Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

OMS : la tuberculose recule pour la première fois dans le monde

La tuberculose recule pour la première fois dans le monde, a annoncé, mardi 11 octobre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a toutefois appelé les Etats à investir davantage dans la lutte contre les formes de la maladie résistantes aux médicaments.
Selon le rapport annuel de l'OMS sur la tuberculose (en anglais), 8,8 millions de personnes ont contracté le bacille l'an dernier, contre 9,4 millions l'année précédente. Le nombre de morts est aussi descendu à 1,4 million, le plus bas niveau depuis dix ans, après avoir atteint un sommet à 1,8 million en 2003.

"La tuberculose tue moins et moins de gens contractent la maladie. C'est un progrès majeur. Mais il ne faut pas relâcher les efforts", a commenté le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. "Des millions de gens continuent à contracter la maladie chaque année et trop de gens en meurent. Je plaide pour des efforts sérieux et soutenus en faveur de la prévention et des soins contre la tuberculose, surtout en direction des plus pauvres et des plus vulnérables de la planète", a ajouté M. Ban.

LA LUTTE EST SOUS-FINANCÉE

La lutte contre la maladie nécessiterait en effet un milliard de dollars supplémentaires en 2012, selon le rapport. Les efforts de lutte contre la tuberculose multirésistante sont particulièrement sous-financés. En 2010, 46 000 personnes dans le monde ont été traitées pour des cas de tuberculose multirésistante, soit 16 % seulement du total de la population atteinte. Ces patients sont victimes d'une bactérie qui ne répond pas au traitement habituel de six mois et doivent être soignés pendant deux ans à l'aide de médicaments moins puissants et plus chers.

Au cours de la décennie écoulée, les progrès les plus notables ont été réalisés au Kenya et en Tanzanie, où les cas de tuberculose ont reculé après s'être envolés parallèlement à l'épidémie de sida. Des avancées majeures ont été accomplies au Brésil et en Chine, où le nombre de morts est passé d'environ 200 000 à 50 000 par an en l'espace de vingt ans. Dans le même temps, la prévalence de la maladie est passée dans ce pays de 215 à 108 cas pour 100 000 habitants
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un rapport souligne les inégalités entre écoles riches et écoles pauvres

S'alarmant des inégalités devenues "très criantes" entre écoles riches et écoles pauvres, des organisations ont réclamé mercredi 12 octobre un débat public pour redéfinir les responsabilités entre l'Etat et les communes.
Les écarts en matière de crédits de fonctionnement entre les écoles peuvent varier de 1 à 10, "à savoir de 13 euros jusqu'à 130 euros par an et par élève" pour financer le matériel scolaire, les fournitures, les sorties, les activités pédagogiques ou l'équipement informatique, a pointé Sébastien Sihr, du SNUipp-FSU (principal syndicat du primaire) lors de la présentation d'une enquête à la presse.


Cette enquête intitulée "L'argent de l'école : en quête d'égalité", également présentée par Vanik Berberian de l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et Philippe Seferian de l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (Andev), a été réalisée au premier semestre 2011 et a porté sur 1 422 réponses provenant de 95 départements et de 791 communes.

POINT DE RUPTURE

Les différences entre écoles riches et écoles pauvres sont dues aux capacités de financement des villes et au "bon vouloir des politiques municipales", a dit M. Sihr. "Il faut changer la donne puisque nous sommes aujourd'hui dans un point de rupture entre le principe de gratuité et celui d'égalité", a-t-il ajouté.

"La réglementation n'a pas évolué, elle date du début du XXe siècle alors que les missions demandées à l'école ont évolué sans pour autant remettre à plat les responsabilités et les moyens que chacun devait assumer", a dit le responsable du syndicat d'enseignants. Aussi, "nous voulons, avec l'AMRF et l'Andev, ouvrir un débat public sur les questions de redéfinition des responsabilités et d'accompagnement des moyens", a-t-il ajouté.

Les organisations réclament la création d'un "cartable de base pour les élèves afin qu'ils aient accès aux mêmes savoirs sur tout le territoire", et d'un "fond de péréquation abondé par l'Etat qui viendrait aider les communes déshéritées". "Les élus sont un peu fatigués et agacés des relations qui n'existent pas avec l'éducation nationale. On a l'impression de ne pas être accompagnés et d'avoir de plus en plus à supporter des missions qui incombent à l'Etat", comme les enseignements artistiques, a dit M. Berberian.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un diplôme de français pour devenir français

En visite à la Préfecture de police, Claude Guéant a défendu la réforme imposant un contrôle renforcé de la maîtrise de la langue.

