le contrat de soins UE 3.2. Semestre 3
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Comment fait on un projet de soin ?
Bonjour a tous !
Voila je suis etudiante en 1 année et je suis en train de faire mon premier stage en service diabeto. j'ai un Suivi Pédagogique de Groupe dans 5 jours et une MSP dans 13 jours et je n'ai toujours pas de personne a ma charge. j'espere pouvoir en avoir au moins un dès demain. je sais qu'il faut avoir pour chaque patient qu'on a à sa charge un projet de soin mais je ne sais pas ce que ca veut dire et en quoi ca consiste. pouvez vous m'expliquer comment ca se fait svp ? (j'ai demandé aux infirmieres du service mais aucune ne m'a repondu, je n'ai aucun soutient de leur part, du coup, j'ai peur de completement foirer ma Msp.... !!!!
)
merci d'avance !
Voila je suis etudiante en 1 année et je suis en train de faire mon premier stage en service diabeto. j'ai un Suivi Pédagogique de Groupe dans 5 jours et une MSP dans 13 jours et je n'ai toujours pas de personne a ma charge. j'espere pouvoir en avoir au moins un dès demain. je sais qu'il faut avoir pour chaque patient qu'on a à sa charge un projet de soin mais je ne sais pas ce que ca veut dire et en quoi ca consiste. pouvez vous m'expliquer comment ca se fait svp ? (j'ai demandé aux infirmieres du service mais aucune ne m'a repondu, je n'ai aucun soutient de leur part, du coup, j'ai peur de completement foirer ma Msp.... !!!!

merci d'avance !
le projet de soin consiste à trouver les problèmes possibles
il y a les diagnostic infirmier et les problème traités en collaboration (par exemple risque de phlébite lié à une immobilisation temporaire/objectif : eviter la phlébite/action: injection de lovenox (ou autre anticoagulant) X UI et X fois par jour)
je suis moi aussi en 1ere année, je vais bientot avaoir ma 2eme msp et ils nous demandent le projet de soin (on ne l'avait pas a la 1ere msp) et ils nous ont ecpliqués ca succintement alors je sais pas si j'ai bel et bien compris...
il y a les diagnostic infirmier et les problème traités en collaboration (par exemple risque de phlébite lié à une immobilisation temporaire/objectif : eviter la phlébite/action: injection de lovenox (ou autre anticoagulant) X UI et X fois par jour)
je suis moi aussi en 1ere année, je vais bientot avaoir ma 2eme msp et ils nous demandent le projet de soin (on ne l'avait pas a la 1ere msp) et ils nous ont ecpliqués ca succintement alors je sais pas si j'ai bel et bien compris...
En route pour la 3ème année...
projet de soins: tu relèves les problèmes du jour (réels ou potentiels) du patient dont tu as la charge => diagnostics infirmiers.
tu as donc :
- tes diagnostics infirmiers
- tu dois faire appraitre le lié à (la cause) et se manifestant par (les signes)
- tu as ensuite un but ou un objectif (afin d'éviter le risque ou pour supprimer le problème)
- tu as des actions (en rapport avec ton but/objectif)
- tu as enfin l'évaluation (à ce jour, ou en est ton problème ou ton risque)
Exemple: personne en post-op, alitée
Risque de phlébite
- lié à : l'alitement
- se manifstant par: cest un risque, donc pas de signes!!!
- but/objectif: éviter l'apparition de la phlébite
- actions: * Injection anticoagulant + surveillance effets secondaires
* surveillance des mollets (signes de l'inflammation...)
- évaluation: à ce jour, ... (exemple: pas d'apparition de phlébite; mollet souple; non inflammatoire...)
bon, jespère avoir été claire...
tu as donc :
- tes diagnostics infirmiers
- tu dois faire appraitre le lié à (la cause) et se manifestant par (les signes)
- tu as ensuite un but ou un objectif (afin d'éviter le risque ou pour supprimer le problème)
- tu as des actions (en rapport avec ton but/objectif)
- tu as enfin l'évaluation (à ce jour, ou en est ton problème ou ton risque)
Exemple: personne en post-op, alitée

- lié à : l'alitement
- se manifstant par: cest un risque, donc pas de signes!!!
