Conseils pour les futurs ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
mininie
Forcené
Forcené

Re: Conseils pour les futurs ESI

Message par mininie »

Eydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.

Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.

Les bases de biologie, et tout ça...

Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.

Pour ma part je vais commencer mon TFE cet été...
Peux-tu nous citer quelques livres utiles pour acquérir ces bases , sortant de STG cela me fait un peut peur ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
Thionville : Admise =) Rentrée en Février
J'ai hate ...
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Aariciaa a écrit :
Eydis a écrit :Pour ceux qui voudraient commencer, je vous conseille de prendre les BASES. Avoir déjà les bases des bases des bases, c'est déjà ça de gagné.

Et tant pis si vous sortez des trucs hyper simples, si vous n'avez pas les bases c'est tendu, alors que si vous les avez déjà, c'est carrément moins difficile.

Et pis aussi si ça vous fait plaisir un bouquin sur les médicaments, la pharmaco. Mais il faut que lire vous fasse plaisir.

Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la liste :(
Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet :choque:
Pourrais tu nous communiqué cette liste ? ce serait sympa =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Moi j'utilise mon vieux livre de biologie humaine de ma 1er Sciences médico-sociale pour me remettre un peu dans le bain.

Mais je n'apprend rien, je lis le soir au coucher. j'essaye de retenir un peu l'anatomie quand même, mais pas plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011 - 2014
LittleCat
Adepte
Adepte

Message par LittleCat »

Moi j'relis un peu mes cours de bio de l'an passé... Et quand j'revois l'epaisseur de mes cours, j'me dis que c'est largement suffisant comme base :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

mininie a écrit :
Aariciaa a écrit :

Merci pour le conseil Eydis! La formatrice qui a validé l'inscription m'a carrément donné une fiche sur laquelle est inscrit tout ce qu'il y a à revoir avant de rentrer en 1° année. Il s'agit principalement de bio. Par contre, je me demandais si ça valait le coup de commencer à voir les calculs de dose ou d'autres choses comme ça. J'aimerais bien commencer à feuilleter les bouquins dont on aura besoin mais je n'ai pas encore la liste :(
Je me demande aussi ce qu'il faut bien maitriser en informatique vu qu'elle m'a fait remplir une fiche à ce sujet :choque:
Pourrais tu nous communiqué cette liste ? ce serait sympa =)
Pas de souci. Je scanne tout ça et je vous envoie tout ça.

Eydis, tu nous conseilles d'acheter éventuellement des bouquins sur les médocs etc mais est ce qu'on ne risque pas de devoir en acheter d'autres bien particuliers une fois arrivés en septembre? Chaque ifis a sa propre liste de livres ou c'est assez libre et c'est donc à nous de bien choisir les ouvrages en fonction des cours et des besoins de chacun? (désolé pour le doublon, j'avais pas spécialement posté au bon endroit tout à l'heure ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mininie
Forcené
Forcené

Message par mininie »

Merci beaucoup Eydis =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 =)
J'ai hate ...
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

Aariciaa a écrit :tu nous conseilles d'acheter éventuellement des bouquins sur les médocs etc mais est ce qu'on ne risque pas de devoir en acheter d'autres bien particuliers une fois arrivés en septembre? Chaque ifis a sa propre liste de livres ou c'est assez libre et c'est donc à nous de bien choisir les ouvrages en fonction des cours et des besoins de chacun? (désolé pour le doublon, j'avais pas spécialement posté au bon endroit tout à l'heure ^^)
l'IFSI va peut etre te conseiller un livre de pharmaco mais la pharmaco reste la pharmaco même si tu n'as pas LA référence de l'IFSI c'est pas grave!! nous ils nous avaient fait acheter 3 livres en premiere année: 1 d'anat/physio, 1 de pharmaco et 1 sur les diagnostic IDE ba j'ai ouvert que celui sur les diagnostics!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Personne ne conseille le même bouquin pour les médocs...

Je n'en vois pas du tout l'intérêt... d'autant plus si il faut acheter des bouquins divers et variés.
Encore une fois, chacun voit midi à sa porte. J'avais trouvé de supers bouquins pendant mes études, sur chaque "matière" qu'on avait à l'époque (Uro, cardio, gastro/ digestif etc etc )et la pharmaco qui était contenue à chaque fois suffisait... concrètement, quelqu'un qui ne veut acheter que ce que demande l'IFSI à le droit... et quelqu'un qui veut acheter un bouquin par UE ou presque le peut également...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La Voyageuse
Insatiable
Insatiable

Message par La Voyageuse »

Hello :D !
Voila j'avais une petite question sur les livres , même si chaque avis est différent et personnel . Je voulais savoir ce que vous me conseillez entre les Essentiels de Masson et les Nouveaux cahiers de l'infirmière de Masson , car je souhaiterais acquérir les bases notamment en biologie fondamentale et en grands cycles de la vie vu que je suis issue d'un bac ES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☼ ESI 2011-2014 à la Capelette ☼ S1 : 30/30 crédits
♪ N'est stupide que la stupidité - Forrest Gump ♪
☮ Only my parents can judge me ☮
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Affaire de goût.... je déteste les cahiers de l'infirmière, j'imagine qu'ils les ont mis à jour mais, les infos qui étaient dedans étaient pour la plupart complètement complètement inutiles....

Perso j'avais acheté une bonne quantité des "dossiers maloine de l'infirmière", renommés depuis 2009 en " nouveaux dossiers de l'infirmière":

- présentation simples
- beaucoup d'explications et de points appronfondis
- des schémas, des dessins
- physiologie, puis physio path

Exemple

J'ai tellement aimé que j'ai fini la collection après mes études... je trouve ces bouquins vraiment bons, de manière générale. Et tous les bouquins auxquels a participé Christophe Prudhomme pour les éditions Maloine m'ont toujours parus très bons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Iserys
Habitué
Habitué

Message par Iserys »

Je ne connais pas les bouquins dont parle Indis, mais concernant ceux que tu mentionnes, La Voyageuse:
- Les NCI étaient construits sur l'ancien programme (module par module) et ne sont donc plus vraiment d'actualité même s'ils m'ont pas mal aidée cette année... Je pense que tu devrais les trouver au CDI de ton IFSI, pas vraiment besoin de les acheter. Ils ont été remplacés par les Cahiers des Sciences Infirmières, construits par UE... J'ai acheté celui sur les UE 4.1 5soins de confort et de Bien-Être), 4.2 (Soins Relationnels) et 4.7 (Soins palliatifs et fin de vie) et je l'ai trouvé très chouette: beaucoup de schémas explicatifs, de fiches de soins, d'explications de concepts pas toujours bien abordés à l'IFSI... Il m'a bien aidé pour certains soins, pour revoir la manutention, pour réfléchir à la fin de vie que j'avais rencontrée en stage mais pas encore abordée en cours... Après je ne sais pas s'ils sont tous aussi bien, et ils ne sortent qu'au fur et à mesure, après que la promo 2009-2012 ait bien essuyé les plâtres...
- Les Essentiels en IFSI sont plus "compacts", je dirais... Je n'en ai pas acheté, mais j'en ai pas mal consulté (et par exemple je sais que nos formateurs les ont pas mal utilisés pour construire les cours de législation, d'éthique...). J'ai bien aimé celui écrit pour la Psy, notamment (peut-être parce qu'un des auteurs était venue nous parler de son expérience en tant qu'IDE psy et de la médiation thérapeutique par le conte... Une conférence passionnante!). Je n'irai pas jusqu'à en acheter, les parcourir à l'IFSI en cas de besoin me suffit.

J'espère que ça t'aidera un peu, mais le mieux est de te faire toi-même ton idée après quelques mois de cours. Ne te précipite pas sur des bouquins, attends de voir ce dont tu as vraiment besoin: un complément de cours? Un soutien parce que tu ne comprends rien aux CM? De quoi enrichir ta culture G (et ta bibliothèque)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
\o/Ex-ESI en Cavale, Promo 2010-2013 CHRU Brest \o/
.:IDE depuis le 11 juillet 2013!:.
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

C'est noté. Merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je suis aussi d'accord avec Eydis 8)
Enfin il y en a qui essayent d'apprendre le plus possible pendant les vacances, et zappent les bases, donc ne retiennent rien de ce qu'ils ont lu... Connaitre les bases, rendra le tout plus facile à assimiler.

Bon courage à tous hein ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
seb81

Message par seb81 »

Pour ma part je suis AS depuis 5 ans en réa et je rentre à l'ifsi d'albi en septembre et pour avoir parlé du nouveau programme avec des esi, je revois toutes mes bases en anat-physio!!! Le nouveau programme est énormément basé sur le travail perso alors pour bien comprendre les cours d'entrée, je pense qu'il faut vous familiarisé avec les termes bien spécifique de milieu médical! En tout cas bonne chance à tous et pour ceux qui ont des vacances profitez en mais ne perdez pas le rythme, on va en avoir besoin!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI IFSI ALBI 2011/2014
Aariciaa
Insatiable
Insatiable

Message par Aariciaa »

Voilà voilà le scan, comme promis.

Pas très droit mais ce n'est pas grave: on déchiffre. Je vais tenter de le sortir en plus grand pour pouvoir lire les lignes les plus petites

Image

http://images.imagehotel.net/?z17hyk5kcs.jpeg

Envoyez moi vos adresses en MP sinon que je vous envoie le doc pour que vous puissiez l'agrandir à volonté.

Bonnes révisions!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé