Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- augusta
- Star VIP
Re: sexualité ado
Je croyais que l'ide scolaire était habilitée à faire tests de grossesse....et quand c'est necessaire et souhaité....delivrer le norlevo??
Peut-être qu'il serait possible d'appeler le centre de planification le plus proche?....ou la maison des ados si il y en a une?
Peut-être qu'il serait possible d'appeler le centre de planification le plus proche?....ou la maison des ados si il y en a une?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- rose alsa
- Insatiable
Quand à moi, j'aimerais bien savoir si europe222 a trouver des idées originales pour ses interventions auprès d'ado.
Je demande ça car je suis interessée aussi par toutes idées originales que ce soit pour les 4°-3° aussi bien que pour les 6°-5°
Quand a Stinad, je n'ai pas eut de ses nouvelles... il semble s'être envolé
Je demande ça car je suis interessée aussi par toutes idées originales que ce soit pour les 4°-3° aussi bien que pour les 6°-5°
Quand a Stinad, je n'ai pas eut de ses nouvelles... il semble s'être envolé

rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
............
- véro89
- Insatiable
Pour Ursane...Alors moi aussi j'exerce loin du CPF....MAIS...je fais mes courses comme tt le monde en ville et là....je croise les ados du collège qui déambulent entre copines...alors je leur dis et je pense qu'elle sont libres aussi pour en profiter pour se rendre aux consultations du CPF...le mercredi notamment...et là bien souvent ns trouvons une solution...
Je propose et incite pour que l'on prenne le RDV de mon bureau...
Je les revois après leur consultaion...
Pour ta situation...Ou en est la jeune de ton établissement ?
Face à un fort soupçon de grossesse...tu peux toujours solliciter le CPF afin qu'il te procure des tests et le faire avec elle à l'inf....Sinon tu peux en acheter un avec le budget inf....cest ds notre protocole...
Après s'il est positif...a voir et réfléchir avec la jeune et peut-être son ami...mais de tte façon il faudra qu'elle consulte afin de dater la grossesse...car le tps passe très vite et le delai légal pour faire pratiquer un IVG est vite atteint...
Si elle décide de garder la grossesse...Il faudra se montrer persuasive pour qu'elle informer sa famille et être aidante pour ce faire...car une grossesse ne pourra rester secrète qu'un certain tps
...Bienvenue ds un monde réel...
Et puis si c'est négatif...Tant mieux...Mais pour cette fois...cela ne règle pas le pb de fond: le besoin impératif d'une contraception qui tient la route...Sinon on recommence les frayeurs le mois prochain....
Voilà j'arrive peut-être un peu tard...je n'avais pas vu ton message...
Je propose et incite pour que l'on prenne le RDV de mon bureau...
Je les revois après leur consultaion...
Pour ta situation...Ou en est la jeune de ton établissement ?
Face à un fort soupçon de grossesse...tu peux toujours solliciter le CPF afin qu'il te procure des tests et le faire avec elle à l'inf....Sinon tu peux en acheter un avec le budget inf....cest ds notre protocole...
Après s'il est positif...a voir et réfléchir avec la jeune et peut-être son ami...mais de tte façon il faudra qu'elle consulte afin de dater la grossesse...car le tps passe très vite et le delai légal pour faire pratiquer un IVG est vite atteint...
Si elle décide de garder la grossesse...Il faudra se montrer persuasive pour qu'elle informer sa famille et être aidante pour ce faire...car une grossesse ne pourra rester secrète qu'un certain tps

Et puis si c'est négatif...Tant mieux...Mais pour cette fois...cela ne règle pas le pb de fond: le besoin impératif d'une contraception qui tient la route...Sinon on recommence les frayeurs le mois prochain....
Voilà j'arrive peut-être un peu tard...je n'avais pas vu ton message...
merci bcp pour ta reponse vero 89
- rose alsa
- Insatiable
En 15jours il a du s'en passer des choses quand même pour ces 2 adolescentes, non ?
As-tu pu en parler avec une collègue de ta région ou ton ICT ?
En collège, second degré, selon le BO du 6 janv 2000, tu devrais avoir dans ta pharmacie tests de grossesse et préservatifs.
" Un test de grossesse doit impérativement être pratiqué en cas de retard de règles de plus de 5 jours ou de saignements anormaux à la date des règles."
"NB : il apparaît nécessaire que les infirmières détiennent des préservatifs ainsi que des tests de grossesse."
Pour augusta, oui le norlevo peut être présent dans l'armoire a pharmacie d'un collège. Certaines IDE préfèrent envoyer la jeune fille a la pharmacie du quartier, comme une façon de lui faire assumer ses actes... d'autres font appel a une médecin d'une association qui intervient au collège pour des éducation a la sexualité et qui voit les élèves en toute confidentialité.
As-tu pu en parler avec une collègue de ta région ou ton ICT ?
En collège, second degré, selon le BO du 6 janv 2000, tu devrais avoir dans ta pharmacie tests de grossesse et préservatifs.
