Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Davantage de cancers du sein sous certaines pilules

Utilisés comme contraceptifs, des progestatifs multiplieraient le risque par deux chez les femmes de moins de 44 ans, selon une étude.
Depuis quelques années, différentes études ont démontré que l'association de progestatifs de synthèse et d'œstrogènes dans le cadre d'un traitement hormonal substitutif au moment de la ménopause augmente le risque de cancer du sein chez les femmes.
Mais qu'en est-il pour les progestatifs de synthèse lorsqu'ils sont administrés seuls, comme contraceptifs, chez des femmes plus jeunes? C'est la question que s'est posée l'équipe du Pr Christopher Li, à Seattle (États-Unis), en s'intéressant plus particulièrement à l'acétate de dépo-medroxyprogestérone, mis en cause dans la principale étude (WHI) sur le traitement de la ménopause.
Risque très faible avant 35 ans
Ce composé de synthèse est administré sous forme injectable à des femmes pour qui la prise régulière de la pilule se révèle impossible. Il est très rarement utilisé en France où l'on préfère les implants, à l'inverse d'autres pays. L'étude, publiée ce mois-ci dans la revue Cancer Research , révèle que l'acétate de dépo-medroxyprogestérone augmente le risque de cancer du sein de 2,2 chez les femmes âgées de 20 à 44 ans. «Avant 35 ans, le risque de développer ce type de cancer est très faible. Du coup, même s'il est multiplié par plus de 2, le risque absolu demeure minime», rassure le Dr Marc Espié, responsable du Centre des maladies du sein de l'hôpital Saint-Louis, à Paris.
Si l'acétate de dépo-medroxyprogestérone est très peu utilisé, les progestatifs oraux peuvent être prescrits seuls avant la ménopause. Ils sont indiqués pour la contraception, lors de douleurs mammaires, en cas de règles trop abondantes ou d'endométriose (maladie de l'utérus). Selon la vaste étude de cohorte E3N, menée par Françoise Clavel-Chapelon, épidémiologiste à l'Inserm, les femmes ayant utilisé pour la première fois ce traitement entre 40 ans et la survenue de leur ménopause et ce, pendant plus de quatre ans, ont un risque accru de 44 % développer un cancer du sein.
«Biais de surveillance»
«Le lien de causalité n'est cependant pas évident, met en garde le Pr Anne Gompel, gynécologue à l'Hôtel-Dieu (Paris). Les progestatifs chez les femmes de 40-50 ans sont prescrits à des femmes souffrant de mastodynies (seins douloureux) et en préménopauses qui sont plus à risque de cancer du sein.»«L'élévation du risque peut être également due à un biais de surveillance, renchérit le Dr Marc Espié. Les femmes sous contraceptif réalisent plus souvent des mammographies. Ce qui peut expliquer un léger surdiagnostic dans cette population.»
Autre hypothèse: les progestatifs de synthèse exercent un effet promoteur et non d'initiateur sur les cellules précancéreuses. C'est-à-dire qu'ils ne créent pas de cellules cancéreuses mais aident celles qui existent déjà à se multiplier. Donnée rassurante: l'augmentation du risque cesse à l'arrêt du traitement, quelle qu'ait été sa durée d'utilisation.
Les bénéfices de la pilule
Les études sur les progestatifs, comme celle de l'équipe de Seattle, restent rares. Celles sur les contraceptifs œstroprogestatifs (à base d'œstrogènes) sont plus nombreuses et alimentent régulièrement le débat sur pilule et cancer du sein. Que savons-nous aujourd'hui? «Si le risque existe, il demeure extrêmement faible et concernerait surtout les femmes ayant pris la pilule très tôt après les premières règles et sur des durées prolongées avant la première grossesse menée à terme (cinq à dix ans)», affirme le Dr Pascale This, gynécologue à l'Institut Curie à Paris. Le «surrisque» de cancer du sein lié à la prise d'une contraception orale œstroprogestative, pendant la durée de la prise et pour les dix années qui suivent, est évalué à + 0,5 cas sur 10 000 femmes, pour une prise entre 16 et 19 ans.
«Dans la balance bénéfices-risques, il faut également prendre en compte, outre l'efficacité contraceptive, ses autres bénéfices tels que la régularisation des cycles, le traitement de l'acné, de la dysménorrhée…», insiste Pascale This. La contraception œstroprogestative est aussi associée à une réduction du risque de cancer de l'ovaire et du risque de cancer de l'endomètre (la muqueuse qui tapisse l'intérieur de l'utérus). Chez les femmes à risque familial de cancer du sein, après dix ans d'utilisation de la pilule, la spécialiste recommande cependant d'envisager d'autres méthodes contraceptives non hormonales.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Mangez en famille pour prévenir l'obésité

