Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
laura-88
Messages : 13
Inscription : 20 oct. 2011 13:01

La vaccination ROR plus que jamais d'actualité

Message par laura-88 »

La vaccination ROR plus que jamais d'actualité
La circulation du virus de la rougeole s'intensifie en 2010, avec plus de 2 000 cas déclarés au cours des 5 premiers mois de l'année, avec 700 hopitalisations.
On assiste à une augmentation du nombre de foyers de cas groupés principalement en crèches, en collectivités scolaires, parmi des étudiants et des gens du voyage. Ces foyers épidémiques sont la conséquence d'un niveau insuffisant et hétérogène de la couverture vaccinale en France.

Vu sur http://www.ameli.fr/professionnels-de-s ... ualite.php

Il y a encore des choses à lire si ça vous intéresse :)
Oraux le 31 mai et le 1er juin,
Bac en juin...
On y croit !!!
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice 12 (série 2) : Type concours temps estimé 2h. Pistes de correction (remplace la proposition de correction.)

COUP DE PUB 27/09/2011 à 13h30

Homoparentale, recomposée : Eram défrise la famille Ricoré

Emilie Brouze
Journaliste
Source : http://www.rue89.com


« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar) en titille certains.

« Représenter la société actuelle »

Jean-Jacques Raillard, directeur général d'Eram, s'explique au magazine Têtu :

« Avec ces trois couples de “La famille, c'est sacré”, on a voulu représenter ce que peuvent être nos clients et la société actuelle. »

Il faudrait être fou pour ne pas penser (aussi) qu'avec ces visuels, Eram tente un gros coup de pub. Une fois placardés, ils ont d'ailleurs rapidement provoqué des réactions controversées.Comme sur la page Facebook de la marque de chaussures:

Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! »
Sandrine : « Moi je trouve ça nul ! Même si je n'ai rien contre l'homophobie, ils nous prennent pour des cons... Tout ça pour vendre des pompes ! »
Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! »
Pierre-Yves : « Votre dernière campagne de pub est vraiment scandaleuse et rejette la famille à un niveau bien bas, en se moquant de la sacralité de celle-ci. »

Face au flux de commentaires qui concernent principalement l'homoparentalité, Eram a ouvert une page Facebook, « Débat sur la famille ».

« Eram à côté de ses pompes »

La nouvelle campagne de pub d'Eram.
Si certaines féministes ont salué le cliché des deux mamans et de leur garçonnet, ce n'est pas le cas de certains conservateurs comme le site Contre-Info, particulièrement virulent :

« On aura rarement vu une propagande dégénérée, anti-familiale et métisseuse aussi grossière, aussi énorme ! »

Pour le site Chrétienté Info, Eram est « à côté de ses pompes ». Il relaie les propos du collectif Femmes d'aujourd'hui qui dénonce « une propagande en faveur de l'homoparentalité » :

« Vouloir imposer cette vision comme une nouvelle norme est particulièrement odieux et contestable. »

Sur Twitter, l'abbé Grosjean, blogueur, réagit aussi :

« On va voir si #Eram est à l'écoute des familles, scandalisées par ses pubs. Ou s'ils ont les moyens de se passer d'autant de clients... »

Il se justifie à Rue89 :

« Je ne suis pas certain que les enfants concernés trouvent cela si amusant. J'en connais même beaucoup qui en souffrent. Oui au respect de chacun, et de chaque situation personnelle. Non à la provocation, et au dénigrement de la famille et du couple. »

« Ça sert aussi à l'évolution des mentalités »

Contacté par Rue89, Stéphane Corbin, porte-parole de la Fédération LGBT, salue le cliché montrant le couple homoparental :

« C'est une excellente initiative. Pour la marque, cela sert d'un point de vue marketing mais ça sert aussi à l'évolution des mentalités. Ce qui est très marquant, ce sont les réactions qui sont l'expression d'un conservatisme qui veut imposer un modèle unique. Mais je pense que si Eram avait mis un couple d'hommes avec un enfant, cela aurait été encore plus virulent. »

Dans ces précédentes campagnes, la marque de chaussures avait fait mouche avec des pubs déglinguant le milieu de la mode ou déjouant des clichés sexistes, comme une parodie d'entretient d'embauche.