Sur la notice du nolevo on peut lire :IV - MÉDICAMENTS À USAGE STRICTEMENT INFIRMIER OU MÉDICAL
Dans le second degré : préservatifs et tests de grossesse
" Un test de grossesse doit impérativement être pratiqué en cas de retard de règles de plus de 5 jours ou de saignements anormaux à la date des règles."
"NB : il apparaît nécessaire que les infirmières détiennent des préservatifs ainsi que des tests de grossesse."
Pour augusta, oui le norlevo peut être présent dans l'armoire a pharmacie d'un collège. Certaines IDE préfèrent envoyer la jeune fille a la pharmacie du quartier, comme une façon de lui faire assumer ses actes... d'autres font appel a une médecin d'une association qui intervient au collège pour des éducation a la sexualité et qui voit les élèves en toute confidentialité.
rose alsa
............
............
Moi aussi.rose alsa a écrit :Quand à moi, j'aimerais bien savoir si europe222 a trouver des idées originales pour ses interventions auprès d'ado.(
Moi aussi. Au fait, tu fais tous les niveaux ?...oui, je sais on doit les faire tous mais on n'a pas le temps. Dommage car je pense que si nous pouvions remplir cette mission "à la lettre", c'est à dire 3 séances par an de de la materenelle à la terminale, l'efficacité en serait nettement augmentée...rose alsa a écrit :Je demande ça car je suis interessée aussi par toutes idées originales que ce soit pour les 4°-3° aussi bien que pour les 6°-5°
Il(ou elle)avait juste besoin qu'on lise son mémoire et que nous prenions connaissance de la note qu'il a eue...rose alsa a écrit :Quand a Stinad, je n'ai pas eut de ses nouvelles... il semble s'être envolé

- rose alsa
- Insatiable
C'est que je n'ai même pas eut le plaisir de lire son mémoire ...dripounet a écrit :
Il(ou elle)avait juste besoin qu'on lise son mémoire et que nous prenions connaissance de la note qu'il a eue...
A propos des 3 seances d'éducation a la santé par an et par niveau... j'aimerai bcp le faire cette année, mais le temps passe si vite entre les dépistages infirmiers eux mêmes retardés par la campagne de vaccination et les épidémies de gastro qui succèdent aux épidémies d'angines, de gales, de poux et de vers intestinaux !!
Si j'arrive a faire les 5°-6° ainsi que les 3°-4° cette année, l'année prochaine je pourrais prendre plus de temps pour faire en plus les CM1/CM2 car les prof diagnostiquent une demande et un besoin de plus en plus grand chez eux.
rose alsa
............
............
C'est peut-être pas une idée originale mais chez nous dans le haut-rhin les ide font appel au centre de plannification familiale pour l'éducation à la sexualité et elles en sont contentes.
2 h par classe avec 2 intervenantes en général une sage-femme et une psy.
2 h par classe avec 2 intervenantes en général une sage-femme et une psy.
Labibi IDE scolaire 2008
- augusta
- Star VIP
C'est de ça dont je parlais...chez nous l'expo s'appelle XY (dans notre departement)......et c'est une conseillère conjugale qui anime les groupes avec une ide du centre de planification.
Distribution de preservatifs et de plaquettes avec les adresses des centres....plus plaquettes sur les ados.
Enfin c'est uniquement pour les 4è-3ème.
C'est bizarre non??? d'envoyer les ados directement à la pharmacie pour leur faire comprendre l'importance de leur acte. Comment ça se fait qu'il y ait autant d'ado enceinte?....elles sont ignorantes...ou distraites? ou elles s'en fichent???
J'ai fait un stage en centre de planif'....et c'est vrai que le décalage des "jeunes de maintenant"!!!!! avec nous m'avait sauté aux yeux.
Distribution de preservatifs et de plaquettes avec les adresses des centres....plus plaquettes sur les ados.
Enfin c'est uniquement pour les 4è-3ème.
C'est bizarre non??? d'envoyer les ados directement à la pharmacie pour leur faire comprendre l'importance de leur acte. Comment ça se fait qu'il y ait autant d'ado enceinte?....elles sont ignorantes...ou distraites? ou elles s'en fichent???
J'ai fait un stage en centre de planif'....et c'est vrai que le décalage des "jeunes de maintenant"!!!!! avec nous m'avait sauté aux yeux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- rose alsa
- Insatiable
Elles ne sont pas forcément enceinte mais elles ont eut un rapport sans protection, et s'inquiète après coup du fait de n'avoir utilisé aucun contraceptif.augusta a écrit :C'est bizarre non??? d'envoyer les ados directement à la pharmacie pour leur faire comprendre l'importance de leur acte. Comment ça se fait qu'il y ait autant d'ado enceinte?....elles sont ignorantes...ou distraites? ou elles s'en fichent???
Et bien disons que si elles se sentent suffisamment responsables pour avoir un rapport sexuel, elle peuvent et doivent le devenir pour se protéger aussi. Le fait d'aller chercher elle-même leur norlévo les aide a en prendre conscience.
L'autre avantage est que du coup le collège ne les paye pas (les élèves le reçoivent gratuitement).. le budget attribué a l'infirmerie étant vraiment minuscule.
rose alsa
............