Dans le cadre des procédures de naturalisation, le contrôle de la maîtrise du français va être renforcé. Les candidats à la nationalité française vont en effet devoir prouver qu'ils parlent correctement notre langue. Publiés au Journal officiel mercredi, plusieurs arrêtés et décrets, qui complètent la loi du 16 juin dernier sur l'immigration, précisent les toutes nouvelles dispositions qui entreront en vigueur dès l'an prochain.

À compter du 1er janvier 2012, les étrangers auront l'obligation d'accéder à un certain niveau en français. Selon le jargon technocratique, il leur faudra avoir le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Plus prosaïquement, ils devront posséder la même maîtrise du français à l'oral qu'un élève de 3e. Selon l'un des arrêtés, ils devront comprendre le «langage nécessaire à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante». Selon le même texte, ils devront être en mesure d'«émettre un discours simple et cohérent sur des sujets familiers ».

Autre nouveauté, ces postulants devront aussi rapporter la preuve qu'ils ont ce niveau requis en produisant l'une des pièces énumérées par l'arrêté. Ils pourront fournir un diplôme français de niveau supérieur ou égal au brevet des collèges. Autre voie possible: l'obtention d'une attestation délivrée par un organisme agréé comme la Chambre de commerce et d'industrie de Paris ou par des structures qui obtiendront le nouveau label -«français langue d'intégration». Ce dernier va être lancé dès janvier prochain par le ministère de l'Intérieur. Autant de pièces à produire qui seront à la charge de l'étranger.

Ce nouveau dispositif qui concerne les candidats à la nationalité française par voie de naturalisation ou en raison de leur mariage avec un ou une Française, instaure un cadre plus strict. Une organisation qui se rapproche de modèles étrangers comme celui de l'Allemagne ou de la Finlande.

Jusqu'alors, si la maîtrise du français, preuve d'assimilation à notre société, était demandée, elle faisait l'objet d'une évaluation sans doute parfois plus approximative. Rendez-vous était pris dans une préfecture et un agent estimait le niveau au cours d'un entretien d'assimilation organisé au bureau de naturalisation.

130.000 naturalisations en 2010
En visite mercredi dans un de ces services à la Préfecture de police à Paris, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a rappelé l'esprit de cette réforme: «Il faut faire en sorte que les personnes immigrées s'intègrent et puissent vivre en respectant les principes de la République. Une exigence qui vaut encore plus pour celui qui accède à la nationalité française.» À ceux qui pourraient le suspecter de vouloir freiner la politique d'intégration par le biais de ces nouvelles contraintes, le ministre s'en défend: «L'objectif n'est pas quantitatif. Il s'agit de faire en sorte que les naturalisations soient réussies.» L'an passé, près de 130.000 personnes ont acquis la nationalité française, dont environ 90.000 par la procédure de naturalisation.

Ces nouvelles exigences seront complétées par deux autres nouveautés. Le Haut Conseil à l'intégration finalise l'élaboration d'une charte des droits et des devoirs qui sera ensuite signée par chaque personne devenant française.

Enfin, un nouveau questionnaire pourrait voir le jour et être soumis à chaque étranger afin d'évaluer ses connaissances en matière d'histoire de France. Aujourd'hui testé à la Préfecture de Paris, il pourrait être généralisé s'il s'avère concluant.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

46% des femmes achètent seules leur voiture


Selon une enquête du site au feminin.com, elles ne dialoguent plus avec leur compagnon avant l'achat d'un véhicule et avouent clairement préfèrer consulter le Net.

On s'en doutait mais une enquête le confirme : l'acquisition d'une voiture n'est plus l'affaire exclusive des hommes. Selon une enquête menée par auféminin.com auprès de 1800 femmes en France, en Allemagne, en Espagne et en Pologne, les femmes sont même 46 % à acheter seules leur voiture. Quand il s'agit de leur usage personnel, elles ne consultent même plus leur mari avant. Elles préfèrent se forger leur propre opinion en allant, en un clic, surfer sur internet pour 70 % d'entre elles.

Des acheteuses très «accros» aux marques Françaises
En consultant les sites dédiés aux véhicules, les sites généralistes et les experts, elles se renseignent sur les options, la puissance du véhicule, le prix … et se révèlent imbattables.

Interrogées, les Françaises admettent faire des choix bien peu exotiques car ce sont les marques de l'Hexagone qui remportent leur adhésion : Renault, Peugeot et Citroën.

Globalement, la femme se comporte en bonne ménagère rationnelle pour arrêter son choix. Quand l'homme prendra plus volontiers la voiture de ses rêves, elle regardera avant tout le prix (74 %), puis en deuxième position la consommation de la voiture. 55 % s'intéressent au design.

