Cours S2 UE 1.1 relation soignant - soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Relation soignant/soigné
Merci pour ces références , je ne manquerais pas de lire ces livres pour mieux comprendre tout cela !
Clairement.augusta a écrit :"garder l'information pour soi constitue une forme de pouvoir".
Or établir une inégalité dans la relation est déjà mettre en place un enjeu de pouvoir. Celui qui a le savoir a le pouvoir sur celui qui ne l'a pas.
Je ne suis pas sûr que ça soit une position soignante...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Evidemment non!AmThLi a écrit :Clairement.augusta a écrit :"garder l'information pour soi constitue une forme de pouvoir".
Or établir une inégalité dans la relation est déjà mettre en place un enjeu de pouvoir. Celui qui a le savoir a le pouvoir sur celui qui ne l'a pas.
Je ne suis pas sûr que ça soit une position soignante...
C'est bien pour ça que je disais que Clem avait parfaitement compris son cours: l'information doit être donnée de façon "accessible et loyale".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui, c'est le partage de notre science objectivante, mais qui ne peut que décrire un objet d'étude et non une souffrance subjective...
Après je pense que celui que l'on soigne aussi, il sait. Il sait sur sa souffrance, et c'est là lui qui va nous transmettre ce savoir... c'est pour ça que je pense pas que ça soit si inégal que ça..
Après je pense que celui que l'on soigne aussi, il sait. Il sait sur sa souffrance, et c'est là lui qui va nous transmettre ce savoir... c'est pour ça que je pense pas que ça soit si inégal que ça..
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Il n'y a que lui qui sait ce qu'il vit, endure (ou pas), ressent.AmThLi a écrit : Après je pense que celui que l'on soigne aussi, il sait. Il sait sur sa souffrance, et c'est là lui qui va nous transmettre ce savoir... c'est pour ça que je pense pas que ça soit si inégal que ça..
Il n'y a que lui qui sait ce qui se passe dans son corps et dans sa tête.
Malgré tout, le soignant connait des choses que le patient ne connait pas: signification des résultats sanguins, signification des examens complémentaires, signification des pathologies et de ce qu'elles entrainent. C'est en cela que la relation est inégale.
La relation est inégale aussi du fait de la posture: l'un est couché en pyj', plutôt coinçé dans un lit l'autre est debout, libre de ses mouvements.
La substance de la relation soignant-soigné réside en cela: réduire cette inégalité de fait.
Oui encore qu'avec internet et tout...augusta a écrit :
Malgré tout, le soignant connait des choses que le patient ne connait pas: signification des résultats sanguins, signification des examens complémentaires, signification des pathologies et de ce qu'elles entrainent. C'est en cela que la relation est inégale.
La relation est inégale aussi du fait de la posture: l'un est couché en pyj', plutôt coinçé dans un lit l'autre est debout, libre de ses mouvements.
En tout cas cette connaissance c'est ce qu'on appelle "la science", un savoir sur un objet d'étude mais pas sur le sujet. Donc ça peut nous amener à enfermer l'autre dans sa patho...
Par ailleurs si on est pas vigilant, comme tu le disais, on risque de s'en servir comme d'un pouvoir, "je sais et vous ne savez pas, donc écoutez moi", alors que pour savoir un peu ce que ressens l'autre, il faut surtout l'écouter... c'est ptet par cette écoute qu'on l'amène à se dire que finalement lui aussi il en sait, des choses...
Je crois qu'il faut être assez prudents avec nos connaissances, on peut vite devenir des maîtres et le maître ne soigne pas, l'universitaire encore moins...
J. Oury
J. Oury
Est ce que c'est spécifique à la relation soignant/soigné ?
Quand je vais chez mon banquier renégocier mon prêt on peut retrouver tout ce que vous écrivez plus haut. Lui "sait", il connait les arcanes du système et des contrats (du moins je le suppose), il a le pouvoir sur moi : sans l'accord de ce connard qui n'a qu'un BTS à la con, je suis dans la merde grave.
Pareil chez mon garagiste. Sans ma voiture je suis dans la grosse merde pour bosser, récupérer mes gamins ...
Et c'était la même chose à l'école, à l'auto école ...
Bref, est ce qu'on ne fait pas tout un flan d'une relation qui n'est pas si spécifique que cela ?
Quand je vais chez mon banquier renégocier mon prêt on peut retrouver tout ce que vous écrivez plus haut. Lui "sait", il connait les arcanes du système et des contrats (du moins je le suppose), il a le pouvoir sur moi : sans l'accord de ce connard qui n'a qu'un BTS à la con, je suis dans la merde grave.
Pareil chez mon garagiste. Sans ma voiture je suis dans la grosse merde pour bosser, récupérer mes gamins ...
Et c'était la même chose à l'école, à l'auto école ...
Bref, est ce qu'on ne fait pas tout un flan d'une relation qui n'est pas si spécifique que cela ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- augusta
- Star VIP
Intéressant Loulic et merci d'intervenir!loulic a écrit : Bref, est ce qu'on ne fait pas tout un flan d'une relation qui n'est pas si spécifique que cela ?

Disons que je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans ton post (l'exemple de la banque, du garage etc...).
Je pourrais juste rajouter qu'une différence avec les professions que tu cites pourrait être liée à la vulnérabilité du patient.
Il me semble qu'on a déjà discuté de ça.
Et je sais ce que tu vas répondre

Allais-tu répondre cela?
Tu me connais bien
!

Y'a pas mal de points commun avec la relation entre le banquier et celui qui demande un prêt ou entre le garagiste et celui qui vient faire réparer sa caisse.loulic a écrit :
La différence est peut être que le soignant n'est pas un commerçant dans le sens qu'il n'a pas pour finalité, du moins consciente de venir prélever chez l'autre cet objet intime, voire interne, que peut symboliser le fric dans la relation commerciale.
Attention je parle pas de trucs du genre "ouais on fait pas ce métier pour l'argent etc", on bosse tous pour avoir un salaire, je parle pas de ça.
En tout cas la question mérite d'être posée.
J. Oury
J. Oury
Ce n'était pas une provocation, c'était une vraie question.
Il y a des soignants qui font clairement ce métier pour la tune (et qui n'en sont pas moins efficace). Et je suis sûr qu'il y a des banquiers et des garagistes honnetes qui font ça pour le service rendu
.
Il y a des soignants qui font clairement ce métier pour la tune (et qui n'en sont pas moins efficace). Et je suis sûr qu'il y a des banquiers et des garagistes honnetes qui font ça pour le service rendu

D'ailleurs au delà de la simple tune, il y a tout un tas d'autres bénéfices recherchés qui comptent au moins autant : position sociale, place dans la société, ...
Bref sans chercher forcément à se faire de la tune, ce n'est pas forcément par pur altruisme que l'on devient soignant. Et même ceux qui ne visent qu'à atteindre le paradis sont eux aussi dans une forme d'égoïsme.
Bref sans chercher forcément à se faire de la tune, ce n'est pas forcément par pur altruisme que l'on devient soignant. Et même ceux qui ne visent qu'à atteindre le paradis sont eux aussi dans une forme d'égoïsme.
J'en doute pas, après la question c'est efficace dans quoi ? Je pense qu'on peut faire un pansement de qualité en en ayant rien à foutre d'autre chose que du fric. Mais on fait un pansement. C'est tout.
C'est mon avis là encore...
Perso mon garagiste est très cool et arrangeant et a le sens du service au client, mais je sais bien qu'en dernière instance c'est bien à ma CB qu'il en veut hin hin.
Après je suis d'accord : on ne devient pas soignant par altruisme pur, d'ailleurs je crois pas à l'altruisme et les gens authentiquement désintéressés me font un peu flipper car où se situe leur place à eux en tant que sujet dans le rapport à l'autre ?
On a tous un petit intérêt quelque part, dans l'inconscient.
Après ça peut être aussi très conscient et intéressé, pour devenir un "notable", mais ya rien de franchement glorieux là dedans.
C'est mon avis là encore...
Perso mon garagiste est très cool et arrangeant et a le sens du service au client, mais je sais bien qu'en dernière instance c'est bien à ma CB qu'il en veut hin hin.
Après je suis d'accord : on ne devient pas soignant par altruisme pur, d'ailleurs je crois pas à l'altruisme et les gens authentiquement désintéressés me font un peu flipper car où se situe leur place à eux en tant que sujet dans le rapport à l'autre ?
On a tous un petit intérêt quelque part, dans l'inconscient.
Après ça peut être aussi très conscient et intéressé, pour devenir un "notable", mais ya rien de franchement glorieux là dedans.
J. Oury
J. Oury
Clairement je connais des chir et des anesth qui sans être des monstres inhumains font ça beaucoup pour le fric.AmThLi a écrit :J'en doute pas, après la question c'est efficace dans quoi ? Je pense qu'on peut faire un pansement de qualité en en ayant rien à foutre d'autre chose que du fric. Mais on fait un pansement. C'est tout.
Ou d'autres soignants qui semblent être des extra terrestres dénués de tout sentiments.
Ils font pourtant très bien la partie technique de leur job ... et c'est tout ce qu'on attend d'eux !
Je crois que tu as très bien comprisClèm67 a écrit : Oui le soigné ressent les choses et donc en sait plus sur son ressenti de la maladie que n'importe qu'elle autre personne, mais on m'avait expliqué en cours que certains patient peuvent souffrir du faite que le médecin ou l'infirmier ai plus de connaissance scientifique quand à sa pathologie, qu'ils connaissent mieux les risques etc.. c'est pour ca que le soignant doit au soigné une information accessible et loyale. J'ai surement mal formulé mais c'était plus dans se sens là.
Non pas de supériorité mais c'est tout de même une relation inégale..Je ne sais pas si mes propos sont très clairs en faite ^^

Je crois que tu peux trouver ds cette réflexion de Paul Ricoeur des éléments qui étayent la dissymétrie et surtout les moyens de la réduire...
http://www.carolinephilibert.fr/filmogene/archric2.html

pour ne pas comparer cette relation à celle entretenue avec le garagiste où le banquier..

Dernière modification par vanille64 le 20 juin 2013 22:31, modifié 1 fois.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.