coup de gueule
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui et ils devraient aussi donner une bourse à ceux qui ont une mention au BAC!! moi par exemple j'ai eu mention AB et ca n'a rien changé à ma vie!!!
alors à quoi ca sert d'avoir une mention??
sinon l'autre truc ki me dérange c'est que pour trouver un boulot mm si on a de la motivation, c'est très dur de trouver! j'ai envoyé + de 15 lettres pour avoir un taf et sur les 15 y a eu au moins 10 nons... les autres n'ayant pas répondu!
du coup j'ai finalement redemandé à l'endroit où je travaille depuis 2ans pour les vacances...UN SUPERMARCHE!!! enfin bon je suis pas la + à plaindre car j'ai trouvé!
mais pour dire, le système éducatif français ne va pas du tout!!!
alors à quoi ca sert d'avoir une mention??
sinon l'autre truc ki me dérange c'est que pour trouver un boulot mm si on a de la motivation, c'est très dur de trouver! j'ai envoyé + de 15 lettres pour avoir un taf et sur les 15 y a eu au moins 10 nons... les autres n'ayant pas répondu!
du coup j'ai finalement redemandé à l'endroit où je travaille depuis 2ans pour les vacances...UN SUPERMARCHE!!! enfin bon je suis pas la + à plaindre car j'ai trouvé!
mais pour dire, le système éducatif français ne va pas du tout!!!
rentre ds un des IFSI de Lyon en septembre
- harmonie38
- Habitué
Et encore, celfer, vous ne payez pas la formation, comme les aides soignantes. Sinon, c'est 5300 euros par an (+ les faux frais .....) qu'il vous faudrait débourser !!! C'est en effet ce que vous "coûtez" réellement lors de votre formation.
Il y a des faux frais, et iol faut bien vivre pendant la formation (loyer, nourriture, etc ....) Et c'est une des raisons pour lesquelles de nombreux IFSI sont frileux, lors des sélections, avec les étudiants qui n'ont pas du tout réfléchi à leur mode de financement? Parce que, pendant les études, on court souvent à la catastrophe : abandons, étudiants épuisés, sous anti dépresseurs ou autres drogues "psychotoniques", voire ..... suicides.
Ce qui me révolte, c'est le peu d'aides pour les personnes en reconversion. A l'ANPE, le métier d'infirmère n'est pas sinistré ......
Une année prise en charge . Pour le reste, débrouillez vous !
Courage, dans toutes les promotions, plus de la moitié des étudiants travaillent pour pouvoir vivre, tout simplement !
Il y a des faux frais, et iol faut bien vivre pendant la formation (loyer, nourriture, etc ....) Et c'est une des raisons pour lesquelles de nombreux IFSI sont frileux, lors des sélections, avec les étudiants qui n'ont pas du tout réfléchi à leur mode de financement? Parce que, pendant les études, on court souvent à la catastrophe : abandons, étudiants épuisés, sous anti dépresseurs ou autres drogues "psychotoniques", voire ..... suicides.
Ce qui me révolte, c'est le peu d'aides pour les personnes en reconversion. A l'ANPE, le métier d'infirmère n'est pas sinistré ......
Une année prise en charge . Pour le reste, débrouillez vous !
Courage, dans toutes les promotions, plus de la moitié des étudiants travaillent pour pouvoir vivre, tout simplement !
VB - IDE
Savez-vous qu'une annonce nommée A lire : les liens utiles et les plus demandés... est à votre disposition ?!
Elle recèle de liens très intéressant et de plus il y a même une partie réservé au financement.
Financement
Les bourses
Témoignage sur le Fongécif
CNASEA
Financement par assedic et ANPE
Témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Comment financez vous vos études ?
AFF refuser, que faire??
Contrat allocation d'etudes
Allocation étude
Lettre de motivation allocation d'études
Promotion professionnelle
qui a fait un pret etudiant pour financer ses etudes?
IRE indémnité reprise d'étude
Etre étudiante et travailler en même temps
Elle recèle de liens très intéressant et de plus il y a même une partie réservé au financement.
Financement
Les bourses
Témoignage sur le Fongécif
CNASEA
Financement par assedic et ANPE
Témoignage de personne ESI touchant les assédics...
Comment financez vous vos études ?
AFF refuser, que faire??
Contrat allocation d'etudes
Allocation étude
Lettre de motivation allocation d'études
Promotion professionnelle
qui a fait un pret etudiant pour financer ses etudes?
IRE indémnité reprise d'étude
Etre étudiante et travailler en même temps
Je partage votre rage...
J'étais dans la même situation il y a 8 ans quand j'ai eu mon bac, alors j'ai décidé de travailler un peu... Et après 10 mois de chômage intensif je suis tombé dans la période des "emplois jeunes"... Merci Martine et j'ai obtenu un poste à l'hopital... La suite vous la connaissez...
Le petit conseil que j'ai a te donné c'est qu'avec ton bac sms les études vont pas être si galère alors tu pourras largement te permettre de bosser les week-end...
Je compatis à fond...
J'étais dans la même situation il y a 8 ans quand j'ai eu mon bac, alors j'ai décidé de travailler un peu... Et après 10 mois de chômage intensif je suis tombé dans la période des "emplois jeunes"... Merci Martine et j'ai obtenu un poste à l'hopital... La suite vous la connaissez...
Le petit conseil que j'ai a te donné c'est qu'avec ton bac sms les études vont pas être si galère alors tu pourras largement te permettre de bosser les week-end...
Je compatis à fond...
Inf en Ehpad et j'aime ça!!
A vous lire je vois que j'ai de la chance. Mes parents sont pas hyper riches mais j'ai cette chance qu'ils puissent financer mes études (qui finalement en soi ne sont pas si chères). J'ai aussi cette chance d'avoir eu une chambre d'internat (=100 € par mois au lieu de 400 € en studio).
Moi ce qui me dégoûte dans tout ça, c'est que quand les parents bossent, même si ils gagnent pas des supers salaires, bah on a droit à...que dalle. Alors en plus quand on est enfant unique, bah c'est pire.
Je compatis...
Moi ce qui me dégoûte dans tout ça, c'est que quand les parents bossent, même si ils gagnent pas des supers salaires, bah on a droit à...que dalle. Alors en plus quand on est enfant unique, bah c'est pire.
Je compatis...
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Re: coup de gueule
celfer a écrit :je viens vous faire part de ma colère, car tout comme moi vous avez dû passer les mêmes étapes ke moi avant d'arriver à l'IFSI! (ou presque)
je viens pas me plaindre, mais juste faire un constat...
je vous explique ma situation...
il y a un an j'ai eu mon BAC (sms) et j'ai tenté le concours pour rentrer à l'IFSI, mais j'ai pas été prise à cause de l'oral... j'ai demandé les raisons de ce refus et on m'a conseillé de faire une préparation au concours dans une école spéciale...
je me suis donc renseignée sur ces écoles. le principal problème, pas de formation à moins de 1000€ en moyenne pour une quinzaine d'heures de cours par semaine et cela à une trentaine de kilomètres de chez moi! mes parents ont donc pris sur eux... ils m'ont payé la formation et je payais les trajets.
après les frais de formation et de trajets, les frais de présentation au concours! en moyenne 90€ par concours! comme mon école nous conseillait d'en passer plusieurs, j'en ai passé 4autour de chez moi... le calcul est vite fait 90 par 4! presque 400€ juste pour des concours!
bon la bonne nouvelle, j'ai eu tous mes concours sur liste principale!
mais déjà de nouvelles dépenses arrivent... coûts de l'inscription, coûts de la sécu, coûts des tenues, coûts d'un logement sur place et tout ce qui s'en suit, coûts des livres pour étudier... bref! que des dépenses!
heureusement cette année parallèlement à ma prépa, je bossais en tant ke caissiere... donc j'avais une rentrée d'argent! mais je me rend compte que cette rentrée d'argent sera probablement épuisée dès la fin de l'année prochaine... alors que faire? travailler parallèlement aux cours à l'IFSI... ce qui va p-t se ressentir sur mon travail scolaire...
franchement c'est décourageant de faire des études! surtout qd on est de classe moyenne! c'est à dire ni assez pauvre pour recevoir des indemnités, ni assez riche pour pouvoir tout financer!
c'est inadmissible! qu'en pensez vous?? j'attends votre point de vue!
je suis bien d'accord avec toi, j'étais dans la meme situation que toi sauf que mes parents n'étaient pas la pour m'aider a financer car ils ont bien d'autres choses a payer et n'ont pas les moyens financiers de m'aider!!
je suis tjrs dans cette situation, j'ai la chance d'avoir les assedic qui tombent tous les mois mais cela ne suffit pas lorsqu'on a un appartement alors je tafe pendant mes week end en dehors de la formation, c'est dur mais je n'ai pas le choix!

et les statistiques sont la! j'ai lu un article de journal qui parlait des étudiants qui bossaient en dehors de leursétudes, la taux de réuissite de ces étudiants est bien inférieur a ceux qui ne bossent pas mais quand on a pas le choix et bien...

Infirmier (CH)
celfer merci pour ce poste .. je me rend compte que je ne suis pas seule dans la galère !
pire que moi tu meure :
j'aimerais bien travailler mais étant étrangère je n'ais pas le droit de travailler plus de 18 heures par semaine ...je dois à chaque fois justifier d'une autorisation temporaire de travaille et tous les employeur arrivé à cette close butent
travailler pendant les vacances c'est tous ce que je peux faire et la encore les postes sont souvent vite pourvu avant même que je dépose ma candidature ...éééhh oui dézolé de le dire mais un nom africain sonne pas bien même si ont les qualitées requises ..
étant étudiante étrangère je ne compte pas trop sur la bourse (je ne pense pas l'avoir ) de même pour l'allocation détudes ..
mon copin (avec qui je vie) est au chômage et le loyer (600 euros pour 24 m²), EFD,la mal bouffe, le manque de loisirs ...et tous ce qui s'en suit commence à le peser lourd ...alor payer mes études !!!!!!!
j'ais postulé partout (fast food,libres services...) pour septembre et je suis toujour en attente ...
je te souhaite bien du courrage, pour ma part j'ais commencé à faire un calcul des frais de la rentrée et c'est chauuuuudddd!!!!
qjuand je pense qu'il ya pire que moi
qui ont de l'ambition et qui rêvent de faire ce maitier c'est triste pour une profession qui crie au manque d'effectif
merde alor !
pire que moi tu meure :
j'aimerais bien travailler mais étant étrangère je n'ais pas le droit de travailler plus de 18 heures par semaine ...je dois à chaque fois justifier d'une autorisation temporaire de travaille et tous les employeur arrivé à cette close butent

travailler pendant les vacances c'est tous ce que je peux faire et la encore les postes sont souvent vite pourvu avant même que je dépose ma candidature ...éééhh oui dézolé de le dire mais un nom africain sonne pas bien même si ont les qualitées requises ..
étant étudiante étrangère je ne compte pas trop sur la bourse (je ne pense pas l'avoir ) de même pour l'allocation détudes ..
mon copin (avec qui je vie) est au chômage et le loyer (600 euros pour 24 m²), EFD,la mal bouffe, le manque de loisirs ...et tous ce qui s'en suit commence à le peser lourd ...alor payer mes études !!!!!!!

j'ais postulé partout (fast food,libres services...) pour septembre et je suis toujour en attente ...
je te souhaite bien du courrage, pour ma part j'ais commencé à faire un calcul des frais de la rentrée et c'est chauuuuudddd!!!!
qjuand je pense qu'il ya pire que moi

merde alor !

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
- PetitPrince74
- VIP
merci pour toutes vos réactions!!
je vois -ciel- que tu galères encore + en ayant un nom africain pour trouver du travail et cela ne m'étonne pas! (malheureusement)
je te conseille d'aller directement sur les lieux des postes pour lesquels tu postules... car ainsi tu fais une vraie démarche qui montre ta motivation!
au pire demande sur place à rencontrer un responsable et surtout appelle les régulièrement pour savoir où ca en est! en les "harcèlant" comme ca... tu devrais les avoir à l'usure!!!
je vois -ciel- que tu galères encore + en ayant un nom africain pour trouver du travail et cela ne m'étonne pas! (malheureusement)
je te conseille d'aller directement sur les lieux des postes pour lesquels tu postules... car ainsi tu fais une vraie démarche qui montre ta motivation!
au pire demande sur place à rencontrer un responsable et surtout appelle les régulièrement pour savoir où ca en est! en les "harcèlant" comme ca... tu devrais les avoir à l'usure!!!
rentre ds un des IFSI de Lyon en septembre
celfer a écrit :merci pour toutes vos réactions!!
effectivement je dépose mon CV et ma lettre de motivation en "mains propres " enfin celles du responsable

courrage à toi aussi ..
pour moi une épreuve suplémentaire: renouveler anuellement ma carte de séjour ...je t'en passe et des meilleur

alor merde à toi

baisse pas les bras !
juju5544 est partout!!! Merci pour tes conseils!!!
Moi aussi ca me gave d'être dans la branche pas assez pauvres pour avoir des aides et pas assez riches pour subvenir a tout nos besoins!!! Franchement ce sont les gens de notre catégories qui sont les plus mal placés!!!
J'espère au moins que j'aurais le droit a la plus petite bourse!!!
Mise à part ca, j'ai la chance de bosser cet été pour me gagner des sous et mes parents m'aident...
Pour ceux qui cherche,nt encore et toujours du taf, inscrivez-vous en agence d'intérim, il peuvent vous proposer du boulot, même si ce n'est que l'histoire d'un jour ou deux, c'est déjà ca!!!
Moi aussi ca me gave d'être dans la branche pas assez pauvres pour avoir des aides et pas assez riches pour subvenir a tout nos besoins!!! Franchement ce sont les gens de notre catégories qui sont les plus mal placés!!!
J'espère au moins que j'aurais le droit a la plus petite bourse!!!
Mise à part ca, j'ai la chance de bosser cet été pour me gagner des sous et mes parents m'aident...
Pour ceux qui cherche,nt encore et toujours du taf, inscrivez-vous en agence d'intérim, il peuvent vous proposer du boulot, même si ce n'est que l'histoire d'un jour ou deux, c'est déjà ca!!!
IDE en chirurgie vasculaire, thoracique, ORL, oph, Ortho, dig... un peu tout quoi^^
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Promo 2005-2008 au CH Le Mans
Poupi a écrit :Pour ceux qui cherche,nt encore et toujours du taf, inscrivez-vous en agence d'intérim, il peuvent vous proposer du boulot, même si ce n'est que l'histoire d'un jour ou deux, c'est déjà ca!!!
yyess l'intérim j'ais vraiment zapé ce moyen la !!
pour être honnète j'y ais pensé un certain temps mais concernant la carte d'autorisation provisoire du travaille je ne sais pas trop quoi faire le service qui la délivre n'est ouvert que du lundi au vendredi, de 9h à midi ...

courraggeeee ciel !!!!!