Contrat d'apprentissage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Coucou!! moi ça y est j'ai envoyé lettre de motiv + cv à la clinique des Cèdres et la clinique de l'Union ... je sais qu'aux cèdres tous ceux qui les contacteront auront un entretien.
Il paraît que Mme B. donnent de bonnes informations sur le contrat et les difficultés qu'on eu les élèves des autres années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ya til d'autres personnes qui auraient des infos?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
devonka

contrat d'apprentissage

Message par devonka »

Salut à tous,

je suis EIDE en fin première année et j'ai du mal à m'en sortir financièrement. Je n'ai pas de bourse, mon ami gagne pas mal sa vie et son salaire dépasse les échelons. Je pense donc à un contrat d'apprentissage.

Avez-vous une éxperience avec? Les avantages sont pas mal mais quels sont les inconveniants? Par ex. quel est votre salaire après les études? Choisit-on notre poste au sein de l'hôpital ou est-on envoyé n'importe ou? La limite d'âge est-elle valable pour la durée du contrat ou seulement au moment de la signature?

Merci d'avance pour vos réponses.

Devonka :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Salut moi je suis en contrat d'apprentissage depuis cette année (et pas en contrat d'allocation études comme ça se fait dans certains hôpitaux) avec une clinique privée.
Les inconvénients : moins de vacances car régime salarié (5 semaines au lieu de 9 donc boulot comme AS et un peu de soins infirmiers pendant les vacances), présence obligatoire à tous les cours mêmes les facultatifs (je dois signer une feuille tous les jours), obligation de faire un max de stages au sein de la clinique, ... c'est à peu près tout.
Les avantages : être payée ( 800 euros net cette année, 1000 l'année prochaine + les heures sup : l'autre jour j'ai bossé 11 heures un dimanche et j'ai eu 110 euros en +, pas mal!!), cotiser déjà pour la retraite (ça évite d'avoir à racheter les années d'études), sécu payée par l'entreprise (économie de 180 euros tout de même), choix des stages dans la structure (je négocie moi-même mes stages avec ma surveillante référente d'apprentissage, je suis hors quotas donc si je veux aller faire mon stage d'été aux urgences, à moi les urgences en priorité!!!), bosser pendant les vacances (eh oui, je suis sacrément en avance sur le plan technique grace à ça!!!), pas d'obligation de bosser pour le structure après le DE (ce qui n'est pas le cas avec des contrat alloc-études), un suivi plus approfondi de l'étudiant avec une référente spéciale à l'ifsi + une cadre référente dans la clinique pour chaque apprenti.
Honnêtement j'ai beaucoup hésitée avant de me lancer là dedans mais maintenant j'ai aucun regret ne serait-ce que pour le choix des stages, ça me permet d'aller où je veux et de me faire un parcours doré. Et puis c'est super enrichissant, mon service de référence c'est la pneumo, quand je vais bosser, je fais mes toilettes puis ensuite si je veux je peux faire des pansements de VVC ou de drains, je peux poser des caths, faire des injections, ... comme j'ai le statut d'apprenti je fais un peu ce que j'ai envie, j'aide à la fois les AS et les IDE. Je vois des cas que j'aurai pas forcément vu en stage et puis je fais vraiment partie de l'équipe ... quand il y a des nouvelles infirmières, je les forme un peu, c'est rigolo ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zolote
Adepte
Adepte

Message par zolote »

je viens de découvrir la diffrerence entre contrat d'apprentissage et le contrat d'allocations d'études!
peux-tu m'en dire + :?:
où tu fais la demande,critère d'age(j'ai 27 ans)...
je suis étonée car finalement l'hopital ne tire pas beaucoup d'avantages étant donné que cela ne t'engage pas à travailler chez eux...
merci d'avance pour les infos et bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2eme
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

irina derevko a écrit : présence obligatoire à tous les cours mêmes les facultatifs ........
Rappel, il n'y a AUCUN cours facultatif. Tout au plus des cours à présence non obligatoire, que vous devez travailler seule si vous n'y assistez pas.
irina derevko a écrit : je fais mes toilettes puis ensuite si je veux je peux faire des pansements de VVC ou de drains, je peux poser des caths, faire des injections, ... comme j'ai le statut d'apprenti je fais un peu ce que j'ai envie, j'aide à la fois les AS et les IDE. ...
Vous êtes dans l'illégalité la plus totale. Lorsque vous êtes en fonction d'AS, dans le cadre de votre contrat d'apprentissage, c'est à dire à dispo de la clinique pendant que les copains sont en vacances, vous êtes faisant fonction d'AS. Donc, vous n'êtes pas habilités à effectuer des gestes sur prescription. En cas de problème, la clinique se fait taper sur les doigts, et vous, vous plongez pour exercice illégal de la profession, avec probablement interdiction de passer votre DE. Ce serait dommage .....
irina derevko a écrit : ...c'est rigolo ...
Autant je vous rejoins sur la richesse du contrat d'apprentissage et des expériences acquises, autant je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à encadrer quelqu'un .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

V. Benet a écrit :
irina derevko a écrit : présence obligatoire à tous les cours mêmes les facultatifs ........
Rappel, il n'y a AUCUN cours facultatif. Tout au plus des cours à présence non obligatoire, que vous devez travailler seule si vous n'y assistez pas.
irina derevko a écrit : je fais mes toilettes puis ensuite si je veux je peux faire des pansements de VVC ou de drains, je peux poser des caths, faire des injections, ... comme j'ai le statut d'apprenti je fais un peu ce que j'ai envie, j'aide à la fois les AS et les IDE. ...
Vous êtes dans l'illégalité la plus totale. Lorsque vous êtes en fonction d'AS, dans le cadre de votre contrat d'apprentissage, c'est à dire à dispo de la clinique pendant que les copains sont en vacances, vous êtes faisant fonction d'AS. Donc, vous n'êtes pas habilités à effectuer des gestes sur prescription. En cas de problème, la clinique se fait taper sur les doigts, et vous, vous plongez pour exercice illégal de la profession, avec probablement interdiction de passer votre DE. Ce serait dommage .....
irina derevko a écrit : ...c'est rigolo ...
Autant je vous rejoins sur la richesse du contrat d'apprentissage et des expériences acquises, autant je ne vois pas ce qu'il y a de drôle à encadrer quelqu'un .....
J'ai eu la même réflexion que vous, en lisant ce post.... :choque:

Si tu as envie de plonger pour exercice illégal, cela te regarde..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
chryschry1316

contrat d'apprentissage??help

Message par chryschry1316 »

bonjour a toute et tous
aide soignante depuis un an, et travaillant en privé, mon employeur me propose de passé le concours ide et de faire la formation en contrat d'apprentissage, mais cela me parait bizarre . ne faut il pas avoir 3 années d'experience pour pouvoir passé le diplome?lui me dit que c'est possible, et je ne trouve pas de reponse merci d'avance :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

il me semble que c'est possible
renseigne toi directement à un ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

C'est possible je m'etait renseigné. Chez moi a montpellier y a une ecole "l'hospitalisation privée" qui le propose mais c'est un peu compliqué.
Il faut trouver une clinique privée qui veut bien te prendre pendant trois ans et pendant les vacances tu travaille chez eux. Je me souviens plus des modalités excatement me je crois que tu est remunéré tous les mois.

Regarde la ca pourra peut etre t'aider http://www.afaphp.asso.fr/ :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amel91

CONTRAT D'APPRENTISSAGE cfa

Message par amel91 »

bonjour a tous
:)
je vient de m'inscrire car je li souvent les sujet mi sur ce forum mai je ne n'ai jamais posté de message donc voila comme on di il ya toujours une premiere fois :clin:

sinon voila je voulais votre avis au sujet des contrat d'apprentissage avec les clinique privé car je suis en millieu de 2eme annee et je voudrai bien en faire un l'annee prochaine voila merci d'avance pour vos reponse et a bientot je l'espere :clin: :P :D [/url]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayla
Insatiable
Insatiable

Message par Ayla »

Moi c'est ce que je voulais faire en 2ème année mais le problème c'est que tu fais toujours les même soins et jamais tu n'en découvre de nouveaux tu ne deviens pas vraiment polyvalent...
Mais j'hésite encore mais je crois pas que je vais le faire car à l'IFSI tu peux faire plusieurs stages dont certains que tu peux choisir ce qui est mieux
Voilà!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie gynéco
amel91

Message par amel91 »

oui c vrai les stage lorsqu'on fait un contrat si tu peu le faire la vas tu dois le faire doncc le stage pre pro obligatoire
mai enfet je voulai plus de renseignement si les avantage inconviennient demarche et tt ca
merci d'avance :) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biscotte13
Habitué
Habitué

contrat d'apprentissage

Message par biscotte13 »

Bonjour,
La directrice de mon IFSI nous a parlé des contrats d'apprentissage, j'en ai deja entendu parlé mais je ne sais pas vraiment ce que c'est et je n'ai pas trouvé sur internet !!
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plait!!
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa néonat
Future élève puer 2012!!!
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

Bonjour, je suis sou contrat d'apprentissage a toulouse: donc c'est un contrat avec un etablissement qui devient ton entreprise de rattachement pour ta formation. Ils te paye ta formation et ta secu. ensuite tu recois un salaire comme les apprentis normux selon ton age qui peut aller jusqu' 78 % du smic net!
par contre tu demarre avec un quota vacance a ZERO donc pas de vacances la premiere annee de contrat tu devras donc travailler en tant qu'aide soigante ce temps la
tu recois ton salaire TOUS les mois que tu travailles ou pas
ensuite tu dois en majeure partie fair tes stages labas...mais desfois tu peux t'arranger.
enfin tu ne dois RIEN apres ton contrat!!!!
RIEN
RIEN!!!!!
si tu as d'autres questions je reste a ta dispo....j'ai msn!
bisous
et courage et ca vaut vaiement le coupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmiere en oncologie !
Verrouillé