Cours S2 UE 1.1 relation soignant - soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Relation soignant/soigné
Ah bah ça me rassure alors.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
avoir un soin ce n'est pas acheter du travail et consommer le résultat.Le soin est un art,qui n'exclut pas la connaissance ou l'habileté,mais un art.Dans la nature le gros mange le faible et lui pique ses affaires.Là,on passe de la nature à la culture en décidant d'être soignant.Si le patient ne comprend pas cette culture là,il peut définitivement rester dans l'agressivité .En équipe c'est gérable,à domicile si le médecin et la collègue laisse tomber par overdose d'agressivité,le malade est placé en structure .Je n'ai jamais vu ce type de malades changer d'attitudes en changeant de cabinets infirmiers.C'était mon chapitre sur les malades à personnalités difficiles.
pas d'accord. c'est un discours.execho a écrit :Le soin est un art
J. Oury
J. Oury
- Dancehalltime
- Accro
Aurais tu lu Walter Hesbeen ?execho a écrit :Le soin est un art.
"L'art soignant" comme il l'écrit .... Haaa j'adore cet infirmier.
Sinon effectivement pour appuyer ce que dit Augusta, j'ai moi aussi fais un stage au bloc pédiatrique et c'est clair qu'on s'en fous pas. Alors ok c'est très court mais intense !
Édit: euh j'ai pas fais exprès je viens de me rendre compte que j'ai écris quasi la même phrase que Loulic ...
MITHA 2013
L'art se vend et s'achete. "L'artiste" doit bien remplir sa gamelle, comme tout le monde.execho a écrit :avoir un soin ce n'est pas acheter du travail et consommer le résultat.Le soin est un art,qui n'exclut pas la connaissance ou l'habileté,mais un art.
Pfou ... whaou ... Quand même ! C'te comparaison à deux sesterces !execho a écrit :Dans la nature le gros mange le faible et lui pique ses affaires.Là,on passe de la nature à la culture en décidant d'être soignant.
Et bien non, dans la nature aussi des plus fort protègent des plus faibles, et chaque colonie/famille/espece entretien et protège des improductifs et des faibles. On trouve même des faibles qui "soignent" des plus gros.
De là à parler de culture ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Oui non là faut peut être arrêter deux minutes avec ce gloubi-boulga étrange en effet...
Putain, heureusement qu'on a pas besoin d'être soignant pour passer de la nature à la culture
Que le soin soit une dialectique, un échange de parole, ça oui, mais un art... faut arrêter d'y croire même si c'est un bon booster narcissique... Et l'auteur cité un peu plus haut c'est beaucoup de slogans à caser dans des TFE...
Putain, heureusement qu'on a pas besoin d'être soignant pour passer de la nature à la culture

Que le soin soit une dialectique, un échange de parole, ça oui, mais un art... faut arrêter d'y croire même si c'est un bon booster narcissique... Et l'auteur cité un peu plus haut c'est beaucoup de slogans à caser dans des TFE...
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Concernant Hesbeen, son travail est très intéressant. Après....c'est comme tout, ce n'est pas forcement à prendre au pied de la lettre....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le soin infirmier ne peut pas être acheté par un particulier.Le malade n'embauche pas une infirmière;à domicile ,l'infirmier a des honoraires.Elle n'e se fait pas payer pour toucher le corps à l'endroit que le client lui désigne.Si il n'y a pas une relation contractuelle au moins orale de confiance,il n'y a pas soins mais relation de pouvoir,de la part du malade ou de la part du soignant.A la fin le pansement est fait,mais le soignant a été utilisé et le patient se définit lui même comme une plaie.C'est une relation d'aliénation.Le soignant a vu son patient se placer comme client mais il ne l'est pas,c'est lui qui est en souffrance:le soignant conscient de la nature de son métier doit analyser la situation comme telle pour ne pas en souffrir.Si cette situation ne questionne pas le soignant,s'il a décidé de s'en fiche définitivement il est en phase pré burn out.Je vais oser une comparaison :le plus triste quand un mari exige le devoir conjugal le samedi soir(tu es là pour ça),c'est quand la femme croit que c'est normal.Tant que les deux protagonistes restent dans cette relation il ne se passe rien,la copulation est faite.Mais en tout cas ce qui n'est pas fait c'est la passage de la nature à la culture.
Ce n'est à mon avis pas une question de nature/culture mais bien un rapport de langage. Cf Lacan et les quatre (ou cinq) discours.
J. Oury
J. Oury
Fichtre !
Jusqu'où ira t'on attenter à la vertue des diptères ?
Donc maintenant la relation soignant/soigné c'est du même ordre que la sexualité dans un couple ?
Jusqu'où ira t'on attenter à la vertue des diptères ?
Donc maintenant la relation soignant/soigné c'est du même ordre que la sexualité dans un couple ?
Le particulier paye ses soins au travers de ses impots, ou de sa mutuelle. Et on peut très bien embaucher une infirmière personnelle.execho a écrit :Le soin infirmier ne peut pas être acheté par un particulier.Le malade n'embauche pas une infirmière;à domicile ,l'infirmier a des honoraires.
Non,Loulic,en France on ne peut pas embaucher une infirmière personnelle,la profession ne peut pas s'exercer comme un commerce,c'est dans le code de la santé publique.Par contre je connais une malade atteinte de scérose en plaque qui refuse les soins d'hygiène par les infirmières et embauche des "filles' comme elle dit ,car elles lui obéissent et font ce qu'elle commande.Elle les épuise les unes après les autres .L'hôpital payé par le contribuable met des soignants en position de soigner,mais le soignant n'est pas acheté par le malade,ni à ses ordres.Tu vois la nuance.
Non.
C'est de la masturbation intellectuelle rien d'autre, ça n'est pas une spécificité soignante. Quand je prend le train je ne paye pas le cheminot où le contrôleur. Nous n'avons pourtant pas une "relation spécifique".
Je ne paye pas non plus directement les pompiers ou les gendarmes, ni même le facteur.
De même que lorsque je vais au camping je n'achete pas directement les services du pisciniste.
C'est de la masturbation intellectuelle rien d'autre, ça n'est pas une spécificité soignante. Quand je prend le train je ne paye pas le cheminot où le contrôleur. Nous n'avons pourtant pas une "relation spécifique".
Je ne paye pas non plus directement les pompiers ou les gendarmes, ni même le facteur.
De même que lorsque je vais au camping je n'achete pas directement les services du pisciniste.
Chaque métier à sa spécificité,L'infirmier pour simplifier n'est pas content quand le patient ne reconnait pas que"le soin est une activité de pensée"(Hochmann",et le réduit à un acteur technique .L'hôtesse de l'air et le stewart qui sont là pour la sécurité aussi..L'infirmier a une motivation,qui n'est pas explicable uniquement comme une envie de compenser un sentiment de manque(de charité,d'argent,d'amour,de pouvoir),mais par une envie de mettre en oeuvre des connaissances si le patient le veut bien .C'est un processus identitaire ouvert ,qui ne se résumeras jamais à un "manifeste" ou "code de déontologie".Comme dit Dubar:le processus identitaire est une notion constamment duale entre l'identité pour soi et l'identité pour autrui.Hors pour nous ,l'autrui nous est accessible(son corps) par dérogation au droit pénal et par dérogation en tant que soignant.Banaliser cette dérogation rend le soin vulgaire.Le patient peut trouver le soin vulgaire(j'aimerais pas faire votre métier,cela me répugnerait),Tant pis.Il peut aussi être compliant,soit il s'approprie la nature du soin,soit il est victime.
Le truc enrobé de name dropping et de jargonnage, là, ça a un quelconque rapport avec quoi que ce soit ?
Le post-structuralisme a encore frappé !
J. Oury
J. Oury