Culture Générale
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Re: Actualités 2012
Un an après Fukushima, la contamination est "chronique et pérenne"
LEMONDE.FR avec AFP
Des ouvriers travaillent sur la centrale de Fukushima peu après le tsunami qui a touché le Japon en mars 2011.
Un an après la catastrophe qui a touché la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, la contamination radioactive a fortement décru mais elle est désormais "chronique et pérenne", a indiqué mardi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN), qui publie un rapport basé sur les comptes rendus de ses équipes sur place et sur les données fournies par le Japon.
Selon les estimations, encore provisoires, réalisées par l'IRSN depuis la catastrophe, les rejets d'iodes radioactifs dans l'atmosphère ont atteint 408 millions de milliards de becquerels, un chiffre impressionnant mais qui reste dix fois inférieur à celui de l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986. Ces iodes ont une "période radioactive" très courte, autrement dit leur radioactivité décroît de moitié rapidement (de quelques heures à huit jours selon le type d'iode) et ils ont surtout représenté un risque pour l'environnement et la santé durant les premières semaines après l'accident.
98 % DE LA RADIOACTIVITÉ INITIALE DU CÉSIUM 137 DANS L'ENVIRONNEMENT
Mais les trois réacteurs accidentés et les explosions d'hydrogène dans les bâtiments de la centrale ont aussi libéré de grandes quantités de césiums radioactifs, à la durée de vie beaucoup plus longue : 58 millions de milliards de becquerels, soit environ trois fois moins que pour Tchernobyl. Le césium 137 ayant une période radioactive de trente ans, il reste aujourd'hui 98 % de sa radioactivité initiale dans l'environnement, un taux qui sera encore de 81 % en 2020, souligne Didier Champion, directeur de la crise à l'IRSN.
"La contamination initiale liée à l'accident a fortement décru. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, loin s'en faut. Aujourd'hui, et pour de nombreuses années, nous sommes dans un état de contamination chronique et pérenne de l'environnement", résume M. Champion. "Il y a des risques d'exposition chronique, à des faibles doses certes mais qui peuvent s'accumuler au cours du temps si l'on n'y prend pas garde", ajoute-t-il, insistant sur la nécessité de suivre la contamination d'un certain nombre de denrées alimentaires, comme les fruits, le lait, les champignons, les gibiers et les poissons.
INCERTITUDES SUR L'EXPOSITION DES POPULATIONS
Au total, sur environ 24 000 km2 du territoire japonais contaminés par le césium 137, seuls 600 km2 dépasseraient aujourd'hui le seuil des 600 000 becquerels par m2, estime l'IRSN. "A niveau de contamination égal, les superficies concernées au Japon sont nettement inférieures à celles des territoires contaminés autour de Tchernobyl, ce qui s'explique notamment par le fait qu'une part importante des rejets […] s'est dispersée au-dessus du Pacifique", selon ce bilan.
Il existe toutefois des terres contaminées en "taches de léopard" jusqu'à 250 km de distance de la centrale, avec des "points chauds" extrêmement localisés liés à l'accumulation de dépôts radioactifs par les pluies et le ruissellement. Quant aux conséquences sanitaires, aucune victime directe de l'accident nucléaire n'a pour l'instant été signalée, mais de nombreuses incertitudes demeurent sur l'exposition potentielle des populations mais aussi sur les doses reçues par les employés de l'exploitant de la centrale, Tepco, et les secours présents sur place.
lemonde.fr
LEMONDE.FR avec AFP
Des ouvriers travaillent sur la centrale de Fukushima peu après le tsunami qui a touché le Japon en mars 2011.
Un an après la catastrophe qui a touché la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, la contamination radioactive a fortement décru mais elle est désormais "chronique et pérenne", a indiqué mardi l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN), qui publie un rapport basé sur les comptes rendus de ses équipes sur place et sur les données fournies par le Japon.
Selon les estimations, encore provisoires, réalisées par l'IRSN depuis la catastrophe, les rejets d'iodes radioactifs dans l'atmosphère ont atteint 408 millions de milliards de becquerels, un chiffre impressionnant mais qui reste dix fois inférieur à celui de l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986. Ces iodes ont une "période radioactive" très courte, autrement dit leur radioactivité décroît de moitié rapidement (de quelques heures à huit jours selon le type d'iode) et ils ont surtout représenté un risque pour l'environnement et la santé durant les premières semaines après l'accident.