Questions :

1) Compréhension du texte :

a)Quels sont les 3 affiches publicitaires d'Eram sujettes à controverse ?

b)Résumez l'essentiel de l'article et reformulez en une phrase la problématique.
(10 lignes maximum)


2) Expliquez les commentaires suivants :

a)Christophe : « La famille, c'est sacré ! Eram, c'est fini ! » ( 10 lignes)

b)Bérangère : « Juste bravo pour cette campagne de pub ! =) Ça fait plaisir de voir des marques “oser”, et tant pis si ça déplaît ! » (10 lignes)

3) A votre tour, commentez cette campagne publicitaire.(25 à 30 lignes)


Bon courage ^^
Voici des "pistes" pour vous "auto corriger" et voir vos "points forts" et "points faibles".

Question 1 :

a) Les affiches présentant des familles homoparentale, recomposée et avec une maman cougar.

b)Ici donc c'est un résumé , ou on vous demande juste de trouvé une "problématique" .
Problématique possible : - La famille traditionnelle est elle sacrée ?(+)
- La campagne de pub , doit elle s'engager sur l'image de la famille ? (++)
- La campagne de pub d'eram fait débat en remettant en cause l'image de la famille. (+++)

Bref vous avez le choix, je rappelle qu'une problématique est souvent interrogative. Ici il y en a plusieurs possibles à vous de voir ce qui vous parle le plus est ce le débat sur le model familial ? ou bien la place de la campagne publicitaire sur l'image de la famille ?

Ensuite la technique du résumé vous la connaissez :
-Utilisation de synonyme , rétrécir les phrases , regrouper plusieurs exemples en un seul mot , essayer de suivre le texte et garder le style de l'auteur.

Question 2 (la question piège) :

- c'est une question d'explication. Vous devez tenter de comprendre l'avis de bérangère et de christophe sans faire de jugements de valeurs.

Christophe Brouillon :

Définition des mots clefs : famille et Sacré :

Famille : ensemble d'individus réunis par des liens de parenté. Elle a des droits et des devoirs en particulier en vers les enfants.

Sacré :- Relatif au religieux au divin.
ou encore quelque chose qui mérite un RESPECT ABSOLU.

ATTENTION : Vous voyez en définissant les mots clefs on vient d'éviter un hors sujet et de comprendre au final , que christophe ne parle pas des familles traditionnelles mais seulement qu'il trouve la pub d'eram irrespectueuse en vers la famille tout court.

Toujours au brouillon :

- Pourquoi pour Christophe la campagne est irrespectueuse ?
Vous avez plusieurs pistes on est pas christophe on serra jamais ce qu'il pense réellement mais on va essayer de trouver des explications.

* Le manque de respect de l'intimité , l'exhibition de chose personnel
*L'exhibition de la vie privé de certains , le choc peut être des enfants qui ne s'étaient pas jugés comme famille "particulière"
*Le fait d'utiliser la notion de famille pour vendre , la famille ne s'achète pas.
*Le fait d'avantager certains "type" de famille au détriment d'autres familles, (maman ou papa célibataire, ou la famille traditionnelle sans oublier les enfants adoptés etc..)
*Le fait que la campagne de pub utilise le mot "sacré" donc comme quoi ces 3 types de familles méritent le respect et pas les autres.
*Ou encore peut être que christophe a encore du mal avec ce nouveau type de famille , et que pour lui la famille sacré reste la famille traditionnelle , et là aussi c'est son choix.

Vous voyez vous avez de nombreuses pistes , dans votre commentaire on doit trouver dans l'idéal la définition de famille et de sacré , le mot sacré prend ici le sens de "respect absolu" et de "valeurs".

Pour berangere brouillon :

Définitions des mots clefs : marques et oser.

Marque : Elle a un grand public, une notoriété, elle touche un ensemble d'individus.

Oser : Avoir du courage.

ATTENTION Germaine est donc en train de féliciter les marques d'oser s'engager , elle ne défend pas le type de famille présenté par la pub, mais bien la démarche.Il y avait donc un piège ici.

Toujours au brouillon :
-Pourquoi Germaine félicite la campagne de pub ?
Il y a plusieurs pistes en voici quelques unes .

*Avoir le cran d'assumer ses convictions à grande échelle.
*Le courage de s'engager (comme les artistes s'engagent pour d'autres choses)
*Action dans la tolérance à grande échelle, permet de faire évoluer les mentalités.
*S'oppose au fait de vouloir prendre le public dans le sens du poil pour une fois la franchise est de mise !
*La liberté d'expression.

Voilà là aussi vous avez l'embarra du choix.

Question 3 :

Vous devez commenter la campagne de pub PAS L ARTICLE , donc déjà pour vous aider fallait reprendre le slogan d'une des pubs en haut de l'article je vous la met ici :

« Comme disent ma maman et son petit copain qui a l'âge d'être mon grand frère, la famille c'est sacré », peut-on lire dans la bouche d'un blondinet, entre une paire d'escarpins rouges vernis et de chaussures de ville noires. Sacré Eram : sa représentation de la famille du XXIe siècle (famille recomposée, homoparentale et maman cougar)

Voilà la seule chose que vous connaissez de cette campagne publicitaire vous devez donc faire un commentaire avec cela et seulement sa rien d'autres.

Donc posez vous les questions suivantes :
*est ce que je suis d'accord ? pas d'accord ? a moitié d'accord ? J'aime bien ? J'aime pas ?
*Que veut dire pour moi "famille sacré" ?
*Sa vous choque qu'un enfant sache que sa maman est avec un "beau papa" qui pourrait être son grand frère ?
*Tout cela pour vendre des chaussures ?
*Est ce que c'est vous votre représentation de la famille du 21ème siècle (homoparentale, recomposée, maman cougar) vous en pensez quoi ?

Et biensûre à chaque fois vous expliquez vos propos à l'aide d'exemple et d'arguments même subjectif MAIS à la fin de votre commentaire vous faîtes une ouverture pour montrez que vous n'êtes pas têtu et que bien sur vous comprennez le point de vue des autres.

Voilà :D
Dernière modification par angelito94 le 22 oct. 2011 09:06, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
kristell00
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 10 oct. 2011 16:16

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kristell00 »

Bonjour,

Je me prépare également au concours d'infirmière et je viens très régulièrement sur ce site pour m'aider dans mes révisions. :D

Aujourd'hui j'ai travaillé sur la bioéthique, et j'ai donc parcouru vos fiches. Par contre, sur la fiche "nouveauté bioéthique 2011", il est écrit que le transfert post mortem d'embryon est maintenant autorisé, et moi en faisant des recherches sur internet sur cette loi de 2011 j'ai lu l'inverse :
"Transfert post-mortem d’embryon aux oubliettes. Alors qu'en première lecture, ce transfert fut autorisé, les parlementaires sont finalement revenus sur cette décision en seconde lecture et en CMP. Ce retour en arrière fut expliqué par les doutes exprimés dans l’hémicycle, notamment de la part du rapporteur de la commission spéciale Jean Leonetti, concernant le bien fondé d’une mesure qui autoriserait à une veuve de faire naître un enfant et de l’élever sans le père. Peut-on toujours assumer un projet parental en l’absence d’un des deux membres du couple qui de facto ne peut plus affirmer sa volonté ? La question se pose."

Si ce transfert n'est effectivement tjrs pas autorisé, il serait peut être bien d'éditer la fiche pour ne pas induire en erreur.

Sinon, bravo pour ce forum, il m'aide beaucoup !
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Il date de quand ton article Krystel ?

Du coup j'ai revérifié sur le net et j'ai trouvé ca :

du 27.01.2011
http://www.terrafemina.com/societe/labo ... ssion.html

Du 26.01.2011
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... accord.php

Du 11 fevrier 2011 :
http://lesinfos.com/2011/02/11/lois-de- ... -autorise/

Ah moins qu'il y est eu un nouvel article que j'ai pas vu :?:

Sinon, donne nous ton lien ;)



Bon je viens de faire ma fiche sur la famille et j'ai enchainer sur l'adoption et le PACS.
Je tape ca et je vous la mets ;)
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

LA FAMILLE

Le couple traditionnel : La femme ne travaille pas, elle est mère au foyer et s’occupe de la maison et des anfants. LA mari travaille, ramène de l’argent, ne s’occupe pas des taches ménagères mais du bricolage ou jardinage, il représente l’autorité lors des gros problèmes.

La famille nucléaire : Composée de 2 parenst et leurs enfants, vivant soule meme toit. 3 Liens : Conjugalité, filiation et fraternel.

LA famille étendue : Ens des groupes formant la parentèle.

Le ménage : Une ou plusieurs pers vivant sous le meme toit avec ou sans lien de parenté.

Notion de famille : Ens de pers uni dans le cadre d’un couple ou ayant entre elle un lien de parenté. Pb : Retiens t-on tout les mb de la parentèle ?

Depuis 1970 : Mouvement féministe : égalité hommes femmes

EVOLUTION DE LA FAMILLE

- Début XXe siecle :
plusieurs générations sous le meme toit = Famille élargie. Mariage souvent arrangée.
- Premiere moitié du XXe siecle :
Disparition des familles élargies -> Modèle traditionnel (couple + enfants)
Disparition des familles nombreuses (+3enfants)
- A partir des années 50 :
- Nouveau modèle familial : Famille nuclèaire ( +++ intimité, amour, vie de couple, contraintes éco)
- Année 1970 : Diversification familiale
_ Aug : Personnes seules : célibataire, étudiant, veufs…
_ Augm des couples sans enfants
_ Augm des familles monoparentales
_ Augm des familles recomposées

LES NOUVEAUX MENAGES

- Le célibat :
Le célibat forcé n’existe plus. Maintenant c’est « choisit » ou « subit »
1 pers sur 8 commence la vie seul.
Célibat des PA dut au décès du conjoint.

- Familles monoparentales :
Suite a une séparation ou un divorce. Un parent avec 1 ou plusieurs enfants. Fragilité financière ++

- Les unions libres = concubinage
Vie communes avant le mariage (test, mariage cout ++, allongement des études)

- Les familles recomposées :
Familles monoparentales se trouvant un nouveau conjoint pour former une nouvelle famille.
Pb : Enfants ou vont-ils ? Père-Mère ? Lourde construction sociale autour de cette nouvelle vie.

- Les familles homoparentales :
Parents du meme sexe.
Création du PACS pour l’union des homosexuels (mais aussi hétéros) Création en 1999.

ROLES DE LA FAMILLE

- Socialisation :
La famille = Cellule sociale ; Relation parent- enfant.
Socialiser l’enfant : transmission des principes, apprentissage du langage, du corps et des valeurs
_ Principe de familiarisation : imitation
_ Principes d’inculcation : Répétition d’action
_Principe d’affection : Transmission de l’amour, lien de confiance.

- Education
Education de l’enfant, autorité.
L’autorité s’est altéré c’est dernières décennies :
_ Causes :
Marchandisation de la vie quotidienne ; Publicité ; Evolution des mœurs ; Changement de legislation ; nvel trajectoire familiale
_ Csqces : Refus de l’autorité, enfant-roi, recours a la provocation et la violence.

- Santé :
Prévention, éducations, soins.
Mais fragilisation de la santé actuelle :
_ dislocation des structures parentales
_ Précarisation financière et sanitaire
_ Style de vie (tabac, alcool…)
_ Mauvais TTT infligés aux enfants
_ Négligence
_ Exploitation sexuelle des enfants
_ Violence conjugale et domestique

- Vie professionnelle
_ Horaires variables dure avec une vie de famille
_ Difficulté de suivre le rythme des enfants
Transport +++
_ Mode de gardes : Crèche, Ass mat …
_ Chèques emploi service
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

ADOPTION

ADOPTION PLENIERE

- Concernant l’adoptant :
Couple marié depuis 2 ans ( 5 ans avant la loi de 1996)
Pers seule de 28 ans (30 avant la loi de 1996)

- Concernant l’adopté :
Enfant de – 15 ans
Si enfant de + 13 ans -> Consentement requis

- Les enfants adoptables :
Pupilles de l’Etat
Enfants abandonnés après jugement
Consentement d’adoption par les parents de l’enfant a adopter

- Procédure :
Agrément, délivré par l’ASE
Recherche de l’enfant
Phase préparatoire (placement pdt au – 6 mois)
Jugement d’adoption par le tribunal de grande instance

- Csqces de l’adoption plénière :
Rupture totale avec la famille par le sang
L’enfant entre dans la famille et a les mêmes droits que les enfants légitimes.

ADOPTION SIMPLE

Conditions idem que l’adoption plénière sauf :
- Adoption permise qlq soit l’age de l’adopté
- Pas de placement en vue de l’adoption.
Csqces :
- Rapport adoptant-adopté : Nom de l’adoptant en plus du sien
- Rapport adopté- adoptant : Pas de lien avec la famille de l’adoptant
- Rapport adopté et famille d’origine : Conserve ses droits et son hérédité
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

PACS

Pacte civil de solidarité

Adopté le 13 octobre 1999

Entre 2 personnes du même sexe ou de sexe différent

Enregistrer au greffe du tribunal d’instance

Les frères et sœurs ne peuvent pas se pacser

Aucune disposition pour les enfants

Assistance matérielle et mutuelle

Rupture par huissier
INFIRMIERE D.E
kristell00
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 10 oct. 2011 16:16

Re: Fiches culture générale 2012

Message par kristell00 »

Présentation synthétique de la loi bioéthique du 7 juillet 2011 (2011-814)...
Le transfert d’embryon post mortem demeure interdit. Il est possible d’analyser cette prohibition comme une conséquence de la fin du projet parental, considéré comme essentiel
...


http://labioethiquededemain.wordpress.c ... positions/

De ce que je peux lire sur internet, il était question au départ d'autoriser le transfert d'embryon post mortem mais finalement, ils sont revenus sur ce point et ne l'autorisent pas.
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

kristell00 a écrit :Présentation synthétique de la loi bioéthique du 7 juillet 2011 (2011-814)...
Le transfert d’embryon post mortem demeure interdit. Il est possible d’analyser cette prohibition comme une conséquence de la fin du projet parental, considéré comme essentiel
...


http://labioethiquededemain.wordpress.c ... positions/

De ce que je peux lire sur internet, il était question au départ d'autoriser le transfert d'embryon post mortem mais finalement, ils sont revenus sur ce point et ne l'autorisent pas.
Merci pour ton lien !
c'est dingue que sur le net, y a plus d'articles sur le fait que c'est accordé alors que ca ne l'es pas !

Tu peux partager tes fiches avec nous si tu veux, c'est comme ca qu'on se rend compte des erreurs !! ;)
INFIRMIERE D.E
Blackrose973
Messages : 20
Inscription : 20 oct. 2011 17:48

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Blackrose973 »

Bonjour à toutes,

Ben je suis Blackrose étant secrétaire juridique en pleine reconversion j'envisage de m'inscrire à la prochaine session pour le concours d'infirmière en Guyane pour suivre la formation en métropole si obtention bien-sûr lol!!!
J'avoue être un peu perdue et ne pas savoir par où commencer :? ...Vous voulez bien m'éclairer svp


A tres vite
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Bonjour Blackrose !

Félicitation pour ta reconversion !!

Donc le concours : test psychotechnique : equation, pourcentage, problemes, conversions avec logique : logigramme, masterminds, suite logiques ...
(y a tellement j'oubli surement :oops: )

Lire toutes l'actu sanitaires et sociales.

Et tu as des grands thèmes typique a comprendre pour savoir de quoi tu parles en faites (tu vois ce que je veux dire ?)

Tu as pleins de posts interessant sur le site.

Déja celui ci pour toutes les fiches de grands thèmes

les tests :
http://www.infirmiers.com/forum/tests-p ... 11943.html

L'actu :
http://www.infirmiers.com/forum/actuali ... 12902.html
+ les informations a la télé, magazine de la santé ...

