Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
J'aime bien ton plan car tu montres vraiment ce que tu dis dans ta conclusion: tu dis pour conclure que certaines sont + efficaces que d'autres et auparavant, tu l'as vraiment bien expliqué avec tes exemples! (tabac moins efficace que celui pour un cancer par ex.)Lo37 a écrit :"Pensez vous que les campagnes de prévention sont efficaces ?"
Intro : il existe différents niveau de prévention : primaire, secondaiire, tertiaire et quaternaire (def).
I / Les campagnes de prévention :
1. But : visent à sensibiliser public et de leur faire connaitre et éviter comportements à risque afin d'améliorer ou maintenir l'état de santé de la population/
2. Spots télé, affiches dans la rue, radio, affichés sur les produits dangereux.
3. exemples : campagnes de prévention pour cancers du sein, tabac, alcool, port ceinture de sécurité, drogue ...
II / Efficacité :
1. Les campagnes de prévention pour le cancer du sein peuvent informer les femmes sur l'âge auquel il faut le faire et le réel danger d'un cancer du sein et donc les inciter à passer une mammographie, d'autres peuvent toucher les jeunes et leur faire dire "non" au tabac, à l'alcool ou encore aux drogues car ils connaissent les problèmes de dépendance et les dangers que celle ci entraine.
2. Certaines ont moins d''efficacité comme pour le tabac, ce n'est pas le "fumer tue" et les images qui empêchent tous les fumeurs de continuer, idem pour alcool "abus d'alcool est dangereux pour la santé" ...
3. Role de l'infirmiere : soutenir ses campagnes de prévention et la continuer en expliquant aux personnes en ayant besoin les dangers, les conséquences et l'importance de l'arrêt du tabac ou encore de dépistage pour le cancer ...
CCL : pour conclure, il existe de nombreuses campagnes de prévention dans tous les domaines et sous différentes formes, certaines plus efficaces que d'autres !

"J'ai 100 amis sur Facebook, expliquez et argumentez"
I_Ami réel-Fictif
1/Ami réel repris sur FB
2/Ami d’ami… Ne connaissent pas/Côte de popularité
3/Ami partageant les mêmes passions, les mêmes forums
II_Conséquences
1/Physique rester trop longtemps devant ordi : yeux, sommeil
2/Psychique, affectif attachement à des gens
3/Risque quand les rencontre pour de vrai ou rentre dans l’intimité à travers la WebCam
4/Pédophilie….
III_Solutions
1/Prévention collective !!
2/Police du net
Stepit!! Pense que le jour de l'oral tu as juste dix minutes!! donc passe les à développer tes idées par des exemples plutôt que tout rédiger!
I_Ami réel-Fictif
1/Ami réel repris sur FB
2/Ami d’ami… Ne connaissent pas/Côte de popularité
3/Ami partageant les mêmes passions, les mêmes forums
II_Conséquences
1/Physique rester trop longtemps devant ordi : yeux, sommeil
2/Psychique, affectif attachement à des gens
3/Risque quand les rencontre pour de vrai ou rentre dans l’intimité à travers la WebCam
4/Pédophilie….
III_Solutions
1/Prévention collective !!
2/Police du net
Stepit!! Pense que le jour de l'oral tu as juste dix minutes!! donc passe les à développer tes idées par des exemples plutôt que tout rédiger!

Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
ESI 2012/2015!!
" L'alcootest devient obligatoire dans chaque véhicule à partir de juillet 2012 , Qu'en pensez vous ? "
memo: c'est vrai que je ne donne pas d'exemples je vais essayer d'en mettre
merci
memo: c'est vrai que je ne donne pas d'exemples je vais essayer d'en mettre

Bonjour je me joins à vous préparer aussi l'oral, je n'ais pas encore les résultat de l'écrit mais je préfère mis prendre d'avance.
Phénomène Tanguy:
Intro:
définition Tanguy=> personne entre l'enfance et l'adulte, qui reste longtemps à la maison chez ses parents, personne qui ne veut pas quitter le cocon famillial. Ce terme est du au film du même nom relayant l'histoire d'un jeune homme qui vit encore chez papa et maman alors qu'il pourrait très bien être autonome et avoir son propre logement.
Causes:
- difficultés à trouver un travail
- études de plus en plus longues
- difficultés à couper "le cordon"
- les parents les couvent de trop => enfant roi
- difficultés financières
Conséquences:
- augm célibat => recul âge du mariage, moins de mariage
- enfant de plus en plus tard => recul fécondité
- peu de "liberté" pour les parents => qui aimeraient bien souffler un peu, et qui aimeraient bien voir "s'envoller" leur progéniture.
Conclusion:La génération Tanguy est en perpétuelle évoution, à cause de la crise socio-économique que notre époque impose aux jeunes générations.
Phénomène Tanguy:
Intro:
définition Tanguy=> personne entre l'enfance et l'adulte, qui reste longtemps à la maison chez ses parents, personne qui ne veut pas quitter le cocon famillial. Ce terme est du au film du même nom relayant l'histoire d'un jeune homme qui vit encore chez papa et maman alors qu'il pourrait très bien être autonome et avoir son propre logement.
Causes:
- difficultés à trouver un travail
- études de plus en plus longues
- difficultés à couper "le cordon"
- les parents les couvent de trop => enfant roi
- difficultés financières
Conséquences:
- augm célibat => recul âge du mariage, moins de mariage
- enfant de plus en plus tard => recul fécondité
- peu de "liberté" pour les parents => qui aimeraient bien souffler un peu, et qui aimeraient bien voir "s'envoller" leur progéniture.
Conclusion:La génération Tanguy est en perpétuelle évoution, à cause de la crise socio-économique que notre époque impose aux jeunes générations.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Maigrir: régime, yoga, acupuncture,... Qu'en pensez-vous?
De plus en plus de personnes veulent perdre du poids, et pour cause: l'obésité est une épidémie qui touche tout le monde et l'incidence de cette maladie "silencieuse" ne cesse d'augmenter... Quelles sont les différentes manières afin de perdre du poids? Qu'en est-il du culte de la minceur prônée par nos sociétés où l'apparence à une place importante?
I/ Différentes façons de maigrir:
a-méthodes traditionnelles:
- régimes: méditerranéen, méthode Dukan...
- sport: natation, fitness...
b- arrivée massive de nouvelles méthodes provenant d'autres pays (notamment méthodes asiatiques) offrant un large choix aux personnes souhaitant maigrir:
- acupuncture: médecine chinoise basée sur l'emploi d'aiguilles
- yoga: permet également de se détendre à travers des exercices de relaxation
- mais aussi apparition de médicaments en vente sur internet (qui sont dangereux)
- également, des méthodes de chirurgie (by pass, anneau gastrique) pour les obésités morbides
II/ Le culte de la minceur:
- de + en + présent dans nos sociétés
- un "idéal" qu'on cherche à atteindre
- peut entraîner des troubles de la conduite alimentaire tels que boulimie ou anorexie: cas de + en + fréquents
Pour conclure, il existe différentes façons de maigrir: la plus utilisée restant les régimes alimentaires. Le culte de la minceur n'a pas disparu malgré la législation concernant notamment le domaine du mannequinat (photo retouchée doit être écrit, IMC trop peu élevée chez les mannequins interdit). Les professionnels de la santé s'accordent pour dire que l'idéal reste le sport et les régimes encadrés par des professionnels adaptés.
De plus en plus de personnes veulent perdre du poids, et pour cause: l'obésité est une épidémie qui touche tout le monde et l'incidence de cette maladie "silencieuse" ne cesse d'augmenter... Quelles sont les différentes manières afin de perdre du poids? Qu'en est-il du culte de la minceur prônée par nos sociétés où l'apparence à une place importante?
I/ Différentes façons de maigrir:
a-méthodes traditionnelles:
- régimes: méditerranéen, méthode Dukan...
- sport: natation, fitness...
b- arrivée massive de nouvelles méthodes provenant d'autres pays (notamment méthodes asiatiques) offrant un large choix aux personnes souhaitant maigrir:
- acupuncture: médecine chinoise basée sur l'emploi d'aiguilles
- yoga: permet également de se détendre à travers des exercices de relaxation
- mais aussi apparition de médicaments en vente sur internet (qui sont dangereux)
- également, des méthodes de chirurgie (by pass, anneau gastrique) pour les obésités morbides
II/ Le culte de la minceur:
- de + en + présent dans nos sociétés
- un "idéal" qu'on cherche à atteindre
- peut entraîner des troubles de la conduite alimentaire tels que boulimie ou anorexie: cas de + en + fréquents
Pour conclure, il existe différentes façons de maigrir: la plus utilisée restant les régimes alimentaires. Le culte de la minceur n'a pas disparu malgré la législation concernant notamment le domaine du mannequinat (photo retouchée doit être écrit, IMC trop peu élevée chez les mannequins interdit). Les professionnels de la santé s'accordent pour dire que l'idéal reste le sport et les régimes encadrés par des professionnels adaptés.
Je comprends tout à fait! ^^stepit42 a écrit : coucou Mel! dans ta conclusion, tu dis que les personnes modestes ont moins accès à l'éducation sanitaire et qu'elles sont moins informés. Mais pourquoi?
ET tu dis qu'ils renoncent aux soins <<----mais là ce n'est plus de la prévention que tu parles mais plutot de la guérison, du soin... j'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire
Les personnes issus de milieux modestes selon plusieurs études sont généralement moins informés, un simple exemple : le suivi d'une grossesse chez une femme enceinte = plus abouti, (suivi plus régulier donc meilleur dépistage et meilleur suivi des grossesses à risque) chez une personne issue de milieu aisée que d'une femme issue de milieu modeste ou touchant le RSA... C'est moins d'éducation sanitaire... Tu comprends?
Le renoncement aux soins,c'était pour faire une ouverture, mais peut-être est-ce maladroit!

Merci pour tes remarques

"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
"Le mieux est l'ennemi du bien"
Maigrir: régime, yoga, acupuncture,... Qu'en pensez-vous?
I_Culte de la minceur
1/image, top model sur toutes les affiches, tous les journaux=> Les retouches ne sont pas notés
2/Le regard des autres=> Moquerie à l’école
3/Les a priori : dans le monde professionnel non motivé, ne sait pas gérer ses émotions sans un appui alimentaire…
4/Le surpoids a des conséquences sanitaires (mcv, pbl articulaire, essoufflement) et sociales (difficulté de se déplacer, perte d’ami…)
II_Comment maigrir
1/Bonne hygiène de vie : PNNS=Hygiène alimentaire : 5fruits et légume par jour, pas trop salé ni trop sucré, Sport 30 minutes par jour, ne pas fumer, ne pas boire.
2/Régime yoyo : Régime drastique ou plus simple, le problème est de stabiliser son poids=> nécessité de changer son mode de vie et adopté une bonne hygiène de vie
3/Chirurgie : anneau gastrique, bypass, ballon, réduction de l’estomac=> Mange de tout mais en quantité moindre. Très utilisé dans les cas d’obésité morbide mais réduction… Définitif => Changer les habitudes alimentaires de toute la famille
4/Médicament
5/Acupuncture : appui sur certains point, ne ressent plus l’envie de manger…
III_Conséquences
1/Sanitaires : risque de complication : régime trop drastique ou suite à l’opération (IN…), aiguille pas assez stérilisé, risque des médicaments : médiator
2/Sociale : perte de l’estime de soi après une reprise de poids, dépression car ne se sent plus à l’aise dans son corps…
Conclusion : Je pense que le surpoids a des conséquences sanitaire et sociale importante. Mais attention à ne pas utiliser des méthodes extrêmes qui pourraient s’avérer dangereuse sans suivi médicale. De plus, il faut lutter contre l’obésité dès l’enfance : EPODE, suivi de l’IMC sur le carnet de santé, PNNS à suivre. Education des parents importante !!
I_Culte de la minceur
1/image, top model sur toutes les affiches, tous les journaux=> Les retouches ne sont pas notés
3/Les a priori : dans le monde professionnel non motivé, ne sait pas gérer ses émotions sans un appui alimentaire…
4/Le surpoids a des conséquences sanitaires (mcv, pbl articulaire, essoufflement) et sociales (difficulté de se déplacer, perte d’ami…)
II_Comment maigrir
1/Bonne hygiène de vie : PNNS=Hygiène alimentaire : 5fruits et légume par jour, pas trop salé ni trop sucré, Sport 30 minutes par jour, ne pas fumer, ne pas boire.
2/Régime yoyo : Régime drastique ou plus simple, le problème est de stabiliser son poids=> nécessité de changer son mode de vie et adopté une bonne hygiène de vie
3/Chirurgie : anneau gastrique, bypass, ballon, réduction de l’estomac=> Mange de tout mais en quantité moindre. Très utilisé dans les cas d’obésité morbide mais réduction… Définitif => Changer les habitudes alimentaires de toute la famille
4/Médicament
III_Conséquences
1/Sanitaires : risque de complication : régime trop drastique ou suite à l’opération (IN…), aiguille pas assez stérilisé, risque des médicaments : médiator
2/Sociale : perte de l’estime de soi après une reprise de poids, dépression car ne se sent plus à l’aise dans son corps…
Conclusion : Je pense que le surpoids a des conséquences sanitaire et sociale importante. Mais attention à ne pas utiliser des méthodes extrêmes qui pourraient s’avérer dangereuse sans suivi médicale. De plus, il faut lutter contre l’obésité dès l’enfance : EPODE, suivi de l’IMC sur le carnet de santé, PNNS à suivre. Education des parents importante !!
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
ESI 2012/2015!!
Entièrement d'accord !stepit42 a écrit : Je pense (pour la derniere question) que l'autorisation est accordée que si et seulement si l'enfant malade guérit grâce à la naissance du bébé-médicament: en effet, la maladie est incurable sauf si un enfant nait et possède un gène permettant de le guérir. C'est d'ailleurs pour cela que des tests sont réalisés avant la naissance du bébé-médicament.
Mais la guérison à 100% ne peut pas être garantie... C'est cela que j'entendais par "obligation de moyen mais de résultat". Je vois mal un docteur promettre la guérison certaine d'un patient... On ne sait jamais ce qui va se passer... Suis-je compréhensible?
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"
Peut on faire une petite ouverture avec les médicaments à risque comme Médiator, Alli, Xenical? 

__ ESI 2016.
Oui oui je comprend tout à fait Mel73!mel73 a écrit :Entièrement d'accord !stepit42 a écrit : Je pense (pour la derniere question) que l'autorisation est accordée que si et seulement si l'enfant malade guérit grâce à la naissance du bébé-médicament: en effet, la maladie est incurable sauf si un enfant nait et possède un gène permettant de le guérir. C'est d'ailleurs pour cela que des tests sont réalisés avant la naissance du bébé-médicament.
Mais la guérison à 100% ne peut pas être garantie... C'est cela que j'entendais par "obligation de moyen mais de résultat". Je vois mal un docteur promettre la guérison certaine d'un patient... On ne sait jamais ce qui va se passer... Suis-je compréhensible?

merci pour tes remarques et merci d'avoir répondu à ma question plus haut!

moi dans ma conclusion je fais un résumé et ouverture (la je n'ai pas eu le temps!) toi, tu mets les solutions... que faut-il faire?Memo a écrit :Maigrir: régime, yoga, acupuncture,... Qu'en pensez-vous?
I_Culte de la minceur
II_Comment maigrir
4/Médicament
III_Conséquences
mais j'aime bien le fait que tu es mis les solutions!
Oui, c'est possible.Jouliie a écrit :Peut on faire une petite ouverture avec les médicaments à risque comme Médiator, Alli, Xenical?

Je pense que j'aurais fait une conclusion dans ce style:
Maigrir, devient un phénomène à la mode dans notre société notamment avec le culte de la minceur. Il existe diverses façons de mincir. Certains traitements ont même été mis en vente en pharmacie, à la base comme médicaments "coupe faim", et au final qui s'avèrent dangereux pour notre santé, comme par exemple le médiator, le xénical et la pilule Alli. On parle de maigrir, mais jusqu'à quel point?
Maigrir, devient un phénomène à la mode dans notre société notamment avec le culte de la minceur. Il existe diverses façons de mincir. Certains traitements ont même été mis en vente en pharmacie, à la base comme médicaments "coupe faim", et au final qui s'avèrent dangereux pour notre santé, comme par exemple le médiator, le xénical et la pilule Alli. On parle de maigrir, mais jusqu'à quel point?
__ ESI 2016.
Jouliie a écrit :Je pense que j'aurais fait une conclusion dans ce style:
J’adore ! ça résume le plan et ta question à la fin c'est très bien!

le jury n'aura plus qu'à te poser la question... :/
Hihi merci 
J'avais fait un dossier à la prépa sur ces médicaments
C'est comme si on vous parle du secret médical, et que vous parlez de maltraitance ou d'euthanasie par exemple. Ce sont des termes super importants, ils risquent fortement de vous posez des questions dessus. Et justement ça peut être fait exprès
Merci en tous cas de m'avoir lu, parce que dans ce topique c'est pas facile des fois de tout lire

J'avais fait un dossier à la prépa sur ces médicaments

C'est comme si on vous parle du secret médical, et que vous parlez de maltraitance ou d'euthanasie par exemple. Ce sont des termes super importants, ils risquent fortement de vous posez des questions dessus. Et justement ça peut être fait exprès

Merci en tous cas de m'avoir lu, parce que dans ce topique c'est pas facile des fois de tout lire

__ ESI 2016.