Elles veulent du fonctionnel et du solide
Et quand l'époux s'extasie durant des heures sur la puissance du moteur et les options dernier cri, la femme n'y prête guère attention. Ce qui lui faut c'est avant tout du fonctionnel et du solide qui tient la route. Par peur du problème mécanique et de la panne ? Sans doute, car elles sont de plus en plus nombreuses à prendre le volant seules. 22 % conduisent seules 7 jours sur 7 et 46 % très régulièrement. La voiture est avant tout pour la femme utilitaire : pour aller au travail ou faire des courses.

Quant à la préservation de l'environnement et l'acquisition éventuelle d'une voiture hybride, la question leur traverse bien l'esprit. Mais 55 % estiment que la somme à débourser pour un tel véhicule est encore trop élevée

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

En cherchant un emploi, ils se font voler leurs papiers

A Roubaix, des chômeurs se sont fait dérober leurs papiers d'identité qu'ils avaient confiés à une agence d'intérim qui s'est avérée fictive.

Ils pensaient décrocher un emploi rémunéré 1500 euros bruts par mois. Une trentaine de demandeurs d'emploi de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais) ont été victimes d'une fausse société qui proposait des postes de chauffeurs-livreurs, caristes et manutentionnaires. Avec à la clé, des papiers d'identité envolés.

Un homme âgé d'une quarantaine d'années, se présentant comme le représentant d'une agence de recrutement, était entré en contact avec Pôle Emploi. La société, alors référencée par l'organisme, avait recruté une secrétaire et diffusé des offres sur internet. «Les personnes étaient reçues comme elles peuvent être reçues dans une agence d'intérim. On leur demandait des renseignements d'état civil», explique le commissaire Martin Levrel, de la police de Roubaix. Plus étonnant, il était signifié aux postulants qu'ils devaient laisser leurs papiers d'identité. Des renseignements concernant leur taille de vêtements et leur pointure leur étaient également demandés.

Un cambriolage signalé

Un jour, la secrétaire appelle la police, assurant que la société a fait l'objet d'un cambriolage au cours duquel les ordinateurs et les papiers laissés par les demandeurs d'emploi ont disparu. La police découvre alors que l'entreprise est fictive. Dès lors, le vol pourrait être une mise en scène visant à justifier la disparition des documents et informations laissés par les postulants.

De nombreuses questions se posent désormais sur l'utilisation qui sera faite des documents qui ont disparu. Serviront-ils à un trafic de faux ou à des usurpations d'identité ? C'est ce sur quoi la sûreté urbaine de Roubaix, chargée de l'affaire, enquête actuellement. La question de l'ampleur de la manœuvre se pose également. En effet, rien n'indique que l'escroquerie n'ait eu lieu qu'à Roubaix. Les enquêteurs tentent actuellement de lier cette affaire à d'autres faits similaires qui auraient eu lieu récemment en France.

Alors que 31 plaintes ont été déposées, Pôle Emploi a d'ores et déjà retiré les annonces d'Ellyt Recrutement de son site mais certaines offres de la société factice sont toujours visibles sur le net.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Intermarché retire les laits Guigoz

L'enseigne Intermarché a demandé à ses magasins le retrait d'un lait en poudre Guigoz pour bébés après la découverte dans certains d'entre eux, dans le Tarn-et-Garonne, de ce qui ressemblait à de la limaille de fer, a indiqué mercredi une porte-parole d'Intermarché.

Intermarché a procédé ainsi sur les préconisations de Nestlé, propriétaire de la marque Guigoz, a dit cette porte-parole. Cette demande de retrait a été diffusée sur le réseau national d'Intermarché, mais concerne un même lot, a-t-elle dit, sans pouvoir préciser l'importance de ce lot, ni s'il était distribué dans toute la France. Elle a laissé le soin à Nestlé de fournir plus d'informations sur le lot en question. Le produit à retirer des rayons est un lait 1er âge non-épaissi, un produit vendu sous forme de poudre dans des boîtes métalliques. C'est dans l'une de ces boîtes, achetée à l'Intermarché de Montech (Tarn-et-Garonne), qu'un couple a découvert la semaine dernière ce qui ressemblait à de la limaille (des parcelles) de fer, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) de Midi-Pyrénées.

