Contraception/grossesse/norlevo

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
steigloo
Habitué
Habitué

Suspicion de grossesse

Message par steigloo »

Bonjour,

j'ai besoin de conseils...
Je suis IDE dans un lycée pro avec internat, à 30 km des grandes villes donc des centres de plannification...

J'ai une élève qui est venue me voir ce matin pour des douleurs abdos...premier reflex, je lui ai demandé si elle avait ses règles...ben non, elle aurait du les avoir le 6 janvier !!!!!!!!! çà n'a as l'air de la perturber plus que çà...elle veut attendre les vacs de février, soit dans une semaine et demi pour aller au centre de sa ville...

Moi, je ne pourrais pas rester sans rien faire d'ici là...je pense aller lui acheter un test de grossesse tout à l'heure...

Que feriez vous ?

Help !!

Merci
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Suspicion de grossesse

Message par lola normande »

Effectivement, je pense qu'il ne faut pas trop attendre non plus. Après, les jeunes filles sont parfois déréglées mais il faut être sure que ce n'est pas une grossesse. A t'elle eu des relations sexuelles à risque ?
Dans mon infirmerie, j'ai quelques tests de grossesse et je n'hésite pas à en faire faire quand j'ai un doute. Mais attention, dans les toilettes de l'infirmerie, et on lit ensemble le test histoire que je sois sure qu'il a bien été fait, par elle (et pas par une copine parce que ça c'est déjà vu que c'était pas son histoire à elle et que l'autre osait pas venir ...) et qu'elle ne soit pas seule à vivre ça.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
steigloo
Habitué
Habitué

Re: La grossesse chez les élèves

Message par steigloo »

Re bonjour,

je viens d'acheter le test, j'ai convoqué mon élève...dans une demi heure, je serais fixée...et bien sur elle est mineure....

Je vous tiens au courant
m4ever
Régulier
Régulier

Re: La grossesse chez les élèves

Message par m4ever »

Bon courage Steigloo,
Moi je fais aussi comme Lola: test de grossesse si retard de règles et situation à risque, toujours à l'infirmerie...
J'espère que ton élève n'est pas enceinte!!!!
Tiens nous au courant!
ursane
Régulier
Régulier

Re: sexualité ado

Message par ursane »

Bonsoir,
voilà mon interrogation
une élève de college(mineur de +15 ans) arrive à l'infirmerie et me dit qu 'elle croit etre enceinte,mais ne veut pas que j'en parle à ses parents et ne peut pas aller au planning familial car ses parents la déposent et viennent la chercher tous les jours...Commnent puis je l'aider dans les démarches?(je n'ai pas de test sous la main
Meme question si l'eleve me dit qu 'elle est sure d'etre enceinte (elle a fait un test)
merci
ursane
Régulier
Régulier

Message par ursane »

Personne? :?:
steph150276
Habitué
Habitué

Message par steph150276 »

je suis interssé pour lire le mémoire .
gabrijade
Fidèle
Fidèle

Re: Le Norlevo

Message par gabrijade »

Salut à toutes,

Savez-vous si Ellaone (sur pilule du lendemain qui remplacera la Norlévo) est déjà mise sur le marché?
lola normande
Star VIP
Star VIP

L'Ellaone est déjà sur le marché effectivement, mais elle ne remplace pas le Norlévo. Elle permet une efficacité jusqu'à 5 jours après le rapport sexuel à risque. Par contre, elle coute environ 50€ et n'est pas disponible dans nos infirmeries. Le remboursement sécu est en cours d'acceptation mais pas effectif pour l'instant.
Lola normande

gabrijade
Fidèle
Fidèle

Message par gabrijade »

:D Merci Lola pour ta réactivité. Je me pose encore des questions :?: . Que veux-tu dire quand tu mets qu'elle ne remplace pas la norlévo? On ne la délivre pas encore aux ado? On reste sur la norlévo? Est-ce qu'à terme elle remplacera Norlévo (quand elle sera remboursée par sécu)?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Oui, on ne délivre nous IDE scolaires que le Norlevo (ou le Levonorgestel son générique) comme le stipule le BO hors serie n°1 du 6 janvier 2000. Aucun BO ne nous autorise à délivrer l'Ellaone. Pour l'instant, il n'est pas d'actualité qu'à terme, elle remplace le Norlevo, notamment du fait de la différence de coût : 50€ pour l'une contre 8€ pour l'autre.
Lola normande

merlotte69
Fidèle
Fidèle

Message par merlotte69 »

quelqu'un parlait du secret partagé...il existe mais n'est pas reconnu par le droit

je vous invite à lire çahttp://www.ac-nice.fr/ia06/dyslexie/pdf ... artage.pdf

En équipe pluridisciplinaire:

Aux membres qui en ont besoin pour mieux soigner la personne. Chaque membre est lui-même soumis au secret professionnel. Le médecin et l'infirmière sont chacun responsable du respect de ce secret par leurs collaborateurs respectifs.

-Avec les membres de la famille:
*Par le médecin. jamais par l'infirmière qui n'est que le dépositaire du secret médical. Si le malade ne s'y oppose pas.
*En cas d'affection grave ou fatale le code de déontologie médicale autorise la révélation par le médecin à la famille, alors que le malade peut être laissé dans l'ignorance. Ceci pour recommander les soins à donner. On considère qu'il y a consentement présumé du malade de par la présence de la famille au chevet.

-Avec les organismes sociaux:

Certificats et expertises médico-légales ne concernent que le médecin (selon des règles strictes pour ne pas nuire au malade)
lola normande
Star VIP
Star VIP

Ce message aurait peut être été mieux sur le sujet "secret professionnel" il me semble :clin:
Lola normande

merlotte69
Fidèle
Fidèle

Message par merlotte69 »

oui mais on parlait de signalement et secret partagé quelques post plus hauts :clin:
je ne faisais que donner quelques precisisons
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

Moi, c'est un débat autour de la question de mémoire de Stinad qui m'aurait bien plu...hélas, si j'ai bien compris, il souhaite juste qu'on lise son mémoire afin de pousser sa reflexion...dommage. Le débat permet quelquefois d'enrichir et d'approfondir les questions... :clin:
Répondre