Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par kysa »

Questions de connaissances:

1)A quoi sert un sommeil de bonne qualité?
Un sommeil de bonne qualité, permet le bon repos du cerveau et par conséquent sa régénération complète (capacité psychiques). Outre cet apect, un bon sommeil permet d'être en meilleur forme, de garder la ligne (qualité de vie grâce aux horaires).

2)Une bonne hygiène dentaire est utile pour:
a;éviter les maladis cardiovasculaires
b;éviter les cancers
c;bien digérer
d;se sentir bien

Une bonne hygiène dentaire est utile pour éviter les maladies cardio-vaculaires, respiratoires et certains cancer. 87% des français ont de la plaque dentaire.

3)Les plats achetés déjà préparés sont aujourd'hui reconnus pour:
a;contenir trop peu de vitamines
b;manque de fer
c;contenir trop de sel
d;contenir trop peu de condiments

Les plats préparés contiennent trop de sel

4)Quels sont les risques engendrés par une surchage pondérale?
Un surpoids entraîne des difficultés respiratoire, cardiovasculaire. "On creuse notre tombe avec ce qu'il y a dans notre assiette" => une mauvaise alimentation est un facteur de risque pour les MCV, les diabètes et des problèmes d'articulations et de dos liés au poids.

5)Quels sont les dangers des additifs alimentaires?
Les additifs alimentaires sont, à mauvais escient, des facteurs de risque de certains cancers et peuvent déclencher des allergies

6)Parmi les intoxications suivantes,laquelle peut concerner des aliments en conserves et des produits de salaison fabriqués dans de mauvaises conditions?
a;le saturnisme
b;la listérose
c;la salmonellose
d;le botulisme

Le botulisme.

7)Que signifie AOP?
AOP = appellation d'origine protégée

8)Quels sont les modes de transmission des parasites?
Plusieurs voies de contaminations:
- voie aéroportée
- voie cutanée (peau, sang)
- voie bucco-fécale

Questions plus dévelloppées

Citez trois causes de stress associées à la vie moderne,et les conséquences du stress sur l'être humain.
- Arrivé en retard => Csqce: ne prends pas le temps de manger assis et pendant au moins 20 mn
- Bruit: trop de bruit peut etre stressant, le fait est que les personnes vivant en ville, dorment moins bien, que les personnes vivant à la campagne
- Stress de l'évaluation: concours, permis, au travail etc... Les personnes sont constamment en évaluation => Csqce: vie familiale réduite pour avoir une meilleure préparation

Le petit déjeuner est considéré comme un repas essentiel.Dites pourquoi.
Le petit déjeuner est le repas le plus essentiel de la journée, car nous sommes en état de jeûn pendant la nuit. Il faut donc redonner les nutriments essentiels à l'organisme, pour qu'il puisse sortir de son mode de "veille" du à la baisse de l'activité cérébrale durant la nuit.

Nos habitudes alimentaires subissent de nombreuses influences.Pourquoi?
Nos habitudes alimentaires changent continuellement. Ce phénomène s'explique par une diversification des produits auxquels on a accès. La notion de commerce internationale n'était pas encore très bien connue, et peu représentée.
Nos habitudes ont également changé au niveau du temps que l'on accorde à notre alimentation, il y a quelques années, être à table était un plaisir partagé, les commerciaux avaient généralement des rendez-vous de travail au restaurant. Maintenant, gain de temps oblige, le temps de repas à été réduit au maximum: le concept de "fast" food correspond à se nouveau mode de vie. Manger vite et pas très cher pour rentabilisé au maximum mon temps de travail.

Comment expliquer le surpoids de nombreux enfants et adolescents?
De plus en plus de jeunes sont confronté à l'obésité. Comment expliquer ce phénomène?
D'une part, la "mal-bouffe" est de plus en plus présente au sein de notre quotidien : fast food à proximité, distributeurs de nourriture à tout les coins de rue etc... Pour les jeunes, il est difficile de résister à la tentation. Ils n'ont pas forcément la notion de ce qui est bon ou non pour leur santé.
D'autre part, les parents, même à la maison, en prennent plus le temps de faire la cuisine, ils achètent souvent des plats tout préparés bien trop salés.
C'est l'association du manque d'éducation alimentaire et de l'omniprésence de mal-bouffe qui fait que les jeunes, qui sont plus vulnérables face à tout cela, en récolte les fruits. On peut donc se demander comment lutter contre ce phénomène? On connaît tous les spots télés de mangerbouger.fr et les obligations de repas sains au sein des cantines scolaires, mais-ce suffisant pour faire régresser l'obésité infantile?

Pourquoi faut-il manger équilibré?
Manger équilibré est un combat du quotidien, tant pour un enfant tenté par une barre chocolaté, que pour un étudiant n'ayant pas les moyens de se nourrir correctement, que pour les personnes ayant les moyens, mais ne sachant que faire. Manger équilibré est donc le combat du siècle face à l'obésité.
On nous ressasse sans cesse ce principe, mais pourquoi faut-il avoir une alimentation diversifiée?
La santé passe par ce qu'il y a dans notre assiette, cet adage marque bien le but d'une alimentation variée. Une personne qui se nourrit sainement c'est une personne qui vit longtemps, car elle réduit les risques d'avoir des maladies cardio-vasculaires. Elles évitent des carences notamment en fer et en vitamines. Elles permettent d'éliminer certaines pathologies comme le scorbut grâce à l'apport en vitamine C des fruits et des légumes.
Bien mangé est donc garant de notre santé.