L'entrainement culture gé :
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 13311.html

Et après tu peux acheter des bouquins.

J'espere t'avoir renseigné comme tu le voulais ;)
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà ma fiche sur la famille!!

Famille

Pour les statisticiens français, la famille est un ensemble d'au moins deux personnes — soit un couple avec ou sans enfant(s), soit un parent seul vivant avec au moins un enfant
Les relations de parenté sont de trois ordres: filiation, alliance et adoption.

Mariage: union légitime prévu par la loi en vue de vivre en commun. Institution sociale se manifestant de manière rituelle, juridique ou religieuse. Offre un cadre legal et social au dévellopement de la famille.
Pacs: 99: Pacte civil de solidarité: contrat legal entre 2personnes pour organiser leur vie commune dans un cadre juridique précis.
Concubinage: Union de fait par une vie commune.
Divorce: différent de la séparation de fait sans conséquences juridique et de la séparation de corps qui est reconnue juridiquement mais laisse subsister le mariage.

Transmission d'un capital économique: patrimoine et un capital culturel: socialisation des individus.
Solidarité: parents aide enfant à s'installer (aide materielle, caution, garde enfant...) et les enfants veillent au bien être des parents en viellissant.


Prestations fammilliales:
_Alloc familiale: 2pers avec au moins 2 enfants
_Alloc soutient familial: père ou mère seul
_Alloc rentrée scolaire
_Alloc journalière de présence parentale si l'enfant atteint d'une maladie, handicap ou victime d'un accident grave car présence soutenu et soins contraingants
_Prime déménagement si 3 enfants ou plus.
_CMU de base ou complémentaire et AME!!


Monoparentailté:
Dû à un décés, divorce, naissance hors mariage, adoption celibataire

Inconvénients:Manque d'un parent: contrainte pour construire son identité et entraine parfois u manque de repère, pbl économique, manque affectif, difficulté dans l'éducation...

Homoparentalité:
Enfant issue d'un précédent mariage, couple lesbienne-homo, IA, mère porteuse, adoption celibataire

Inconvénients: Contre nature de l'homoparentalité, Banalisation (enfant conditionné, encourage l'homoparentalité ), pbl de la perpétuation de l'espèce, dangereux pour l'enfant psychologiquement, pour l’intégration sociale: pbl de stigmatisation, marginalisation, instrumentalisation de l'enfant pour satisfaire des désirs d'adultes.

Famille recomposé:
Inconvénients: antipathie: jalousie, sentiment de rejet ou sentiment de sympathie: trahison de l'autre parent. Prend la responsabilité du divorce
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Les blessures du genou en hausse chez les enfants

Les ruptures du ligament sont en augmentation chez les petits sportifs depuis une dizaine d'années. L'échauffement est primordial pour éviter des traumatismes responsables d'un nombre croissant d'opérations.
La rupture du ligament croisé, tous les amateurs de sport en ont entendu parler. Elles sont très souvent associées à des lésions du ménisque. Ces blessures du genou, principalement rencontrées dans le football, le ski, le hand-ball ou le basket-ball, ont longtemps été réservées aux adultes. Il est en effet communément admis que les os des enfants sont plus fragiles que leurs ligaments, et donc, qu'ils sont plus souvent victimes d'une fracture de l'épine tibiale que d'une rupture du ligament croisé antérieur (ligament situé à l'intérieur de l'articulation du genou). Pourtant, les atteintes du genou sont en nette augmentation chez l'enfant et l'adolescent.
C'est ce que viennent de rappeler les chirurgiens orthopédistes de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie lors du congrès de l'Académie de pédiatrie à Boston. Pour preuve, entre janvier 1999 et janvier 2011, ils ont opéré 155 enfants pour une fracture de l'épine tibiale, et 914 pour une rupture du ligament et 996 pour une lésion du ménisque (cartilage situé entre le fémur et le tibia). En France, le professeur Philippe Gicquel, chirurgien orthopédiste au CHRU de Strasbourg fait le même constat. «Il y a dix ans, j'opérais un enfant par an d'une rupture du ligament. Aujourd'hui, c'est une douzaine».
De l'ordinateur aux pistes
Cela veut-il dire que les ligaments de l'enfant sont plus fragiles ? Pas forcément. Si l'on recense plus de ruptures de ligaments, c'est avant tout parce qu'elles sont mieux détectées grâce au développement de l'imagerie médicale et notamment de l'IRM. Ces ruptures étaient auparavant rarement dépistées car on estimait que les ligaments des enfants souffraient moins que leurs os.
Parallèlement, les enfants pratiquant des sports «à risque» sont sans doute plus nombreux qu'il y a quelques années et ils y sont moins bien préparés. «Les enfants qui passent l'année devant leur console, leur ordinateur, ne font plus de vélo et s'élancent l'hiver sur les pistes de skis sont les parfaits candidats à la rupture des ligaments», confirme le Pr Gicquel.
Autre période délicate : le printemps. A cette période, les enfants se ruent sur les terrains de sport après un hiver sans entraînement musculaire. Et si les adolescents en pleine croissance fournissent le gros des bataillons des blessés, la rupture ligamentaire n'épargne pas les enfants plus jeunes.
Il serait pourtant simple d'éviter nombre d'accidents, en rappelant à l'enfant de s'échauffer avant chaque séance de sport. Et si malgré cette précaution nécessaire, l'accident survient, l'opération est de plus en plus souvent envisagée, au lieu de la mise au repos du genou (avec ou sans attelle), la rééducation musculaire et l'arrêt du sport incriminé privilégiés jusque là. Pour le professeur Gicquel, il n'est plus question d'attendre la fin de la croissance pour remplacer un ligament croisé. C'est le seul moyen de sauver le genou du futur adulte.

Le figaro
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Cancer et portable : la controverse

L'étude a été conduite au Danemark sur 18 ans. © MAX PPP
Des chercheurs affirment que l'utilisation du mobile n'augmente pas le risque de cancer.

Les accros au portable vont-ils pouvoir souffler ? Une étude publiée vendredi par le British Medical Journal montre que le fait d'utiliser, sur la durée, un téléphone portable n'augmente pas le risque de développer un cancer du cerveau. Des résultats qui vont à l'encontre de la recommandation émise fin mai par une agence de l'Organisation mondiale de la santé, qui jugeait que l'usage du mobile était "peut-être cancérogène pour l'homme".

Des variations jugées "non significatives"

Cette nouvelle étude, menée au Danemark pendant 18 ans, auprès de plus de 350.000 usagers, fait apparaître une absence de lien entre utilisation du portable et cancer. Et ce même chez les personnes abonnées depuis plus de 13 ans, pour tous les types de cancer du cerveau, selon les scientifiques de la Société danoise du cancer.

Chez ces cobayes, les chercheurs ont recensé 10.729 tumeurs du système nerveux central, à peu près autant chez les abonnés que chez les autres. Les taux de gliome et de méningiome étaient les mêmes, que les personnes utilisent un portable ou non. En fonction du nombre d'années d'abonnement, les variations sont jugées "non significatives". Pour certains types de tumeurs, le risque semble même décroître avec le nombre d'années d'utilisation.

Les limites de cette étude

L'étude ne se penche pas sur le cas des personnes ne disposant que d'un téléphone professionnel : celles-ci sont classées comme non-utilisatrice. Quant à la durée quotidienne d'utilisation, elle n'est pas connue car les abonnés n'ont pas été interrogés sur ce point.

Chez les utilisateurs les plus anciens, abonnés depuis plus de 15 ans, les chercheurs n'excluent cependant pas une augmentation du risque. Une bonne raison de suivre les recommandations émises régulièrement par les autorités, qui conseillent de limiter l'exposition en utilisant plutôt les textos et les kits mains libres.

Europe 1
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

J'ai un sujet mais j'arrive pas a le copier coller :

http://www.santenews.eu/2011/10/20/recu ... et-a-livg/
INFIRMIERE D.E
Répondre