Création d'une licence en soins infirmiers
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Accro
ADE, je ne vois pas comment un titulaire de n'importe quel deug pourrait s'y presenter, lorsque j'ai passé mon equivalent licence (devenue licence sans modification de contenue ou de forme, juste d'intitulé), elle ne leur était pas ouverte mais aux titulaires d'un dut specifique donc rien de systematique.
Promos monstrueuses, non à mon avis les ifsi resteront ifsi, je ne vois pas pourquoi cela changerait. Les iut existent bien (pas forcement besoin d'amphis), certaines fac delocalisent des cours dans des petites villes, les amphis de facs debordent deja.
Numerus clausus, ben là vois tu nous sommes déjà selectionnés sur concours...
Anguille sous roche, rien d'objectif à mon avis pour le moment, à suivre bien sûr.
Promos monstrueuses, non à mon avis les ifsi resteront ifsi, je ne vois pas pourquoi cela changerait. Les iut existent bien (pas forcement besoin d'amphis), certaines fac delocalisent des cours dans des petites villes, les amphis de facs debordent deja.
Numerus clausus, ben là vois tu nous sommes déjà selectionnés sur concours...
Anguille sous roche, rien d'objectif à mon avis pour le moment, à suivre bien sûr.
cj a écrit :Salut,
J'ai intégré une IFSI le 25 février et en même temps, Roselyne annonce sa nouvelle réforme en soins infirmiers pour septembre 2009.
je me pose beaucoup de questions :
- que devenons nous en septembre 2009 ?
- les ifsi continueront-elles d'exister, au moins, jusqu'à la fin des dernières promos (à savoir 2011 ou 2012 pour ceux qui entrent en septembre 08) ?
- ou devrons nous rejoindre les bancs d'une université pour terminer nos études ? Ce qui implique beaucoup de changements ...
Si ce n'est pas le cas, aurons nous quand même au bout de nos 3 ans et 7 semaines d'études, la même reconnaissance (soit BAC + 3) que ceux qui entrent en licence ?
Enfin, il ne faudrait pas que cette nouvelle réforme implique que nous soyons obligés de valider notre formation en IFSI dans un cadre universitaire. Je rejoins quelqu'un dans le forum (dt je ne me rappelle plus le nom) qui sous entendait peut être qu'il puisse y avoir un concours de sortie pour être en équivalence !
Merci au duo Sarko-Rosy !!!!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Nurse Marie-Alice
- Habitué
c'est le parti des grands patron, pas celui de pauvres petits fonctionnaires....
Euh le rapport avec les patrons et les petits fonctionnaires la dedans ????
Jsavais pas que si on été infirmière on avait un parti politique spécifique..
c'est peut être parce que je n'ai pas commencé la formation on doit surement avoir un module sur comment être de gauche
alala faut pas tout mélanger quand même
Je crois que j'ai trouvée ma voie...
Tellement hâte de commencer !
Future ESI promo 2008-2011 à Périgueux
Tellement hâte de commencer !
Future ESI promo 2008-2011 à Périgueux
Parce que l’abandon ou l'échec en cours ou à l’issue de la formation infirmière n’offre ni passerelle ni possibilité de réorientation selon les connaissances acquises ; les cours théoriques et pratiques universitaires seraient sous forme d'Unités d'enseignement pondérées par des crédits ECTS. Ces crédits cumulables au fur et à mesure de la validation des acquis, sont l'élément indispensable pour reconnaître les notions reçues de la formation, et aident à la réorientation grâce à des passerelles mises en place par cette même occasion. L'attractivité de la formation s'en trouvera rénovée. Pour répondre à ces enjeux, les actuels IFSI muteraient en Instituts Universitaires.
FNESI
Ca laisse penser qu'il y aura toujours l'équivalence aide-soignante...
L'équivalence AS n'est pas remise en question ..., la seule chose qui peut remettre cette équivalence est l'AFGSU (sauf dans le cas on vous l'effectuer en premiere année) et uniquement a compter de la promo de 2007.
je viens de lire les derniers post et franchement y'a bcp de mélange, de n'importe quoi... je comprend que la réforme peut faire peur mais faut pas exagérer elle n'a que du bon en soit ... demander donc aux professionnelle depuis combien de temps ils attendent que la formation infirmiere sont reconnu BAC+3 ?? ( il me semble que ca fait plus de 20 ans ...???) Aujourd'hui peut etre une porte de sortie?? ( bien que ca soit loin d'etre gagné. Saisisons la perche...
MDR non non dsl ! je suis bien plus jeune, bien plus fin, bien moins gros, bien plus bo et surtout une poigne bien moins forte !!!
je viens de lire les derniers post et franchement y'a bcp de mélange, de n'importe quoi... je comprend que la réforme peut faire peur mais faut pas exagérer elle n'a que du bon en soit ... demander donc aux professionnelle depuis combien de temps ils attendent que la formation infirmiere sont reconnu BAC+3 ?? ( il me semble que ca fait plus de 20 ans ...???) Aujourd'hui peut etre une porte de sortie?? ( bien que ca soit loin d'etre gagné. Saisisons la perche...
Qui sait! Manu75010 c'est peut-être notre petite Roselyne