Les riques alimentaires relèvent-ils uniquement des industries,des dirigeants et des Etats?
Les riques alimentaires ont de nombreux visages. Certains sont liés aux problèmes d'hygiènes rencontrés dans certaines industrie, d'autres par la non vérification de la provenance des produits par les Etats et encore d'autre par la mauvaise utilisation des produits de la part du consommateur.
Les risques alimentaires ont donc plusieurs responsables, qui ne sont pas uniquement les industries et les Etats. (pas trop le temps ni la motivation de plus détaillé)

Citez 3 risques de problème de santé liés à l'alimentation.Votre développement ne concernera pas les problèmes d'hygiène alimentaire,de diététique,ni de besoins nutritionnels.
- risque de maladie cardiovasculaire du à une alimentation trop salée
- risque de s'étouffer avec un aliment (bon j'avoue que je n'ai pas vraiment d'idées ><")
- risque allergique

Qu'à donc la France contre les OGM?
La France a peur. Peur de quoi? Peur des OGM, car elle n'a pas le recul nécessaire sur les effets positifs ou négatifs que les OGM peuvent avoir sur notre organisme.
Quand aux cultures des OGM pour des produits qui ne sont pas forcément destinés à l'alimentaire, la réglementation est très stricte, puisque la France ne connaît pas non plus les impacts à long terme sur la biodiversité en contact avec des OGM.
Pourtant les OGM permettraient de soigner certains maladies génétiques, mais pour l'instant, le manque de recul, et la peur d'un scandale sanitaire, ne fait pas de la France, l'un des précurseurs de l'utilisation des OGM.
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Montpellier va expérimenter une carte tiers-payant pour les jeunes étudiants

Une carte de tiers-payant pour les jeunes de 20 à 22 ans, étudiants ou inscrits à la mission locale, va être expérimentée à Montpellier, a indiqué mercredi 1er février l'instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Languedoc-Roussillon (Ireps-LR).
Cette carte, la première qui concerne exclusivement une classe d'âge, vise à aider les jeunes qui "déclarent ne pas se rendre chez le médecin ou le dentiste même en cas de besoin, la raison financière pouvant être le frein principal", a expliqué le Dr Catherine Corbeau, chargée de projet.

TIRAGE AU SORT

Il s'agit d'éviter aux bénéficiaires d'avancer les frais pris en charge par la sécurité sociale lors des consultations ou d'achat de médicaments, a ajouté le Dr Corbeau, précisant que cette expérimentation ne sera ouverte qu'à un nombre limité de bénéficiaires.

Pour l'instant, 1 000 jeunes environ ont demandé cette carte, dont les vingt premières doivent être remises le 8 février. Une moitié sera tirée au sort et recevra la carte alors que l'autre moitié servira de groupe témoin afin de voir la différence de dépenses de santé, a précisé le Dr Corbeau.

A terme, cette expérimentation, financée par le fond d'expérimentation pour la jeunesse du ministère de l'éducation nationale, doit concerner 3 300 jeunes de l'agglomération de Montpellier.

Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Attention à l'hormone de croissance prévient la HAS

La Haute Autorité à la Santé (HAS) appelle les professionnels à la plus grande vigilance concernant la prescription de l'hormone de croissance.

L'hormone de croissance est-elle utile pour tous les enfants chez qui elle est prescrite ? C'est en substance la question que pose la Haute Autorité de Santé dans sa publication de lundi. L'organisme indépendant chargé d'évaluer l'intérêt des médicaments, appelle en effet les professionnels à la « vigilance » sur la prescription d'hormone de croissance pour des enfants non déficitaires (de croissance) mais qui sont atteints le plus souvent de maladies rares, complexes et aux symptômes multiples, dont une petite taille. Pour la HAS, « les preuves de cette efficacité demeurent de faible niveau et les données actuellement disponibles ne permettent ni d'infirmer ni de confirmer un sur-risque de décès à long terme ».

La HAS suit donc l'avis de sa Commission de la Transparence qui « propose le maintien au remboursement de l’hormone de croissance mais appelle à la vigilance des professionnels de santé : la nécessité de discuter des avantages et des inconvénients du traitement avant son instauration, de respecter strictement les doses préconisées par l’AMM, d’arrêter le traitement après 1 an en cas d’absence de réponse au traitement et de réévaluer le traitement après 1 et après 2 ans. L'Autorité appelle en outre la société à « changer de regard » sur les personnes de petites taille et à lutter « contre les discriminations associées au handicap et à la petite taille ».

L'agence européenne du médicament (EMA) avait estimé fin 2011 que le rapport bénéfice/risque des médicaments contenant de la somatropine (hormone de croissance recombinante ou synthétique) restait favorable à la suite d'une réévaluation après une étude française (étude SAGHE) suggérant une possible augmentation de la mortalité chez les patients traités. Les experts européens avaient considéré que les limites méthodologiques de cette étude ne permettaient pas de confirmer ni d'infirmer ce risque.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les 11-13 ans, la folie du numérique

INFOGRAPHIE - Ils maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies, mais en ignorent les chausse-trapes.

«Qui possède un téléphone portable?» Une forêt de mains se dresse. Sur 33 élèves de 12 ans, dans un collège lambda de la région parisienne, 31 sont équipés. «Qui l'utilise pour aller sur Internet?» Environ la moitié de la classe lève le doigt. «Qui a un contrôle parental sur son portable?» Deux élèves se signalent. «C'est le résultat habituel», commente Florian Fouchard, l'intervenant qui dispense en une froide après-midi de janvier la formation «génération numérique», conçue par l'association Calysto en partenariat avec l'Education nationale.

