Contraception/grossesse/norlevo
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: La grossesse chez les élèves

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
Re: La grossesse chez les élèves
parce que là, j'ai cru halluciner !!!!!!!!valoulou62 a écrit :non pas du tout, je cite "Dans le second degré : préservatifs et tests de grossesse" (bo du 6 janv 2000) et les collèges sont des établisssements du 2nd degré !lulunatik a écrit :Le BO du 6 janvier 2000 EST le protocole national sur les urgences !
Mais mea culpa : le test de grossesse n'est pas prévu pour les collèges mais pour les lycées.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
intervention collège
A part les PMI et le planning familial qui peut intervenir pour parler de sexualité dans un collège ? A Nice ces 2 partenaires sont débordés . Qui peut me donner des idées???
Re: intervention collège
- Les centres de planification (différents du planning familial), on les trouvent souvent dans les MDSI
- toi
- toi
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: sexualité ado
moi avec les 6° je traite "l'adolescence : le corps change" comme support j'utilise le DVD de l'émission "C'est pas sorcier" sur le thème de l'adolescenceptitanso a écrit :bonjour,
juste pour dire que je serais également intéressée par ce dossier...
et un autre truc:
avant les vacances de février l'instit qui s'occupe des clis d'une des écoles où je bosse m'a demande d'aborder la vie vie affective à ses élèves âgés de 10/11 ans qui entrent dans la puberté pour certains... si vous avez des idées ou des conseils je suis preneuse
merci et bonne journée
"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
bonjour a tous et toutes
personnellement je construits mes propres fiches, c'est plus simple que de passer par des tiers. De plus je connais parfaitement le contenue
je peux utiliser différents supports (comme c'est pas sorcier déjà cité) mais au bout de compte c'est moi qui apporte les différents thèmes
chaque année je regarde s'il faut les faire évoluer ou non et je peux les reconstruire
a+
personnellement je construits mes propres fiches, c'est plus simple que de passer par des tiers. De plus je connais parfaitement le contenue
je peux utiliser différents supports (comme c'est pas sorcier déjà cité) mais au bout de compte c'est moi qui apporte les différents thèmes
chaque année je regarde s'il faut les faire évoluer ou non et je peux les reconstruire
a+
- eloraleeloo
- Adepte
Marguerite / Pâquerette, éducation à la sexualité
Bonjour à tous et toutes,
Je vous écris car en fouillant dans les placards, je suis tombée sur un outil pour l'éducation à la sexualité que j'avais déjà rapidement vu au planning familial lorsque j'y ai accompagné une élève.
Il s'agit d'une marguerite dont chaque pétale contient un terme lié à la sexualité / amour...
Après en avoir rapidement parlé avec la CPE, elle me dit que l'infirmière de l'an dernier l'utilisait et que c'était top.
Moi, je veux bien mais je ne trouve nulle part de référence à cela.
Pouvez-vous m'expliquer le déroulement d'une intervention qui l’inclurait pour celles qui connaissent.
Merci d'avance.
Je vous écris car en fouillant dans les placards, je suis tombée sur un outil pour l'éducation à la sexualité que j'avais déjà rapidement vu au planning familial lorsque j'y ai accompagné une élève.
Il s'agit d'une marguerite dont chaque pétale contient un terme lié à la sexualité / amour...
Après en avoir rapidement parlé avec la CPE, elle me dit que l'infirmière de l'an dernier l'utilisait et que c'était top.
Moi, je veux bien mais je ne trouve nulle part de référence à cela.
Pouvez-vous m'expliquer le déroulement d'une intervention qui l’inclurait pour celles qui connaissent.
Merci d'avance.
- eloraleeloo
- Adepte
Je relance le sujet.
Cette marguerite ne parle à personne ?
moi je connaissais la sexualité des abeilles mais pas celle des marguerites !!!

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Le mieux est de contacter l'ancienne ide ou les ide du planning, c'est tout simple.eloraleeloo a écrit :Je relance le sujet.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- eloraleeloo
- Adepte
L'ancienne ide est surbookee ( 2 établissements et les secteurs qui vt avec ) et pr le planning, l'ide est en pleine mutation. ) Sinon, je l'aurais fait immediatement 

Je comprends, mais en même temps ça va prendre bcp de temps pour t'expliquer ça en qques mots, non ?
Sinon il y a d'autres outils pour faire l'éduc à la sexualité, tant pis pour la marguerite.
Sinon il y a d'autres outils pour faire l'éduc à la sexualité, tant pis pour la marguerite.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: Renouvellement contraceptifs par l'IDE scolaire
Y a pas un BO du 12-01-12 de sorti sur le renouvellement Ide ?
Y a : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=idcelynet a écrit :Y a pas un BO du 12-01-12 de sorti sur le renouvellement Ide ?
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Oui mais il est écrit dans le décret : le décret prévoit les modalités pratiques du renouvellement par les infirmiers et infirmières diplômés d'Etat des prescriptions, datant de moins d'un an, de médicaments contraceptifs oraux qui ne figurent pas sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, sur proposition de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Or cette liste n'existe pas encore, dans mon académie on a comme consigne d'attendre !
Une liste de contraceptifs oraux autorisés existe, mais là ils parlent d'une liste de contraceptifs qu'on aurait pas le droit de renouveller, un bug?
Or cette liste n'existe pas encore, dans mon académie on a comme consigne d'attendre !
Une liste de contraceptifs oraux autorisés existe, mais là ils parlent d'une liste de contraceptifs qu'on aurait pas le droit de renouveller, un bug?