Contrat d'apprentissage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- negressedesiles
- Fidèle
CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Salut à tous, je suis intéressée par le contrat d'apprentissage et j'ai tous pleins de questions à vous poser!!!
La formation infirmière est bien gratuite hormis à la croix-rouge pourqoui dis-tu saby13 qu'ils nous paye notre formation? Pourqoui devons-nous absolument faire nos stages dans cette établissement? Je trouve qu'on est limité dans ce cas? 4ème année, ça veut dire quoi?
Moi, normalement j'espère intégrer l'ifsi de fréjus (83) et j'ai vu qu'il y avait que des maisons de retraite qui prennaient des apprentis donc je me pose des questions? Je n'est aucune envie de me retrouver après mon diplôme en maison de retraite?
A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La formation infirmière est bien gratuite hormis à la croix-rouge pourqoui dis-tu saby13 qu'ils nous paye notre formation? Pourqoui devons-nous absolument faire nos stages dans cette établissement? Je trouve qu'on est limité dans ce cas? 4ème année, ça veut dire quoi?
Moi, normalement j'espère intégrer l'ifsi de fréjus (83) et j'ai vu qu'il y avait que des maisons de retraite qui prennaient des apprentis donc je me pose des questions? Je n'est aucune envie de me retrouver après mon diplôme en maison de retraite?
A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
infirmière par la voie de l'apprentissage?
Bonjour tout le monde!
Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur la formation d'infirmière en apprentissage? En fait, je me demande à partir de quand je devrais commencer à faire mes recherches pour trouver un employeur (en sachant que je voudrais passer le concours en automne 2008), et comment m'y prendre...
S'il y a des témoignages de personnes ayant suivi ce parcours, je suis preneuse!
Merci d'avance pour votre aide!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Est-ce que quelqu'un pourrais me renseigner sur la formation d'infirmière en apprentissage? En fait, je me demande à partir de quand je devrais commencer à faire mes recherches pour trouver un employeur (en sachant que je voudrais passer le concours en automne 2008), et comment m'y prendre...
S'il y a des témoignages de personnes ayant suivi ce parcours, je suis preneuse!

Oui, je cherche un moyen d'être financer durant la formation car j'ai un appartement à charge. J'ai aussi entendu parler de l'allocation d'études, mais je ne sais pas si ce serait suffisant dans ma situation ...
Voila, j'attend vos réactions!
Bye!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila, j'attend vos réactions!

Bye!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut, dans mon IFSI certains sont apprentis mais seulement à partir de la 2ème année.
Je sais pas si c'est pareil partout mais comme tu dois bosser pour la structure qui t'emploie 4semaines par ans comme AS ca ne se fait pas dès la début.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas si c'est pareil partout mais comme tu dois bosser pour la structure qui t'emploie 4semaines par ans comme AS ca ne se fait pas dès la début.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
Alors à moins d'etre déjà embauchée comme Aide Soignante dans une structure qui pourrait te prendre en charge, ca n'existe pas à ma connaissance.SweetB a écrit :Oui, je cherche un moyen d'être financer durant la formation car j'ai un appartement à charge. J'ai aussi entendu parler de l'allocation d'études, mais je ne sais pas si ce serait suffisant dans ma situation ...
Voila, j'attend vos réactions!![]()
Bye!
En 2° année tu peux signer un contrat d'allocation études mais tu t'engages à travailler un certain nombre d'année dans cet établissement par la suite...
Voilou...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Nous les étudiants qui le souahitent signent un contrat d'apprentissage mais ne doivent aucune année par la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: infirmière par la voie de l'apprentissage?
le terme d'apprentissage n'est pas adapté. Il faut plutôt parler de contrat allocation étude qui est signé avec un établissement de soins. La plupart du temps, ils sont proposés aux ESI à partir de la 2ème année car les hôpitaux et cliniques sont au moins assurés d'embaucher une AS en cas d'échec à la formation.SweetB a écrit :Bonjour tout le monde!![]()
Cependant il me semble prématuré pour vous de rechercher un employeur car vous n'avez pas encore passé le concours, donc rien ne dit que vous allez le réussir. faites des démarches une fois sure d'être admise en IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

est-ce bien un contrat allocation étude ? car je ne vois pas l'intérêt pour l'hôpital qui finance la formation???Missjuly a écrit :Nous les étudiants qui le souahitent signent un contrat d'apprentissage mais ne doivent aucune année par la suite

Oui c'est bien APPRENTISAGE, ils recoivent entre 60 et 80% du SMIC, ils doivent effectuer la majorité de leurs stages dans cette structure (sauf quand la discipline n'y est pas); ile ne doivent aucune année mais bien sur s'ils le désirent peuvent être embauchés dans la structure après leur DEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un peu de renseignement.
le contrat
le déroulement des études en tant qu'apprenti
la rémunération de l'apprenti
Il plein d'autres renseignements sur le site
Mais il faut avant tout que tu es moins de 26 ans et que tu réussisse ton concours dans un IFSI privé en partenariat avec un CFA des métiers de la santé. Si tu passes le concours en Ile de France, tu as les IFSI le faisant qui sont cités dur le site, sinon je pense que tu peux te renseigner directement aux IFSI de ton choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le contrat
le déroulement des études en tant qu'apprenti
la rémunération de l'apprenti
Il plein d'autres renseignements sur le site
Mais il faut avant tout que tu es moins de 26 ans et que tu réussisse ton concours dans un IFSI privé en partenariat avec un CFA des métiers de la santé. Si tu passes le concours en Ile de France, tu as les IFSI le faisant qui sont cités dur le site, sinon je pense que tu peux te renseigner directement aux IFSI de ton choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
d'accord! je comprend mieux la réponse de missjuly!plumme a écrit :
Mais il faut avant tout que tu es moins de 26 ans et que tu réussisse ton concours dans un IFSI privé en partenariat avec un CFA des métiers de la santé. Si tu passes le concours en Ile de France, tu as les IFSI le faisant qui sont cités dur le site, sinon je pense que tu peux te renseigner directement aux IFSI de ton choix.

Oui au final il y a peu de personnes qui peuvent bénéficier de son contrat.
Il a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
On peut les lister assez rapidement.
Avantages
-Rémunération supérieur à un contrat d'allocation études
-Apprentissage possible dès la première année (mais pas systématique, cela dépend des CFA/employeurs)
-Statut d'apprenti et non d'étudiant qui a un avantage certain niveau fiscalité.
-l'employeur en Ile de France vous rembourse la moitié des frais de transports.
Inconvénients
-Vacances réduites : 5 semaines au lieu de 9, les 4 autres étant travaillés auprès de l'employeur.
-Souvent obligation de faires ses stages optionels et prépro chez l'employeur, donc pas forcemment en adequation avec ses envies
De plus contrairement à ce que dit Misjuly on doit parfois travailler pour l'employeur après le DE. C'est une obligation de l'apprenti envers son maître d'apprentissage, par contre ce dernier s'il n'en a pas envie n'est pas obligé de nous employer par la suite.
Ce qui est le cas de MissJuly, en général ceci est décidé avant de signer le contrat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il a ses avantages mais aussi ses inconvénients.
On peut les lister assez rapidement.
Avantages
-Rémunération supérieur à un contrat d'allocation études
-Apprentissage possible dès la première année (mais pas systématique, cela dépend des CFA/employeurs)
-Statut d'apprenti et non d'étudiant qui a un avantage certain niveau fiscalité.
-l'employeur en Ile de France vous rembourse la moitié des frais de transports.
Inconvénients
-Vacances réduites : 5 semaines au lieu de 9, les 4 autres étant travaillés auprès de l'employeur.
-Souvent obligation de faires ses stages optionels et prépro chez l'employeur, donc pas forcemment en adequation avec ses envies
De plus contrairement à ce que dit Misjuly on doit parfois travailler pour l'employeur après le DE. C'est une obligation de l'apprenti envers son maître d'apprentissage, par contre ce dernier s'il n'en a pas envie n'est pas obligé de nous employer par la suite.
Ce qui est le cas de MissJuly, en général ceci est décidé avant de signer le contrat.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Miss July ne se trompe pas, le contrat d'apprentissage tel qu'il est édicté par la loi du travail ne comporte aucune obligation pour l'apprenti d'accepter un poste chez l'employeur après l'obtention de son diplôme, de la même manière que l'employeur n'a pas obligation de proposer un emploi à l'issu du contrat.
Je suis apprentie et j'arrive en fin de formation puisque je passe le DE le mois prochain et c'est sur que pour moi c'est super intérressant de prendre un poste dans la clinique où je suis apprentie car j'ai eu le choix du poste que je voulais, je conserve l'ancienneté pour le salaire et les congés acquis pendant mon contrat d'apprentissage (soit d'emblée mes 5 semaines de congés). Je n'ai eu à aucun moment de pressions pour accepter un poste même si depuis le début, la DRH nous encourrage à rester après car on est des futurs infirmiers qui seront d'emblée opérationnels dans la structure qu'on connait par coeur.
Par ailleurs, financièrement, ce contrat a été très profitable puisque j'ai été rémunéré chaque mois même quand on vient pas à la clinique, j'ai pu faire quelques heures supplémentaires quand j'ai voulu pour me faire un peu plus de sous et j'ai même eu droit à une prime comme part du bénéfice de l'entreprise.
Sur le plan de la formation, on m'a rarement demandé de venir travailler le week-end (2 en 2 ans) et j'ai effectué mes périodes de travail dûs essentiellement sur les vacances sans que ce soit trop crevant car ma cadre référente de la clinique m'a toujours arrangée en terme de congés et d'horaires de travail puisque je venais toujours en complément d'une équipe et très rarement sur des remplacements.
Au niveau des stages, j'ai pu faire ceux que je voulais sur la structure dont certains qui n'étaient pas proposés aux ifsi et j'ai également pu faire des stages à l'extérieur (stage de pédiatrie à l'hôpital des enfants, stage de réa et de chir au chu).
Si vous avez des questions, vous pouvez me les envoyer en MP ou sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis apprentie et j'arrive en fin de formation puisque je passe le DE le mois prochain et c'est sur que pour moi c'est super intérressant de prendre un poste dans la clinique où je suis apprentie car j'ai eu le choix du poste que je voulais, je conserve l'ancienneté pour le salaire et les congés acquis pendant mon contrat d'apprentissage (soit d'emblée mes 5 semaines de congés). Je n'ai eu à aucun moment de pressions pour accepter un poste même si depuis le début, la DRH nous encourrage à rester après car on est des futurs infirmiers qui seront d'emblée opérationnels dans la structure qu'on connait par coeur.
Par ailleurs, financièrement, ce contrat a été très profitable puisque j'ai été rémunéré chaque mois même quand on vient pas à la clinique, j'ai pu faire quelques heures supplémentaires quand j'ai voulu pour me faire un peu plus de sous et j'ai même eu droit à une prime comme part du bénéfice de l'entreprise.
Sur le plan de la formation, on m'a rarement demandé de venir travailler le week-end (2 en 2 ans) et j'ai effectué mes périodes de travail dûs essentiellement sur les vacances sans que ce soit trop crevant car ma cadre référente de la clinique m'a toujours arrangée en terme de congés et d'horaires de travail puisque je venais toujours en complément d'une équipe et très rarement sur des remplacements.
Au niveau des stages, j'ai pu faire ceux que je voulais sur la structure dont certains qui n'étaient pas proposés aux ifsi et j'ai également pu faire des stages à l'extérieur (stage de pédiatrie à l'hôpital des enfants, stage de réa et de chir au chu).
Si vous avez des questions, vous pouvez me les envoyer en MP ou sur le sujet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'ai pas dit le contraire, je me suis peut-être pas mal exprimée. De plus en plus de contrat d'apprentissage incluent une clause de travail dans l'établissement au prorata du temps où l'on a été apprenti. Car sinon pour eux il n'y a pas énormement d'avantages à prendre des apprentis.
Cela n'est pas le cas partout mais cela se généralise, et c'est écrit dans ton contrat si c'est le cas. Par exemple en Ile de France, c'est le cas et ce n'est pas la seule région.
C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait parfois obligation, vu que pour acceder au contrat tu en acceptes les clauses.
Sinon j'ai oublié un autre avantage de l'apprentissage, nos année d'études sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Et trois ans mine de rien c'est beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cela n'est pas le cas partout mais cela se généralise, et c'est écrit dans ton contrat si c'est le cas. Par exemple en Ile de France, c'est le cas et ce n'est pas la seule région.
C'est pour ça que j'ai dit qu'il y avait parfois obligation, vu que pour acceder au contrat tu en acceptes les clauses.
Sinon j'ai oublié un autre avantage de l'apprentissage, nos année d'études sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Et trois ans mine de rien c'est beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.