En un an, le taux d'équipement en téléphone mobile des 11-13 ans s'est envolé, passant de 47% à 75%, selon le nouveau baromêtre Calysto/La voix de l'enfant réalisé auprès de 35.000 enfants et ados de 11 à 17 ans. Comme des poissons dans l'eau sur ordinateur ou sur mobile, ces élèves au seuil de l'adolescence envoient des nuées de SMS, échangent force photos et vidéos, téléchargent plus que leurs aînés (83% des 11-13 ans téléchargent de la musique). Neuf sur dix jouent tous les jours à un jeu vidéo. Les deux tiers d'entre eux (64%) sont sur Facebook, théoriquement interdit aux moins de 13 ans. Une progression fulgurante.

Fracture au sein d'une même génération
«Il y a une explosion des usages dans cette tranche d'âge, résume Thomas Rohmer, président de Calysto. Le temps passé sur les écrans dépasse largement les 2 heures par jour. On peut commencer à parler d'une fracture au sein d'une même génération. Les plus jeunes ont une telle pratique que nous rencontrons des lycéens qui ne comprennent pas les jeux de leur petit frère!» «A l'entrée en 6e, le téléphone portable fait quasiment partie des fournitures scolaires. Les parents ne se posent même plus la question de la pertinence de cet achat», indique Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance.

EMule, Limewire, la fermeture de Megaupload… Rien de l'actualité des sites de téléchargement gratuit ne semble échapper à ces enfants tout juste sortis du primaire. Pourtant, ils écarquillent les yeux et piaillent d'étonnement à l'énoncé des sanctions encourues par les internautes en cas d'infraction.

La pédophilie, danger de la Toile
«Vous discutez avec un inconnu qui se fait passer pour une fille. Il vous donne rendez-vous, et puis c'est fini», lance un collégien, interrogé sur les risques. Pour lui, comme pour ses camarades, la pédophilie est le grand danger de la Toile. Hadopi, le droit à l'image, la diffamation, le respect de la vie privée, l'oubli numérique: personne ne leur en parle. Ou si peu. C'est le paradoxe de ces pré-ados qui connaissent comme leur poche les outils numériques mais en ignorent les chausse-trapes. «Les parents montrent le mauvais exemple. Ils mettent leurs photos de vacances en ligne sur les réseaux sociaux. Leurs enfants se contentent de les imiter», souligne Florian Fouchard. Apprenant que Facebook peut utiliser leur photo à volonté, un élève s'interroge: «Alors, je pourrais devenir célèbre?» «Le rapport à soi-même a changé, explique le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron(*). Cette génération a intériorisé très tôt l'idée de faire semblant. Elle a l'habitude d'être en situation de représentation. Ce n'est pas que mauvais. Ces enfants font preuve d'une plus grande souplesse relationnelle.»

Autre écueil: la pornographie. La grande majorité de ces pré-ados a déjà été confrontée à des images pour public averti. À 12 ans, ils évoquent en pagaille les liens détournés, les résultats inattendus lors de recherches sur Google et les pop-up avec des filles dénudées. «J'en vois plein, “Jessica, 25 ans: viens me rencontrer!”», glousse un élève. Seuls 6% des 11-13 ans ont un contrôle parental sur leur téléphone. «Ils sont confrontés de manière très précoce à la pornographie et leur image de la sexualité peut en être complètement déformée», s'inquiète Florian Fouchard. Selon Calysto, des images pornos circulent désormais de mobile à mobile dès le primaire. Ce «cordon ombilical» acquis pour garder le contact avec les enfants les fait parfois grandir trop vite…«Dès qu'il aura un portable, un enfant s'éloignera plus vite de ses parents», conclut Serge Tisseron.

(*) Rêver, fantasmer, virtualiser. Éditions Dunod, sortie le 8 février.





--------------------------------------------------------------------------------

Les portables officiellement bannis de l'école depuis 2010
Officiellement, l'utilisation du téléphone portable n'est pas acceptée pendant les cours. Depuis le 12 juillet 2010, la loi sur l'engagement national pour l'environnement affirme que «dans les écoles maternelles, les primaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite».

Cette loi a entériné ce qui se pratiquait déjà depuis l'apparition du portable, précise le Snpden-Unsa, principal syndicat de chefs d'établissement. Les députés n'ont pas voulu décréter une interdiction générale comme le souhaitait le Sénat, la considérant inapplicable, surtout dans les collèges où une majorité d'élèves est équipée d'un portable par leurs parents. Ils doivent avoir la possibilité de prévenir ces derniers en cas de problème ou de contretemps, estiment-ils.

«Éviter les vols»
Les règlements intérieurs varient énormément d'un établissement à l'autre: certains professeurs confisquent le portable à l'entrée de la classe quand d'autres le leur laissent, à condition qu'il soit éteint. Un ordre que les plus impertinents contournent en écrivant plus ou moins discrètement des SMS sous la table ou dans la trousse…

Des collèges n'hésitent pas non plus à interdire les portables dans l'ensemble de l'enceinte de l'établissement «pour éviter les vols». Quand un élève se fait attraper, le professeur peut décider de confisquer son téléphone le temps du cours. Mais il peut aussi le remettre au principal. Dans ce cas, l'élève ne le récupère que si ses parents se déplacent. Dans cet établissement niçois, deux à trois téléphones sont confisqués chaque jour. «C'est un combat épuisant. Et les parents, souvent furieux, sont les premiers à réclamer qu'on les rende à leurs enfants qu'ils veulent pouvoir joindre à tout moment…», explique la principale.

Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Anémie : les femmes sont plus touchées après 40 ans

Par Martine Lochouarn - le 25/01/2012
C'est surtout autour de la quarantaine que le manque de fer peut devenir important chez les femmes, hors périodes particulières comme la grossesse.
Le risque d'anémie varie selon les étapes de la vie de la femme. Avant 40 ans, l'équilibre ovarien est le plus souvent bon, et les anémies dues à des règles trop abondantes sont assez rares. En revanche, la grossesse s'accompagne d'une anémie ferriprive transitoire mais bien réelle chez quasiment toutes les femmes. À tel point que le seuil physiologique normal de l'hémoglobine est abaissé à 10,5g/dl durant cette période.
La supplémentation nécessaire lors de la grossesse repose sur l'apport d'acide folique dès avant la conception, et de fer s'il y a des signes d'anémie débutante, à partir de la 28e semaine de gestation, voire avant. Ces apports sont d'autant plus importants que la perte sanguine normale lors de l'accouchement peut atteindre un demi-litre de sang et aggraver encore l'anémie.
Pâleur, essouflement, fatigueHormis ces périodes particulières, c'est surtout autour de la quarantaine que le risque devient important. Il est lié aux perturbations fonctionnelles de l'ovaire ou à diverses pathologies gynécologiques. À partir de 40 ans, au début de la préménopause, l'ovaire commence à sécréter moins de progestérone par insuffisance du corps jaune, alors que les œstrogènes continueront à être produits jusqu'à la ménopause, vers 52 ans.
«Cet excès relatif d'œstrogènes augmente la taille de l'utérus, l'épaisseur de la muqueuse utérine et donc l'abondance des règles. Ces ménorragies sont directement à l'origine d'anémies ferriprives qui touchent 10 à 20 % des femmes à cet âge, explique le Pr Jean-Luc Brun, gynécologue-obstétricien (CHU de Bordeaux). Ces règles excessives provoquent des symptômes, pâleur, essoufflement à l'effort, fatigue, sécheresse cutanée, que les femmes, et même parfois les médecins, ont du mal à mettre en relation avec ce changement du schéma menstruel. Certains contraceptifs assez fortement dosés en progestatifs peuvent masquer ces ménorragies, qui ne se révéleront parfois que lors d'un changement de prescription.»
Meilleure prise en chargeOutre ces anémies fonctionnelles dues au dysfonctionnement ovarien, apparaissent aussi vers 40 ans des maladies bénignes de l'utérus, fibromes et endométriose, qui peuvent être elles aussi à l'origine de règles très abondantes. Leur prise en charge consiste à maîtriser cet excès de flux menstruel.
«Dans les années 1980, on traitait par progestatifs per os, en cas d'échec par curetage, et si celui-ci échouait encore par hystérectomie, rappelle le médecin. Cette prise en charge a beaucoup progressé. Elle repose aujourd'hui sur l'utilisation d'antifibrinolytiques, puis en cas d'échec de progestatifs par stérilet. Si cela ne suffit pas, une nouvelle technique de destruction de l'endomètre par la chaleur donne de bons résultats. L'embolisation des fibromes est aussi possible. Mais on doit encore recourir parfois à l'hystérectomie dans l'endométriose.»
Chez la femme en post-ménopause, l'anémie est plus rarement d'origine gynécologique, d'autant que l'arrêt de fonctionnement des ovaires s'accompagne d'une production accrue d'hémoglobine. Comme les femmes sont mieux suivies, un cancer fréquent comme celui de l'endomètre est souvent diagnostiqué tôt, avant qu'il ne commence à saigner. Il faut donc plutôt, en cas d'anémie chez la femme âgée, rechercher une hémorragie d'origine digestive ou urinaire.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les précautions à prendre en cas de grand froid

Par Constance Jamet, Pauline Fréour - le 30/11/2010
FOCUS - Face aux importantes chutes de température, plusieurs réflexes sont bons à adopter pour protéger les personnes les plus fragiles de son entourage.
• Les risques :
Sont considérés comme particulièrement vulnérables au froid les sans-abri, les nourrissons, les personnes âgées et les malades souffrant de pathologies chroniques cardiovasculaires et respiratoires ou de diabète.
Le grand froid demande des efforts supplémentaires à l'organisme, notamment au coeur, qui bat plus vite pour éviter que le corps ne se refroidisse. Il est donc recommandé de limiter les efforts, surtout pour les personnes âgées et les malades chroniques.
Le froid favorise les crises d'asthme, les angines de poitrine et le développement d'infections broncho-pulmonaires.
Il peut aussi provoquer des hypothermies - quand la température corporelle descend en-dessous de 35°C - et des gelures : exposées au froid, les extrémitées du corps peuvent devenir d'abord rouges et douloureuses, puis grises et indolores. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut conduire à l'amputation.
Les enfants et les personnes âgées ne signalant pas toujours quand elles ont froid, aussi faut-il redoubler de vigilance les concernant.
• Conseils à l'extérieur :
- Limiter les sorties si vous faites partie des personnes à risque, notamment le soir où il fait encore plus froid.
- Si vous devez vous déplacer, habillez-vous chaudement, en couvrant bien les parties du corps qui perdent de la chaleur : la tête, le cou, les mains et les pieds. Mettez plusieurs couches de vêtements, et terminez par un manteau coupe-vent et imperméable.
- Choisissez des chaussures qui adhèrent bien au sol, pour éviter les chutes sur un sol glissant. Ne restez pas trop longtemps immobile.
- Nourrissez-vous convenablement. Limitez votre consommation d'alcool, qui ne réchauffe pas contrairement aux idées reçues.
- Eviter les longs trajets en voiture. Si c'est impossible, munissez-vous d'eau, de nourriture, de couvertures, d'un téléphone chargé et renseignez-vous sur la météo avant de partir.
- Si vous devez emmener un enfant, ne le placez pas dans un porte-bébé, portez le dans vos bras ou choisissez une poussette pour que le bébé puisse remuer ses membres et se réchauffer.
• Conseils à la maison pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie :
- S'assurer du bon fonctionnement et entretiens des ventilations et des appareils de chauffage.
- Ne pas faire surchauffer les poêles ou les chauffages d'appoint.
- N'obstruez pas les bouches d'aération et aérez quotidiennement votre domicile.
- Fermez les pièces inutilisées.
- Maintenez la température à environ 19°C.
- Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par cristal74270 »

