conseils:licence/fac passer concours?ou si échec concours?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Alors moi je vais te répondre que oui ca peut-être intérréssant d'aller en fac de bio, comme de taffer pendant quelques mois dans un hosto, les 2 choix te feront avancer.
Pour ma part aimant bien la théorie j'aurai pris l'option fac.
Cependant !
Je te déconseille de t'inscrire à la fac, je te conseil vivement plutot de suivre les cours sans être inscrit (c'est logiquement interdit je crois, mais énnormement le font et il n'y a pas de controle à l'entrée des facs). Car si tu t'inscris vu que tu vas arréter, tu auras plus de mal à te reinscrire en fac si éventuellement après avoir eu ton DE tu souhaiterai tenter de nouvelles études (médecine ou autre... et oui on sait jamais des vocations nouvelles peuvent naitre en 3 ans de temps). Il te faudra après passer devant une commission spéciale, lettre de motivation et autres...
Donc choisis taf ou fac de toute facon tu ne perdras pas ton rythme scolaire, mais ne t'inscris pas.
Voila bonne continuation.
Pour ma part aimant bien la théorie j'aurai pris l'option fac.
Cependant !
Je te déconseille de t'inscrire à la fac, je te conseil vivement plutot de suivre les cours sans être inscrit (c'est logiquement interdit je crois, mais énnormement le font et il n'y a pas de controle à l'entrée des facs). Car si tu t'inscris vu que tu vas arréter, tu auras plus de mal à te reinscrire en fac si éventuellement après avoir eu ton DE tu souhaiterai tenter de nouvelles études (médecine ou autre... et oui on sait jamais des vocations nouvelles peuvent naitre en 3 ans de temps). Il te faudra après passer devant une commission spéciale, lettre de motivation et autres...
Donc choisis taf ou fac de toute facon tu ne perdras pas ton rythme scolaire, mais ne t'inscris pas.
Voila bonne continuation.
Avant de tenter mes concours en octobre derniers, je me suis inscrite en fac de psycho, et mon verdicte est que la fac est une incitation au glandage.... Les cours n'ont absolument rien à voir avec du scolaire...!
Les profs n'ont rien a foutre (désolé pour le gros mot!) de toi, les cours sont très pointus et à 10 000 km de la vie "tactile".
En psycho je pensais pourvoir apprendre des trucs à réutiliser dans la vie quotidienne, et bien que dalle.. Je ne sais pas si dans les autres facs c'est pareil, mais j'ai été très déçue de mon séjour en fac de psycho..
Les profs n'ont rien a foutre (désolé pour le gros mot!) de toi, les cours sont très pointus et à 10 000 km de la vie "tactile".
En psycho je pensais pourvoir apprendre des trucs à réutiliser dans la vie quotidienne, et bien que dalle.. Je ne sais pas si dans les autres facs c'est pareil, mais j'ai été très déçue de mon séjour en fac de psycho..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-
ahem ... là mon message va surtout s'adresser aux personnes qui ont révisé le concours en solo chez elles ... Personnellement, j'ai passé toute une année à bosser sur des livres ... Finalement, peut être qu'on perd le rythme scolaire mais je pense aussi qu'on garde le reflexe ( si je peux appeller ça comme ça ) de l'apprentissage ... Donc pour les personnes les plus courageuses (car il en faut pour réviser sans être encadré !), le mieux serait de commencer à réviser durant les quelques mois d'attente avant la rentrée en IFSI (mais peut être en s'imposant des heures de lever par exemple) ... Et à bosser en paralèle, du moins c'est ce que je vais tenter de faire ... 

ESI en février 2006 à Poitiers 

Perso, c'est depuis 98 que je ne suis plus sur les bancs et pour le concours j'ai reviser( dans le metro, bus etc..) en ayant un enfant à charge et en bossant 35h la semaine. Donc à mon avis le rythme est vite retrouvé.
ESI Promo B 2005-2008 Rockefeller-LYON
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
Le hasard ne favorise que les esprits préparés
-
- Régulier
PoUsSiErE D'EtOiLe a écrit :ahem ... là mon message va surtout s'adresser aux personnes qui ont révisé le concours en solo chez elles ... Personnellement, j'ai passé toute une année à bosser sur des livres ... Finalement, peut être qu'on perd le rythme scolaire mais je pense aussi qu'on garde le reflexe ( si je peux appeller ça comme ça ) de l'apprentissage ... Donc pour les personnes les plus courageuses (car il en faut pour réviser sans être encadré !), le mieux serait de commencer à réviser durant les quelques mois d'attente avant la rentrée en IFSI (mais peut être en s'imposant des heures de lever par exemple) ... Et à bosser en paralèle, du moins c'est ce que je vais tenter de faire ...
moi, ayant quitté les bancs de l'école il ya .....fort longtemps, j'ai , paradoxalement , l'esprit serein quant aux cours qui m'attendent. Je suis persuadé que ces moments d'études serant du vrai bonheur que je vais déguster par rapport aux contraintes que j'ai pu connaitre dans mon boulot ( aménagement de sites industrielles), et puis j'estime que le plus dur est passé :LE CONCOURS !!!!!!
donc je me repose , je bosse pour me faire un peu de fric et j'attends ces trois ans comme un don du ciel!!!
et puis , je ne pense pas que l'on aborde ce genre d'études sans une attirance naturelle pour les choses du corps humain , du relationnel, et de l'écoute. Donc , j'ai le souvenir qu'apprendre des matiéres qui m'attiraient n'a jamais été pour moi une contrainte , par conséquence , vivement les études !!!
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
- sarahconor
- Fidèle
moi aussi j'étais en psycho cette année et moi je regrette pas j'ai vraiment apprécié (faut dire que je savais à quoi m'attendre c quelque chose qui m'a toujours interessé j'ai beaucoup lu dessus) et non la psycho n'est pas un bon moyen pour se psychanalyser mais d'une fac à l'autre c très différent (dépend aussi des profs) enfin moi je regrette pas ça m'a beaucoup appris et m'a remis dans le bain des matière scientifique (et oui en psycho y'a aussi des matières scientifique) mais bon je suis d'accord avec vous c peut etre mieux de suivre les cours en auditeur libre par exemple (c possible et pas illégal faut s reinsegner auprès des facs) et bosser à coté d'autant plus si tu peux trouver un taff en lien avec ta future orientation. je crois que c ce que je ferais si j'étais à ta place
l'éternité c'est long surtout vers la fin
sarahconor a écrit :moi aussi j'étais en psycho cette année et moi je regrette pas j'ai vraiment apprécié (faut dire que je savais à quoi m'attendre c quelque chose qui m'a toujours interessé j'ai beaucoup lu dessus) et non la psycho n'est pas un bon moyen pour se psychanalyser mais d'une fac à l'autre c très différent (dépend aussi des profs) enfin moi je regrette pas ça m'a beaucoup appris et m'a remis dans le bain des matière scientifique (et oui en psycho y'a aussi des matières scientifique) mais bon je suis d'accord avec vous c peut etre mieux de suivre les cours en auditeur libre par exemple (c possible et pas illégal faut s reinsegner auprès des facs) et bosser à coté d'autant plus si tu peux trouver un taff en lien avec ta future orientation. je crois que c ce que je ferais si j'étais à ta place
Moi aussi j'étais passionnée de psycho, mais j'ai vite déchanté! J'ai seulement accroché à la psycho-pysiologie (biologie quand tu nous tiens!). Il faut dire que la fac publique de ma ville n'est pas très bien réputée, je suis sûre que la psycho m'aurais beaucoup plus plu dans une fac de meilleure qualité.
Fac et etudes infirmières
depuis tout a l'heure je lis un truc c'est le livre blanc qui est quelque part dans le site je sais plus où
et ca parle de faire des études infirmières à la fac!!
de durée 4 ans
mais je voudrais en savoir + parce que c'est pas très précis
si javais su avant jaurais deja fait ca!
donc si vous pouviez m'éclairer svp...
et ca parle de faire des études infirmières à la fac!!
de durée 4 ans
mais je voudrais en savoir + parce que c'est pas très précis
si javais su avant jaurais deja fait ca!
donc si vous pouviez m'éclairer svp...
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
-
Ce ne sont que des projets .... le mieux etant de te renseigner sur le site de la fede ...
Par contre il existe bel et bien une possibilite en meme temps que les 3 ans de formations, de passer sur un an une licence en fac ... meme seulement a vannes .... (unique en france pour l'instant) ...
Si tu parles de l'année commune de toutes les professions de sante (medical et paramedicale ) je te renvoie encore sur le site de la fede et de son forum ou tout est explique ....
Par contre il existe bel et bien une possibilite en meme temps que les 3 ans de formations, de passer sur un an une licence en fac ... meme seulement a vannes .... (unique en france pour l'instant) ...
Si tu parles de l'année commune de toutes les professions de sante (medical et paramedicale ) je te renvoie encore sur le site de la fede et de son forum ou tout est explique ....
"Elle avait des cheveux blonds fous, Véronika,
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
Des yeux bleus tristes et un air doux, Véronika"
je croyais que le tronc commun (première année de médecine) ne concernait que les écoles de sage femme, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, en plus de dentaire et médecine bien sur ... mais que pour les IFSI ça restait sur concours individuel !?
en tout cas en martinique c'est comme ça ...
par contre avec la mise en place du niveau d'étude européen (licence-master-doctorat) il y aurait la possibilité (encore incertaine d'après ce que j'en sais ...) pour les infirmiers d'accéder à une équivalence licence pour récupérer un système fac (pour le moment les infirmiers reste considérés comme bac+2)
voilà moi c'est tout ce que je sais ...
mais intéressée si quelqu'un a plus d'info !
par contre avec la mise en place du niveau d'étude européen (licence-master-doctorat) il y aurait la possibilité (encore incertaine d'après ce que j'en sais ...) pour les infirmiers d'accéder à une équivalence licence pour récupérer un système fac (pour le moment les infirmiers reste considérés comme bac+2)
voilà moi c'est tout ce que je sais ...
mais intéressée si quelqu'un a plus d'info !
dine972 a écrit :je croyais que le tronc commun (première année de médecine) ne concernait que les écoles de sage femme, psychomotricien, ergothérapeute, kinésithérapeute, en plus de dentaire et médecine bien sur ... mais que pour les IFSI ça restait sur concours individuel !?
Sur le continent aussi, je te rassure!

Ca n'a pas encore changé et à mon avis c'est pas prêt de l'être...
Donc, pas encore de tronc commun pour les étudiants infirmiers!