Le couple s'était avisé, après en avoir servi à leur enfant, que le lait présentait comme un aspect métallique. Le père a eu la présence d’esprit de mettre un aimant au-dessus du produit, attirant ainsi ce qui semble être des copeaux métalliques, a rapporté le quotidien la Dépêche du Midi. Il aurait fait le même constat dans une autre boîte, a indiqué à l’AFP le docteur Pascal Fabre, responsable de la cellule de veille et de gestion des alertes sanitaires à l’ARS de Midi-Pyrénées, qui fait remonter l’alerte au 4 octobre. Le médecin traitant, puis les services sanitaires ont été alertés.
Les autorités sanitaires nationales ont alors demandé au fabricant de faire procéder au retrait des produits concernés quand ils étaient encore en magasin, ou à leur rappel quand ils avaient déjà été vendus, a-t-il dit.

Lui non plus n'a pu préciser l'ampleur du retrait. Nestlé n'avait pas répondu mercredi en début d'après-midi à différentes sollicitations de l'AFP. Cependant, "sur le plan médical, je ne pense pas que ce soit d'une grave toxicité pour les enfants", a déclaré le docteur Fabre. Intermarché, pour sa part, a souligné n'être que le distributeur et être à ce titre "tributaire de Nestlé". Selon la même porte-parole d'Intermarché, le distributeur a immédiatement ordonné le retrait des produits concernés quand il a été informé par Nestlé mardi.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Un train de déchets nucléaires traverse la France

Un train transportant du combustible radioactif néerlandais et à destination de La Hague (Manche) est entré en région parisienne ce mercredi, a indiqué une porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire qui suit le convoi

La colère gronde. Les anti-nucléaires ne sont pas contents et ils entendent bien le faire savoir. La cause : un train remplit de déchets nucléaires. En effet, un convoi transportant du combustible radioactif, parti des Pays-Bas ce mardi, a passé la frontière franco-belge durant la nuit. Il est entré en région parisienne dans le courant de la journée de ce mercredi et devrait finir son trajet à l'usine de traitement Aréva de La Hague (Manche), ce jeudi. C'est en tout cas ce qu'indique Laure Hameau, la porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire suivant le train.

Le convoi composé de trois conteneurs de 21 barres de combustible usé, issu de la centrale nucléaire de Borssele (sud-ouest des Pays-Bas) a quitté cette ville mardi après-midi et franchi la frontière belgo-française peu avant minuit. « Il a passé la frontière. Il est resté une heure en gare de Mouscron, puis il est parti vers 23 heures en direction de la France selon la procédure habituelle » a affirmé Sylivia Vannesche, membre de l'organisation belge Nucléaire STOP.

Plusieurs manifestations sur le trajet
« Il n'y a pas eu de débordement. Des élus, comme le maire d'Aulnay-sous-Bois, étaient présents et ont demandé à être informés de ces passages de convois de déchets nucléaires » a pour sa part indiqué Laure Hameau. « Il arrive au triage du Bourget où on va tenter de prendre des mesures de radioactivité » précise-t-elle ajoutant que des rassemblements de militants anti-nucléaires ont eu lieu à plusieurs points du passage du train. C'est notamment le cas à Aulnay-sous-Bois et Villeparisis dans la région parisienne. En tout les déchets nucléaires devraient traverser pas moins de 14 départements français.

Une nouvelle immobilisation du convoi est normalement prévue à Sallaumines près de Rouen pendant la nuit avant que celui-ci ne reparte vers 7h00. Le train de déchets est attendu jeudi vers 9h00 au terminal d'Areva à la Hague, a indiqué le Réseau Sortir du nucléaire. Même si plusieurs demandes de mesures de la radioactivité ont été refusées, le réseau a estimé que ce convoi « pourrait transporter jusqu'à 1953 petabecquerels de radioactivité, ce qui, en terme de quantité de radioactivité, est comparable à la radiation totale libérée lors de la catastrophe de Tchernobyl ». Inquiétant. D'autant plus que huit autres convois de ce genre devraient avoir lieu d'ici à 2013.

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Gaz : Trop de dérapages sur les factures

Alors que des milliers de clients reçoivent chaque année des factures d’électricité ou de gaz anormalement élevées, une loi va enfin permettre de mieux protéger les consommateurs

Bonne nouvelle pour les abonnés au gaz et à l’électricité : le projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs a été voté jeudi à l’Assemblée nationale en première lecture, avec 263 voix pour et 169 contre. L’une des mesures de ce texte fourre-tout – qui concerne tant les télécoms que le logement, l’énergie ou les ventes en ligne – instaure la suspension du paiement des factures d’énergie anormalement élevées jusqu’à leur vérification.
« C’est un pas en avant que nous attendions depuis plusieurs années », se réjouit Guy Grandgirard, de l’UFC-Que choisir. « Les problèmes de surfacturation de l’énergie ont explosé depuis quelques années », constate-t-il : « Rien qu’à notre antenne de Nancy par exemple, avant 2007, nous ouvrions deux dossiers par an, depuis cette date, nous en traitons plus de 200 chaque année. » En quatre ans, cette antenne a ainsi traité plus de 900 dossiers, dont 650 seulement pour GDF, les autres litiges concernant majoritairement EDF et les autres fournisseurs d’énergie, tel Poweo. « Notre département n’est évidemment pas le seul concerné, le problème touche des clients dans la France entière », ajoute ce responsable, qui attribue ces dérapages à la « libéralisation du secteur de l’énergie (en 2007), aux problèmes engendrés par la sous-traitance et la recherche de profit à outrance de ces entreprises ».

64.000 réclamations en 2010
GDF Suez dément et indique que « le nombre de réclamations a diminué de 50 % entre 2008 et 2009, et de 54 % entre 2009 et 2010 ». Il y aurait aujourd’hui, selon l’entreprise, 2 réclamations pour 1.000 factures, soit 64.000 réclamations sur les 32 millions de factures émises en 2010. « C’est encore beaucoup trop, rétorque Guy Grandgirard, car les problèmes touchant à l’énergie sont particulièrement sensibles : avoir un litige avec EDF ou GDF est autrement plus grave qu’avec un fournisseur d’accès à Internet par exemple, car les usagers craignent qu’on leur coupe le gaz ou l’électricité s’ils ne peuvent pas payer ces factures. En outre, les consommateurs sont décontenancés d’avoir affaire à ces entreprises qui font partie du paysage depuis des décennies et en qui ils ont confiance. »
Mais quelle est la cause de ces facturations anormalement élevées et que faire si l’on est concerné ?
« Il y a de multiples causes, de l’erreur stupide de virgule sur une facture, au problème technique sur un compteur. Une erreur peut arriver, concède Guy Grandgirard, mais le problème c’est que, lorsqu’un client contacte GDF pour lui signaler une facture anormale, la situation peut dans certains cas mettre plusieurs mois, voire plusieurs années avant de se régler. » Les premières choses à faire dans ce cas sont de « reprendre ses anciennes factures sur au moins un an pour tenter de trouver l’origine du problème et éteindre tous ses appareils pour vérifier que son compteur ne continue pas de tourner ». Le médiateur de l’énergie peut, dans certains cas, reconnaître qu’une facture est anormale. Il faut pour cela « relever sa consommation sur plusieurs années, certifier que ses habitudes n’ont pas changé et que sa chaudière est bien entretenue (attestation d’un technicien à l’appui) ». Le médiateur demande alors le « lissage » de la consommation sur la base des factures antérieures. Le projet de loi pourrait certainement simplifier les démarches

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Araignées, serpents, souris : Ces animaux qui font peur

La zoophobie – la peur d’un animal – touche 2 % des Français. Dans 50 % des cas, elle peut être soignée.

Christiane hurle, Louella est tétanisée et Gaëlle fuit face à une araignée, un oiseau ou un chien : elles ont la phobie des animaux, comme près de 2 % des Français, dont deux fois plus de femmes que d’hommes. Selon Antoine Pelissolo, psychiatre à Paris, « la zoophobie pathologique est un excès de réflexe de peur. Une gêne subjective qui empêche la personne en souffrance de vivre normalement ». D’où vient cette phobie ? « Il n’y a pas de cause évidente, mais des histoires avec un événement dans 15 % des cas », note-t-il. « Il y a des familles phobiques. C’est dans l’enfance ou l’adolescence que la phobie commence à se manifester et elle peut durer toute la vie », poursuit le psychiatre. « La phobie d’un animal est souvent liée à une expérience malheureuse, comme une morsure de chien, ou culturelle, comme la peur du serpent, animal maléfique dans la Bible », estime pour sa part Claire Bentolila, comportementaliste animalier. Au dire d’Antoine Pelissolo, ce type de phobie ne se traite pas avec des médicaments. Une thérapie comportementale assez simple peut suffire à vaincre cette frayeur. « Cette maladie se soigne dans plus de 50 % des cas, surtout quand le patient est jeune », souligne-t-il

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Bonjour!!!
Debella tu tape directement tes fiches sur le forum? les miennes je les fait d'abord sur word puis je fait un copier coller comme ça aucun risque que le fiche s'efface!
Voci ma fiche sur le vieillissement demographique, je ne pense pas avoir le temps de faire celle sur la polution pour demain

Vieillissement démographique :

Définition :
Augmentation proportion de pers âgées au sein d’une pop
Sera l’un des grands changements sociaux de l’humanité au cours XXIe s.
-Sénescence= affaiblissement globale fonction physio, faculté mentale + modif atrophique des tissus et organes
-Sénilité= affaiblissement capacité mentales de la pers âgées lié au vieillissement
3ème âge : 60-75 ans = 20% en France
4ème âge : +75 ans = 7 %
L'espérance de vie a augmenté depuis 1950 aussi bien pour les hommes que pour les femmes. En France, elle est située au niveau de la moyenne mondiale (84 ans pour les femmes et 77 pour les hommes).