- but/objectif: éviter l'apparition de la phlébite
- actions: * Injection anticoagulant + surveillance effets secondaires
* surveillance des mollets (signes de l'inflammation...)
- évaluation: à ce jour, ... (exemple: pas d'apparition de phlébite; mollet souple; non inflammatoire...)
bon, jespère avoir été claire...

troisième année !!
ok oui c'est deja plus clair merci !
voila le cas d'une patiente que je vais prendre en charge : elle est arrivée aux urgences pour nausées vomissements (pourquoi est elle dans le service diabeto !?! c'est une bonne question puisqu'elle n'est pas diabetique!). elle est sous perf et on doit lui faire souvent des examens urinaires et va avoir une echo abdo. elle n'a pu assez de force pour aller jusqu'a la salle de bain et faire sa toilette au lavabo, donc elle necessite d'une toilette complete au lit. elle manque de force mais elle arrive qd meme a bouger dans son lit, donc pour moi pas de problemes de decubitus. qu'est ce que ca peut etre pour elle le diagnostic infirmier ?
voila le cas d'une patiente que je vais prendre en charge : elle est arrivée aux urgences pour nausées vomissements (pourquoi est elle dans le service diabeto !?! c'est une bonne question puisqu'elle n'est pas diabetique!). elle est sous perf et on doit lui faire souvent des examens urinaires et va avoir une echo abdo. elle n'a pu assez de force pour aller jusqu'a la salle de bain et faire sa toilette au lavabo, donc elle necessite d'une toilette complete au lit. elle manque de force mais elle arrive qd meme a bouger dans son lit, donc pour moi pas de problemes de decubitus. qu'est ce que ca peut etre pour elle le diagnostic infirmier ?
sarah54 a écrit :ok oui c'est deja plus clair merci !
Il faut que tu examines quotidiennement pour chacun des 14 besoins fondamentaux les manifestations de dépendance et d'indépendance et que tu en déduises les problèmes potentiels ou réels (les diagnostics infirmiers) et les actions infirmières à mettre en place pour résoudre le problème.
Tu n'as pas eu de cours sur la démarche de soins ?
Je trouve bizarre de faire un premier stage en service de diabétologie car les patients diabétiques ont souvent de multiples pathologies et sont donc des cas compliqués...
Infirmière libérale depuis 2012
- PERSEVERANCE
- Adepte
diagnostic ides- projet de soins?
j'ai passé mes da et je suis allée voir ma copie et je confond diagnostic et projets de soins pouvez vous m'aider svp!!!!!
je pense qu le projet de soins regroupe role prpre et role en collaboration (prescirption)? pouvez vous me donnez un exemple svp
(lfaites vous sous forme de tableau : risk/probleme lié à se manifestant par, action, observation, évolution)

(lfaites vous sous forme de tableau : risk/probleme lié à se manifestant par, action, observation, évolution)
ESI PROMO 2006-2009
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
- PERSEVERANCE
- Adepte
- lunedargent
- Accro
- PERSEVERANCE
- Adepte
- lunedargent
- Accro
oki pas de problème
Je t'invente un cas : une personne atteinte de BDA
Problème médical : présence d"hallucinations et d'idées délirantes
but : traiter en vue de la disârition de ces troubles
Actions: (rôle prescrit)
-injection en IM de Nozinan le soir
-injection en IM d'Haldol le soir
(rôle propre)
-surveiller effets secondaires
-surveiller l'efficacité des traitements
-écoute, disponibilité
-dialoguer sans contredire ses hallucinations ni entrer dans son délire
-mettre en place des activités et entretiens nfirmiers
Evaluation portera sur : -la prise des traitements avec ou non effets secondaires
-l'évolution de ses délires
-l'échange favorable ou non.......
Diagnostic infirmier : perturbation de la dynamique familiale
lié à l'incompréhension du petit frère(Polochon)
la rupture exceptionnelle
se manifestant par le comportement et les propos du petit frère
Objectifs
Polochon. sera capable de comprendre la nécessité de l'Hospitalisation
se sentir moins triste en l'absence de son frère
Actions: -parler à polochon avec des termes adaptés à son âge
-expliquer que les médicaments et les échanges avec les soignants le fera guérir
-lui préciser que son frère ne restera pas là,mais une fois soigné, il sera de retour avec lui
-qu'il ne doit pas s'inquiéter que là son frère n'est pas puni mais juste soigné
Evaluation portera sur :-la compréhension des raisosn de la rupture fraternelle
-sa capacité à se sentir plus jovial
Bon j'ai été très très brève sur mes actions et sur le contenu mais c'est pour que tu comprennes, as-tu compris?
Je t'invente un cas : une personne atteinte de BDA
Problème médical : présence d"hallucinations et d'idées délirantes
but : traiter en vue de la disârition de ces troubles
Actions: (rôle prescrit)
-injection en IM de Nozinan le soir
-injection en IM d'Haldol le soir
(rôle propre)
-surveiller effets secondaires
-surveiller l'efficacité des traitements
-écoute, disponibilité
-dialoguer sans contredire ses hallucinations ni entrer dans son délire
-mettre en place des activités et entretiens nfirmiers
Evaluation portera sur : -la prise des traitements avec ou non effets secondaires
-l'évolution de ses délires
-l'échange favorable ou non.......
Diagnostic infirmier : perturbation de la dynamique familiale
lié à l'incompréhension du petit frère(Polochon)
la rupture exceptionnelle
se manifestant par le comportement et les propos du petit frère
Objectifs
Polochon. sera capable de comprendre la nécessité de l'Hospitalisation
se sentir moins triste en l'absence de son frère
Actions: -parler à polochon avec des termes adaptés à son âge
-expliquer que les médicaments et les échanges avec les soignants le fera guérir
-lui préciser que son frère ne restera pas là,mais une fois soigné, il sera de retour avec lui
-qu'il ne doit pas s'inquiéter que là son frère n'est pas puni mais juste soigné
Evaluation portera sur :-la compréhension des raisosn de la rupture fraternelle
-sa capacité à se sentir plus jovial
Bon j'ai été très très brève sur mes actions et sur le contenu mais c'est pour que tu comprennes, as-tu compris?
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- 3ulFabinou
- Fidèle
Projet de vie et de soins ?
Salut,
je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2 et à quoi ils correspondent. Si quelqu'un peut m'aider...
Merci.
je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2 et à quoi ils correspondent. Si quelqu'un peut m'aider...
Merci.
Infirmier travaillant en psy...
- lunedargent
- Accro
Le projet de soin, c'est les soins que tu te programmes à faire pour tel ou tel patient selon sa pathologie, selon ses besoins, il regroupe ton rôle prescrit et ton rôle propre.
Qunat au projet de vie, c'est le projet dans lequel ton patient aimerait se retrouver, c'est basé sur ses désirs, c'est plus sur le milieu de vie auquel il aspire ou les activités qu'ils se projettent.............tu retrouveras ce projet plus dans les structures extra-hospitalières qui font office de lieu de vie (ex : maison de retraite, M.A.S.............)
Qunat au projet de vie, c'est le projet dans lequel ton patient aimerait se retrouver, c'est basé sur ses désirs, c'est plus sur le milieu de vie auquel il aspire ou les activités qu'ils se projettent.............tu retrouveras ce projet plus dans les structures extra-hospitalières qui font office de lieu de vie (ex : maison de retraite, M.A.S.............)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- 3ulFabinou
- Fidèle
projet de soins
voila on a fais la semaine dernier un cours sur le projet ou demarche de soins j'ai pas trés bien compris!et en fait sa se presentait sous forme de tableau avec probleme reel,manifestation,probleme potentiel,et risques si quelqu'un se debrouille bien dans ce domaine qu'il me fasse signe!
ps:il s'agissait d'une epistaxis!
ps:il s'agissait d'une epistaxis!
ESI 2007/2010 a castres..
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!
1er année validée!:-)
stage maternité en septembre sa va etre sympa!