98 % DE LA RADIOACTIVITÉ INITIALE DU CÉSIUM 137 DANS L'ENVIRONNEMENT
Mais les trois réacteurs accidentés et les explosions d'hydrogène dans les bâtiments de la centrale ont aussi libéré de grandes quantités de césiums radioactifs, à la durée de vie beaucoup plus longue : 58 millions de milliards de becquerels, soit environ trois fois moins que pour Tchernobyl. Le césium 137 ayant une période radioactive de trente ans, il reste aujourd'hui 98 % de sa radioactivité initiale dans l'environnement, un taux qui sera encore de 81 % en 2020, souligne Didier Champion, directeur de la crise à l'IRSN.
"La contamination initiale liée à l'accident a fortement décru. Ça ne veut pas dire qu'il n'y en a plus, loin s'en faut. Aujourd'hui, et pour de nombreuses années, nous sommes dans un état de contamination chronique et pérenne de l'environnement", résume M. Champion. "Il y a des risques d'exposition chronique, à des faibles doses certes mais qui peuvent s'accumuler au cours du temps si l'on n'y prend pas garde", ajoute-t-il, insistant sur la nécessité de suivre la contamination d'un certain nombre de denrées alimentaires, comme les fruits, le lait, les champignons, les gibiers et les poissons.
INCERTITUDES SUR L'EXPOSITION DES POPULATIONS
Au total, sur environ 24 000 km2 du territoire japonais contaminés par le césium 137, seuls 600 km2 dépasseraient aujourd'hui le seuil des 600 000 becquerels par m2, estime l'IRSN. "A niveau de contamination égal, les superficies concernées au Japon sont nettement inférieures à celles des territoires contaminés autour de Tchernobyl, ce qui s'explique notamment par le fait qu'une part importante des rejets […] s'est dispersée au-dessus du Pacifique", selon ce bilan.
Il existe toutefois des terres contaminées en "taches de léopard" jusqu'à 250 km de distance de la centrale, avec des "points chauds" extrêmement localisés liés à l'accumulation de dépôts radioactifs par les pluies et le ruissellement. Quant aux conséquences sanitaires, aucune victime directe de l'accident nucléaire n'a pour l'instant été signalée, mais de nombreuses incertitudes demeurent sur l'exposition potentielle des populations mais aussi sur les doses reçues par les employés de l'exploitant de la centrale, Tepco, et les secours présents sur place.
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J'ai décidé d'être heureuse parce que c'est bon pour la santé !
Bordeaux;28ième sur LC
Lannion:admise!!!
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Re: Entraînement culture générale 2012
Cinq formes de violences en les définissant:
La violence est une manifestation brutale,agressive ; elle peut exister sous différentes formes.
-La violence physique se caractérise par des coups plus ou moins graves ; elle peut aller de la claque à l'homicide.
-La violence verbale se compose d'insultes,de menaces, de paroles déplacées proférées dans un vocabulaire et un ton agressifs.
-La violence sexuelle se manifeste dans "les tournantes",les viols,la pédophilie,toute façon d'imposer à un individu un rapport sexuel.
-La violence psychologique comprend la négligence,le harcèlement,le chantage,la tyrannie...
-La violence routière s'exerce par la trop grande vitesse,l'alcoolisme au volant,toute infraction au code de la route qui provoque accident et décès.
Les capacités humaine à agresser l'autre sont inépuisables et source de grande détresse.
Démission des parents dans la délinquance juvénile,quand pensez-vous?
La violence et la délinquance sont en augmentation chez les mineurs depuis des années,sous forme de vols,d'agressions,de dégradations diverses.Les parents sont mis en cause,on les accuse de ne pas s'occuper de leurs enfants, de ne pas les éduquer, d'en faire des délinquants.
Est-ce aussi simple?S'il est vrai que les parents ont un rôle d'éducation et de protection important,ils doivent inculquer certaines valeurs, surveiller leurs enfants,maîtriser leurs actes et sanctionner les agissements négatifs...peut on en déduire que les parents ne remplissent pas leur rôle et démissionnent si les enfants on des comportements répréhensibles ou agressifs?
L'environnement urbain,parfois triste,à l'allure de "ghetto",les fréquentations souvent dangereuses et difficiles à contrôler sont également à prendre en compte.Les parents se sentent souvent démunis,dépassés par les évènements,parfois culturellement et intellectuellement inaptes à réagir de manière adéquate.
C'est pourquoi le mot "démission" est peut être excessif et trop négatif face au désarroi des parents.
Les services judiciaires et éducatifs se sont associés dans leur conseil et leur aide aux parents de délinquants juvéniles afin de restaurer cette autorité parentale défaillante,mais non "démissionnaires".
La violence est une manifestation brutale,agressive ; elle peut exister sous différentes formes.
-La violence physique se caractérise par des coups plus ou moins graves ; elle peut aller de la claque à l'homicide.
-La violence verbale se compose d'insultes,de menaces, de paroles déplacées proférées dans un vocabulaire et un ton agressifs.
-La violence sexuelle se manifeste dans "les tournantes",les viols,la pédophilie,toute façon d'imposer à un individu un rapport sexuel.
-La violence psychologique comprend la négligence,le harcèlement,le chantage,la tyrannie...
-La violence routière s'exerce par la trop grande vitesse,l'alcoolisme au volant,toute infraction au code de la route qui provoque accident et décès.
Les capacités humaine à agresser l'autre sont inépuisables et source de grande détresse.
Démission des parents dans la délinquance juvénile,quand pensez-vous?
La violence et la délinquance sont en augmentation chez les mineurs depuis des années,sous forme de vols,d'agressions,de dégradations diverses.Les parents sont mis en cause,on les accuse de ne pas s'occuper de leurs enfants, de ne pas les éduquer, d'en faire des délinquants.
Est-ce aussi simple?S'il est vrai que les parents ont un rôle d'éducation et de protection important,ils doivent inculquer certaines valeurs, surveiller leurs enfants,maîtriser leurs actes et sanctionner les agissements négatifs...peut on en déduire que les parents ne remplissent pas leur rôle et démissionnent si les enfants on des comportements répréhensibles ou agressifs?
L'environnement urbain,parfois triste,à l'allure de "ghetto",les fréquentations souvent dangereuses et difficiles à contrôler sont également à prendre en compte.Les parents se sentent souvent démunis,dépassés par les évènements,parfois culturellement et intellectuellement inaptes à réagir de manière adéquate.
C'est pourquoi le mot "démission" est peut être excessif et trop négatif face au désarroi des parents.
Les services judiciaires et éducatifs se sont associés dans leur conseil et leur aide aux parents de délinquants juvéniles afin de restaurer cette autorité parentale défaillante,mais non "démissionnaires".
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Re: Entraînement culture générale 2012
Memo a écrit :Merci Mouchou pour la correction et le nouveau thème!!![]()
Voilà mes réponses, n'hésitez pas à me donner des conseils pour la rédaction parce que je galère... Dites moi ce que vous en pensez...![]()
Je trouve que ta rédaction est claire et concise,tu n'as pas de stress à avoir mémo!Je t'ai juste rajouté 2 3 trucs..
Et Stepit!! Bonne chance pour ton concours d'après ce que j'ai compris il va pas tarder...![]()
Citez cinq formes de violence en les définissant.
Il y a tout d'abord les Violences physiques dirigées contre soi même tel que l'automutilation ou contre autrui sous couvert d'éducation ou de coutume. Puis les Violences psychologiques qui peuvent se manifester de manière active ou passive tels que les négligences, les infantilisations, les dévalorisations.
Mais il y aussi des Violences d'ordre sexuelles comme le viol ou l'excision. On peur observer par ailleurs, une Violence verbale qui correspond principalement aux insultes. Et en dernier lieu on peut observer une Violence matériel et financière à travers les vols, les escroqueries et les chantages.
Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?
Les parents sont les premiers dénoncés car les causes de la délinquance juvéniles sont souvent identifié comme issue d'un environnement familial instable d'un point de vue économique et relationnel. En effet, depuis quelques années, la politique de l'enfant roi et les problèmes d'intégration dans le monde professionnel rend les jeunes plus hostile à l'autorité et aux règles. Les parents se retrouvent alors démunis face aux actes de violence de leurs enfants et ne savent plus comment s'y prendre. Ainsi des contrats pour aider les parents de délinquants ont étés mis en place pour les accompagner le temps de remettre leurs enfants dans le droit chemin.
En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?
La télé tend à banaliser la violence en effet, de nos jours, la plupart des programmes télé suivi par les jeunes sont des films d'action. Ainsi, les enfants n'arrivent plus à différencier le monde issue de la télévision de la réalité.En effet dans les fictions,les héros sont violents mais "gentils":comment ensuite faire la part des choses?Ce qui peut les pousser à avoir des actes violents que ce soient envers les autres ou envers eux-mêmes. De plus, l'usage des jeux vidéos via la télévision pousse le joueur à se rendre violent dans un monde irréel pour pouvoir évoluer vers les niveaux supérieur. Ainsi, les plus jeunes sont entrainer à produire de la violence reste à espérer qu'elle reste dans le monde irréel. Heureusement,les enfants et les jeunes savent,en majorité,différencier réalité et fiction,comme dans les contes de fées,les jeux vidéo, les romans...Sur une grande partie des programmes télévisés,des sigles apparaissent afin d'avertir la tranche d'âge concernée.De plus,les parents,dans leur rôle éducateur doivent limiter les programmes vus,expliquer et "recadrer" les images par rapport à la réalité.La télévision,comme les autres sources de communication,est un formidable outil s'il est bien géré et compris.
Moi non plus je n'avais pas pensé aux sigles d'avertissement pour certains programmes mais je pense que c'est important de le mettre!
Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?
De nos jours, on observe une hausse des violences parallèle à l'augmentation de la dépendance chez les personnes âgées. Il existe différentes formes de violence faites aux personnes âgées. Des violences physiques mais aussi psychiques à travers l'infantilisation et l'irrespect sans oublier les négligences actives tel que l'abandon ou passives tel que l'inattention. On observe par ailleurs, des violences médicales qui correspondent à l'absence de soin de base tel que les toilettes ou des abus de traitement sédatif. En outre, il existe aussi des violences matérielles correspondant aux vols et aux chantages.
Une association ALMA (Allô maltraitance des personnes âgées),recense les cas reçoit les plaintes et conseille les familles souvent désemparées devant la dépendance de leurs parents afin d'éviter la dégradations des rapports et de prévenir les mauvais traitements pouvant en résulter.
Dernière modification par mouchou64 le 29 févr. 2012 10:57, modifié 1 fois.
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Re: Entraînement culture générale 2012
Tu as pleins de bonnes idées Stepit42stepit42 a écrit :Citez cinq formes de violence en les définissant.
- violence physique: atteinte directe corporelle des personnes
- violence psychique: paroles ou gestes dans le but de déstabiliser ou de blesser une personne
- violence sexuelle: imposer attitudes, paroles ou gestes à caractère sexuel contre la volonté d'une personne ou sans son consentement
- violence verbale: injures, insultes: utiliser pour humilier qq1
-violence économique: empêcher une personne d’accéder à l'autonomie financière
(il existe aussi harcèlement: infraction criminelle qui consiste à traquer quelqu’un délibérément, et de manière répétitive, dans le but de provoquer et de tourmenter, et pouvant faire craindre pour sa propre sécurité. et violence sociale: cette forme de violence vise à isoler socialement une personne, pour mieux établir son contrôle sur celle-ci!)
Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?
La démission des parents est invoquée comme une cause de cette délinquance.
en effet:
-existence d'un lien entre vie familiale et délinquance: divorce, foyers monoparentaux, DC du père...
- reproduction des comportements dangereux des parents (violence, dépression, toxicomanie,...)
- absence de contrôle parentale à l'adolescence: la famille aurait pu prévenir et contenir les premières dérives de leurs enfants
de +, les facteurs de pauvreté et d'environnement social ruinent la capacité de contrôle des parents. donc, on peut dire que la démission des parents n'est que la manifestation des cause socio-économiques.
En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'effet de la violence à la télévision sur un enfant :
la nature de la violence ;
la personnalité de l'enfant ;
l'âge de l'enfant ;
le milieu familial ;
le fait d'être seul ou accompagné devant l'écran.
Or, la violence montrée à la télévision et dans les films ne peut être tenue seule responsable du comportement agressif des enfants et n'en fera pas des adultes violents.
L'effet sur les enfants de la violence à la télévision peut se manifester de différentes façons :
-Certains enfants adoptent un comportement agressif calqué sur ce qu'ils voient à la télévision : un penchant pour l'affrontement, une tendance à crier, à intimider des plus jeunes et des moins forts qu'eux et un goût pour la bagarre, tant dans les jeux que dans la vie quotidienne.
-Certains perçoivent le monde comme étant si menaçant, si violent qu'ils deviennent craintifs et se renferment sur eux-mêmes.
-D'autres sont désensibilisés par la vue répétée de scènes de violence, incapables de compatir à la souffrance des autres.
-Beaucoup d'enfants voient la violence comme une façon acceptable de régler les problèmes et les différends ou d'obtenir ce qu'ils veulent. Ils s'attendent à bousculer ou à être bousculés, à lancer des insultes et à donner des coups.
Il existe des solutions: limiter le nb d'heures passées devant la télé, imposer des normes, passer + de tps dans les loisirs par ex...
Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?
La maltraitance: violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et ou vulnérables dans leur proche environnement.
différentes violences sur les personnes âgées:
- physique: coups
- morale: dévalorisation
- matérielle: argent
- médicale: manque de soins
- négligence active (abandon) et passive (ignorance)
- privation: nn respect des droits
Solutions: Association Maltraitance des Personnes agées, mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance, programme d'action pour mieux connaitre le problème, améliorer le système de protection juridique, développer la bienveillance,...

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Re: Entraînement culture générale 2012
Je n'ai rien sur le travail et j'ai juste une question sur le sport:
Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?
Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?
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Re: Entraînement culture générale 2012
Merci pour la correction Mouchou. Pourquoi tu dis ça? Qu'est-ce-qui ne va pas dans ma rédaction?mouchou64 a écrit :Tu as pleins de bonnes idées Stepit42stepit42 a écrit :Citez cinq formes de violence en les définissant.
- violence physique: atteinte directe corporelle des personnes
- violence psychique: paroles ou gestes dans le but de déstabiliser ou de blesser une personne
- violence sexuelle: imposer attitudes, paroles ou gestes à caractère sexuel contre la volonté d'une personne ou sans son consentement
- violence verbale: injures, insultes: utiliser pour humilier qq1
-violence économique: empêcher une personne d’accéder à l'autonomie financière
(il existe aussi harcèlement: infraction criminelle qui consiste à traquer quelqu’un délibérément, et de manière répétitive, dans le but de provoquer et de tourmenter, et pouvant faire craindre pour sa propre sécurité. et violence sociale: cette forme de violence vise à isoler socialement une personne, pour mieux établir son contrôle sur celle-ci!)
Dans la délinquance juvénile,on invoque la démission des parents : qu'en pensez vous?
La démission des parents est invoquée comme une cause de cette délinquance.
en effet:
-existence d'un lien entre vie familiale et délinquance: divorce, foyers monoparentaux, DC du père...
- reproduction des comportements dangereux des parents (violence, dépression, toxicomanie,...)
- absence de contrôle parentale à l'adolescence: la famille aurait pu prévenir et contenir les premières dérives de leurs enfants
de +, les facteurs de pauvreté et d'environnement social ruinent la capacité de contrôle des parents. donc, on peut dire que la démission des parents n'est que la manifestation des cause socio-économiques.
En ce qui concerne la violence,la télévision est-elle dangereuse?
Plusieurs facteurs peuvent influencer l'effet de la violence à la télévision sur un enfant :
la nature de la violence ;
la personnalité de l'enfant ;
l'âge de l'enfant ;
le milieu familial ;
le fait d'être seul ou accompagné devant l'écran.
Or, la violence montrée à la télévision et dans les films ne peut être tenue seule responsable du comportement agressif des enfants et n'en fera pas des adultes violents.
L'effet sur les enfants de la violence à la télévision peut se manifester de différentes façons :
-Certains enfants adoptent un comportement agressif calqué sur ce qu'ils voient à la télévision : un penchant pour l'affrontement, une tendance à crier, à intimider des plus jeunes et des moins forts qu'eux et un goût pour la bagarre, tant dans les jeux que dans la vie quotidienne.
-Certains perçoivent le monde comme étant si menaçant, si violent qu'ils deviennent craintifs et se renferment sur eux-mêmes.
-D'autres sont désensibilisés par la vue répétée de scènes de violence, incapables de compatir à la souffrance des autres.
-Beaucoup d'enfants voient la violence comme une façon acceptable de régler les problèmes et les différends ou d'obtenir ce qu'ils veulent. Ils s'attendent à bousculer ou à être bousculés, à lancer des insultes et à donner des coups.
Il existe des solutions: limiter le nb d'heures passées devant la télé, imposer des normes, passer + de tps dans les loisirs par ex...
Après la maltraitance des enfants,on parle aujourd'hui de la maltraitance des personnes âgées.Qu'en savez vous?
La maltraitance: violence physique ou psychique subie par des personnes dépendantes et ou vulnérables dans leur proche environnement.
différentes violences sur les personnes âgées:
- physique: coups
- morale: dévalorisation
- matérielle: argent
- médicale: manque de soins
- négligence active (abandon) et passive (ignorance)
- privation: nn respect des droits
Solutions: Association Maltraitance des Personnes agées, mise en oeuvre et suivi de la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance, programme d'action pour mieux connaitre le problème, améliorer le système de protection juridique, développer la bienveillance,...
bravo! il te reste peut être à travailler la rédaction..
Re: Entraînement culture générale 2012
De rien!Je me trompe peut être mais je trouve que tu "liste" beaucoup, tu vois ce que je veux dire?
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Re: Actualités 2012
Le gérant d'une boutique de sex toys près d'une école condamné
Créé le 29/02/2012 à 11h25 -- Mis à jour le 29/02/2012 à 13h15
JUSTICE - Le «Love shop», ouvert en 2008 dans le IVe arrondissement de Paris, est situé à 90 m de l'école élémentaire et du collège Saint-Merri...
Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré ce mercredi coupable, tout en le dispensant de peine, le gérant d'une boutique de sex toys située à moins de 200 mètres d'une école, dont une association de familles catholiques réclamait la fermeture.
Nicolas Busnel, qui gère le «Love shop» ouvert en 2008 au 69 rue Saint-Martin, dans le IVe arrondissement de Paris, à 90 m de l'école élémentaire et du collège Saint-Merri, a annoncé dans la foulée son intention de faire appel de cette décision qui devrait entraîner la fermeture de son magasin dans «les mois qui viennent». Selon son avocat, Me Richard Malka, cette décision «relève de la morale la plus rétrograde et du puritanisme le plus inquiétant».
Les vibromasseurs, des objets «à caractère pornographique»
Nicolas Busnel a été condamné par la 10e chambre correctionnelle à verser un euro de dommages et intérêts à l'association CLER Amour et Famille. Celle-ci invoquait la loi sur la protection de l'enfance de 1987, réformée en 2007, qui interdit «l'installation à moins de 200 mètres d'un établissement d'enseignement, d'un établissement dont l'activité est la vente ou la mise à disposition du public d'objets à caractère pornographique».
La loi ne précise cependant pas ce qu'est «un objet à caractère pornographique», pas plus qu'elle ne dit si les établissements concernés sont tous les établissements d'enseignement ou seulement ceux réservés aux mineurs. «La France est aujourd'hui le seul pays du monde occidental à considérer qu'un canard vibrant est un objet pornographique», a raillé Me Malka. De son côté, le conseil de CLER Amour et Famille, Me Henri de Beauregard, s'est dit «satisfait que la loi ait été appliquée».
«Cette loi a été durcie en 2007, c'est le durcissement de 2007 qui est à l'origine de cette action et en 2007 elle a été votée à la quasi unanimité des bancs des deux assemblées», a-t-il expliqué. «Si mes clients sont rétrogrades, c'est une qualité qu'ils partagent avec beaucoup de sénateurs et députés», a-t-il poursuivi.
© 2012 AFP
Créé le 29/02/2012 à 11h25 -- Mis à jour le 29/02/2012 à 13h15
JUSTICE - Le «Love shop», ouvert en 2008 dans le IVe arrondissement de Paris, est situé à 90 m de l'école élémentaire et du collège Saint-Merri...
Le tribunal correctionnel de Paris a déclaré ce mercredi coupable, tout en le dispensant de peine, le gérant d'une boutique de sex toys située à moins de 200 mètres d'une école, dont une association de familles catholiques réclamait la fermeture.
Nicolas Busnel, qui gère le «Love shop» ouvert en 2008 au 69 rue Saint-Martin, dans le IVe arrondissement de Paris, à 90 m de l'école élémentaire et du collège Saint-Merri, a annoncé dans la foulée son intention de faire appel de cette décision qui devrait entraîner la fermeture de son magasin dans «les mois qui viennent». Selon son avocat, Me Richard Malka, cette décision «relève de la morale la plus rétrograde et du puritanisme le plus inquiétant».
Les vibromasseurs, des objets «à caractère pornographique»
Nicolas Busnel a été condamné par la 10e chambre correctionnelle à verser un euro de dommages et intérêts à l'association CLER Amour et Famille. Celle-ci invoquait la loi sur la protection de l'enfance de 1987, réformée en 2007, qui interdit «l'installation à moins de 200 mètres d'un établissement d'enseignement, d'un établissement dont l'activité est la vente ou la mise à disposition du public d'objets à caractère pornographique».
La loi ne précise cependant pas ce qu'est «un objet à caractère pornographique», pas plus qu'elle ne dit si les établissements concernés sont tous les établissements d'enseignement ou seulement ceux réservés aux mineurs. «La France est aujourd'hui le seul pays du monde occidental à considérer qu'un canard vibrant est un objet pornographique», a raillé Me Malka. De son côté, le conseil de CLER Amour et Famille, Me Henri de Beauregard, s'est dit «satisfait que la loi ait été appliquée».
«Cette loi a été durcie en 2007, c'est le durcissement de 2007 qui est à l'origine de cette action et en 2007 elle a été votée à la quasi unanimité des bancs des deux assemblées», a-t-il expliqué. «Si mes clients sont rétrogrades, c'est une qualité qu'ils partagent avec beaucoup de sénateurs et députés», a-t-il poursuivi.
© 2012 AFP
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Re: Entraînement culture générale 2012
Mon concours approche a grand pas (le 15 mars) et juste pour confirmation et histoire d'etre rassurée et sûre que je ne fais pas fausse route :
Commentaire :
Intro : définition/phrases d'accroche + plan
Développement : J'ai le droit de dire "oui" et "non". Je peux faire 1er paragraphe thèse, 2nd paragraphe anti-thèse.
Conclusion : résumé de mon développement assez bref + je donne mon avis + phrase d'ouverture
Argumentation :
Intro : définition/phrases d'accroche + plan
Développement : Je dois défendre une thèse. Je n'ai pas le droit de dire "oui" et "non". C'est soit "oui" soit "non" mais pas les deux. Je DOIS me positionner.
Conclusion : résumé de mon développement assez bref + rappel de la thèse que j'ai défendu + phrase d'ouverture
Résumé :
Réduire le texte et ne ressortir que les idées principales sans suivre forcément l'ordre du texte. Texte en un seul "bloc" (pas d'intro/dev/conclu).
Synthèse :
Regrouper plusieurs documents/textes et en dégager la problèmatique commune. Sous forme d'intro/développement/conclusion
Commentaire :
Intro : définition/phrases d'accroche + plan
Développement : J'ai le droit de dire "oui" et "non". Je peux faire 1er paragraphe thèse, 2nd paragraphe anti-thèse.
Conclusion : résumé de mon développement assez bref + je donne mon avis + phrase d'ouverture
Argumentation :
Intro : définition/phrases d'accroche + plan
Développement : Je dois défendre une thèse. Je n'ai pas le droit de dire "oui" et "non". C'est soit "oui" soit "non" mais pas les deux. Je DOIS me positionner.
Conclusion : résumé de mon développement assez bref + rappel de la thèse que j'ai défendu + phrase d'ouverture
Résumé :
Réduire le texte et ne ressortir que les idées principales sans suivre forcément l'ordre du texte. Texte en un seul "bloc" (pas d'intro/dev/conclu).
Synthèse :
Regrouper plusieurs documents/textes et en dégager la problèmatique commune. Sous forme d'intro/développement/conclusion
Re: Fiches culture générale 2012
Bonjour,
je passe le concours ifsi a Nimes sans avoir fait de prépa donc j'aurais besoin de renseignement. Quels sont les themes les plus probable pour la culture générale pour 2012?
je passe le concours ifsi a Nimes sans avoir fait de prépa donc j'aurais besoin de renseignement. Quels sont les themes les plus probable pour la culture générale pour 2012?
Re: Entraînement culture générale 2012
Ah d'accord! Oui je liste parce qu'au concours, la plupart du temps c'est 20 lignes (parfois un peu +) mais y'a peu de place pour bcp de chose à dire!
Cherrybomb: je pense que ce que t'as mis c'est juste mais je pensais qu'il ne fallait jamais dire oui ou non.. alors je sais pas
Cherrybomb: je pense que ce que t'as mis c'est juste mais je pensais qu'il ne fallait jamais dire oui ou non.. alors je sais pas
Re: Entraînement culture générale 2012
Commenter et argumenter: quelles sont les différences?
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Re: Entraînement culture générale 2012
Quand je dis "oui" ou "non" je veux juste dire que je dois avoir un avis tranché.
De ce que j'ai compris, commenter c'est donné son avis. On est pas obligé de prendre parti on peux nuancer son discours. Par exemple une partie avec "je suis pour" et une autre avec "je suis contre".
Et argumenter on doit défendre une thèse et faire comprendre au lecteur notre point de vu. On dois défendre un seul point de vu. On a pas le droit de nuancer notre discours.
De ce que j'ai compris, commenter c'est donné son avis. On est pas obligé de prendre parti on peux nuancer son discours. Par exemple une partie avec "je suis pour" et une autre avec "je suis contre".
Et argumenter on doit défendre une thèse et faire comprendre au lecteur notre point de vu. On dois défendre un seul point de vu. On a pas le droit de nuancer notre discours.
Re: Entraînement culture générale 2012
moi on m'a toujours dit de ne donner son point de vue et son avis seulement dans le cas ou la question te le demande. C'est à ce moment là que tu choisis ton camp.Cherry Bomb a écrit :Quand je dis "oui" ou "non" je veux juste dire que je dois avoir un avis tranché.
De ce que j'ai compris, commenter c'est donné son avis. On est pas obligé de prendre parti on peux nuancer son discours. Par exemple une partie avec "je suis pour" et une autre avec "je suis contre".
Et argumenter on doit défendre une thèse et faire comprendre au lecteur notre point de vu. On dois défendre un seul point de vu. On a pas le droit de nuancer notre discours.
Pour ma part commenter et argumenter sont étroitement liés, dans les deux cas tu construis un plan et tu apportes des arguments qui répondent à la problématique que tu te poses.
Par conséquent tu dois traiter tous les arguments possibles qu'ils soient positifs ou négatifs, en faveur ou défaveur, de quelque chose.
SAUF si la consigne te demande de ne traiter qu'un seul aspect du sujet.
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite
dernière ligne droite

Re: Entraînement culture générale 2012
Merci mouchou de m'avoir donné ton avis sur ma manière de rédiger.
Et voilà ma réponse
Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?
Dans le cas des sportifs amateurs, les professionnels de santé pourront les informer de l'importance de l'échauffement avant et après la pratique d'un sport. En outre, ces suivis donneraient l'occasion au corps médical d'informer les sportifs sur les risques des substances présentent en pharmacie et sur internet.
Dans le cadre des sportifs de haut niveau, le suivi médical permet aux personnels de santé de mieux adapter l'entrainement des sportifs tout en étant sûr de ne faire courir aucun risque au sujet. Par ailleurs, ce suivi offrirais aux personnels médicaux la possibilité de contrôler les sportifs tout au long de leurs entrainements et ainsi lutter contre le dopage.

Et voilà ma réponse

Quels peuvent être les arguments en faveur du suivi médical des sportifs?
Dans le cas des sportifs amateurs, les professionnels de santé pourront les informer de l'importance de l'échauffement avant et après la pratique d'un sport. En outre, ces suivis donneraient l'occasion au corps médical d'informer les sportifs sur les risques des substances présentent en pharmacie et sur internet.
Dans le cadre des sportifs de haut niveau, le suivi médical permet aux personnels de santé de mieux adapter l'entrainement des sportifs tout en étant sûr de ne faire courir aucun risque au sujet. Par ailleurs, ce suivi offrirais aux personnels médicaux la possibilité de contrôler les sportifs tout au long de leurs entrainements et ainsi lutter contre le dopage.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie