Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Cancer : une découverte majeure pour réduire les tumeurs

Des chercheurs ont peut-être trouvé le moyen de stopper la progression du cancer. Dans un article publié dans la revue scientifique Nature, un laboratoire suisse estime qu'une protéine, la périostine, naturellement présente dans l'organisme, pourrait être le noeud du problème. D'après des tests menés sur des souris, les chercheurs de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (Isrec) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont prouvé qu'en isolant la périostine présente dans des cellules souches cancéreuses, celles-ci ne diffusaient plus de nouvelles tumeurs - appellées métastases - dans le corps du rongeur.
«Sans cette protéine, la cellule souche cancéreuse ne peut pas développer une métastase. Elle disparaît ou devient dormante», explique le Pr Joerg Huelsken de l'EPFL, qui cosigne l'article dans Nature.

Un anticorps qui adhère à la protéine pour l'empêcher de fonctionner

Sous le titre «les interactions entre cellules souches cancéreuses et leur niche gouvernent la colonisation métastasique», les chercheurs de l'EPFL et de l'Isrec affirment que «bloquer le fonctionnement» de la périostine «empêche la métastase».
Pour anéantir la périostine, les cancérologues ont donc développé un anticorps qui adhère à la protéine pour l'empêcher de fonctionner. Les équipes de chercheurs espèrent de cette manière bloquer le processus de formation des métastases.

Mais pas sûr encore que les tests menés sur des souris soient aussi applicables à l'homme. «Nous ne sommes pas sûr de trouver un anticorps équivalent qui fonctionnera chez les humains», poursuit le Pr Joerg Huelsken. La question des possibles effets secondaires d'un tel traitement sur l'homme reste également posée. Mais l'espoir d'un nouveau traitement, lui, est bien réel, sachant que le cancer reste encore une cause majeure de décès dans le monde, avec 7,6 millions de morts en 2008.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, les cancers les plus répandus et les plus mortels sont ceux du poumon (1,4 millions de décès par an), de l’estomac (740 000 décès par an), du foie (700 000 décès), du côlon (610 000 décès) et du sein (460 000 décès).
LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités concours 2012

Message par Memo »

Routes : cinquième mois consécutif de baisse de la mortalité

47 vies ont été «sauvées» sur les routes en novembre par rapport au même mois l'an dernier, a annoncé mercredi la Sécurité routière. Au total, 292 personnes sont décédées le mois dernier, contre 339 en 2010, soit une baisse de 13,9%. Le nombre de blessés diminue aussi, plus légèrement : -7,9%, ce qui représente 581 blessés de moins qu’en octobre 2010.
Ce recul de la mortalité est le cinquième consécutif. Après un mauvais début d'année 2011, «l'amélioration des comportements observée depuis le mois de juin a permis de sauver 59 vies» depuis janvier «par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2010», soit une baisse de la mortalité de 1,6% sur l'ensemble de 2011, détaille la Sécurité routière dans un communiqué.

La semaine dernière, Nicolas Sarkozy a annoncé un ambitieux train de mesures : davantage de radars fixes et mobiles, éthylotests bientôt obligatoires dans chaque voiture, limitateurs automatiques de vitesse, etc. «La lutte contre la vitesse et l’alcool au volant, et la protection renforcée des usagers de deux-roues motorisés sont les priorités de la Sécurité routière, réaffirmées par le président de la République», et «à l’approche des fêtes de fin d’année, il est essentiel que chacun en prenne conscience pour que les traditionnelles fêtes de famille ne soient pas endeuillées par des accidents aux conséquences tragiques», explique encore le communiqué.





LeParisien.fr
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Courage les filles!! on y arrivera!!

Zacfair, tu ne peux que t'améliorer!! Et vu tes notes, au prochain concours tu vas cartonner pour sûr!! :clin:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Coucou tout le monde!

Vous allez bien ?

Bon pour ma part je pense revenir pendant les vacances de Noel, je suis trop débordée en ce moment !!!

Les prochaines fiches se serait sur quoi ? Pour voir on je reprend le fil ?

