Création d'une licence en soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Nurse Marie-Alice
- Habitué
je n'ai pas eu la patience de lire l'ensemble des post
mais bien les trois premieres pages et la dernière
je suis assez surprise de voir comment en 6 mois de temps les ESI ne sont plus au courant de ce qui se passe les concernant ! que d'amalgames, de confusions, de craintes et de fausses infos ! c'est fort !
mais où en est la communication ? IDE depuis novembre 2007 je commence a craindre le pire et je vais de ce pas appeller mes contacts a l'ifsi pour savoir si il y a tjs des relais d'infos parce que là c'est pas possible
deja faudrait arreter d'etre negatif et avant de parler de "problemes " eventuels a une reforme il faut je pense avoir ciblé les "failles" du systeme actuel et s'etre bien informé sur les propositions faites
c'est certain, le gouvernement actuel nous balade (depuis longtemps puisque se sont quasiment les memes ministres qui ont fait les chaises musicales), toute info est a prendre avec des pincettes
quand je vois que ,dixit je ne sais plus qui , notre formation est "obsoléte"
je suis carrement choquée
non mais faut arreter de croire que l'herbe est tjs plus verte chez le voisin, notre formation est loin d'etre facile et je ne pense pas qu'elle soit de moins bonne qualité que celle de nos collegues nordiques ...
(pour l'anecdote j'ai eu l'occasion de travailler avec des ide belges et suedoises qui reconnaissaient clairement que leur formation etait trop basée sur a theorie et qu'elles ne s'en sortaient pas une fois diplomees...)
en tout cas pour ma part , dans la situation actuelle, il faut etre prudent, ne pas perdre de vue que nous demandons une reconnaissance a BAC + 3 qui a mon sens devra bien passer par la licence tout en conservant le diplome qui nous caracterise et nous protege ... j'espere que les esi directement en lien avec ce travail de propositions ne perdront pas de vue ce double challenge ...
en aucun cas il n'a été decidé que les ifsi disparaitront et que les esi se retrouveront sur les bancs des fac ...
d'ailleurs tous les ifsi ne sont pas "petits" et certains comptent deja des promos de 170 esi ! sans pour autant que la qualité des cours et des apprentissage soit moindre
certes il y aura sans aucun doute un probleme au niveau des formateurs des ifsi qui devront certainement passer une formation complementaire ...
quant à ceux deja diplomes malheureusement comme le disait Argath je n'ose croire a un changement de classe, et je pense qu'on va se faire arnaquer ...

je suis assez surprise de voir comment en 6 mois de temps les ESI ne sont plus au courant de ce qui se passe les concernant ! que d'amalgames, de confusions, de craintes et de fausses infos ! c'est fort !
mais où en est la communication ? IDE depuis novembre 2007 je commence a craindre le pire et je vais de ce pas appeller mes contacts a l'ifsi pour savoir si il y a tjs des relais d'infos parce que là c'est pas possible
deja faudrait arreter d'etre negatif et avant de parler de "problemes " eventuels a une reforme il faut je pense avoir ciblé les "failles" du systeme actuel et s'etre bien informé sur les propositions faites
c'est certain, le gouvernement actuel nous balade (depuis longtemps puisque se sont quasiment les memes ministres qui ont fait les chaises musicales), toute info est a prendre avec des pincettes
quand je vois que ,dixit je ne sais plus qui , notre formation est "obsoléte"

non mais faut arreter de croire que l'herbe est tjs plus verte chez le voisin, notre formation est loin d'etre facile et je ne pense pas qu'elle soit de moins bonne qualité que celle de nos collegues nordiques ...
(pour l'anecdote j'ai eu l'occasion de travailler avec des ide belges et suedoises qui reconnaissaient clairement que leur formation etait trop basée sur a theorie et qu'elles ne s'en sortaient pas une fois diplomees...)
en tout cas pour ma part , dans la situation actuelle, il faut etre prudent, ne pas perdre de vue que nous demandons une reconnaissance a BAC + 3 qui a mon sens devra bien passer par la licence tout en conservant le diplome qui nous caracterise et nous protege ... j'espere que les esi directement en lien avec ce travail de propositions ne perdront pas de vue ce double challenge ...
en aucun cas il n'a été decidé que les ifsi disparaitront et que les esi se retrouveront sur les bancs des fac ...
d'ailleurs tous les ifsi ne sont pas "petits" et certains comptent deja des promos de 170 esi ! sans pour autant que la qualité des cours et des apprentissage soit moindre
certes il y aura sans aucun doute un probleme au niveau des formateurs des ifsi qui devront certainement passer une formation complementaire ...
quant à ceux deja diplomes malheureusement comme le disait Argath je n'ose croire a un changement de classe, et je pense qu'on va se faire arnaquer ...

c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
Pour moi, cette réforme a comme un goût de déjà vu !
Vous vous souvenez lorsque les sages-femmes se sont mises en grève en 2001, pour la reconnaissance de leur statut ?
Ben ça a fini avec des augmentations, le syndicat qui serre la main de Kouchner et hop ! dans l'os !
Avant pour être sage-femme, il fallait réussir le concours de la DRASS,pour être reconnu bac+0
depuis 2002, il faut passer par la première année de médecine ( qui se redouble allègrement, mais surtout qui est considérée comme une année non pas de FORMATION, mais de RECRUTEMENT, eh oui, c'est ce que le syndicat des sages-femmes a signé !!!!!!!!!!!)
DONC CA REVIENT À PEANUTS, QUE DALLE, CACAHUÈTE !!!
Résultat : les sages-femmes d'aujourd'hui sont principalement des médecins ratés, toujours à bac +zéro, avec une universitarisation qui leur fait une belle jambe !!!!!!!!!
Alors, à tous, je dis : méfiance !!!!!!!!!!!
Signé : quelqu'un qui a déjà une licence et qui n'a jamais trouvé de boulot avec ...
Vous vous souvenez lorsque les sages-femmes se sont mises en grève en 2001, pour la reconnaissance de leur statut ?
Ben ça a fini avec des augmentations, le syndicat qui serre la main de Kouchner et hop ! dans l'os !
Avant pour être sage-femme, il fallait réussir le concours de la DRASS,pour être reconnu bac+0
depuis 2002, il faut passer par la première année de médecine ( qui se redouble allègrement, mais surtout qui est considérée comme une année non pas de FORMATION, mais de RECRUTEMENT, eh oui, c'est ce que le syndicat des sages-femmes a signé !!!!!!!!!!!)
Résultat : les sages-femmes d'aujourd'hui sont principalement des médecins ratés, toujours à bac +zéro, avec une universitarisation qui leur fait une belle jambe !!!!!!!!!
Signé : quelqu'un qui a déjà une licence et qui n'a jamais trouvé de boulot avec ...
Evariste a écrit :Pour moi, cette réforme a comme un goût de déjà vu !
Je trouve ça assez grave de dire ça!! Je ne pense pas que les sages-femmes soient des médecins ratés!!

En fait je reste choquée et sans mot par les bêtises qu'on voit dans ce post...
Vous mélangez tout, on ne vous dit pas que vous vous retrouverez à la fac à apprendre théories sur théories, on vous dit que vous allez peut-être être intégrés au système européen LMD pour être reconnu bac+3, que vous ayez un niveau licence... Enfin je ne comprends pas vos craintes...
Quelle licence as-tu?
Moi aussi j'ai une licence et pas de boulot avec, je ne vois pas le rapport. Il ne faut pas mélanger toutes les filières...
Donc en fait sur tout je rejoins ce que dit Manu75010 et je ne vois pas ce qui vous fait peur dans le post de Fredi (à qui je fais un ptit coucou

Je ne suis pas pour ce système
Repenser la formation infirmière au niveau LMD je ne suis pas d'accord. En effet notre formation dure 3 ans et demi déjà, donc quelque part plus qu'une licence mais aussi et surtout car comme l'ont dit certains cela va probablement enclaver le système. Qu'en sera-t-il des aides soignantes ou autre qui sans bac ne pourront probablement plus accéder à al formation infirmière grace à la VAE. Le problème que pose ce projet est que cela va certes faire venir beauxoup de personne sur les bancs de l'école mais comme pour bcp de filière il y aura beauxoup d'abandon.
Il faudra sans doute revoir peut etre notre niveau d'enseignement mais je le trouve bien car il y une alternance avec la théorie et la pratique, c'est une formation qui nous jettes dans le "grand bain" comme on dit à trAvers les msp. Pourvu que ce projet soit revu voilà mon opinion.
Il faudra sans doute revoir peut etre notre niveau d'enseignement mais je le trouve bien car il y une alternance avec la théorie et la pratique, c'est une formation qui nous jettes dans le "grand bain" comme on dit à trAvers les msp. Pourvu que ce projet soit revu voilà mon opinion.
Je vais passer mon oral du concours aide soignante le 5 Mars pourriez vous me donnez quelques conseils svp. Merci d'avance
Petite précision
Je tiens à préciser que je passe actuellement 4 concours d'entrée en IFSI et 1 aide soignante au cas où mais je souhaiterais avant tout obtenir le concours d'entrée en IFSI car c'est ce à quoi j'aspire le plus. Mon expérience professionnelle en MDR et mon stage avec des infirmières libérales m'ont conforter vers ce choix. C'est pourquoi cette vision de la formation infirmière vers un système LMD m'inquiète quelque peu.
Voilà
Voilà

Je vais passer mon oral du concours aide soignante le 5 Mars pourriez vous me donnez quelques conseils svp. Merci d'avance
Moi, ce qui me fait le plus peur c'est que la formation devienne plus dure.En deuxieme année, je voulais travailler en tant qu'aide soignante, j'ai peur que l'on n'est plu l'equivalence d'aide soignante fin de la premiere année. ES ce que les aides soignantes qui n'on t pas le bac pour acceder à l'ecole d'infirmiere
A.d.e a écrit :ui je veux moi aussi que notre (futur) diplome soit reconnu. Mais justement le diplome d'Etat n'en sera plus 1 , une bète licence avec validation des sémestres.
Nous qui se seront battus pour avoir notre diplome, le pov POMé de fac qui glande rien avec son DEUG x va pouvoir tranquillement faire sa dernière année et POUF la licence en soins infirmiers ???
uiiii il s'agit bien d'ouvrir des passerelles pour faire venir ENCORE PLUS D ETUDIANTS.
ON aura donc des promos montrueuses et j'ai bien peur que la qualité de la formation va s'en ressentir...
Ca ne m'étonnerai pas du tout de voir un prochain texte incluant les autres formations paramédicales et PAF de fils en aiguilles NUMERUS CLAUSUS o_OO_o
Et les aides soignantes et autres professionnels sans bac??? plus d'évolutions ?? parce que ui il faudra le bac pour aller en L1 de soins infirmiers !! o_o
Les études infirmiers sont déja assez durs et courtes et spécifiques!! COMMENT vont ils faire pour intégrer ça au système universitaire?? à moins de faire une refonte totale de la formation ?? o_O
je ne fait qu'exprimer mes inquiètudes...il n'est pas exclu qu'on se retrouve avec l'opposé de ce que nous souhaitons. Nous ne faisons pas la loi c'est eux au ministètre qu'il l'a font...rappelez vous qu'ils voulaient faire une année commune avec la p1 !!!
de déséagréables surprises nous attendent!! dsl de n'avoir AUCUNE CONFIANCE à ce gouvernement. il suffit de voir et de revoir le beau gratin qu'on a eu aux 20h pr chq début/propositions de loi...
Il y a anguille sous roche C EST SUR !!!
Voilà manu75010 essaie de me trouver des solutions à ces problèmes.
Sérieux manu75010 au lieu de dire des conneries, lis toutes les pages. Tu ne peux pas contester toutes ces pages, ça m'énerve ça de voir un IDE de droite, merde, c'est le parti des grands patron, pas celui de pauvres petits fonctionnaires....
IDE amoureux de sa chérie !
D'abord, arrêtez d'être agressif
Ensuite, il y a déjà répondu
Tu crois vraiment que quelqu'un avec n'importe quel DEUG va pouvoir faire sa 3ème année de licence et être infirmier??
Ce n'est en aucun cas possible réfléchis!!
D'abord, le DEUG n'existe plus.
Ensuite il faudra avoir acquis un certain nombre de connaissances pour devenir infirmier et ce n'est pas en une année qu'une personne le pourra.
Je peux prendre en exemple la filière psychologie. Ne peut être psychologue qu'une personne ayant obtenu une licence de psychologie et un master 2 de psychologie. Donc les personnes ayant effectué une licence autre et font un master psychologie ne peuvent pas devenir psychologues!
Pour infirmier c'est pareil, il faudra toujours faire les 3 années!! Enfin je ne sais pas d'où vous viennent ces idées mais c'est absurde.
ADE nous parle de numerus clausus mais je ne comprends pas, il y a déjà un nombre spécifique de places dans les IFSI?
Puis de toute façon, si ils annulaient le concours, vous imaginez les conséquences? les IFSI sont faits pour contenir un certain nombre de personnes et non pas les 500 qui se présentent. Il faudrait quoi? Batir de nouveaux bâtiments? trop coûteux ça ne se fera pas. Puis il y aurait des problèmes pour accueillir les étudiants en stage...
Nous faire passer par LE P1 (et pas LA) absurde aussi car manque de places...
"une bête validation des semestres": Oui il faut valider des modules, et alors? qu'est-ce qu'il y a de grave là-dedans?
Ensuite, il y a déjà répondu
Pour ADE:
=>Il me semble que tu mélanges bcp de conceptla, d'une qui ta parlé de fac ? intégration universitaire
ne veut pas dire faculté! ( et encore moins de medecine).
Ensuite le concours d'entrée ne change pas pour autant, d'ailleur au passage je t'invite à lire la contribution
sur l'intégration universitaire des filières de Santé (lien en page de ce post).
Petit exemple intégration universitaire peut vouloir dire changement de statut des IFSI en Institu Universitaire en SI
( meme concept que les IUFM)
" je veux moi aussi que notre (futur) diplome soit reconnu. Mais justement le diplome d'Etat n'en sera plus 1 ",
une bète licence avec validation des sémestres."
=>Le diplome d'état sera peut etre renommé et alors ? qu'il s'appel diplome universitaire d'exercice ou diplome d'état quel importance?
Le Diplome universitaire d'exercice permet d'une part de conserve le coté prof. de la formation et de l'autre coté le coté universitaire ( la
reconnaissance licence) Bref un diplome co signé par le ministere de la santé et le ministere de l'enseignement sup.
Encore une fois je te conseil de lire les 17 pages de la contrib' ( derniere pages y'a un résumé).
Tu crois vraiment que quelqu'un avec n'importe quel DEUG va pouvoir faire sa 3ème année de licence et être infirmier??
Ce n'est en aucun cas possible réfléchis!!
D'abord, le DEUG n'existe plus.
Ensuite il faudra avoir acquis un certain nombre de connaissances pour devenir infirmier et ce n'est pas en une année qu'une personne le pourra.
Je peux prendre en exemple la filière psychologie. Ne peut être psychologue qu'une personne ayant obtenu une licence de psychologie et un master 2 de psychologie. Donc les personnes ayant effectué une licence autre et font un master psychologie ne peuvent pas devenir psychologues!
Pour infirmier c'est pareil, il faudra toujours faire les 3 années!! Enfin je ne sais pas d'où vous viennent ces idées mais c'est absurde.
ADE nous parle de numerus clausus mais je ne comprends pas, il y a déjà un nombre spécifique de places dans les IFSI?
Puis de toute façon, si ils annulaient le concours, vous imaginez les conséquences? les IFSI sont faits pour contenir un certain nombre de personnes et non pas les 500 qui se présentent. Il faudrait quoi? Batir de nouveaux bâtiments? trop coûteux ça ne se fera pas. Puis il y aurait des problèmes pour accueillir les étudiants en stage...
Nous faire passer par LE P1 (et pas LA) absurde aussi car manque de places...
"une bête validation des semestres": Oui il faut valider des modules, et alors? qu'est-ce qu'il y a de grave là-dedans?
Réponse
Meme si je passe actuellement mes concours d'entrée en ifsi je sais vers quoi je m'engage. et justemen comme le dit Ade les études sont déjà courtes et assez spécifiques alors intégrer cela à un diplome universitaire sous prétexte qu'il y aura davantage de passerelle pour les étudiants et que cela ramène plus de personnes vers cette formation je suis vraiment sceptique.
Prosper a écrit :Madrigal a écrit :ça m'énerve ça de voir un IDE de droite, merde, c'est le parti des grands patron, pas celui de pauvres petits fonctionnaires....
ste troll monumental
+10

Où est le rapport avec la droite? peut-être le fait qu'il ne refuse pas catégoriquement les projets du gouvernement en n'annonçant pas des arguments non consistants...

Qui sait! Manu75010 c'est peut-être notre petite Roselyne

Re: Réponse
lilo3838 a écrit :Meme si je passe actuellement mes concours d'entrée en ifsi je sais vers quoi je m'engage. et justemen comme le dit Ade les études sont déjà courtes et assez spécifiques alors intégrer cela à un diplome universitaire sous prétexte qu'il y aura davantage de passerelle pour les étudiants et que cela ramène plus de personnes vers cette formation je suis vraiment sceptique.
Passerelle ne veut pas dire accepter tout le monde...

Passerelle
Identification des accessibilités possibles d'un métier au regard des autres métiers du répertoire, compte - tenu de la transférabilité plus ou moins grande des compétences. Définir une passerelle entre deux métiers, c'est identifier les compétences communes entre l'un et l'autre, sans qu'il y ait besoin de reconversion.
- PASSERELLE COURTE : elle nécessite un temps d'adaptation sur le terrain et éventuellement une durée courte de formation, le plus souvent réalisée à la prise du nouveau métier.
- PASSERELLE LONGUE : elle nécessite un investissement important en formation théorique à réaliser le plus souvent avant mobilité et/ou apprentissage terrain.