Raisons :
-Augmentation nb pers âgées (vieillissement par le sommet de la pyramide = « vieillissement par le haut ») => diminution de mortalité + augmentation durée de vie moy. Due à amélioration condition de vie, progrès médecine + amélioration protection sociale
-Déficit des jeunes (vieillissement par la base = « vieillissement par le bas ») due à diminution natalité. Due à augmentation niveau étude femme, +active et contexte éco et social peu propice à natalité
Vieillissement même si nb de pers âgées = stable (pas d’augmentation)
France sera un « vieux continent ».
L’évolution des connaissances médicales
= lutter contre la mortalité infantile et périnatale et contre les grands fléaux comme la tuberculose ou la grippe.
= changements dans les TTT et prises en charge de la santé = traiter différentes maladies; + de TTT pour traiter les maladies naguère mortelles, augmentant dans le même temps l'espérance de vie.
L’amélioration de l’organisation collective dans la gestion des populations âgées =vie décente soit à leur dom, soit en maison de retraite
Les campagnes d’information invitent la pop à adopter une attitude préventive (tabac, de l’alimentation, de l’hygiène..)

Conséquences :
-Perso et sanitaire :
oDéclin faculté physique et intellect
oMaladie
oAffective
oSanitaire : + fragile
-Sociale :
oDépense vieillesse + dépense de santé +++
oRetraite= Papy Boum =>déseq entre nb cotisant et nb bénéficiaire
= Mise en place d’un syst retraite par capitalisation = légitime si on ne veut pas de conflit intergénérationnel.
oSanté : augmentation conso de médoc pour +50 ans (soin ambu), + 60 ans (soin hospit), + dépense due à la dépendance.
-Eco :
oCroissance éco : pays vieillissant = niv éco moins dynamique
Si capacité physique pop diminue, l’expérience pro augmente => effet positif sur productivité
oConso : pop vieillissante consomme moins mais différemment= développement de servie d’aide à la pers
oEmplois : affecte la main d’œuvre=>2050 pop europ active (5-64 ans) diminue de 29%
Même si pays européens :
-Augmente durée de vie pro
-Incitent les femmes à entrée dans vie active
-Diminution du chômage
Nb actif sera toujours <
Conséq : recours à main d’œuvre immigrée

CONCLUSION
Il faut amener la pers âgée vers un bien être physique et psychique afin qu’elle puisse conserver sa dignité, et de favoriser son maintien à domicile en lui permettant d’être autonome et indépendante.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Sida : du virus dans les larmes malgré le traitement

Le Point.fr - Publié le 11/10/2011 à 08:02 - Modifié le 11/10/2011 à 08:03
Ce virus diabolique peut se dissimuler dans différentes zones de l'organisme inaccessibles aux médicaments

Même quand le virus du sida n'est plus détectable dans le sang des malades recevant une thérapie antirétrovirale, il peut encore être retrouvé dans leurs larmes, selon une étude publiée dans le dernier numéro du Journal of Aids. Ce qui prouve que les traitements n'ont toujours pas la capacité d'aller détruire ce virus partout dans l'organisme.

La présence du VIH dans différents compartiments de l'oeil a été signalée dès les années 1980. Des chercheurs en avaient isolé dans la cornée, l'humeur aqueuse, la conjonctive, l'endothélium vasculaire rétinal, ainsi que dans les larmes et même dans les lentilles de contact de malades. Quelques études avaient même démontré la présence d'une charge virale en VIH plus importante dans le liquide intraoculaire que dans le plasma chez des malades en début de traitement antirétroviral.

Depuis, les thérapies ont progressé... mais cela n'a pas suffi, apparemment. C'est en tout cas ce qu'indiquent les conclusions du travail mené par Yang Han du département de pathologies infectieuses du Peking Union Medical College Hospital en Chine et ses collègues. Ils ont réalisé une étude sur 21 patients infectés par le virus du sida - seize traités depuis longtemps avec une thérapie antirétrovirale active et n'ayant plus de virus détectable dans le sang depuis au moins trois mois, deux patients n'ayant jamais reçu de traitement contre le VIH, trois participants avec une infection virale résistante aux médicaments - et cinq volontaires sains.

Des échantillons de larmes ont été recueillis directement à partir de leurs yeux, placés dans des tubes stériles et analysés. C'est ainsi que les chercheurs ont pu mettre en évidence la présence de virus dans les larmes de toutes les personnes infectées. Selon eux, la quantité de virus présents dans les échantillons de larmes n'était pas influencée par l'âge des patients, leur sexe, le taux de virus détecté dans leur sang avant le début du traitement, le stade d'évolution de leur maladie, ni le temps depuis lequel ils recevaient des médicaments antirétroviraux.

Cette publication n'émeut guère le Pr Gilles Pialoux, spécialiste du sida à l'hôpital Tenon de Paris, joint par téléphone alors qu'il participait à une réunion en province. "L'étude ne porte que sur 16 patients, relativise-t-il, et je ne connais pas le détail des médicaments utilisés. Il faut savoir qu'il existe des réservoirs et des sanctuaires pour le virus du sida. Dans les premiers, non seulement le VIH est à l'abri mais en plus il peut se multiplier ; c'est notamment le cas des ganglions. Dans les seconds, il est "seulement" hors de portée de la plupart des médicaments. C'est le cas des sécrétions vaginales. Les médicaments modernes vont de plus en plus dans les sanctuaires. En revanche, ils ne pénètrent pas dans les ganglions. C'est pourquoi il n'est pas possible d'interrompre les traitements."

Quant aux mises en garde des spécialistes chinois concernant les précautions que doivent prendre les médecins lors des examens oculaires, "bien que l'infectiosité du VIH sous antirétroviraux soit peu connue", elles semblent logiques. En revanche, pour Gilles Pialoux, le fantasme de la contamination par les larmes est clos depuis longtemps. Mais" il serait intéressant de savoir si les glandes lacrymales sont des réservoirs ou des sanctuaires". Et ça, l'étude ne le dit pas.



Par Anne Jeanblanc Réduire le texteGrossir le texte
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Fièvre : une appli pour faire baisser la température

Le Point.fr - Publié le 12/10/2011 à 16:55 - Modifié le 13/10/2011 à 01:26
Votre enfant a de la fièvre ? Une application sur iPhone et Android répond à toutes vos questions

Confronté comme tous les médecins, les services d'urgence et les centres d'appel 15 à un nombre de demandes de conseil ou d'intervention considérables pour la prise en charge de la fièvre, le Dr Marc-Hervé Binet a décidé d'innover. "J'ai été amené à travailler au développement d'Alerte fièvre, une application smartphone qui permet à tout un chacun d'avoir en permanence dans la poche les conseils pratiques, mais aussi les recommandations en matière de prise médicamenteuse ou d'appel au médecin pour gérer la fièvre d'un proche", explique-t-il. Il précise que l'ensemble des protocoles retenus sont basés sur les recommandations de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et revus par des experts pédiatres. "Le but est de rendre service aux patients qui pourront avoir des réponses appropriées à leur situation, mais aussi aux médecins afin que les appels qui concernent ce symptôme arrivent uniquement à bon escient."

Chacun son profil


En pratique, il suffit de reporter la température mesurée par un thermomètre médical à l'aide d'un curseur, de créer le profil du patient (sa date de naissance et son poids), pour obtenir trois types de conseils à mettre en pratique immédiatement. Des informations d'ordre général, la recommandation de prendre, ou non, un médicament et celle d'appeler, ou non, un médecin. "L'application mémorise tous les profils de la famille, interprète la nouvelle valeur de température en fonction de l'ensemble des données du profil et recommande les gestes et actions à mener", souligne le Dr Binet. Elle prend en compte les températures déjà enregistrées, les médicaments ingérés et les antécédents particuliers du patient. Elle permet d'établir un historique pour chaque profil enregistré. De plus, elle rappelle les horaires pour la surveillance de la température et les prises médicamenteuses à venir.

Cette application permet donc de visualiser la courbe des températures, la liste des prises médicamenteuses et d'exporter ou d'envoyer ces éléments. "Alerte fièvre vous aidera à trouver un médecin à proximité de l'endroit où vous vous trouvez et pourra lancer l'appel vers ce dernier ou les services d'urgence, mais seulement si la situation le requiert", ajoute Marc-Hervé Binet. Il faut savoir que les demandes de conseils ou de consultation pour le symptôme fièvre représentent actuellement plus de 35 % des appels de la permanence des soins.


Conseils pratiques


Autres services de cette application pour smartphone Android et IPhone : des conseils pratiques (comme celui de boire beaucoup) ainsi que des informations complètes sur les différentes méthodes et les localisations de mesure de la température corporelle, les types de thermomètres présents dans le commerce, leurs avantages, leurs inconvénients et les personnes chez lesquelles ils sont le mieux indiqués. Enfin Alerte fièvre renseigne sur les médicaments à prendre pour combattre l'élévation de température et donne la liste des noms commerciaux du paracétamol dans chaque pays.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Sida : efficacité des nouveaux antirétroviraux chez les séropositifs en échec thérapeutique


D’après une étude épidémiologique réalisée par des chercheurs français et publiée dans The Lancet infectious Diseases, les antirétroviraux récemment mis au point seraient efficaces chez les séropositifs en échec thérapeutique avec des médicaments plus anciens. Les travaux menés au sein de l’Inserm ont permis de montrer chez ces patients, pour la première fois, une baisse de la charge virale et un risque réduit de développer le sida.

Depuis plus de vingt ans, les antirétroviraux qui permettent de freiner le développement de la maladie en bloquant la réplication du virus dans l’organisme, font partie intégrante du quotidien des porteurs du VIH. Avec le temps, la recherche a permis de mettre au point des molécules plus simples d’utilisation, plus efficaces, et surtout mieux tolérées par l’organisme.
Les travaux menés par Dominique Costagliola (directrice de l'unité "Epidémiologie, stratégies thérapeutiques et virologies cliniques dans l'infection à VIH " de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière) et par son équipe avaient pour but de vérifier l’efficacité des derniers traitements mis sur le marché. Ils ont donc analysé les données obtenues entre 2000 et 2009 sur 2 476 patients qui ont débuté leur traitement en 1998; ils étaient en échec pour les trois classes historiques d'anti-VIH : les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INTI), les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et les inhibiteurs de la protéase (IP). L’ensemble de ces traitements git sur des composants du virus dans le seul but d’empêcher sa réplication.
Les sujets étudiés font partie de 24 cohortes participant au projet PLATO II, lui-même inclus dans la collaboration de cohortes européennes COHERE (Collaboration of Observational HIV Epidemiological Research Europe).
Les chercheurs de l’Inserm ont constaté que les nouvelles molécules ayant moins de dix ans d’existence ont permis chez la plupart de ces patients en échec thérapeutique de voir la quantité de virus contenue dans leur sang devenir indétectable. Ils ont aussi observé que le risque de voir ces derniers développer le sida était divisé par quatre.
Il est donc incontestable que les progrès médicaux et thérapeutiques ont permis de soigner plus de patients touchés par le virus du sida. C’est un véritable espoir pour les 30 millions de séropositifs dans le monde.
Une autre étude parue dans le Journal of Aids montre que malgré leur efficacité, les antirétrovirus n’ont pas la capacité de réduire la réplication du virus dans tout l’organisme. Il reste des zones où ce dernier continue à se multiplier. C’est le cas de l’œil. En effet, des chercheurs chinois viennent de montrer que chez des patients où la charge virale est indétectable dans le sang, elle l’est dans les larmes….

Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Oui je tape sur WORD mais mon mari a reformater le PC ce WE. Quand mon loulou c reveillé j'ai voulu enregistrer et continuer plus tard et la windows a fait un échec "recuperation de données" ! :mal:

Je suis deg et j'ai la fleme de retaper, j'aime pas cette fiche ! :lol:
D'ailleurs j'ai pas encore fait sur le vieillissement je vais m'y mettre ! :D
Je vais faire la pollution toute suite aussi comme ca tranquille, j'ai de plus en plus la fleme de faire la culture gé, surtout que je connais mes lacunes en Maths .. :roll:

Pour le vieillissement tu t'ai servi que du livre ou y a d'autres choses importantes sur le net ?
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

J'ai l'impression que plus ça va, plus mes fiches se vident... :oops:
Mais je dois avouer que c'est des sujets qui m'inspirent pas trop....
Va falloir que je me motive!!

Sixela, mets ta fiche quand tu pourras!!
Debella, c'est pas de chance pour word! :oops:
Je te souhaitte bon courage pour tes fiches! Et je suis contente d'apprendre que tu avances en maths!! N'hésites pas à nous rejoindre sur l'autre post!! Je viens de mettre quelques exos!!


Viellissement démographique:

Cause:
_ Diminution mortalité, allongement durée de vie
_hausse de la natalité

Conséquences:
Personelles et sanitaire: déclin faculté physique et intellectuels, survenues de maladies
Sociales: Explosion des dépenses de vielliesse et de santé (déséquilibre entre nb de bénéficiant et cotisant), consomation de soin augmente avec soin hospitalier et ambulatoire
Economie: Moins dynamique, consomation différente pour PA: Aide à la personne....
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre