciable au futur métier d'infirmier
donc, si tu as un concurrent qui a, mettons 12 de moyenne comme toi et même note aussi à l'oral il a une meilleure note de CG cependant ses résultats en matière d'aptitude numérique sont catastrophiques par rapport aux tiennes et bien il passe devant

Ide au bloc op
Bonjour,
vous vous compliquez l'esprit pour pas grand chose. Les règles de calculs sont arbitraires et permettent de définir un classement dans tous les cas de figures. Car en cas d'égalité qu'est ce qui est pénalisant : l'égalité entre deux candidats dont l'un est en liste principale et l'autre serait en liste complémentaire, statistiquement ça n'arrive pas tout les jours ! Et même si c'est le cas il se trouverait en tête de la liste complémentaire avec toutes les chances d'être pris.
Ceux qui sont reçus et admis ont normalement toutes les ressources nécessaires, et sincèrement on se fiche un peu des résultats du concours. Ce qui nous intéresse c'est de voir leur progression au cours des études. Mais il est clair que si les maths ou toute autre lacune devient péjorative, l'étudiant pourra être réorienté.
Jérôme
vous vous compliquez l'esprit pour pas grand chose. Les règles de calculs sont arbitraires et permettent de définir un classement dans tous les cas de figures. Car en cas d'égalité qu'est ce qui est pénalisant : l'égalité entre deux candidats dont l'un est en liste principale et l'autre serait en liste complémentaire, statistiquement ça n'arrive pas tout les jours ! Et même si c'est le cas il se trouverait en tête de la liste complémentaire avec toutes les chances d'être pris.
Ceux qui sont reçus et admis ont normalement toutes les ressources nécessaires, et sincèrement on se fiche un peu des résultats du concours. Ce qui nous intéresse c'est de voir leur progression au cours des études. Mais il est clair que si les maths ou toute autre lacune devient péjorative, l'étudiant pourra être réorienté.
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