Merci
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par angelito94 »

Coucou tout le monde, Zackfair t'inquiète pas à l'ap hp tu peux espérer jusqu'a 100 désistements environ , donc rien n'est perdu ^^
Pour te donner un ordre d'idée en province y a environ une quarantaine de désistements donc à Paris je pense que 60ème en liste complémentaire tu as toutes tes chances , dans tout les cas reste motivé car au pire RDV au parc des expo le 15 Mars ^^

J’espère que vous êtes tous et toutes autant motivé(e)s ??? D'ici le 19 Décembre je serrai la régulièrement déménagement bientôt terminé.

Courage et gardez le cap pour pouvoir profiter tranquillement des fêtes sans culpabiliser :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Lilavati
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 03 nov. 2011 18:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Lilavati »

Il me semble pas l'avoir vu dans la liste et j'ai peu d'informations finalement dans les livres qui le traite, ce serait le thème de l'obésité. Si quelqu'un est ok pour ficher.
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Le nombre de morts sur la route baisse de 13, 9 % en novembre

LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.11 | 08h13

Pour le cinquième mois consécutif, le nombre de morts sur la route en France métropolitaine est en baisse. Selon la Sécurité routière il a baissé de 13,9 % au mois de novembre par rapport à la même période de 2010, passant de 339 à 292 morts.
"Ce nouveau recul est notable" et "correspond à 47 vies épargnées" en métropole par rapport au mois de novembre de l'année dernière, se réjouit la Sécurité routière dans un communiqué. Ce bilan est provisoire et susceptible d'être légèrement corrigé.
Après un intense débat politique ayant débouché sur l'assouplissement du permis à points, voté par des députés inquiets pour leur réélection, 2011 avait mal commencé avec une hausse de la mortalité sur cinq des six premiers mois de l'année (seul mai avait connu une légère baisse). Mais le recul est continu depuis début juillet.
TOUS LES INDICATEURS À LA BAISSE
"L'amélioration des comportements observée depuis le mois de juin a permis de sauver 59 vies" depuis le 1er janvier "par rapport aux 11 premiers mois de l'année 2010", soit une baisse de la mortalité de 1,6 %, ajoute le texte. Du 1er janvier au 30 novembre, 3 638 personnes ont péri sur la route contre 3 697 pour la même période de l'année précédente.
Et "comme le mois dernier, la mortalité routière marque un niveau bas inédit" sur 12 mois glissants, souligne la Sécurité routière. En effet, "sur les 12 derniers mois, le nombre de personnes tuées est en diminution de 1,7 % par rapport à la même période un an auparavant", à 3 933 morts contre 4 003, précise-t-elle.
La Sécurité routière se réjouit de ce que "tous les autres indicateurs sont également à la baisse".
Ainsi, le nombre d'accidents corporels diminue de 6,9 % (soit 412 accidents de moins qu'en novembre 2010), tout comme le nombre de blessés (- 7,9 %, soit 581 personnes blessées de moins qu'en novembre 2010) et le nombre d'hospitalisations (- 9,3 %, soit 232 personnes hospitalisées en moins).
UN NOUVEAU TRAIN DE MESURES
Pour la sécurité routière, "les progrès réalisés ces derniers mois démontrent qu'il est toujours possible de sauver des vies, comme l'a rappelé le président de la République le 30 novembre, annonçant un 'nouvel élan pour la sécurité routière'".
Ce jour-là, Nicolas Sarkozy avait annoncé un ambitieux train de mesures (davantage de radars fixes et mobiles, éthylotests bientôt obligatoires dans chaque voiture, feuille de route pour généraliser les limitateurs automatiques de vitesse...).
"La lutte contre la vitesse et l'alcool au volant et la protection renforcée des usagers de deux-roues motorisés sont les priorités de la sécurité routière, réaffirmées par le président de la République", et "à l'approche des fêtes de fin d'année, il est essentiel que chacun en prenne conscience pour que les traditionnelles fêtes de famille ne soient pas endeuillées par des accidents aux conséquences tragiques", exhorte le communiqué.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Formation des médecins : le numerus clausus relevé à 8 000 étudiants

A l'horizon 2020, davantage de médecins sortiront diplômés de la faculté. Alors que les Français s'inquiètent de l'extension des déserts médicaux, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, et celui de l'enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, annoncent, jeudi 8 décembre, un passage du nombre de places offertes en deuxième année de médecine, le fameux numerus clausus, de 7400 à 7500 à la rentrée 2011-2012. Les places réservées aux passerelles, qui permettent à des étudiants issus d'autres horizons (grandes écoles, masters…) d'entrer en deuxième ou troisième année, passera de 300 à 500. De quoi faire passer le nombre de médecins formés à 8000, et ainsi revenir aux niveaux de la fin des années 1970.
Il s'agit là d'une hausse mesurée, mais d'une hausse cependant, alors que le fait même d'augmenter le numerus clausus fait débat. En témoigne le peu d'enthousiasme, voire l'inquiétude, qu'avait suscités la révélation de l'intention du gouvernement, fin novembre. Dans les facultés, on s'inquiétait du manque de place, d'enseignants ou encore de stages d'externat. Les syndicats de praticiens, eux, signalaient qu'il fallait surtout régler le problème du manque d'attractivité de la médecine libérale, et celui de leur mauvaise répartition.
S'il reconnaît que la hausse du nombre de diplômés ne règle pas à lui seul les problèmes de démographie médicale, Xavier Bertrand explique : " Ce que je ne veux pas, c'est que l'on ait à nouveau à l'avenir à gérer une pénurie de médecins comme cela a déjà été le cas ". " Dans dix ans, l'exercice médical aura changé : les futurs médecins, et pas seulement les femmes parmi eux, voudront à l'avenir plus de temps pour leur famille, mais aussi pour leur formation et même dans leur pratique", estime le ministre de la santé.
Dans les mesures annoncées cependant, le gouvernement ne s'attaque pas de plein fouet à la mauvaise répartition sur le territoire et entre disciplines. " Nous ne voulons pas de mesure coercitive et restons persuadés que la palette d'outils incitatifs, que nous entendons développer, suffira ", plaide Laurent Wauquiez. Pour rassurer, les ministres insistent sur le fait que, déjà, des signes d'amélioration se font sentir dans les zones rurales. Pas de grande surprise, donc, dans ce qui est proposé : le gouvernement mise de nouveau sur l'essor des stages de tous les futurs praticiens chez un médecin généraliste, pour attirer vers cette discipline et dans les zones où il manque de médecins. Une vieille mesure qui n'a pas encore remporté les effets escomptés, faute de participation suffisante des professionnels.
Le gouvernement promet, encore, un fort soutien aux maisons de santé pluridisciplinaire, ou une augmentation du nombre de bourses d'études attribuées en contrepartie de plusieurs années d'exercice dans une zone sous-médicalisée.
Les cinq ans à venir vont être difficiles, puisque beaucoup de médecins vont partir à la retraite, et qu'il faudra encore attendre un peu pour que les hausses successives du numerus clausus décidées dans les années 2000 comblent ces départs massifs. D'ici là, le gouvernement compte sur les bonnes volontés, et incite les médecins retraités à poursuivre leur activité.
Toutes ces bonnes intentions suffiront-elles ? Il y a fort à faire, car la répartition des médecins est clairement inadaptée aux besoins de la population. Le problème est que dorénavant, certaines régions forment des médecins, mais n'arrivent pas à les retenir une fois diplômés. Pour compenser, il est fait de plus en plus appel à des médecins à diplôme étranger, notamment roumains.
Dans un rapport rendu en septembre, la Cour des comptes estimait que les mesures incitatives des dernières années, notamment financières, avaient pu être mal utilisées, et regrettait le manque de mesures de régulation à l'installation pour améliorer la répartition des médecins. Elle plaidait pour des mesures plus contraignantes. Et c'est plutôt une baisse du numerus clausus qu'elle préconisait.

Laetitia Clavreul et Isabelle Rey-Lefebvre
Lemonde.fr 8/12/2011
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Premier recul de l'emploi en deux ans

Mis à jour le 08/12/2011 à 10:34 lefigaro.fr

L'économie française a détruit 10.000 emplois au troisième trimestre. Ce recul inédit depuis 18 mois est essentiellement dû au fort repli observé dans l'intérim.

C'est officiel: l'emploi recule bel et bien en France. Selon les toutes dernières statistiques publiées par l'Acoss, la fédération des Ursaff qui collectent les cotisations sociales prélevées dans toutes les entreprises, l'économie a détruit pas moins de 10.000 emplois au troisième trimestre, soit une baisse de 0,1% de l'emploi salarié, mettant fin à 18 mois de créations discontinus.
Pôle emploi et l'Insee sont en revanche un peu moins pessimiste et enregistrent «une stabilité» de l'emploi salarié (5200 créations de postes pour Pôle emploi, 3.600 pour l'Insee) sur un champ légèrement plus restreint.
Le recul décrit par l'Acoss est essentiellement dû au fort repli de l'intérim entamé au trimestre précédent: l'emploi y a reculé de 3,3% entre juillet et septembre, contre une chute de 0,7% les trois mois précédents et des hausses trimestrielles de l'ordre de 5% pendant près de deux ans.
158.000 créations de postes sur un an
L'emploi est toutefois resté stable dans le tertiaire hors intérim alors qu'il affichait encore des hausses de l'ordre de 0,4% les trimestres précédents. Les effectifs dans le BTP ont quant à eux légèrement progressé, à +0,1% sur trois mois. À l'inverse, l'emploi dans l'industrie a légèrement diminué (-0,1%, soit une perte de 3500 postes).
Sur un an, l'emploi salarié progresse toutefois de 0,9%, soit l'équivalent de 158.000 créations de postes (146.800 pour Pôle emploi). Selon l'Acoss, la France compte donc désormais près de 18 millions de salariés (16,6 millions pour Pôle emploi).
Autres preuves du retournement intervenu cet été ? Après un début d'année dynamique et des hausses continues depuis deux ans, la masse salariale a entamé au troisième trimestre un léger repli, de 0,1%. Sur un an, elle progresse toutefois de 3,3%.
Quant au salaire moyen par tête, il a reculé lui aussi entre juillet et septembre, de 0,2% après une hausse de 0,5% les trois mois précédents. Un repli que l'Acoss explique notamment «par un moindre recours aux heures supplémentaires».
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Les conditions de détention se dégradent en France

Lefigaro.fr 7/12/2011

Le rapport de l'Observatoire international des prisons dresse un tableau sombre de la situation carcérale et souligne l'échec de la récidive.

La vie des détenus est de plus en plus dure. L'Observatoire international des prisons (OIP), qui a rendu son premier rapport en six ans sur la situation en France dresse un sombre tableau des prisons françaises. L'ONG estime ainsi que l'objectif de lutte contre la récidive affiché par les pouvoirs publics reste «une utopie» et s'alarme du taux de suicides, qui reste «l'un des plus élevés» d'Europe malgré divers plans de prévention. Rien que sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de détenus ayant mis fin à leurs jours a augmenté de près de 8%.
Autre sujet d'inquiétude pour l'OIP, la surpopulation dans les établissements pénitentiaires ne s'améliore pas du tout : entre 2005 et 2011, le nombre moyen de personnes incarcérées est passé de 58.288 à 60.761, soit un accroissement de 4%. Les nombreuses condamnations dont l'État a fait l'objet pour non respect de la dignité humaine, n'ont pas changé les conditions de vie carcérales. Ce rapport «tord le cou à quelques idées reçues selon lesquelles bon an mal an, les conditions de détention s'amélioreraient avec les années», a expiqué Patrick Marest, l'un des auteurs. Le taux de surpopulation carcérale est globalement de 113%, avec de fortes disparités selon les établissements, ont expliqué les auteurs du rapport.
«Un système carcéral infantilisant»
L'Observatoire pointe aussi le manque de réinsertion : la prison offre «un système infantilisant», ne permettant «pratiquement aucune autonomie aux personnes détenues», a expliqué Patrick Marest. Le rapport souligne le manque d'activités en prison, «moins d'une personne sur 11» bénéficiant selon l'OIP d'une formation professionnelle et «moins d'un quart des détenus» exerçant un emploi, dans «des conditions de travail dignes du XIXe siècle au regard du droit». «La mission de réinsertion est ratée parce que d'autres choix sont faits. Une prison qui réinsère, c'est la grande illusion carcérale», a affirmé Patrick Marest.
Selon l'OIP, la systématisation des sanctions, en particulier les peines minimales pour les petits délits, s'avère contre-productive en matière de prévention. Au lieu des 18 nouvelles lois pénales en cinq ans, l'ONG préconise «la libération conditionnelle, mesure incluant un accompagnement aux plans de l'insertion, des soins, de la prévention de la récidive». Au lieu de cela, l'État a préféré le placement sous bracelet électronique, qui a bondi de 370% en cinq ans, une mesure que regrettent les auteurs. Le rapport sera disponible en librairie le 5 janvier.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Cancer : faut-il conseiller la pilule aux religieuses ?

Par damien Mascret - le 07/12/2011 lefigaro.fr

La maternité abaisse le risque de cancer du sein chez la femme. A défaut d'enfants, des chercheurs australiens recommandent de prendre la pilule contraceptive.
Quelle mouche a donc piqué deux chercheurs australiens pour aller suggérer aux religieuses de prendre la pilule contraceptive ?
Il est vrai que l'idée provocatrice de Kara Britt et Roger Short, de l'université de Melbourne, repose sur des données scientifiques réelles qui concernent toutes les femmes et pas seulement les religieuses. Premièrement, le fait de ne pas avoir eu d'enfant, que l'on soit religieuse ou non, augmente le risque de certains cancers. On estime, par exemple, que chaque enfant induit, pour sa mère, une réduction de près de 10 % du risque de cancer du sein. Le risque serait même réduit de moitié pour les femmes ayant eu un premier bébé avant 20 ans. En fait, la règle est que plus la première grossesse se produit tôt et plus une femme a eu d'enfants, plus cela diminue son risque de cancer du sein.
Mais une évaluation du risque uniquement centrée sur la maternité, est incomplète car les grossesses ne sont pas les seules «protections naturelles» qu'une femme peut espérer contre le cancer du sein. L'âge des premières règles joue aussi un rôle évident : une femme réglée à 15 ans voit son risque réduit d'un quart par rapport à celui d'une femme qui l'a été à 12 ans. De même qu'être ménopausée avant 45 ans - en dehors des inconvénients possibles pour la santé liés au manque brutal d'hormones dans l'organisme - réduit de moitié le risque cancer du sein par rapport à une femme ménopausée après 55 ans.
Coup méditatique
Les auteurs concluent un peu vite à l'effet bénéfique de la pilule en se focalisant sur les bons résultats d'une étude de l'université d'Aberdeen (Écosse) publiée l'an dernier en passant sous silence de nombreux biais méthodologiques. L'étude concluait à une réduction de 15 % de la mortalité chez les utilisatrices de pilule.
Pourtant, au vu des données parfois contradictoires accumulées ces dernières années, il semble plus raisonnable de se contenter de rassurer les utilisatrices de contraception orale. Il est en tout cas abusif d'y voir un traitement préventif contre le cancer.
Au fond, le principal reproche que l'on pourrait faire aux auteurs australiens n'est pas d'avoir orchestré un coup médiatique (efficace !) mais de ne pas même avoir évoqué les façons de se protéger contre le cancer du sein. Or, elles existent bel et bien : l'activité physique régulière semble réduire ce risque d'un tiers. Mieux que n'importe quel médicament, sans compter les autres effets bénéfiques tant sur le plan métabolique, cardiaque, musculaire et osseux. De même, éviter les excès d'alcool réduirait de moitié le risque. Deux façons en théorie faciles d'agir sur sa santé.
Selon les projections de l'Institut du cancer, 11.500 femmes décéderont d'un cancer du sein cette année en France et environ 53.000 nouveaux cas seront diagnostiqués. La prévention méritait mieux qu'un article accrocheur dans une revue réputée (The Lancet , 8 décembre).
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Légère hausse du nombre de médecins formés en 2012

Par figaro icon le figaro.fr - le 08/12/2011

Le numerus clausus des étudiants admis en deuxième année de médecine passera de 7700 à 8000 places l'an prochain.

Huit mille étudiants seront admis l'été prochain en deuxième année de médecine à la suite du relèvement du numerus clausus, bloqué à 7700 depuis trois ans, ont annoncé jeudi dans le Quotidien du Médecin les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez.

Le nombre d'étudiants qui seront admis en médecine à l'issue de la première année commune aux études de santé (PACES) passera de 7.400 à 7.500 et le nombre d'étudiants venant d'autres filières (ingénieurs, grandes écoles) et autorisés à débuter médecine en deuxième année sera porté de 300 à 500.

Ce relèvement modéré du numerus clausus a pour but de remédier à la pénurie de médecins dans certains territoires. «Cette hausse ne règle pas toutes les questions de démographie médicale, j'en ai bien conscience, mais c'est un élément clé d'une stratégie globale», a déclaré au Quotidien du Médecin Xavier Bertrand, précisant qu'il allait évoquer la question de la démographie «de façon plus large» dans les semaines qui viennent avec l'ensemble des professionnels de santé.

Le ministre de la Santé avait annoncé le 26 novembre à Toulouse, lors du congrès du syndicat des médecins libéraux (SML), qu'il relèverait le numerus clausus, sans donner de précisions chiffrées. Mais après cette annonce, des doyens d'universités de médecine et des organisations d'étudiants et d'internes en médecine s'étaient inquiétés d'un relèvement trop important du numerus clausus qui nuirait aux conditions d'enseignement. «Nous nous sommes assurés que cette augmentation était compatible avec les capacités de formation des facultés», a indiqué de son côté Laurent Wauquiez.

Au sujet des étudiants issus d'autres filières et abordant la médecine en deuxième année, le ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué que cette piste serait poursuivie. «Nous entendons poursuivre sur l'augmentation du nombre de places réservées aux passerelles. Ce cursus est intéressant car il permet de diversifier le profil des médecins», a-t-il dit.

Le numerus clausus (sans tenir compte des passerelles) était bloqué à 7400 depuis 2009. Instauré pendant l'année universitaire 1971/1972 à 8588 étudiants, il a diminué régulièrement pour atteindre un point bas de 3500 en 1992/1993 avant de remonter très lentement quand des problèmes de pénurie de praticiens sont apparus. Il n'était encore que de 4100 en 2000/2001.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Prudence avec le Motilium prescrit aux mères allaitantes

Par Pauline Fréour - le 07/12/2011 lefigaro.fr

Ce médicament anti-nausées est parfois utilisé pour favoriser la production de lait maternel. L'Afssaps met en garde contre des effets indésirables sur le rythme cardiaque.
Pour les jeunes mères qui souhaitent allaiter, ne pas parvenir à nourrir assez son bébé peut être très frustrant. Faute de médicament dédié à cet usage, il arrive que des médecins leur prescrivent du Motilium, un anti-nauséeux dont l'un des effets secondaires connus est de stimuler la lactation. Or l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier une lettre adressée aux professionnels de santé pour les mettre en garde contre de possibles risques cardiaques en cas de surdosage.
«Il faut rapidement intervenir et dire à toutes les jeunes mamans que l'allaitement, c'est important, mais que ce médicament, quand on le détourne de son usage, est très dangereux», a réagi Dominique Maraninchi, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mercredi sur Europe 1. «Ce n'est pas pour rien qu'il existe des contre-indications à un produit, «cela signifie qu'il y a des dangers», a rappelé le patron de l'Afssaps, ajoutant que «si un médecin vous prescrit un médicament pour allaiter, c'est très dangereux et suspect».
Risque faible
Selon ce courrier, des études épidémiologiques ont mis en évidence que l'utilisation de la dompéridone (molécule active du Motilium) peut être associée à une augmentation du risque d'arythmies ventriculaires graves et de mort subite. Ce risque, qui reste faible, est plus élevé pour les personnes traitées par des doses quotidiennes supérieures à 30 mg/jour.
Le Motilium (Laboratoire Janssen), qui n'est officiellement indiqué que pour le traitement des vomissements et nausées de l'adulte, ne présente pas de recommandations de posologie pour son action sur la production lactée. «Il arrive que des médecins aillent jusqu'à prescrire 2 comprimés de 10 mg 3 fois par jour, soit 60 mg quotidiens, et là ça fait beaucoup» constate le Dr Pilliot, pédiatre à Roubaix et président de la Coordination française pour l'allaitement maternel, pour qui le recours au Motilium peut s'envisager dans certains cas, notamment une naissance prématurée. «Mais on observe aussi une efficacité dès 30 mg par jour», ajoute-t-il, précisant que la dompéridone n'est utile «que si le bébé tête bien». Deux petites études, réalisées en 1985 et 2002, ont confirmé l'amélioration apportée par 30 mg journaliers.
Quant au risque d'exposition de l'enfant, on estime que moins de 1% de ce médicament passe de la mère au bébé à travers le lait. Néanmoins, la notice précise que ce médicament «ne doit pas être utilisé au cours de l'allaitement».
Réserves
Les spécialistes de la petite enfance ne sont pas tous favorables à ce type d'aide médicamenteuse. «Je n'en prescris jamais», indique ainsi le Dr Soulié, médecin de la Protection maternelle et infantile, rappelant l'importance d'apprendre les bons gestes aux jeunes mamans. Elle recommande notamment de stimuler le sein régulièrement (en mettant le bébé au sein ou avec un tire-lait), car plus il est sollicité, plus il produit de lait.
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Allaitement : Attention au Motilium

L'Afssaps met en garde contre l'utilisation de plus en plus répandue, du médicament dompéridone (commercialisé sous le nom Motilium) pour favoriser l'allaitement.
Le Motilium est un médicament indiqué en cas de nausées et de vomissements. Mais, de nombreuses femmes enceintes se le font prescrire par certains médecins à des doses parfois très élevées pour favoriser l'allaitement, sans que l'on connaisse les conséquences de cet usage détourné. C'est donc un vrai problème de santé publique. Ainsi, des spécialistes s'alarment de cet état de fait et craignent d'être à l'aube d'un nouveau scandale sanitaire, rapporte Europe 1. Aussi appelé Dompéridone, le Motilium s'impose comme « la prétendue solution pour augmenter la production de lait maternel », les associations qui prônent l'allaitement le conseillant même aux jeunes mères manquant de lait.
"Ce médicament, quand on le détourne de son usage, est dangereux"
Dominique Maraninchi, le directeur de l'AFSSAPS, a dénoncé mercredi le détournement d'un médicament anti-vomitif pour aider à l'allaitement. « L'allaitement, c'est important. Mais ce médicament, quand on le détourne de son usage, est dangereux, pour la maman et le bébé », a mis en garde Dominique Maraninchi au micro d'Europe 1. « Il y a des risques de mort subite et d'arythmie cardiaque. C'est sérieux », a-t-il précisé sur Europe 1. « Aucune étude scientifique n'a été menée sur le sujet, et le laboratoire qui le commercialise est formel, c'est écrit noir sur blanc sur la notice : ce médicament n'est pas fait pour stimuler la lactation, c'est même un de ses effets indésirables », rappelle Europe 1.
Le directeur de l'AFSSAPS a par ailleurs critiqué les médecins qui prescrivent le Motilium à de jeunes mamans. « Ce produit est indiqué contre les vomissements. Et il est contre-indiqué pendant l'allaitement, ça n'est pas pour rien qu'on l'indique, ça signifie qu'il y a des dangers », a-t-il insisté.
Francesoir.fr 7/12/2011
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Avatar de l’utilisateur
missdu33
Insatiable
Insatiable
Messages : 413
Inscription : 26 mars 2011 20:15

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Slow Food

S'indigner contre les Fast Food, voilà le but de la Slow Food. Créée dans les années 80 en Italie par un journaliste et critique gastronomique, la Slow Food est aujourd'hui un mouvement international qui prône la "bonne bouffe". L'objectif est de préserver la cuisine régionale, les produits du terroir et les traditions culinaires locales, bref de faire perdurer notre patrimoine gastronomique. L'association Slow Food est une association internationale à but non lucratif reconnue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Elle compte aujourd'hui plus de 100 000 adhérents qui s'engagent à défendre une alimentation alliant plaisir et responsabilité envers les producteurs et l'environnement.

Ma minute essentielle 8/12/2011
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre