le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Merci de votre aide :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Définition d'un projet de soins ?

Message par chtiboubou »

Pourriez-vous m'aider à définir ce qu'est un projet de soins et en quoi cela diffère des objectifs des actions infirmières de la DDS (en collaboration et relevant du rôle propre) ?

Notre IFSI n'est pas très clair dessus, en fait il nous parle d'un projet fait en collaboration avec l'équipe pluridisciplianre et que devrait signer le patient ... dur dur quand nous sommes en réa ... bien qu'il est évident que nous avons des projets pour le patient ... La famille intervient-elle ?

Pourriez vous éclairer ma lanterne le DE approche et j'ai comme l'impression que je l'ai éjà fait dans mes démarche sans appel ça un projet de soins ...

Merci mille fois ....
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Merci d'avance pour votre aide
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Je susi désolée de faire remonter ce post mon impatience n'est pas cool je sais ...
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

snif personne ne sait et je n'arrive pas à trouver qqch sur internet ... :?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

chtiboubou a écrit :snif personne ne sait et je n'arrive pas à trouver qqch sur internet ... :?

:fleche: merci gogole
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Merci beaucoup pour ton aide.
Je ne comprend pas comment l'appliquer dans le service où je suis en stage...
Je suis en réa, le recueil de données fait à l'arrivée est essentiellement médial (qq questions sur les habitudes de vie aussi), le dossier infirmier est informatisé et les transmissions ciblées ne sont pas encore instaurées dans le service.
Dans ce dossier il n'y a pas un recueil de données infirmier comme on en trouve dans d'autres services (avec un bilan d'autonomie, les habitudes de vie précises du patient etc).
Je trouve tout cela très difficile à appliquer à un patient intubé sédaté bien que la famille est très présente, le projet principal de soin que je vois pour ma patiente intubée sédatée est un confort pysique qu'on lui apporte par les soins de nursing, les préventions d'escarres, les mobilisations. Les patients du fait du contexte ne peuvent pas voir leur habitudes rescpectées(habillage impossible par exemple). Les autres problèmes sont médicaux (neuro et sevrage du respi) avec bien sur des diagnostiques IDE en rapport (incapacités à dégager ses voies aériennes, objectif : l'aider à dégager ses voies aériennes, actions : aspirations)... mais je ne vois pas comment impliquer la famille dedans... c'est un soin obligatoire, c'est évident ! et demander l'avis de la famille, la faire s'impliquer dans cela est tres difficile selon moi
....
tout ca n'est pas clair ....
il est bien évident que pour un patient conscient la problème n'existe pas ....

I need some help .... :oops:
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

Après quelques recherche je crois que je m'emmelle les pinceaus sur les termes, c'est bien ce que je pensais :
MSP type DE :
-à l'arrivée du jury : présentation synthétique des patients + exposé éventuellement une plannification des soins ou un outils de service (plannif murale...)
-Démarche de Soins Synthétiques ou l'on ne développe pas a fond les diangositues infirmiers, on ne détaille pas étiologie, signes, actions, évaluation a fond on "survole" et on le détaille dans le :
-projet de soins si le jury le demande

Ai-je bien compris ? excusez moi mais le DE approchant j'ai l'impression de ne plus rien savoir ... dans mo nécole on nous a tjs parlé de démarche de soins synthétique et bcp moins de projets de soins alors je n'arrive pas a faire clairement la frontière ....
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Coucou, moi je pense que

La DDS c'est pour présenter le patient dans sa totalité et ses ATCD puis les besoins du jour pour ce patient + ta planification
Alors que le projet de soin c'est un projet global pour le patient durant son hospitalisation décidé par l'équipe entière.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi comme ça?
IADE
:arcenciel:
chtiboubou
Forcené
Forcené

Message par chtiboubou »

oui c'est clair mais moi j'ai toujours intégré les deux en 1 ....
c'est panique à bord ...
nepaltop
Habitué
Habitué

projet de soins et chorée huntington

Message par nepaltop »

Bonjour
Je suis actuellement en stage en soins de suite et suis amenée à faire 1 DMS sur une patiente atteinte de la chorée de huntington. Cette patiente est là en attente de placement dans 1 MAS. Elle a une gastrostomie (qui n'est plus utilisée mais est là en prévention) et chute souvent dans le service. Je n'arrive pas à me dépatouiller pour trouver les problèmes à traiter en priorités en soins de suite : j'ai bien surveillance de la gastrostomie, alimentation (fausses route), risque de chute... mais après je ne sais pas car ce n'est pas une surveillance comme dans un hopital.
Merci pour votre aide
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

il y a une surveillance de la thymie car ce sont des personnes, qui comme pour la psychose maniaco-dépressive, ont une humeur changeante.Ils peuvent passer d'une dépression à une humeur joyeuse.En fait, ce sont des troubles du comportement. Mais on doit noter une présence fréquente d'une grande anxiété.

C'est pareil pour l'alimentation: ils peuvent engloutir des quantités sans faim, puis un autre jour, ne pas manger du tout.Mais je ne sais pas comment est ta patiente ( en plus elle a une gastrostomie).

Comment s'exprime ta patiente? Car bien souvent ils ont une difficulté de s'exprimer à cause d'une asymétrie faciale.

Pour le risque de chute, cela est du à un déficit moteur se présentant par un grasping.

Dans les troubles du comportement, il y a aussi le rique de fugue.

Voilà je t'ai donné quelques notions se rapportant à la chorée de huntington ( j'ai moi-même fait une DDS sur une personne présentanty cette maladie).Après à toi de faire les liens avec ta patiente. :clin:
Image
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

merci pour ta réponse
En fait j'ai du mal à trouver des problèmes prioritaires car 1) je ne connais pas trop la patiente (il y a 80 pensionnaires pour 3 inf) et 2) je crois que j'ai pas compris la réelle surveillance des soins de suite. Je m'explique : cette dame est là en attente d'un placement. L'objectif de la prise en charge est surveillance de l'alimentation (par rapport aux fausses routes)et surveillance de la gastrostomie (elle mange normalement mais on lui laisse la sonde en place au cas où). Elle a effectivement des troubles cognitifs, dysarthrie, risque de chute etc.... mais par rapport à ces derniers problèmes rien est mis en place, il n'y a aucune surveillance de qui que ce soi. Donc : si rien n'est fait est ce que je dois quand même en parler dans mon projet de soin ??? J'ai honte de poser cette question mais j'ai l'impression que quelque chose m'échappe... :(
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il faut quand même que tu parles des risques luès à sestroubles moteurs ( comme: aménagerl'environnement, surveillance de ces déplacement, acompagner.)

Tu as aussi le risque infectieux avec la présence de la sonde de gastrostomie, donc il y a surveillance de la plaie, pansement, respect de l'hygiène, réfection du pansement...)
Image
nepaltop
Habitué
Habitué

Message par nepaltop »

merci pour ton aide
Répondre