Bonjour, suite au magazine de la santé du 1 février 2012, voici un petit résumé qui peut être vous servira,
bien à vous Cristal :clin:


Sommaire globale :
1.Prothèses mammaires PIP
2.TABAC 5 ans après !
3.Accouchement et sortie précoce;
4.Les araignées
5.Le cerveau : a) les neurones / b) l'ablation des tumeurs
6.Enfants et parents ( la relation)

1. Les prothèses mammaires PIP
Un rapport a été remis au ministre : les autorités sanitaires étaient au courant depuis 1996 qu'il y avait eu fraude concernant les prothèses PIP, donc le fondateur est Monsieur Jean-Claude Mas, ce dernier a fait une énorme escroquerie, malgré que les autorités sanitaires en étaient informées, les prothèses ont été retirées du marché qu'en 2010.
Les chirurgiens s'étaient aperçus en 2008 qu'il y avait des ruptures de la prothèse et c'est en parlant entre eux, qu'ils se sont aperçus qu'il y en avait beaucoup trop, est-ce un laxisme de la profession ?? NON
Aujourd'hui, ils sont très vigilants, et font plus de suivis !

2. Le tabac, 5ans après !
Cela fait 5 ans que la loi "Evin" du 1er février 2007 interdit de fumer dans les lieux publics, malgré cette loi il y a encore plus de fumeurs, constate l'IMPES(institut de prévention et d'éducation pour la santé).
Les 18/75 ans et la cigarette :
En 2005: 28% fumaient
En 2010 : 30% fumaient
Une épidémiologiste déclare que l'augmentation du prix du tabac n'a rien changé, les fumeurs se tournent vers le tabac à rouler , les tubes, les cigares car ils sont moins chers et moins taxés, elle est persuadé qu'il faudrait une plus grande augmentation pour que les fumeurs arrêtent de fumer.
Le décès : le nombre de décès est toujours le même soit 60 000 morts par an, la moitié après un cancer en hausse d'ailleurs chez les femmes, et il y a toujours autant d'infarctus.
Les non-fumeurs : Cette loi avait pour objectif de les protéger mais en c'est râté selon un sondage de l'association "droit au non-fumeur". Une personne sur trois déclare avoir été exposée au tabac :
36% au bureau
32% au restaurant et au bar
44% sur le quai d'une gare
et tout ceci malgrè la menace des amendes s'élevant à 450 euros pour le fumeur, 750 euros pour le responsable du lieu.
L'épidémiologiste cite : il n'y a pas assez de contrôle sur les mesures de pollution, le taux étant le même à l'intérieur des établissements qu' à l'extérieur.
Conclusion : Les images chocs et les écrits sur les paquets de cigarettes ne devraient pas changer grand chose !
Néanmoins l'image du fumeur a changé lors de soirée, en effet la cigarette est moins présente.

3.Accouchement et sortie précoce :
Depuis quelques années, des mamans quittent la maternité de plus en plus tôt, depuis peu, l'assurance maladie a mise au point une surveillance à domicile assurée par des sages-femmes libérales, "le PRADO" (programme d'accompagnement à domicile) : l'idée est de proposer dans les 12 jours après l'accouchement un suivi personnalisé au domicile avec une sage-femme qui surveillera la santé de la maman mais aussi de son bébé.
L'assurance maladie avait constaté que la maman était souvent désemparée en rentrant chez elle seule avec bébé, pourtant on pouvait toujours avoir le service d'une sage-femme et s'était pris en charge par la sécurité sociale, désormais la maternité informe grâce à la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) les jeunes mamans, mais le PRADO est proposé si l'accouchement s'est déroulé sans complications et c'est l'équipe médicale qui voit si la maman est éligible.
Les médecins restent septiques au PRADO, ils ont été exclus de la négociation, ils suspectent le PRADO d'encourager les sorties précoces à long terme.
Si la jaunisse apparaît chez le bébé, la sage-femme renvoie l'enfant à l'hopital.

4. Les araignées

L'araignée est à l'origine de phobies mais cette arachnides n'est pas une menace, effectivement une morsure peut entraîner une inflammation chez l'être humain mais son venin n'est pas mortel sauf pour les insectes ! Il existe 42 000 sortes d'araignées seulement 100 provoquent cette réaction inflammatoire.
Il ne faut pas les tuer, elles nous sont utiles pour :
1) la recherche médicale pour le fil de suture car leur soie est plus solide qu'un fil d'acier.
2)avec certains venins, on peut produire des médicaments contre la douleur et les maladies neurologique.
3)elle n'a pas de maladie transmissible à l'homme.
Pour information : l'araignée n'attaque pas l'homme, elle en a peur, elle mord si seulement elle se sent en danger !!

5.Le cerveau

a)les neurones
Des chercheurs de l'unité de médecine de Stanford en Californie ont réussi à transformer des cellules de peaux de souris en cellules souches de neurones et sans passer par la case embryonnaire, ceci permettant de régénérer les parties endommagées du cerveau, ils ont greffés ces cellules a des souris souffrant de maladies neurologiques, cela a été un succès.
site pour plus d'info : http://www.allodocteur.fr

b) L'ablation des tumeurs.

L'ablation d'une tumeur au cerveau se fait dans cette ordre : le chirurgien ouvre la boîte crânienne, découpe la dure mère (membrane protégeant et entourant le cerveau). Il pourra ensuite avoir accès au cervelet et grâce à un microscope chirurgical qu'il incisera le cervelet et retirera au maximum la tumeur, c'est une opération très minutieuse.
Les patients restent 24 heures sous surveillance intensive en réanimation, 48 heures plus tard, la période critique est terminée.

