Contrat d'apprentissage en IDF et ailleurs

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Bonjour! élève ESI en 2em année je peux te faire partager un an d''expérience de CFA.
il faut déjà savoir que ce n'est pas tous les CHU qui proposent ce type de contrat (je parle pour le CHU car je suis du CHU et non croix rouge donc je ne sais pas comment ça se passe coté croix rouge pour l apprentissage.)
Dans l'IFSI où je suis, il est proposé dès la 1ere année mais dans d'autres c'est que la 2em ou 3eme année et d'autre jamais.
J'ai donc signé un contrat en 1ere année en décembre (rentrée à l'école en septembre)
je touche une rémunération (supérieur au minimum prévu par la loi vu que le CHU est généreux et veut attirer des apprenti...) soit 78% du smic en 1ere année (au lieu de 60)
ce qui s'est élevé en fait a 915€ par mois NON IMPOSABLE et BRUT=NET (car on ne paye pas les charges juste 10€ je sais même plus pour lesquelles)

J'ai choisi une unité d'apprentissage dans le CHU et à partir de là:
- je dois 224h par an au lieu d apprentissage en 1ere et 2em année et 235h en 3em
l'emploi du temps à été fait par la directrice de l'ifsi en accord avec le CHU pour que ca n interfère pas trop dans nos études. J'ai travaillé l'an dernier un samedi sur 2 plus la moitié de mes vacances scolaires (une semaine sur les 2 de noel et soit paques soit fevrier) il me restait au final 6 semaines de vacances (1 de noel, soit paques soit fevrier et le mois d été où on est pas en stage)
Mes stages ne se sont pas du tout effectués dans l'unité où je suis en apprentissage et les responsables de stages doivent veiller à ne pas nous y envoyer (tout comme ils n envoient pas les promo professionnels dnas leur unité) car après c'est dur de passer du statut de salarié au statut d étudiant ESI dans l'unité.
A la fin du contrat quand j'aurai mon DE je dois obligatoirement une année par année d'apprentissage au CHU (ou alors je rembourse tout ce que j'ai touché )
Chaque absence (maladies...) est decomptée de la paye.
tous les cours de l'ifsi sont TD pour les apprentis et toute absence est decomptée de la paye
Le lieu de travail tu n'es pas comme un ESI mais bien comme un salarié et tu ne fais donc pas de soins infirmiers, si tu commences le contrat en 1ere année tu fais ASH a partir de la 2em année comme tu as l'équivalence AS tu peux demander à évoluer en AS (sauf pour les gens qui étaient deja AS ou qui peuvent justifier d'un diplome ils evoluent en fonction de leur diplome)

Au final c'est sur coté financier ca te permet de garder ton independance et de ne pas te faire trop de soucis (bien que cela dépende ou tu habites car perso même si 915€ est une jolie somme, plus de la moitié par dnas le loyer -_- dur dur de gerer la bouffe et les assurances etc etc)
par contre je reconnais que c'est TRES fatiguant comme rythme, pour le stage d'été les CFA ont été d'office mis en stage en juillet et vacance en aout et on aurait tous préféré l'inverse car vers le mois de avril mai on commençait à être carpette

en ce qui concerne les indemnités de stage: on les a, elles apparaissent sur la fiche de paye
les frais de scolarité et sécurité sociale: on ne paye rien l'ifsi facture à l'employeur
les indemnités de transport : on en a!! et oui c'est pas l'ifsi qui les donne mais le CERFAH (CFA hospitalier) qui envoit un questionnaire à remplir (lieu de l ecole, lieu d habitation et lieu de l unité dans laquelle on travaille) et donne une indmnisation en fonction et donc pour evité d etre payé 2 fois l école elle ne verse rien mais les CFA ont bien une indemnité!! (530 euros pour ma part pour decembre 2006 à juillet 2007)
1 à 2 fois par an, le CERFAH appelle pour prendre RDV avec l apprenti et le maitre d apprentissage pour voir comment l eleve travaille si tout se passe bien etc
Les fiches de payes ne sont pas données à l'école comme pour les autres élèves mais on les récupère dans l unité où l'on travaille (si le contrat est pasé avec le CHU)

voilà j'espère que cela a pu répondre à certaines questions que tu aurais pu te poser =)

bon courage en tout cas si tu choisis la voie de l'apprentissage !
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

je remet le sujet un peu au gout du jour car j'aurai quelques questions:
auriez-vous une idée des établissements avec de la pédiatrie/néonatalogie dans l'Ile de France qui propose un CFA.

Personnellement je suis en contact avec le CFA de Paris et j'attends leurs propositions mais j'aimerai en avoir une idée avant.

De plus j'ai plus de 21ans et je rentrerai en 3e année en février 2008. (si tous ce passe bien) Combien je bénéficerai par mois car sur le site du CFA il note 78% du SMC (salaire minimum conventionné de l'emploi occupé). Donc je voudrai savoir à quoi ça correspondrai??

Merci de vos réponses
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

coucou
alors etant apprentie en 3 eme annee ( j'ai fini!) je touche 1088euros net^correspondant aux 78% du smic ...voilou j'espere t'avoir donnée une idée
Infirmiere en oncologie !
pimousss

renseignements infirmiere par apprentissage.

Message par pimousss »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum donc par le biai de ce nouveau post je me présente,je m'apelle julie j'ai 18ans et je souhaiterais en ecole d'infirmiere aux prochaines sections.
J'ai entendu dire qu'on pouvait faire ses etudes d'infirmiere par apprentissage,pourrait-on m'expliquer comment cela se passe, qu'elle sont les conditions,en bref tout ce que se rapporte à ce procédé.
En vous remerciant.
pimousss :D
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Bonjour

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rnance.php

regarde à ce lien ça peut répondre à tes interrogation je pense :clin:
pimousss

Message par pimousss »

Je l'avais deja vu ce sujet mais il n'y a pas plus de renseignements que ca!!!as tu deja entendu parlé de cela?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonsoir,

Deja le contrat d'apprentissage est un "grand" mot..
Ce n'est pas ce que l'on croit... En fait, tu suis tes etudes comme tout les autres etudiants sauf que tes stages se font en priorite dans l'etablissement avec lequel tu as signe le contrat d'apprentissage.
Ce que je veux dire pas la, c'est que si ta clinique ne dispose pas de service de psy par exemple, tu feras tes stages de psy ailleurs, etc.....

Ensuite tu dois un certain nombre d'heures non negligeable a ton etablissement qui seront pris sur tes week-end et tes vacances (sachant que le nombre d'heures dues augmentent avec les années d'etudes)...

Enfin les contrats d'apprentissage ne commencent qu'en 2eme année car c'est seulement a partir de ce moment la que tu peut exercer en tant que professionnel de sante aide soignant.

Voila j'espere t'avoir eclairé.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Est-ce que c'est valable avec tous les IFSI?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

ororr a écrit :Est-ce que c'est valable avec tous les IFSI?

Je sais que les ifsi de la croix-roug le propose mais certains ifsi publics egalement. Il faut se renseigner dans les ifsi directement...

Ah j'ai oublie hier de preciser qu'il fallait avoir moins de 25 ans pour pouvoir beneficier du contrat d'apprentissage!!!! Et d'autre part, que certains etablissement oblige leurs apprentis a travailler chez eux pour deux ans une fois le diplome en poche.... :clin:

pimousss

Message par pimousss »

ok merci beaucoup pour ces renseignements!Donc par le ton de ta reponse je peux percevoir que ce contrat n'est pas vraiment top???
pimousss
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je pense que ça peut être une bonne solution quand même pour financer les études, avoir un peu plus d'expérience et avoir directement un travail après le diplome (même si j'ai vu qu'en général, les infirmiers trouvaient un travail en moins d'un mois après le DE)...
aurore23
Fidèle
Fidèle

Message par aurore23 »

c'est vrai que ça peut-être trés interessant, après il faut bien se renseigner sur l'hopital avant de s'engager.Je pensais aussi à cette solution d' "apprentissage" mais bon j'ai pas 25ans alors dommage!!!je savais pas qu'il y avait un âge à avoir pour ça!c'est bon de le savoir,merci
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

pimousss a écrit :ok merci beaucoup pour ces renseignements!Donc par le ton de ta reponse je peux percevoir que ce contrat n'est pas vraiment top???
pimousss

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire exactement... :?
Ce que je veux dire c'est qu'il faut reflechir vraiment tres attentivement avant de s'engager car cela peut-etre source de contraintes (moins de week-end et vacances de libre, moins de temps pour bosser ses cours, etc...)
Maintenant il est vrai que c'est assez bien remunere surtout pour les personnes qui n'ont aucun financement par ailleurs!!!! :clin:

ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

aurore23 a écrit :Je pensais aussi à cette solution d' "apprentissage" mais bon j'ai pas 25ans alors dommage!!!je savais pas qu'il y avait un âge à avoir pour ça!c'est bon de le savoir,merci

Il faut avoir 25 ans ou moins.... :clin:

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il y a aussi cette discussion très complète sur le forum des étuiants
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre