Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Salut
Bienvenu, les fiches sont dans les 69 pages de ce post
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Forum mondial de l'Eau : Après les discussions, place à l'action

Le 6e forum mondial de l'Eau touche à sa fin ce samedi, après une semaine de discussions entre représentants gouvernementaux, collectivités locales, entreprises et associations. Avec un message commun, la situation est alarmante : il faut maintenant agir.

Le temps est à l'action. Plus d'un milliard de personnes restent sans eau potable dans le monde et 2,5 milliards n'ont toujours pas de toilettes: ce constat alarmant oblige à agir après des années de discussions, ont conclu vendredi les participants au 6e Forum mondial de l'Eau, réunis cinq jours à Marseille.

« L'eau sera pour la première fois inscrite parmi les 9 priorités de l'agenda international discutées au sommet Rio » du 20 au 22 juin, s'est félicité Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l'eau, organisateur de la réunion triennale.




Un message similaire, mais avec des solutions différentes, devait clore ce samedi le Forum alternatif organisé par les écologistes et ONG de solidarité sur les Docks de la cité phocéenne. « Si on arrivait à placer haut la question de l'eau dans les préoccupations des chefs d'État, alors nous n'aurons pas perdu notre temps », a-t-il dit déclaré.

Vendredi, des dizaines de représentants gouvernementaux, de collectivités locales, d'entreprises, d'associations de plus de 130 pays se sont engagés à participer, à la mesure de leurs moyens, à la lutte contre la crise de l'eau. Trois principaux engagements ont été annoncés : mettre en œuvre le droit humain sur l'accès à l'eau et à l'assainissement, économiser l'eau et bien gérer cette ressource menacée par le réchauffement climatique.

70% de la consommation d'eau dans le monde va à l'agriculture

Certains gouvernements ont promis de débloquer plus d'argent et des organisations ont annoncé des coopérations transfrontières pour la gestion de la ressource partagée. EDF a assuré qu'elle calculerait dorénavant l'empreinte eau de sa production d'électricité. Le seul refroidissement de ses 58 réacteurs nucléaires en fait en effet le premier consommateur d'eau en France.

La question de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture a été longuement abordée. Plus de 70% de la consommation d'eau dans le monde va à l'agriculture, ont rappelé les participants à plusieurs ateliers thématiques, en plaidant pour des modèles de production plus durable dans la perspective d'une population mondiale de 9 milliards d'habitants en 2050.

Seuls 40 pays ont inscrit le droit à l'eau dans leur constitution

« Mais quelle est cette agriculture qui consomme autant d'eau, ce n'est pas celle qui sert à nourrir les populations locales, c'est l'agriculture industrielle, a souligné Jacques Cambon, ancien ingénieur du groupe Suez, qui a rejoint l'association Aquattac, présent au Forum alternatif. Pour réduire la pression sur l'eau, il faut changer de modèle de développement et arrêter de la considérer comme une marchandise »

Face aux nombreux manquements en matière d'accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus pauvres, le Forum alternatif a réclamé un Tribunal international pour l'eau, à l'image du TPI pour les crimes contre l'humanité. Depuis deux ans, seuls 40 pays ont inscrit le droit à l'eau dans leur constitution. Mardi, 84 ministres ont signé d'ailleurs une déclaration plaidant pour une accélération de l'application de ce droit.

Le 7e Forum mondial de l'eau aura lieu en 2015 à Daegu, en Corée du Sud.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Dix propositions pour favoriser l'insertion professionnelle

Dans un livre blanc, le Club Junior-entreprise, think-tank des juniors-entrepreneurs, avance dix propositions pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés.

La confédération nationale des Junior-Entreprises (CNJE) a organisé samedi une conférence-débat sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Une opération réalisée dans le cadre d’un grand rassemblement prévu par le réseau Animafac à la grande halle de la Villette, à Paris (lire notre interview). En pleine campagne électorale, Benoist Apparu, ministre en charge du Logement, et Laurianne Deniaud, secrétaire nationale du PS à la vie associative, ont débattu des propositions avancées par la CNJE dans un livre blanc. Ce recueil, qui sera prochainement édité, présente dix propositions concrètes pour améliorer l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Elles sont toutes issues d'une compilation de témoignages recueillis dans le cadre d'enquêtes, de micro-trottoirs, d'interviews et de débats auprès des étudiants. L'objectif étant de cerner au mieux leur perception de la société actuelle, leurs attentes et leurs craintes.




Eclairer les futurs bacheliers

Première proposition de ce livre blanc : la mise en place d'associations d'orientation dans les lycées. Animées par d'anciens élèves, celles-ci auraient pour but d'éclairer les futurs bacheliers sur leur parcours universitaire à venir. Avec un objectif : démystifier l'image de l'entreprise auprès des jeunes. Le CNJE envisage ensuite de permettre aux étudiants de premier cycle de se créer un parcours pluridisciplinaire personnalisé qui répondrait au mieux à leurs aspirations professionnelles. Troisième élément, primordial : l'enseignement des langues doit être favorisé, la France n'occupant que la 17ème place dans le classement des pays les plus performants dans ce domaine loin derrière la Norvège, les Pays-Bas ou encore l'Allemagne. Ce livre blanc invite également les établissements d'enseignement supérieur à favoriser les échanges numériques avec leurs universités partenaires.

Développer l'alternance

Autre élément essentiel, le CNJE souhaite le développement des cursus en alternance, particulièrement favorables à l'insertion professionnelle, mais également la création d'un chèque mission étudiant qui permettrait aux jeunes de réaliser des missions en lien avec leurs enseignements pour le compte d'entreprises. Il s'agit par ailleurs de promouvoir l'apport pédagogique des stages effectués hors entreprise, notamment dans le milieu associatif, ou encore de dédir un module de cours spécifique à l'insertion professionnelle qui permettrait, en autre, d'apprendre à rédiger un CV ou une lettre de motivation. Enfin, le CNJE demande à ce que soient pérennisées les actions de développement de l'entrepreneuriat étudiant et que soit maintenu le développement des junior-entreprises dans tous les établissements d'enseignement supérieur.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Des nouvelles du dossier médical personnalisé (DMP)

Lancé, il y a un peu plus d’un an, le dossier médical personnalisé (DMP) séduit les assurés sociaux, mais problèmes techniques et autres vicissitudes ont largement freiné son expansion. Bien qu'il soit facultatif, un peu plus de 100 000 Français ont franchi le pas et se sont portés volontaires pour ouvrir un dossier virtuel dont le but ultime est une meilleure coordination entre médecine de ville et hôpitaux. Toutefois, on est très loin des 500 000 inscriptions qui étaient attendues pour la fin de l’année 2011.

Chaque semaine, ce sont un peu plus de 3 500 français qui adhèrent au principe du dossier médical personnalisé (DMP). C’est le chiffre phare annoncé hier par Jean-Yves Robin, directeur de l’Agence des systèmes d’informations partagées de santé (Asip-Santé), lors de sa conférence annuelle. Si on est assez loin des prévisions faites lors de son lancement, le DMP, après un démarrage chaotique, est en train de prendre petit à petit son envol.
Créé en 2004, annoncé depuis 2005, puis retardé, ce dossier dématérialisé rassemblant les informations médicales relatives à un patient n’est accessible pour les médecins, via Internet, que depuis le début janvier 2011. Des contraintes techniques liées notamment à la mise en place de logiciels compatibles chez les médecins, à des équipements informatiques pas toujours adéquats, ont continué, au cours de l’année dernière, de freiner la mise en place de ce dispositif. Si certains des problèmes ont été réglés, d’autres demeurent. Toutefois, Jean-Yves Robin est confiant en l’avenir du DMP et estime que d’ici à la fin 2012, 200 000 nouvelles inscriptions pourraient être recensées : en 2013, le cap du million de Français ayant opté pour ce nouveau dispositif pourrait être franchi.
Ouvert sur demande du patient auprès de son médecin traitant ou lors d’un séjour à l’hôpital, le DMP a pour objectif de limiter les examens superflus et de permettre une meilleure coordination des soins ville/hôpital. A terme, ce dispositif devrait entraîner de facto une diminution des charges pesant sur l’assurance-maladie et ainsi, réduire en partie le déficit de la sécurité sociale… Sur ce point, les premières données ne permettent pas encore d’évaluer le niveau d’économies qui pourraient être réalisées avec la généralisation du DMP…
Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Grossesse : fœtus sous surveillance… à distance

La fin des rendez-vous interminables à l’hôpital pour faire le suivi d’une grossesse est peut-être pour demain. C’est ce que laisse sous-entendre l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) qui a présenté hier le "Surfœtus". Mis au point après des années de recherche, ce nouveau système permettrait de surveiller le fœtus à distance.

esté et validé par le CHU de Tours, « Surfœtus », mis au point par l’IRIT, permet, grâce à une ceinture de capteurs à ultrasons posée sur le ventre de la femme enceinte, de contrôler à distance l’état de santé du futur bébé : le système recueille en effet un certain nombre de données (rythme cardiaque du foetus, mouvements, respiration, etc.) qui sont ensuite transmises à un ordinateur. Les spécialistes peuvent ainsi, depuis leur cabinet, les décrypter et vérifier que la grossesse se passe bien, sans que la future maman ait à se déplacer.
Denis Kouamé et son équipe de l’IRIT soulignent l’intérêt d’un tel procédé pour les patientes, mais aussi pour les médecins qui peuvent, en temps réel, surveiller à tout moment l’état de santé du fœtus et ainsi, évaluer la présence d’anomalies, les grossesses à risques, et les cas demandant une hospitalisation. Par ailleurs, les chercheurs estiment que « Surfœtus » est plus performant qu’une échographie et que le monitoring, car il permet de déterminer rapidement si l’enfant à venir est en souffrance dans le ventre de sa mère.
Si le système séduit déjà certains hôpitaux, il faudra avant d’imaginer une commercialisation de « Surfœtus », mettre en place une étude de grande envergure afin de déterminer la pertinence et l’efficacité d’un tel procédé...
Information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Vers la fin des vaccins contenant de l’aluminium ?

Alors que rougeole et d'autres maladies infectieuses que l’on croyait presque éradiquées font leur grand retour en Europe et notamment en France en raison d' une défiance de plus en plus croissante à l’égard des vaccins, un groupe d’études sur les vaccinations a été mis en place à l’Assemblée nationale. Après un an d’auditions d’experts, les membres de cette instance viennent de rendre publiques leurs recommandations. Elles sont aux nombres de onze : l’une d’elles préconise la mise en place d’un moratoire sur les adjuvants contenant de l’aluminium.

La vaccination est devenue un véritable enjeu de société et de santé. Principal moyen de lutter efficacement contre certaines maladies, voire de les éradiquer, il est de plus en plus difficile de mettre en place des campagnes prônant le principe préventif de ces traitements. Un nombre croissant de Français se disent sceptiques et sont de plus en plus méfiants quant aux adjuvants utilisés pour fabriquer les vaccins.
Face à ce constat, le groupe d'études sur les vaccinations de l'Assemblée nationale, présidé par le député Nouveau Centre,Olivier Jardé, a pris le temps de la réflexion et a estimé que le principe de précaution était tout à fait applicable dans ce contexte. C’est à ce titre que l’une des onze recommandations qui viennent d’être publiées estime que l’aluminium et les adjuvants qui en contiennent pourraient bien être interdits dans les vaccins. Les parlementaires ont aussi souhaité que soit favorisée la recherche pour permettre de remplacer l’alumine (contenue dans les œufs) comme adjuvant. Cette dernière était à l’origine d’allergies importantes.
Par ailleurs, les députés se sont prononcés pour qu’à terme, certains vaccins soient rendus obligatoires par les pouvoirs publics : tel serait le cas pour le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ou pour la coqueluche…
information hospitalière
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
william57
Accro
Accro
Messages : 1312
Inscription : 08 juil. 2011 19:06

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par william57 »

A la prépa, on nous a dit que argumenter ça veut dire qu'il faut faire un plan nuancé. C'est à dire que tu dois dans ton développement faire une partie pour et une partie contre. N'oublie pas de faire une intro et une conclusion :D
marion027
Habitué
Habitué
Messages : 74
Inscription : 08 mai 2011 16:24

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par marion027 »

Bonjour tout le monde!
Je n'arrive pas vraiment a voire la différence entre une maison de retraite et un EHPAD. On dit que souvent les maisons de retraites sont aussi des EHPAD, en fait cela dépend du materiels, personnels, etc dont dispose la maison de retraite non? en fonction de cela elle accepte ou pas les personnes dépendantes. Un EHPAD accepte les personnes dépendantes quelques soit leur age tandis que les maisons de retraite acceptent des personnes âgées plus ou moins dépendantes... C'est pas tres clair dans ma tete tt ca :? si quelqu'un pouvait m'expliquer.. :)
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Maxymiou »

Quelqu'un a t-il fait quelques choses sur les troubles alimentaires comme l' Anorexie ?
Moi non.. bon je m'inquiète un peu tard je l'avoue :(
Evidemment j'ai trouvé des choses sur le net
Mais si quelqu'un a pu faire un petit topo et me dire ce qui lui semble le plus important à savoir...

merci :D :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
Audreydu44
Habitué
Habitué
Messages : 77
Inscription : 08 mars 2012 14:41

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Audreydu44 »

J'ai un petit cours sur l'anorexie si ça t'intérèsse, je te le mets :).

Symptômes de l'anorexie : perte de poids très importante, jusqu'à 15% du poids total. Peur intense de prendre du poids, les patients sont obsédés par les aliments. Il y a une apparition de rituels et d'habitudes alimentaires particuliers.

Les troubles de l'anorexie apparaissent vers l'adolescence et au début de l'âge adulte. Contrairement aux autres troubles, celui-ci touche principalement les femmes et les jeunes filles. Seuls 10% des hommes souffrent d'anorexie. Il faut savoir que les populations noires et asiatiques sont les moins touchées par l'anorexie.

Il y a différentes causes à ces troubles :
-> facteur biologique : hérédité
-> facteurs sociaux : relations difficiles avec la famille ou les proches, culte de la minceur, publicités mensongères
-> facteurs psychologiques : faible estime de soi, solitude.

Différentes conséquences :
-> Conséquences psychologiques : problème de concentration, anxiété, repli sur soi, perturbation du sommeil, dépression
-> Conséquences physiques : fort amaigrissement, hyper activité, perte de cheveux.

Il y a des signes cutanés de l'anorexie tels que : l'acrocyanose (coloration bleue des extrémités : orteils et doigts), mais aussi l'absence de règles, le ralentissement du rythme cardiaque ou encore des complications obstétriques.

On peut guérir avec un traitement approprié tel que :
-> La psycho-éducation qui sert à informer le patient
-> la thérapie-cognitive
-> l'imagerie corporelle qui permet de mettre des mots sur les peurds du patient
-> Les thérapies de groupes ou familiales
-> Et enfin, dans les cas les plus graves, l'hospitalisation du patient.

Voilà :D .
ESI 2012-2015, IFSI de Cahors :D.
Avatar de l’utilisateur
Maxymiou
Accro
Accro
Messages : 1773
Inscription : 17 nov. 2011 19:33

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Maxymiou »

Coucou Audrey :clin:

merci, c'est parfait j'avais un peu de choses mais pas autant...
C'est un bon résumé, je vais m'en servir et faire une petite fiche :)
On sait jamais si ça tombe cette semaine ( je vois que tu en passe 1 mercredi comme moi )

Bonne chance
ESI 2014/2017 AP-HP
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Sécurité routière : un kit pour détecter l'usage des drogues

Ce test salivaire allemand, dont le coût d'utilisation est de 12 euros environ, va bientôt équiper les forces de l'ordre.


La guerre des kits salivaires pour contrôler l'usage des drogues au volant aura peut-être bien lieu. Après les toutes premières commandes lancées en 2008 pour remplacer les tests urinaires jusqu'alors utilisés en France, un nouveau marché a été lancé et une nouvelle société vient d'être désignée. Verdict de l'État: c'est une entreprise allemande, Securitec, qui va dorénavant approvisionner en tests salivaires les forces de l'ordre.«Car ces derniers sont plus fiables et plus maniables», dit-on au ministère de l'Intérieur. Un choix qui porte un coup dur à la structure française, Biotech et Detect, jusqu'alors fournisseur de ces équipements de sécurité routière.

Son responsable a d'ailleurs décidé de porter l'affaire devant la justice. Un référé en expertise a été introduit il y a une quinzaine de jours devant le tribunal administratif de Paris. «Nous demandons la nomination d'un expert pour qu'il s'assure de la fiabilité des tests fabriqués par mon client», explique Me Remi Roquette.

Mauvais perdant Pierre Augis, docteur en pharmacie et à la tête de Biotech et Detect? «Bien sûr, on peut le penser. Mais il ne s'agit pas de cela. J'estime que les tests de mon concurrent sont moins fiables et cela constitue un risque pour la sécurité routière. On a privilégié avant tout le maniement agréable des kits», dit-il. Des allégations qui n'engagent que lui. «Il n'y a pas aujourd'hui de normes concernant ces tests et c'est la raison pour laquelle on demande un expert pour qu'il se penche sur ces équipements», explique Me Roquette.

Un cahier des charges précis

Parmi les sept sociétés qui avaient été mises en concurrence pour ce nouveau marché, l'État a donc retenu la société allemande selon des choix établis à partir d'un cahier des charges précis. «Securitec a pleinement donné satisfaction en répondant à divers critères retenus», dit-on Place Beauvau. Parmi eux, la fiabilité. Cette dernière a tout d'abord été appréciée par le Centre de recherche, d'expertise et d'appui logistique (Creal), un service rattaché au ministère.

Puis, dans un deuxième temps, lors d'expérimentations menées l'été dernier, des escadrons de gendarmerie, des CRS autoroutières et les forces de l'ordre parisiennes ont pu s'assurer, sur le terrain, du bon fonctionnement des nouveaux produits.

Autre critère: la commodité. Le procédé inchangé - prélever la salive afin de détecter la trace éventuelle de cannabis ou autres stupéfiants - serait donc plus facile d'usage. Enfin, la rapidité du résultat constitue également un élément déterminant. Jusqu'alors, policiers et gendarmes devaient attendre quatorze minutes avant d'avoir un résultat. «Cela prendra dorénavant six minutes», ajoute-t-on au ministère.

Seul bémol: le kit allemand, qui va prochainement arriver dans les services de police et de gendarmerie, est plus onéreux. Il est de 12 euros environ au lieu de 9,50 euros pour le précédent. Une différence qui n'a rien d'anodin quand il s'agit de passer des commandes portant sur des milliers de produits. «Mais la fiabilité n'a pas de prix et les tarifs se négocient en fonction des volumes de commandes passées», fait-on observer Place Beauvau.

--------------------------------------------------------------------------------

40 % des contrôles de stupéfiants révélés positifs

Le contrôle des stupéfiants au volant a un prix. En plus des nouveaux kits salivaires, à 12 euros l'unité, s'ajoutent les frais d'analyse. En cas de test positif, une prise de sang est en effet ensuite obligatoire pour valider ce premier résultat. Coût des analyses toxicologiques: 450 euros maximum.

Pour faire baisser ces frais, les automobilistes, en infraction, paieront ces analyses. Une obole qu'ils devront verser une fois à la barre du tribunal. Une économie de l'ordre de 10 millions d'euros par an pour le ministère de la Justice. Par ailleurs, depuis le vote de la loi sur la sécurité intérieure (Loppsi 2) en février dernier, le champ d'application des contrôles de stupéfiants obligatoires a été élargi. Aux accidents mortels s'ajoutent les accidents corporels. D'autres contrôles peuvent avoir lieu aussi à l'initiative de forces de l'ordre en cas de suspicion, ou à l'occasion d'une autre infraction, ou encore sur réquisition du procureur.

En 2010, 76.000 dépistages ont été réalisés. À chaque fois, 40% environ de ces contrôles se sont révélés positifs. «Le taux est élevé car les contrôles sont ciblés.Ils sont organisés la nuit aux abords des boîtes de nuit par exemple», indique un spécialiste. En 2010, le nombre d'accidents impliquant un automobiliste sous l'emprise de stupéfiants a été de 829. Au cours de ces sinistres, 209 personnes avaient trouvé la mort.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Allergies : Le calendrier pollinique à venir

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a prévu une fin de mois de mars “ terrible pour les allergiques ”. En cause? “ L'arrivée massive ” des pollens de bouleau avec l'arrivée du printemps. Pour vous permettre de vous préparer à temps, France Soir dresse un calendrier des grandes périodes polliniques en France.

3 grandes saisons polliniques

En premier lieu, tout commence avec la saison des arbres entre en janvier et mai. Les personnes allergiques commencent dès lors à souffrir du pollen déclenché par le cyprès, le thuya, l'hêtre, le chêne ou encore le noisetier. Par ailleurs, les pollens d'arbres qui déclenchent le plus d'allergie sont le cyprès, le platane et le bouleau, « arbre le plus allergisant » pour Michel Thibaudon, directeur du RNSA. Ensuite, la saison pollinique des graminées prend le relai, entre mai et juillet. Enfin, entre juillet et octobre, la saison des herbacées prend place avec l'ambroisie, l'armoise ou encore le plantain.



Le calendrier des pollens allergisants par région

Dans la région Ouest, le risque de pollen pour le cyprès et le frêne reste moyen entre mars et avril. Le mois prochain et jusqu'en mai, les risques de pollen du bouleau, du chêne et du platane restent élevés. A compter de mai et jusqu'au mois d'août, les nez vont s'enrhumer au contact des graminées et des urticacées. Pour la région Ile-de-France, le frêne, le bouleau et le platane conservent un risque moyen dès ce mois-ci jusqu'au mois de mai. Suivront ensuite les graminées et les urticacées entre mai et août. Pour la région Nord, c'est mois-ci et le mois prochain que les alertes au pollen du frêne sont élevés. Les allergies au bouleau, chêne, platane, graminées et urticacées commencent le mois prochain, et ce, jusqu'en septembre. Pour la région Centre, c'est ce mois-ci que commencent les allergies à l'aulne, cyprès, frêne, noisetier, bouleau et chêne. Les graminées et les urticacées prendront la relève de mai à août. Enfin, la région Est connaîtra des allergies ce mois-ci de frêne et du cyprès. Le mois prochain, ce sera au tour du bouleau, du chêne et du platane.



Recommandations

La Société américaine d'allergologie rappelle les précautions à prendre en cas d'allergie saisonnière. Il est ainsi déconseillé d'aérer son domicile ou son bureau dans la journée, car le pollen peut s'incruster dans les moquettes et tissus d'ameublement. Mieux vaut attendre le soir pour ouvrir les fenêtres. Pour la même raison, il faut éviter de conduire sa voiture les vitres ouvertes. Les experts déconseillent également l'automédication et invitent à consulter un médecin allergologue qui pourra détecter l'origine exacte de la réaction allergique et le traitement approprié. En clair, il ne faut pas attendre les premiers symptômes mais anticiper.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Interdiction du maïs OGM MON810 : Les réactions se multiplient

La décision temporaire, prise vendredi par le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire, d'interdire la culture du maïs transgénique de la firme Monsanto (MON810), suscitent de vives réactions au sein de la communauté scientifique et dans le monde politique. Certains saluent, d'autres critiquent cette décision prise afin de « protéger l'environnement ». France Soir fait le point sur les réactions.

Les écologistes, satisfaits, restent craintifs

L'interdiction temporaire de cultiver du maïs transgénique en France, publiée ce dimanche au Journal Officiel, a été saluée par les groupes écologistes, et notamment par José Bové, eurodéputé d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV). Dans un entretien accordé à l'AFP, il déclare être « satisfait, je le dis de façon très claire, que le gouvernement ait respecté ses engagements », avant d'ajouter que « le risque est écarté. Nous avons désormais la garantie qu'il n'y aura pas de culture de maïs OGM en 2012. C'est la quatrième année consécutive, c'est évidemment une bonne nouvelle ».




L'organisation écologiste Greenpeace a pour sa part qualifié la décision du gouvernement de « fragile et tardive ». L'organisation redoute en effet que des semis OGM aient déjà été plantés. « Depuis novembre et jusqu'à aujourd'hui, tout agriculteur désirant semer du maïs OGM en avait légalement le droit. Personne ne peut donc garantir que certains exploitants français favorables aux OGM n'aient profité de la période du début des semailles pour semer du maïs OGM ».

Une période de « longue hibernation » pour la recherche française

Marc Fellous, professeur de génétique humaine et président de l'association française des biotechnologies végétales (AFBV) a quant à lui déclaré que « notre pays s'engage ainsi dans la voie d'une longue hibernation de sa recherche alors que l'avenir annonce une explosion sans précédent d'innovations issues des biotechnologies végétales ».

D'après un sondage Ipsos, réalisé à la demande d'Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV), 52% des français considèrent que la consommation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) comporte des risques pour la santé humaine, 41% attestant qu'aucune preuve contraire n'a été avancée et 3% qu'elle ne comporte aucun risque
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Grippe aviaire : Des milliers de dindes à abattre aux Pays-Bas

42.700 dindes d'un élevage situé à Kelpen-Oler (sud-est des Pays-Bas) devaient être tuées dimanche, le virus H5 de la grippe aviaire y ayant été détecté, a annoncé le ministère néerlandais de l'agriculture.

« La grippe aviaire a été découverte dans cet élevage de dindes suite à des tests réguliers », a déclaré Murco Mijnlieff, un porte-parole du ministère néerlandais de l'agriculture. « Il s'agit probablement d'une variante douce du virus qui n'est pas dangereuse pour les humains », a souligné Murco Mijnlieff. Une interdiction de transporter des volailles, des oeufs et du fumier de volaille a été décrétée dans un rayon de trois kilomètres autour de l'élevage contaminé et des analyses vont être effectuées dans vingt-cinq élevages de volailles situés à proximité de celui-ci. « Nous sommes en train de tester ces sociétés, s'il y a eu une contamination, nous devrons également tuer ces volailles », a ajouté le porte-parole, indiquant que les résultats des tests devraient être connus dans les 10 jours.




Nouveau décès en Indonésie en raison du H5N1

Une jeune femme de 24 ans est décédée de la grippe aviaire en Indonésie, portant à cinq le nombre de morts dues à la maladie depuis le début de l'année, avait-on appris le 7 mars. La victime, décédée le 1er mars sur l'île de Sumatra (nord-ouest), « vivait dans un endroit où les canards et poulets sont très nombreux », avait précisé la responsable des maladies animales contagieuses au ministère indonésien de la Santé, Rita Kusriastuti. « Elle avait également des volailles chez elle », a-t-elle ajouté. Ce nouveau cas fait suite à quatres morts annoncées en janvier et février. Jusqu'alors, le pays avait été exempt de tout décès depuis octobre 2011 et la mort de deux enfants sur l'île de Bali.
Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui ne comprend pas le décès annoncé ce mercredi, la maladie y a fait 154 morts depuis 2003, dont neuf en 2011, sur un total de 349 dans le monde. Le deuxième pays en nombre de décès est le Vietnam, avec 61 morts, selon l'OMS. Une résurgence de la maladie a été observée, comme chaque année à la faveur de l'hiver, en Indonésie, au Vietnam, au Cambodge et en Chine. L'Indonésie est souvent considérée comme un maillon faible dans la lutte contre la grippe aviaire, de nombreux ménages continuant à vivre en contact constant avec des volatiles non immunisés, malgré une loi l'interdisant.
Le virus H5N1 se transmet de l'animal à l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme, ce qui pourrait déclencher une pandémie.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre