Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
InnèsC

Re: Culture Générale

Message par InnèsC »

Bonjour, à deux semaines du concours je commence à angoisser !

Pour l'épreuve écrite de culture générale, j'ai peur de tomber sur un texte et par la suite de faire un gros hors sujet .. Je n'est pas de très gros problème pour argumenter ect, mais je vais souvent ''trop loin'' dans mon argumentation.

J'ai un bouquin qui propose des exercices sur les thèmes ''principaux'' des explications ect .. mais le stress est toujours présent, je n'arrive pas à me ''détendre''
Angestel

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par Angestel »

bella44 a écrit :INFORMATIONS IMPORTANTES CONCERNANT CERTAINS CANDIDATS :

- Les candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP ou MCAD
- Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT
- Les candidats en terminale pour l'obtention du baccalauréat professionnel ASSP ou SAPAT

Ces candidats qui relèvent des articles 18, 19, 20 et 20 bis de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié doivent choisir entre 2 modes de sélection :
- Sélection pour un parcours de formation complet (PC) : cf. épreuves de sélection prévues à l'article 5 de l'arrêté du 16 janvier 2006 modifié pour les candidats en parcours complet. Dans ce cas ils devront réaliser le cursus intégral de la formation. Ils ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues à l'article 1 de l'arrêté du 21 mai 2014 comme le prévoit le dernier alinéa de l'article 2 du même arrêté.
- Sélection pour un parcours de formation non complet (PNC) : modalité d'admission spécifique aux candidats titulaires du DEAS, DEAVS, DEAMP, MCAD, Bac professionnel ASSP ou SAPAT et des candidats en terminale pour l'obtention du Bac professionnel ASSP ou SAPAT comme le prévoit l'article 20 ter de l'arrêté du 21 mai 2014.
Dans ce cas, les candidats admis bénéficient de dispenses de formation et devront s'inscrire à la sélection spéciale ouverte aux parcours non complets

et pour les personnes ayant un bac sont dispenser lors du concours de pré-selection du test de culture générale.

Bonjour bella44 !
Ou a tu trouvé ces informations ?? Je suis moi même AMP et j'ai passé le concours sur liste 1 comme un bachelier cette annee... je n'ai eu aucune dispense de quoique ce soit ... peux tu m'en dire plus ???
Merci
Angestel

Re: Un peu d'aide pour la culture G !!!!!

Message par Angestel »

grabigou a écrit :Bonjour,
je souhaite passer le concours infirmier de mars 2015 mais j'ai un gros souci, je n'arrive pas à sortir les idées principales d'un texte. Je ne sais pas ce qu'il faut garder ou pas. Je perd trop de temps pour cette question. avez vous des conseils et/ou astuces pour m'aider ?!

Merci d'avance !!!!!
Pareil que toi j'ai une phobie avec cette épreuve... je suis désemparée et je perd tout moyen et je ne sais pas si je fais bien ou mal c'est horrible... tu l'a finalement passé ton concours ??
Angestel

Re:HELP Culture Générale

Message par Angestel »

Bonjour a tous,

Je viens vers vous car je recherche une âme charitable qui aurai un peu de temps a me consacrer ...je sais que vous devez déjà être submergé de travail avec les cours et les stages :( .... En effet, je ne gère pas du tout l'épreuve de culture G QUI ME FAIT PEUR C'EST UNE HORREUR... et j'ai l impression de ne pas savoir par quoi commencer !!!
Je suis sur Nice 06100 et je peux me déplacer je suis en congés des le 24 MARS 2016.
De la méthode pour les idées principales ou comment argumenter... je prends tout les conseils !!! :P

Merci a vous je passe le concours le 2 avril !!!
MartineCo

Message par MartineCo »

Bonjour,

merci pour ce lien voici un autre lien pour vous aider :
http://www.infirmiers.com/forum/methode-de-revision-t85306-30.html
marieremi

Message par marieremi »

:idee:
I. Introduction
* Présentation du sujet et de sa pertinence
* Définition du tabagisme et de ses principaux aspects
* Présentation de l'objectif de la dissertation et de la méthodologie utilisée

II. Les impacts du tabagisme sur la santé
* Présentation des effets nocifs du tabagisme sur la santé physique (cancer, maladies cardiovasculaires, etc.)
* Évocation des effets du tabagisme sur la santé mentale (dépendance, stress, etc.)
* Mention des effets du tabagisme sur la santé de l'entourage (passif, etc.)