6. Enfants et parents

Le Docteur en psychiatrie et écrivain Alain Braconnier a écrit un livre s'intitulant " être parent aujourd'hui".
Il cite : on réinvente le métier de parents dû aux différents changements : la société, la famille, les enfants. Des études et enquêtes ont prouvé qu'être parent à ce jour n'est pas facile.
Les parents viennent voir le psychiatre pour prendre des conseils pour élever leurs enfants, car ces derniers sont plus intelligents que dans les années 50, par contre il faut être moins autoritaire que dans ces années 50.
Les parents et enfants communiquent mieux, les parents sont plus proches des enfants, mais il faut qu'ils maintiennent leur rôle sans revenir à l'autoritarisme qui écrase, il faut une autorité qui les protège, il faudrait que le parent explique bien les choses à l'enfant.
Les parents doivent prendre le temps de passer des moments agréables avec leurs progénitures.

ET BIEN j'espère que ceci vous servira, tout à l'heure , je vais regarder allodocteur, le thème étant " la médecine douce et le cancer", je vous mettrai un bref résumé ! et en fin de semaine je vous mettrai un bref résumé sur "la chirurgie et l'anesthésie sous l'hypnose" c'est le grand dossier de cette semaine dans cette émission !
aller à toute, bisous :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

cristal74270 a écrit :Bonjour, suite au magazine de la santé du 1 février 2012, voici un petit résumé qui peut être vous servira,
bien à vous Cristal :clin:


Sommaire globale :
1.Prothèses mammaires PIP
2.TABAC 5 ans après !
3.Accouchement et sortie précoce;
4.Les araignées
5.Le cerveau : a) les neurones / b) l'ablation des tumeurs
6.Enfants et parents ( la relation)

1. Les prothèses mammaires PIP
Un rapport a été remis au ministre : les autorités sanitaires étaient au courant depuis 1996 qu'il y avait eu fraude concernant les prothèses PIP, donc le fondateur est Monsieur Jean-Claude Mas, ce dernier a fait une énorme escroquerie, malgré que les autorités sanitaires en étaient informées, les prothèses ont été retirées du marché qu'en 2010.
Les chirurgiens s'étaient aperçus en 2008 qu'il y avait des ruptures de la prothèse et c'est en parlant entre eux, qu'ils se sont aperçus qu'il y en avait beaucoup trop, est-ce un laxisme de la profession ?? NON
Aujourd'hui, ils sont très vigilants, et font plus de suivis !

2. Le tabac, 5ans après !
Cela fait 5 ans que la loi "Evin" du 1er février 2007 interdit de fumer dans les lieux publics, malgré cette loi il y a encore plus de fumeurs, constate l'IMPES(institut de prévention et d'éducation pour la santé).
Les 18/75 ans et la cigarette :
En 2005: 28% fumaient
En 2010 : 30% fumaient
Une épidémiologiste déclare que l'augmentation du prix du tabac n'a rien changé, les fumeurs se tournent vers le tabac à rouler , les tubes, les cigares car ils sont moins chers et moins taxés, elle est persuadé qu'il faudrait une plus grande augmentation pour que les fumeurs arrêtent de fumer.
Le décès : le nombre de décès est toujours le même soit 60 000 morts par an, la moitié après un cancer en hausse d'ailleurs chez les femmes, et il y a toujours autant d'infarctus.
Les non-fumeurs : Cette loi avait pour objectif de les protéger mais en c'est râté selon un sondage de l'association "droit au non-fumeur". Une personne sur trois déclare avoir été exposée au tabac :
36% au bureau
32% au restaurant et au bar
44% sur le quai d'une gare
et tout ceci malgrè la menace des amendes s'élevant à 450 euros pour le fumeur, 750 euros pour le responsable du lieu.
L'épidémiologiste cite : il n'y a pas assez de contrôle sur les mesures de pollution, le taux étant le même à l'intérieur des établissements qu' à l'extérieur.
Conclusion : Les images chocs et les écrits sur les paquets de cigarettes ne devraient pas changer grand chose !
Néanmoins l'image du fumeur a changé lors de soirée, en effet la cigarette est moins présente.

3.Accouchement et sortie précoce :
Depuis quelques années, des mamans quittent la maternité de plus en plus tôt, depuis peu, l'assurance maladie a mise au point une surveillance à domicile assurée par des sages-femmes libérales, "le PRADO" (programme d'accompagnement à domicile) : l'idée est de proposer dans les 12 jours après l'accouchement un suivi personnalisé au domicile avec une sage-femme qui surveillera la santé de la maman mais aussi de son bébé.
L'assurance maladie avait constaté que la maman était souvent désemparée en rentrant chez elle seule avec bébé, pourtant on pouvait toujours avoir le service d'une sage-femme et s'était pris en charge par la sécurité sociale, désormais la maternité informe grâce à la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) les jeunes mamans, mais le PRADO est proposé si l'accouchement s'est déroulé sans complications et c'est l'équipe médicale qui voit si la maman est éligible.
Les médecins restent septiques au PRADO, ils ont été exclus de la négociation, ils suspectent le PRADO d'encourager les sorties précoces à long terme.
Si la jaunisse apparaît chez le bébé, la sage-femme renvoie l'enfant à l'hopital.

4. Les araignées

L'araignée est à l'origine de phobies mais cette arachnides n'est pas une menace, effectivement une morsure peut entraîner une inflammation chez l'être humain mais son venin n'est pas mortel sauf pour les insectes ! Il existe 42 000 sortes d'araignées seulement 100 provoquent cette réaction inflammatoire.
Il ne faut pas les tuer, elles nous sont utiles pour :
1) la recherche médicale pour le fil de suture car leur soie est plus solide qu'un fil d'acier.
2)avec certains venins, on peut produire des médicaments contre la douleur et les maladies neurologique.
3)elle n'a pas de maladie transmissible à l'homme.
Pour information : l'araignée n'attaque pas l'homme, elle en a peur, elle mord si seulement elle se sent en danger !!

5.Le cerveau

a)les neurones
Des chercheurs de l'unité de médecine de Stanford en Californie ont réussi à transformer des cellules de peaux de souris en cellules souches de neurones et sans passer par la case embryonnaire, ceci permettant de régénérer les parties endommagées du cerveau, ils ont greffés ces cellules a des souris souffrant de maladies neurologiques, cela a été un succès.
site pour plus d'info : http://www.allodocteur.fr

b) L'ablation des tumeurs.

L'ablation d'une tumeur au cerveau se fait dans cette ordre : le chirurgien ouvre la boîte crânienne, découpe la dure mère (membrane protégeant et entourant le cerveau). Il pourra ensuite avoir accès au cervelet et grâce à un microscope chirurgical qu'il incisera le cervelet et retirera au maximum la tumeur, c'est une opération très minutieuse.
Les patients restent 24 heures sous surveillance intensive en réanimation, 48 heures plus tard, la période critique est terminée.

6. Enfants et parents

Le Docteur en psychiatrie et écrivain Alain Braconnier a écrit un livre s'intitulant " être parent aujourd'hui".
Il cite : on réinvente le métier de parents dû aux différents changements : la société, la famille, les enfants. Des études et enquêtes ont prouvé qu'être parent à ce jour n'est pas facile.
Les parents viennent voir le psychiatre pour prendre des conseils pour élever leurs enfants, car ces derniers sont plus intelligents que dans les années 50, par contre il faut être moins autoritaire que dans ces années 50.
Les parents et enfants communiquent mieux, les parents sont plus proches des enfants, mais il faut qu'ils maintiennent leur rôle sans revenir à l'autoritarisme qui écrase, il faut une autorité qui les protège, il faudrait que le parent explique bien les choses à l'enfant.
Les parents doivent prendre le temps de passer des moments agréables avec leurs progénitures.

ET BIEN j'espère que ceci vous servira, tout à l'heure , je vais regarder allodocteur, le thème étant " la médecine douce et le cancer", je vous mettrai un bref résumé ! et en fin de semaine je vous mettrai un bref résumé sur "la chirurgie et l'anesthésie sous l'hypnose" c'est le grand dossier de cette semaine dans cette émission !
aller à toute, bisous :clin:


Merci beaucoup cristal74270!!! :D C'est génial je prends note!Si tu veux tu pourra les mettre dans le sujet Actualité2012!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
Avatar de l’utilisateur
cristal74270
Accro
Accro
Messages : 1183
Inscription : 26 juil. 2011 14:49

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par cristal74270 »

oui , je fais un copier coller de suite, bises Cristal :clin:
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par stepit42 »

mouchou j'ai compris ce que tu voulais dire par prévention ;)
merci crstal, je trouve que c'est assez sympa ce petit résumé du magazine de la santé (c 'est bref et facile à comprendre!) :)
Avatar de l’utilisateur
mouchou64
Fidèle
Fidèle
Messages : 249
Inscription : 19 oct. 2010 20:05
Localisation : 64

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par mouchou64 »

Vraiment désolé pour le retard... :oops:
Je viens d'écrire toute la correction (pas mal de paragraphes) et le message ne s'est pas envoyé tout est effacé!!! :mal: Donc je recommence cet aprem et je mettrai de nouvelles questions!
J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Les nanotechnologies sont aujourd’hui une réalité. Cosmétique, emballage, automobile, textile, les nanoparticules se cachent un peu partout sans même que l’on s’en rende compte. Mais à quoi peuvent- elles bien servir ? Sont telles vraiment utiles ? Certains s’inquiètent même de leur danger pour la santé de l’homme et pour l’environnement.

Les nanoparticules apportent de nouvelles propriétés aux objets de la vie courante. Avec une pincée de nanoparticules, les chaussettes deviennent antiodeurs, les pneus de voiture sont plus résistants et les emballages prolongent la fraicheur des aliments. Mais toutes ces particules, un milliard de fois + petites que le mètre, sont-elles dangereuses pour la santé? certaines nanoparticules peuvent faire des degats sur des cellules humaines isolées.

Faut-il avoir peur de ces nanoparticules? Les chercheurs évoluent dans ce qu'ils appellent une période d'incertitude. En attendant, les industriels continuent à mettre sur le marché des produits contenant des nanoparticules.

C'est pas sorcier, "les nanotechnologies"
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Les nanotechnologies concernent la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique. Elles utilisent, tout en permettant de nouvelles possibilités, des disciplines telles que l'optique, la biologie, la mécanique, la chimie, ou encore la microtechnologie.

Les communautés biologiques et médicales exploitent les propriétés des nanomatériaux pour des applications variées (des agents contrastant pour l'imagerie de cellules, des thérapeutiques pour la lutte contre le cancer). Les nanomatériaux sont utiles à la recherche in vivo et in vitro. leur intégration permet l'émergence d'outils de diagnostic ou d'administration de médicaments. (Wikipedia)

En gros, ça permet:
- la vectorisation des médicaments (avec un transport ciblé)
- la recherche de nouveaux traitements (pour le cancer, à l'aide des protéines,...)
- la médecine régénérative (pour les implants et prothèses biocompatibles...)
- la thérapie génique... (source: le CNRS)
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

Voilà la suite... :?

1/
Les facteurs de stress sont nombreux.
Ils peuvent se manifester dans le cadre du travail par exemple où l'employé se met la pression pour bien faire et ne pas décevoir son employeur. Elle correspond chez les plus jeunes à une angoisse face aux études, la peur de ne pas réussir.
Mais aussi dans un cadre financier: de plus en plus de ménage font face au surendettement, une certaine tension s'installe alors. La peur du découvert, le stress d'arriver à vivre correctement jusqu'à la fin du mois, sans parler des nombreux imprévus qui peuvent survenir.
Cependant, le stress se manifeste le plus souvent quand on manque de temps. On a alors peur d'arriver en retard ou de ne pas être assez rapide que ce soit dans la vie social ou professionnel.
Les conséquences peuvent être diverses.
D'un point de vue psychique, le stress peut conduire à une dépression lié à la perte de l'estime de soi, un sentiment de ne pas réussir à faire face. Certaines personnes peuvent se sentir complétement dépassé et aller jusqu'au suicide.
D'un point de vue physique, l'hyper tension ou les maladies cardio vasculaires peuvent apparaitre.
Mais cette pression constante sur les épaules peut aussi se présenter sous forme d'accident du travail ou de la route que ce soit à cause de la fatigue morale ou de l'envie de finir plus vite.

2/
Le petit déjeuner est l'un des repas le plus important de la journée car les ressources issu du diner ont étés épuisés durant la nuit. Et l'organisme à besoin de nouveau nutriment pour avoir de l'énergie et tenir durant la matinée.
Cette énergie nous sert autant sur un plan physique que sur un plan intellectuel. L'apport en sucre permettant à la fois la contraction des muscles et une meilleure concentration.
De plus, la prise du petit déjeuner permettra d'éviter les grignotages vers 10-11h souvent source de surpoids.

3/
Les habitudes alimentaires ont subit de nombreux changement depuis quelques années.
Ces changements sont principalement dû au mode de vie américain que véhicule la télévision. Les jeunes qui ont tendance à prendre exemple sur leurs modèles se mettent alors à consommer de la nourriture plus grasse et à se tourner plus facilement vers les fastfood.
De plus, le manque de temps pour rentrer durant la pause midi incite les jeunes à manger sur place de la nourriture pas cher et rapide.
Sans oublier que le travail des femmes leur laisse moins de temps pour cuisiner. Ce qui les conduit à servir plus de plats préparés que ce soit en conserve ou surgelés.

4/
Le surpoids est de plus en plus répandue dans nos sociétés les principales causes sont dû aux mauvaises habitudes alimentaires.
En effet, le manque de temps nous pousse vers de nouveaux critères alimentaires axés sur la rapidité et le prix. Ce qui conduit le consommateur à se tourner vers une nourriture plus riche en calorie alors que notre mode de vie se sédentarise.
De plus, les nouvelles technologies tel que la télévision nous incite au grignotage. Et les enfants sont les premiers touchés c'est pourquoi, ils sont les premiers visés par le programme EPODE.
Puis c'est l'éducation parentale qui entre en compte, de nombreuses catégories socio-professionnel ne sont pas assez informer sur les moyens à mettre en place pour limiter le surpoids.

5/
Manger équilibré signifie manger de tout en quantité approprié car, chaque aliment possède certaines vitamines dont l'organisme à besoin. En effet, en hiver par exemple, on conseille souvent de manger des oranges riches en vitamine C et donc en énergie. Mais ne manger que ça serait mauvais pour la santé. Comme l'excès de sucre et de sel qui augmente les risques de diabète et de maladies cardiovasculaire.
Le programme national nutrition santé vise à nous informer sur les apports alimentaires nécessaire durant la journée à travers des petits slogan tels que "manger 5 fruits et légumes par jour", "manger 3 produits laitiers" ou même "évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé".

6/
Les risques alimentaires peuvent aussi bien être liés aux professionnels de l'alimentation qu'aux consommateurs.
En effet, si de nombreux risques peuvent apparaitre lors de la fabrication du produit des méthodes sont mises en place comme la HACCP pour cibler les risques de contamination et mettre en place des protocoles pour les diminuer.
Mais les consommateurs doivent eux aussi rester vigilant sur leur mode de préparation, de conservation. Et surtout vérifier la date de péremption et les lieux de provenance des différents produits.
Il ne faut pas oublier l'état qui a un rôle important dans cette chaine car c'est lui qui contrôle les industriels et la provenance des produits.

7/
Cette phrase me gêne beaucoup:
Votre développement ne concernera pas les problèmes d'hygiène alimentaire (tout ce qui est botulisme et tout) ,de diététique (????) ,ni de besoins nutritionnels (excès de sucre et de sel???).
Du coup j'aurais eu tendance à me tourner vers les cancers et allergies dû aux additifs alimentaire.
Ou habitude de vie tel que Obésité, Surpoids....
J'attends la correction avec impatience!!

8/
Les OGM sont des organismes génétiquement modifiés, très utilisés aux Etats Unis, la France reste hésitante quant à leur utilisation.
En effet, le manque d'étude quant à l'absorption d'OGM par les animaux et par les hommes pousse les autorités à rester prudentes. En effet, certains pensent que la diminution du poids et de la fertilité chez les animaux nourris à base d'OGM n'est qu'un signe avant coureur pour la toxicité humaine.
Donc, la France préfère suivre le principe de précaution quand à la vente et la culture d'OGM en France d'où la réglementation actuelle qui demande un étiquetage spécifique dès lors que le produit mis en vente par un industriel présente plus d'1% d'OGM.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Jen18
Accro
Accro
Messages : 1647
Inscription : 10 juil. 2009 11:01
Localisation : Au Soleil...

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Jen18 »

L'année dernière à mon concours infirmier, j'avais une question :
''En tant que futur professionnel de santé, vous avez un patient qui fume dans sa chambre, que faites-vous'?''
J'ai trouvé ça hyper dur
Vous avez des idées?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Répondre