Conseils pour les futurs ESI
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Conseils pour les futurs ESI
Perso j'en avais acheté quelques uns, mais je ne m'en suis jamais servi. Celui sur la bio, j'y ai rien compris non plusMarinette_en_reconv a écrit : Ma seconde question, je parlais des livres "les Essentiels en IFSI". J'en ai pas mal entendu parler. Est-ce qu'ils peuvent faire parti des livres à acheter à la rentrée ou est-ce qu'ils peuvent constituer un bon complément aux cours pour les personnes qui, comme moi, risquent de se sentir un peu "larguées" ?
Merci d'avance

Les autres sont soit incomplet, soit inutile.
Je bosse principalement avec les anciens bouquins (Dossiers Maloine ou NCI) car bien complet sur les pathos, et tout ce qui va avec.
Je te conseillerais donc d'attendre avant d'acheter quoi que se soit, mise à part un bon livre de bio ou d'anath car c'est la base de tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- Marinette_en_reconv
OK merci pour tes conseils, si tu savais comme ça me rassure de savoir que ce bouquin a effrayé quelqu'un d'autre que moi OUFDroopy59 a écrit :Perso j'en avais acheté quelques uns, mais je ne m'en suis jamais servi. Celui sur la bio, j'y ai rien compris non plusMarinette_en_reconv a écrit : Ma seconde question, je parlais des livres "les Essentiels en IFSI". J'en ai pas mal entendu parler. Est-ce qu'ils peuvent faire parti des livres à acheter à la rentrée ou est-ce qu'ils peuvent constituer un bon complément aux cours pour les personnes qui, comme moi, risquent de se sentir un peu "larguées" ?
Merci d'avance. Je me suis rabattu sur mon bouquin d'anath physio.
Les autres sont soit incomplet, soit inutile.
Je bosse principalement avec les anciens bouquins (Dossiers Maloine ou NCI) car bien complet sur les pathos, et tout ce qui va avec.
Je te conseillerais donc d'attendre avant d'acheter quoi que se soit, mise à part un bon livre de bio ou d'anath car c'est la base de tout.

- Eydis
- VIP
Moi j'ai plusieurs paires de fausses crocs, genre "quiva", des trucs sans marque qui coûtent quelques euros, et j'ai aussi des tennis blancs.LittleCat a écrit :Il vaut mieux prendre des crocs ou des tennis blancs ?Claire56 a écrit :Et pour les chaussures, choisissez bien car je n'arrive pas à tenir plus d'un an avec les miennes
J'alterne du coup j'ai moins mal aux pieds.
Puis ça me sert de chaussons à la maison.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Eydis
- VIP
Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.
Les bases de biologie, et tout ça...
Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.
Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.
Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.
Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Hello
J'ai aussi une petite question.. Je rentre en ifsi cette année et j'aurai voulu savoir si, après un an de formation, je pourrai travailler en Juillet-Août prochain dans une maison de retraite ou autre structure, pour faire comme un boulot d'été vous voyez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai aussi une petite question.. Je rentre en ifsi cette année et j'aurai voulu savoir si, après un an de formation, je pourrai travailler en Juillet-Août prochain dans une maison de retraite ou autre structure, pour faire comme un boulot d'été vous voyez ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
.. ♫ .. ESI 2011/2014, hey ..!.. ♪..
Normalement, après un an de formation, nous avons le diplôme d'aide-soignante, donc je pense que ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kiwi Rose Syndrome a écrit :Hello![]()
J'ai aussi une petite question.. Je rentre en ifsi cette année et j'aurai voulu savoir si, après un an de formation, je pourrai travailler en Juillet-Août prochain dans une maison de retraite ou autre structure, pour faire comme un boulot d'été vous voyez ?
IDE en psychiatrie !
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Ah cool !
Merci pour la réponse =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci pour la réponse =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui, effectivement tu as le droit. D'ailleurs, c'est ce que je compte faire. Une ESI de la promo de 2010-2013 à fait ça cet été. Par contre, il faut s'y prendre à l'avance (dès Février-Mars)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Kiwi Rose Syndrome a écrit :Hello![]()
J'ai aussi une petite question.. Je rentre en ifsi cette année et j'aurai voulu savoir si, après un an de formation, je pourrai travailler en Juillet-Août prochain dans une maison de retraite ou autre structure, pour faire comme un boulot d'été vous voyez ?
ESI 2011-2014
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
D'accord, pas de problèmes, j'y penserai ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Attention cependant: vous ne pourrez travailler en tant qu'AS que si vous validez entièrement votre L1, c'est-à-dire si vous obtenez 60/60 ECTS... Si vous passez en L2 avec moins de 60 ECTS, vous n'avez pas l'équivalence AS en fin de 1ère année, et donc pas le droit de prendre la responsabilité de remplacer une aide-soignante pendant l'été... En revanche, dans ce cas, vous pourrez toujours travailler en tant qu'ASHKiwi Rose Syndrome a écrit :Hello

\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
- Kiwi Rose Syndrome
- Régulier
Ah okay... De toute façon j'imaginais un job d'été en rapport avec ma formation qui pourrait m'être vraiment utile, alors ASH me convient très bien, ça me fera toujours une expérience en plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...

Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet

Les chaussures: grand sujet!!Eydis a écrit :Moi j'ai plusieurs paires de fausses crocs, genre "quiva", des trucs sans marque qui coûtent quelques euros, et j'ai aussi des tennis blancs.LittleCat a écrit :Il vaut mieux prendre des crocs ou des tennis blancs ?Claire56 a écrit :Et pour les chaussures, choisissez bien car je n'arrive pas à tenir plus d'un an avec les miennes
J'alterne du coup j'ai moins mal aux pieds.
Puis ça me sert de chaussons à la maison.
Je recherche désespérément de bonnes chaussures pour le boulot. En ce moment je porte des Schu'zz et c'est une vraie horreur. Bleu sous l'ongle, mal au genou, chevilles super douloureuses. J'ai presque envie d'aller bosser en claquettes, après tout des collègues le font bien... mais seulement parce que ce n'est pas spécialement médicalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais juste souligner un point super important pour bien vous préparer à votre 1ère année: REPOSEZ-VOUS!!! L'année va être assez intense comme ça, alors ne vous prenez pas la tête à vous avancer dans le programme (qui sera sans doute traité différemment par vos formateurs que par vos bouquins)... Si toutefois vous vous ennuyez vraiment, j'approuve les conseils d'Eydis: demandez à vos amis/petits frères/cousins-au-8ème-degré-du-côté-de-tatie-Martine leurs cours de biologie de 1ère et Term S et lisez-les tranquillement: ce sera déjà beaucoup!Aariciaa a écrit :Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la listeEydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.
Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...
Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet
Pas la peine de vous lancer dès maintenant dans les calculs de dose, la pharmaco, la législation et j'en passe: vous aurez des cours pour ça, et toute une année pour les intégrer! La clé du succès en IFSI, c'est un travail régulier (dit-elle alors qu'elle s'y prend toujours au dernier moment pour ses révisions)! Quant à l'informatique, pas de panique: les cours qu'on va vous donner commencent par la base (c'est-à-dire comment utiliser un traitement de texte correctement, plus quelques notions sur internet et les tableurs en 1ère année), base que vous possédez déjà sûrement si vous utilisez ce forum

Enfin, pour la question des chaussures, je porte des Schu'zz et elles me conviennent très bien!! Etes-vous sûre d'avoir la bonne pointure

Les critères pour une bonne chaussure pro donnés par mes formatrices d'IFSI sont: confortable-silencieuse-lavable-aérée-antidérapante-fermée sur le dessus et tenant bien le pied... Du coup les claquettes sont un peu "out" (et elles ne protègent pas des masses le pied en cas de chute d'objet pointu, contrairement à une chaussure fermée)... Je pense que c'est à chacun de se faire une idée au cours de sa formation: après tout, personne n'a dit qu'on devait garder les mêmes chaussures à vie

\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
alors là, c'est toi qui me rassure !!!Marinette_en_reconv a écrit :Salut la compagnie,
Rien de mieux que ces forums pour se mettre en condition, j'adore ces échanges ! Pour ma part, je n'ai pour l'instant pas grand chose à apporter car je suis totalement novice dans le milieu médical ! Donc je viens simplement poser une petite question, enfin deux même :
Je suis en vacances jusqu'au 5 septembre, je ne vais pas me plaindre loin de là, mais mon chéri est en Afgha jusqu'à fin sept et je n'ai rien à faire durant mes vacances, d'autant que je dois déménager sur Pau donc je préfère garder mes pépettes, donc je pensais réviser durant ces quelques semaines (eh oui, j'ai ouvert le bouquin "biologie fondamentale" des Essentiels en IFSI et j'avoue que j'ai pris feu car je ne connais absolument rien !!). J'ai surfé sur différents sites et je me suis dit que le mieux était peut-être le programme de 1ère et term ST2S. Qu'en pensez-vous ? Bon bien sûr je ne compte pas tout apprendre par coeur mais ça peut être pas mal d'y jeter un oeil non ?
Ma seconde question, je parlais des livres "les Essentiels en IFSI". J'en ai pas mal entendu parler. Est-ce qu'ils peuvent faire parti des livres à acheter à la rentrée ou est-ce qu'ils peuvent constituer un bon complément aux cours pour les personnes qui, comme moi, risquent de se sentir un peu "larguées" ?
Merci d'avance

Du coup j'ai investi dans un autre bouquin de biologie fondamentale, issu de la collection des cahiers des sciences infirmiere qui je crois est different de la collection des nouveau cahiers de l'infirmiere.... mais je suis pas sur...
Celui là est plus concit et claire, je me sers des deux, quand j'ai compris une notion je vais l'approfondir avec le bouquin des essentiels... c'est vrai que je fais tout ca parceque ca m'interesse, ce n'est absolument pas une contrainte, certain se repose en lisant un roman ...ben moi je prefere la bio... maintenant il est clair que j'irai pas me prendre la tete avec de la legislation par exemple !! En plus j'ai 3 enfants donc ce que je peux avoir comme base avant d'attaquer ce sera tjrs ca en moin pour la rentrée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******
**************** ESI 2011/2014 ****************
**************** ESI 2011/2014 ****************