............
Elles ne sont pas forcément enceinte mais elles ont eut un rapport sans protection, et s'inquiète après coup du fait de n'avoir utilisé aucun contraceptif.
Et bien disons que si elles se sentent suffisamment responsables pour avoir un rapport sexuel, elle peuvent et doivent le devenir pour se protéger aussi. Le fait d'aller chercher elle-même leur norlévo les aide a en prendre conscience.
L'autre avantage est que du coup le collège ne les paye pas (les élèves le reçoivent gratuitement).. le budget attribué a l'infirmerie étant vraiment minuscule.[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi Rose Alsa sur le fait de leur faire prendre conscience (et de ne pas tout faire à leur place) mais après, certaines ados préfèreront prendre le risque plutôt que d'aller chercher ce Norlevo à la pharmacie.
Alors je demande à l'élève si elle se sent capable de le faire si je sens une réticence eh ben je le donne et je dis au pharmacien de m'en donner parfois gratos (t'inquiète il se fait rembourser par la sécu).
L'autre avantage est que du coup le collège ne les paye pas (les élèves le reçoivent gratuitement).. le budget attribué a l'infirmerie étant vraiment minuscule.[/quote]
Je suis tout à fait d'accord avec toi Rose Alsa sur le fait de leur faire prendre conscience (et de ne pas tout faire à leur place) mais après, certaines ados préfèreront prendre le risque plutôt que d'aller chercher ce Norlevo à la pharmacie.
Alors je demande à l'élève si elle se sent capable de le faire si je sens une réticence eh ben je le donne et je dis au pharmacien de m'en donner parfois gratos (t'inquiète il se fait rembourser par la sécu).
Labibi IDE scolaire 2008
Je suis d'accord avec labibi et Rose Alsa, néanmoins, je choisis souvent de les orienter vers une PMI plutôt qu'une pharmacie. Le pharmacien risque de rester "simple commerçant" et je ne suis pas toujours sûre que le geste sera doublé d'un accompagnement véritable. La PMI peut proposer une triple prise en charge : le Norlevo précédé d'un entretien, une aide à la prise de conscience des choses et une proposition de contraception...Et quand je sens une réticence, je rappelle que le risque n'est pas "seulement "celui de la grossesse mais celui d'avoir contracté une IST dont les conséquences, lorsqu'elles ne sont pas dépistées rapidement peuvent être très graves...Je cite la stérilité comme conséquence possible pour une IST non dépistée, donc non traitée et quelquefois, cela fait réfléchir et le déclic se produit. C'est peut-être discutable comme méthode car je fais un peu peur...mais en même temps, je leur dis la totalité et non une partie de la réalité.labibi a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi Rose Alsa sur le fait de leur faire prendre conscience (et de ne pas tout faire à leur place) mais après, certaines ados préfèreront prendre le risque plutôt que d'aller chercher ce Norlevo à la pharmacie.
Dernière modification par dripounet le 28 févr. 2010 12:03, modifié 1 fois.
- rose alsa
- Insatiable
Je te comprend tout à fait labibi. Mais ensuite je pense qu'il faut vraiment prendre RDV avec elle au planning familial et veiller, vérifier qu'elle s'y soit rendu.
rose alsa
............
............
C'est ce que je fais. Comme je l'ai dit, je propose la PMI mais en même temps, j'appelle la PMI devant l'élève et, si l'élève le souhaite, je fais un petit courrier à l'attention du médecin de la PMI (sans spécifier le nom de l'élève bien-entendu). Enfin j'invite "fortement" l'élève à revenir me voir afin de connaître la suite des évènements. En général, elles reviennent et dans le cas inverse, je trouve un prétexte pour les convoquer à l'infirmerie...rose alsa a écrit :Je te comprend tout à fait labibi. Mais ensuite je pense qu'il faut vraiment prendre RDV avec elle au planning familial et veiller, vérifier qu'elle s'y soit rendu.

- rose alsa
- Insatiable
Je trouve ça très bien comme solution effectivement. Je n'avais pas pensé a la PMI.dripounet a écrit :labibi a écrit :
Je suis d'accord avec labibi et Rose Alsa, néanmoins, je choisis souvent de les orienter vers une PMI plutôt qu'une pharmacie. Le pharmacien risque de rester "simple commerçant" et je ne suis pas toujours sûre que le geste sera doublé d'un accompagnement véritable. La PMI peut proposer une triple prise en charge : le Norlevo précédé d'un entretien, une aide à la prise de conscience des choses et une proposition de contraception...Et quand je sens une réticence, je rappelle que le risque n'est pas "seulement "celui de la grossesse mais celui d'avoir contracté une IST dont les conséquences, lorsqu'elles ne sont pas dépistées rapidement peuvent être très graves...Je cite la stérilité comme conséquence possible pour une IST non dépistée, donc non traitée et quelquefois, cela fait réfléchir et le déclic se produit. C'est peut-être discutable comme méthode car je fais un peu peur...mais en même temps, je leur dis la totalité et non une partie de la réalité.
rose alsa
............
............