III. Les politiques publiques visant à réduire le tabagisme
* Présentation des différentes mesures prises par les gouvernements pour réduire le tabagisme (taxation, interdiction de fumer dans les lieux publics, campagnes de sensibilisation, etc.)
* Analyse de l'efficacité de ces mesures et des éventuelles limites
* Évocation des alternatives possibles (paquet neutre, substituts nicotiniques, etc.)

IV. Les arguments des défenseurs du tabac et les réponses à apporter
* Présentation des arguments avancés par les défenseurs du tabac (emploi, liberté individuelle, etc.)
* Réfutation de ces arguments en mettant en avant les données scientifiques et les conséquences néfastes du tabagisme

V. Conclusion
* Synthèse des principaux points développés dans la dissertation
* Présentation des enjeux actuels et futurs du tabagisme ainsi que le Label HQE
* Appel à la réduction du tabagisme en mettant en avant ses impacts négatifs sur la santé et la société, ainsi que les solutions existantes pour y parvenir.

Voici comment je traiterais ce sujet.
brianlst

Re:

Message par brianlst »

aneso81 a écrit : 30 oct. 2007 11:00 Du tartre sur les dents ? Rendez-vous chez le dentiste !

[30 octobre 2007 - 07:50]

Le tartre ? C’est cette pâte blanchâtre qui à partir de la plaque dentaire, s’est durcie sous l’influence des phosphates et du calcium de la salive. Sa présence résulte donc en fait, d’un brossage insuffisant ou mal exécuté.

Pour être efficace, le brossage doit durer de 3 à 5 minutes, ce qui est rarement le cas. D’abord, brossez les faces externe et interne des dents, toujours en allant de la gencive vers l’extrémité de la dent. N’appuyez pas trop fort : si vous courbez les poils de la brosse, ils ne pourront plus déloger les débris alimentaires qui sont pris entre les dents. Et n’oubliez pas de terminer, en haut comme en bas, par les faces horizontales des dents. Ce sont elles qui vous servent à mastiquer…

Le brossage doit être effectué si possible peu après les repas, au minimum deux fois par jour. Et n’oubliez pas qu’en la matière, l’outil est aussi important que la technique ! Qu’elle soit synthétique ou en soies de sanglier, abandonnez la brosse dure, qui se contente de racler la surface des dents sans nettoyer entre ces dernières. Choisissez une brosse vraiment souple, dont les poils pénètrent bien les espaces inter-dentaires.

Si vous appliquez régulièrement ces recommandations, vous n’aurez peut-être même pas besoin du détartrage annuel, pourtant bien utile pour effectuer une petite révision. Et comme c’est dès la petite enfance qu’il faut penser à protéger son capital dentaire, apprenez aux enfants, très jeunes, à bien se brosser les dents.
Bonjour,

Je suis tombé sur votre message et je dois dire que vos conseils sur l'hygiène dentaire sont vraiment précieux, surtout à la lumière de certains problèmes dentaires que j'ai rencontrés récemment. J'apprécie vraiment votre expertise !

En faisant des recherches, j'ai également découvert que la routine habituelle de brossage des dents pourrait ne pas suffire à prévenir efficacement le tartre dentaire. On m'a conseillé d'ajouter un hydropulseur à ma routine pour maximiser la prévention. J'aimerais savoir ce que vous en pensez de cette approche ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Bien à vous,
Répondre