- samulorraine
- Habitué
Une chose me vient à l'esprit et oui je vais encore revenir sur cette histoire equivalence DE-licence !
Mais dans le cas ou nos ministres ferai l'ERREUR FATALE de ne pas reconnaitre les DE à bac+3 (actuel professionnel) comparé aux futur licence (après reforme) Une chose me semblera alors abérrante :
Comment pourront nous encadrer et former des stagiaires qui auront un diplome "supérieur" au DE. Il va de soi que les licences auront une formation complètement différente et donc aprendrons des soins, des techniques différentes à celles actuellement enseigné pour justifier une telle reconnaissance que n'auraient pas les DE !!!
Alors je pose la question sera t-il normal dans ces conditions d'encadrer des stagiaires au diplome supérieur ? A t-on vu des IDE former des IADE ?? des AS encadrer des EIDE 2è ou 3è année sur la préparation d'une injection de drogues ?? un externe former un interne...
Mais dans le cas ou nos ministres ferai l'ERREUR FATALE de ne pas reconnaitre les DE à bac+3 (actuel professionnel) comparé aux futur licence (après reforme) Une chose me semblera alors abérrante :
Comment pourront nous encadrer et former des stagiaires qui auront un diplome "supérieur" au DE. Il va de soi que les licences auront une formation complètement différente et donc aprendrons des soins, des techniques différentes à celles actuellement enseigné pour justifier une telle reconnaissance que n'auraient pas les DE !!!
Alors je pose la question sera t-il normal dans ces conditions d'encadrer des stagiaires au diplome supérieur ? A t-on vu des IDE former des IADE ?? des AS encadrer des EIDE 2è ou 3è année sur la préparation d'une injection de drogues ?? un externe former un interne...
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
Je pense qu'il y aura des constantes . Les techniques restent les mêmes non? Enfin je pense je ne suis pas sure mais une toilette reste une toilette, un soin spécifique (je ne peux pas parler en détail je ne suis qu'au stade du concours c'est pour ça que je garde des réserves sur ce que je dis aussi!!
)le reste aussi...
Enfin dites moi si je me trompe

Enfin dites moi si je me trompe

- samulorraine
- Habitué
Certes la formation sera sensiblement la même on fait le même métier au final non ?
J'était simplement ironique dans ma description en soulevant le fait de savoir qu'est ce qui justifierai la reconnaissance de la licence et pas du DE ! Point que ne peux ignorer notre ministre.
J'était simplement ironique dans ma description en soulevant le fait de savoir qu'est ce qui justifierai la reconnaissance de la licence et pas du DE ! Point que ne peux ignorer notre ministre.
Oh Oscar, ma petite thérèse me fait à grand peine six gosses !
- samulorraine
- Habitué
fredboul a écrit :Est ce que la licence certaines IDE plus intelligente ?????
Et parler la France aussi...

Pourquoi tant de haine?
Promos monstrueuses? Je suis dans un IFSI avec des promos "normales" de 200 personnes environ. Cela ne rend pas les cours plus difficiles, on a un bon suivi pedagogique, le travail en TD et TP etant en petits sous-groupes (comme a la fac, tiens).
Dans des amphis enormes? Bah, pareil, voila, on est en amphi pour les CM2, nombre d'etudiants oblige. Cela n'a aucune influence sur la qualite des cours. Et ca m'etonnerait qu'on bouge "dans" la fac, les IFSI ayant deja ete construits, ca serait trop cher de creer de nouveaux locaux...
A mon sens, une reconnaissance au niveau bac+3 modifiera peut etre dans une certaine mesure notre programme (et il n'est pas obsolete, ho! non mais! ), les ifsi vont devenir les instituts universitaires de formation en soins infirmiers (par exemple) et on aura une Licence des Metiers de Sante ou qqchose du style... c'est pas la mort, non plus...
Faut savoir c'qu'on veut, une reconnaissance au niveau bac plus 3 va de paire avec integration des IFSI dans le systeme LMD, nous permettant plus de mobilite au sein de l'Europe, une uniformisation des diplomes, la possibilite de poursuite dans un master pour faire de la vraie recherche...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
AFGSU ??? Qu'est ce qui nous ont encore foutus ???
manu75010 a écrit :L'équivalence AS n'est pas remise en question ..., la seule chose qui peut remettre cette équivalence est l'AFGSU (sauf dans le cas on vous l'effectuer en premiere année) et uniquement a compter de la promo de 2007.
Qu'est-ce que c'est l'AFGSU ???
IDE amoureux de sa chérie !