Une étude américaine confirme que le partage des repas autour de la table familiale réduit les risques d'obésité chez l'enfant.
Interdire les sucreries au goûter, contrôler la consommation de sodas ou se battre pour faire avaler des légumes: certains parents redoublent d'efforts pour garantir une bonne santé à leurs bambins. Pourtant, une habitude simple leur faciliterait la tâche et diminuerait naturellement les risques de «malbouffe»: manger en famille.
L'obésité infantile ne concerne pas que les États-Unis. En France, les derniers chiffres sont préoccupants: 18 % des enfants sont en surpoids et 4 % obèses. Les dangers (maladies cardio-vasculaires, diabète…) sont bien réels. Une journée de dépistage de l'obésité infantile a lieu chaque année, mais bien que la cuisine française soit reconnue au patrimoine immatériel de l'Unesco, l'appel des fast-foods reste fort.
Apprendre le plaisir de manger
Après avoir étudié les résultats de près de 70 rapports scientifiques, des chercheurs de l'université de Rutgers, près de New York, ont souligné une nouvelle fois l'importance des repas en famille sur la santé des enfants. En plus de favoriser une alimentation plus équilibrée à base de fruits, légumes, fibres, vitamines et aliments riches en calcium, les repas préparés à la maison font naître de meilleurs réflexes alimentaires.
Les liens affectifs entre les membres de la famille, renforcés à l'occasion des repas, ont également une incidence sur la façon de s'alimenter. En effet, «la complicité qui s'installe entre parents et enfants à cette occasion développe les principes d'un plaisir alimentaire qui est la condition nécessaire d'une alimentation bien régulée et équilibrée», explique Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie de l'alimentation à l'université de Tours.
Eviter les conflits
Paul Veugelers confirme. Selon ce chercheur à l'université d'Alberta (Canada), «on observe moins de surpoids mais aussi moins de consommation de tabac ou de drogues chez les enfants qui prennent régulièrement leurs repas en famille».
En revanche, «s'il y a conflit dans la famille, la table peut en devenir le théâtre et les enfants vont s'y sentir mal», ajoute Jean-Pierre Corbeau. Le repas perdra alors ses bienfaits sur l'alimentation de l'enfant, qui l'assimilera à un moment stressant.
La télévision, sans en abuser
Les bénéfices des repas en famille sur la santé reposent donc sur le partage. Or, dans les catégories populaires, poursuit le Pr Corbeau, manger en famille se fait souvent devant la télévision. Le plateau-repas accompagné d'une consommation médiatique peut nuire au plaisir de se nourrir et à l'équilibre alimentaire. Néanmoins, «la télévision fonctionne de plus en plus comme une “musique d'ambiance”,fournissant des matrices pour des commentaires et des discussions intergénérationnelles», explique-t-il.
Alors, la recette pour des enfants en bonne santé: manger en famille, éventuellement avec la télé mais pas trop, et surtout, partager.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Les ados veulent une famille plus présente

Ils comptent avant tout sur leur père et leur mère pour devenir adultes.

Mai 68 est loin. Entre parents et adolescents, l'orage est passé. Restent les malentendus. Aujourd'hui, 85% des 15-18 ans déclarent avoir besoin de leurs aînés et réclament plus d'échanges avec eux. Une demande que les adultes semblent ignorer. Plus des trois quarts d'entre eux sont persuadés que les ados n'ont pas besoin d'eux, selon une enquête Ipsos Santé menée auprès de 822 adultes âgés de plus de 24 ans et 807 adolescents dans le cadre du forum adolescences 2012 de la fondation Pfizer.

Loin d'être dans l'opposition systématique, la grande majorité des jeunes sondés (86%) se déclarent en tout cas satisfaits de leur relation avec les adultes. Dans leur entourage proche, ils comptent avant tout sur leur mère (92%) pour les aider à devenir adulte, puis sur leur père (74%) et enfin, sur leurs amis (58%). Des amis moins influents que ne le pensent les parents, apparemment surpris de tenir le premier rôle dans la vie de leurs enfants.

C'est ce dialogue de sourd qui creuse les failles des jeunes les plus fragiles, souligne le psychiatre et psychanalyste Philippe Jeammet, qui préside la fondation Pfizer pour la santé de l'enfant. «Les parents sous-estiment l'importance de ces attentes, l'influence qu'ils ont sur leurs enfants, avance ce dernier. Du coup, ils sont démotivés. Or, ils doivent absolument faire sentir leur intérêt, leur motivation à leurs enfants. Plus ces derniers en auront besoin, plus ils le cacheront». «Les jeunes attendent beaucoup de leurs parents car ils savent bien que les choix qu'ils doivent effectuer sont de plus en plus difficiles. Dans ce parcours complexe, les adultes ont un rôle de soutien moral important», rajoute le sociologue Olivier Galland, spécialiste de la jeunesse.

Une extraordinaire autonomie
Faut-il en conclure que la crise d'adolescence appartient au passé? Dans un monde où les contacts se multiplient sur les réseaux sociaux et où l'autorité ne consiste plus à taper du poing sur la table, les revendications n'ont pas disparu mais elles ont évolué. «Parents et enfants adhèrent à des valeurs d'individualisation. Les adolescents jouissent d'une extraordinaire autonomie par rapport aux générations précédentes et notamment d'une autonomie relationnelle, note Olivier Galland. Chacun veut choisir par lui-même ses valeurs et sa manière de vivre. C'est de plus en plus le cas, notamment dans les classes moyennes et supérieures.» Ainsi quand les ados pointent le «respect» comme la principale valeur transmise par leurs aînés et à transmettre aux plus jeunes, ils plébiscitent la tolérance des choix de chacun et non la déférence.

De plus, s'ils se disent friands d'échanges, les adolescents ne semblent pas forcément en quête d'exemplarité. 27% des 15-18 ans interrogés déclarent d'ailleurs ne pas avoir de modèle dans la vie. «La reproduction du modèle parental est moins forte. Les jeunes font des études plus longues et ils savent qu'ils auront à construire un autre destin social et professionnel», relève Olivier Galland. «Les clés de la réussite ne sont plus les mêmes, approuve le sociologue Nathan Stern.La confiance en soi des années 1970, c'était le diplôme. Aujourd'hui, dans un monde moins institutionnel où le numérique s'est généralisé, la capacité à exister sur un réseau, à se mettre en scène est critique. Les adultes décryptent mal ces nouvelles compétences ce qui peut fragiliser leur légitimité.» Ils ne sont pas non plus les mieux placés pour aider les jeunes à avoir confiance en eux, selon la moitié des adolescents. Pire, ces derniers sont seulement 13% à considérer que leurs professeurs leur permettent de construire leur estime de soi. À l'heure où les relations familiales semblent plus sereines, l'école concentre les récriminations adolescentes.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Actualités 2012

Message par stepit42 »

Le cœur des femmes plus sensible au stress

L'irrigation cardiaque reste stable après une forte émotion, augmentant le risque d'infarctus.
Cause importante de décès en France, les maladies coronariennes ne frappent pas de la même manière selon le sexe. Alors que la fréquence des accidents cardiaques reste plus importante chez les hommes que chez les femmes, ces dernières ont plus de risque d'avoir des symptômes de malaise cardiaque après une forte émotion.
Tentant de comprendre les raisons de cet écart, des chercheurs de la faculté de médecine de Pennsylvanie (États-Unis) ont découvert que le débit sanguin dans les artères coronaires augmente chez les hommes soumis à un stress, mais reste stable chez les femmes - ce qui pourrait expliquer la plus grande fragilité de leur cœur lors d'une émotion intense.
Conductance des artères
L'expérience a été menée auprès de 17 hommes et femmes en bonne santé. Le rythme cardiaque et la tension artérielle de chaque volontaire ont d'abord été mesurés, ainsi que la «conductance» des artères coronaires, qui alimentent le cœur en sang oxygéné, au moyen d'un Doppler. Les «cobayes» se sont ensuite livrés à des exercices de calcul mental pendant trois minutes - une suite de soustractions de 7 à partir d'un nombre choisi au hasard. Pour aggraver le stress, les scientifiques ont harcelé les candidats, leur demandant de répondre plus vite ou prétendant, à tort, que leur calcul était faux.
À l'issue de l'examen, les trois mesures ont été renouvelées. Résultat: au repos, hommes et femmes avaient des résultats quasiment similaires. Après le test, leur rythme cardiaque et leur pression sanguine avaient augmenté dans les mêmes proportions. Mais alors que les hommes avaient bénéficié d'une meilleure irrigation cardiaque, la conductance des artères féminines était restée inchangée.
«Cela permet de comprendre pourquoi les femmes réagissent moins bien, sur le plan cardiaque, à des événements stressants comme la perte d'un époux», remarque le responsable de ce travail présenté au Congrès de biologie expérimentale, organisé cette semaine à San Diego (Californie) par la Société américaine de physiologie.
«Même si l'étude porte sur un faible échantillon, elle constitue une piste de réflexion très intéressante, commente de son côté le Pr Claire Mounier-Vehier, vice-présidente de la Fédération française de cardiologie. Un problème structurel est probablement à l'origine de cette différence de réaction au stress. Les variations hormonales, que connaissent les femmes au cours de leur vie, sont peut-être une des explications. Leurs artères vieillissent plus vite que celles des hommes: à la ménopause, leurs vaisseaux se rigidifient et s'épaississent.»
De manière plus générale, l'étude remet également l'accent sur les effets négatifs du stress pour la santé.
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Fiches culture générale 2012

Message par stepit42 »

Le stress vient du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser». Cette racine latine est reprise assez tôt par la langue anglaise où elle est assimilé au mot distress, qui signifie détresse mais aussi étroitesse. C’est par ce biais qu’une extension de la signification du mot stress s’est faite en référence à certaines difficultés de la vie, à l’adversité et à ses conséquences.
Le terme stress désigne maintenant à la fois l’agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l’état dans lequel se trouve celui qui réagit.
On parle bien sous le même terme de l’agression, de la capacité d’adaptation face à cette agression et des conséquences.
On retrouve donc sous le mot stress :
- la cause, c'est-à-dire l’agression ou la pression qui provoque le stress.
- la réaction initiale : l’adaptation de l’organisme à cette agression. C’est cette réaction et les processus physiologiques qui l’accompagnent qui sont à l’origine du stress.
- la ou les conséquences de ce stress : ses répercussions sur la santé.

Le stressa été décrit comme une réponse normale d’adaptation de votre organisme aux contraintes et agressions que vous subissez chaque jour dans le cadre de votre vie quotidienne. Cette adaptation concerne vos systèmes physiologiques de régulation et de défense, mais aussi des réactions psychologiques et comportementales.
C'est un phénomène essentiel à notre survie, très complexe, nécessitant la mis en oeuvre de nombreux systèmes physiologiques de l'organisme qu'ils soint physiques ou psuchologiques, cardiaques ou endocriniens, neurologiques ou psychologiques. Cette compléxité du stress est probablement à l'origne de sa mauvaise compréhension, elle-même source de beaucoup d'erreurs dans la signification même de ce mot.
Le stress correspond aussi aux composantes de l’agression qui va enclencher cette réaction d’adaptation. Le stress est alors un agent stresseur qui peut survenir de manière aigue ou chronique, évènementielle, conjoncturelle ou structurelle, et qui peut selon les cas concerner votre vie personnelle ou votre vie professionnelle. On dit alors : "je suis stressé".
Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable.
C’est le stress ! Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer. Un moyen de faire savoir que cela ne va pas très bien, sans en dire plus.

j'ai trouvé ça sur le stress et j'ai voulu le partager avec vous! :D

pas mal comme idée Nanouu pour les fiches!
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Yeah Zackfair!! J'adore ta dernière phrase :lol:

Arkadya!! On a déjà traité ce sujet jettes un oeil dans les pages précédentes!! :clin:

Et Nanouu!! Waouw 18 :choque:
J'espére que tu feras aussi bien le jour J!!
Pour ton plan je suis Ok!!
Mais moi j'aurais fais en deux parties:
I_Les différents types de maladies
1/Aigues
2/Chronique
3/Incurable: pas encore de traitement ou traitement pas toujours efficace

II_Les soins avec tous ce que tu as mis!! :D

Juste:
lors de mon stage : 3 types de sorties dont les soins palliatifs
????????
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

Zackfair a écrit :
dalisantana123 a écrit :Bonjour a tous
je me présente je suis agnès j'ai 22ans et je pèse 45kg et je mesure 1.62m je veux partager avec vous un secret qui m'a aider à maigrir ,
j'ai toujours cherché une solution pour perdre de poids,puisque j'avais quelque kilo à perdre ,et enfin une amie ma conseillé de télécharger les 7 règles simple et efficace pour perdre de poids sans aucun effet pour la santé dans le site suivant : http://www.comment-dois-je.com ,
En suivant ces règles qui visent à aider les personnes comme moi à maigrir en leur permettant de corriger leurs habitudes alimentaires et de leurs faires aimé les activités physique en leurs proposant de choisir des activités amusantes et au même temps pratique. Donc, pour ceux qui cherchent à maigrir, la réponse est claire : pratiquer de l’exercice physique régulièrement, une vraie diversification dans les aliments, dont beaucoup de fruits et de légumes et peu de graisses. En suivant ce régime sain et équilibré, vous maigrissez sans avoir peur de reprendre les kilos perdus.
Bon courage .
Je suis choquée de lire de tels propos venant surtout d'une future infirmière .
J'ai calculée ton IMC et voici le résultat : un IMC de 17.1.
C'est un IMC qui correspond à un état de maigreur.
et le poids pour une personne telle que toi donc le « poids de forme » se situe aux environs de 57.7kg (IMC = 22).

D'autant plus que tous médecins même tous le corps médical conseille un suivi par un nutritionniste pour tout régime quel qu'il soit. Je ne comprends donc pas ta démarche de conseiller ce régime à qui que ce soit surtout sur un forum "populaire" si je puis me permettre ce terme, d'autant plus qu'il y a beaucoup de jeunes influençables notamment avec notre société axée sur la "taille mannequin" qui conduit malheureusement jusqu'au décès ( anorexie ). As-tu déjà regarder ne serais-ce qu'un reportage sur les dangers d'un régime ? Une dernière chose :expliques-moi avec ta maigreur comment vas-tu soulever ou porter des patients qui feront deux fois ton poids? Ne croîs-tu pas que tu vas les mettre en danger ?
Pour moi tu n'as pas de conscience professionnelle , tu confonds mannequina et assistance auprès des patients.De plus tu auras (obligatoirement) des problèmes de santé notamment au niveau du dos . Et je pense que ce forum n'a pas été conçu pour ce genre de conseils mais comme le titre l'indique pour un <<Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture générale >>.
Pour finir si quelqu'un de ma famille ou moi-même devait être hospitalisé je ne souhaiterais pas tombé dans un service avec une ou des infirmières telles que toi .
hé, je voulais savoir qq chose sur ce qu'a dit zackfair. je suis moi meme de nature maigre, est ce que vous pensez comme zackfair que ça peut mettre en danger les patients? que ça peut ,pour le jury, me montrer incapable de soulever les patients et donc d'avoir moins de point à l'oral? peut-etre que c'est une question bete mais je préfère la poser... :?
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Tu fais partie d'une équipe!! Donc tu pourras toujours demander à un collègue de t'aider. Ne t'inquiètes pas.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

"Droit à la citoyenneté: vote des handicapés mentaux"

Un nouveau sujet! Je n'ai pas pu faire les autres sujets, j'avais tellement de choses à faire! Je pense me rattraper aujourd'hui! :D

Merci Memo de ta réponde rapide! C'est ce que je pensais aussi, que je pourrais toujours demander de l'aide à l'équipe mais quand j'ai vu que zackfair a écrit ça, j'ai voulu etre sur! Merci :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

my-baby a écrit :"LES SOINS: UN LUXE"

INTRO: la ss crée en 1945, basé sur le syst de la solidarité collective promet un niveau minimun de qualité de vie dont l'accés aux soins
C'est un syst menacé du a la crise et a la dette qu'elle porte.

1/ FREINS D'ACCES AUX SOINS
On essaie de diminuer les dépenses de soins pour ne pas renforcer le trou de ss
* forfait 1€ généraliste; 0.50cts/bte chez le pharmacien
*1/3 payant souvent pas pratiqué
* les remboursement des tarifs actes médicaux non revus a la hausse par la SS => de + en + de medecins exerçant en sect 2. donc pratiquant des dépassements d'honoraires
*opérations chirugicales de pointe, de + en + cher!
ex de l'IVG +++medicamenteuse que chirugical (chirugical=mal remboursé frein a l'accés a l'IVG d'autant que le delais légal pour medicamenteuse plus court)
* précarité des familles qui ont de + en + de mal a contracter une mutuelle=> ne se soignent pas.

2/ ALTERNATIVES/ SOLUTIONS
CMU, pour les Rmiste, sans emploi..
AME, pour les sans papiers
ACS, pour ce qui depasse de 10%? le plafond de la cmu (mal connu!)
Medecins du monde
centres de soins mutualistes (tarifs conventionnés)

Cl°: la France connait un acces aux soins inégalitaires et se soigner est devenu un luxe

j'attend de lire vos exposés dessus... :D
Je répond un peu tard mais je viens de lire ton sujet, j'aurai fait trois parties:
- I/ ce que propose l'Etat: principe de solidarité, 1945 création cmu,...
- II/ les problèmes qui engendrent le trou: technicisation médecine, pop vieillissante...
- III/ les solutions: AME, ACS,...


ou dans ton cas, ton plan est également très bien parce que ça reprend les mêmes idées et que généralement deux parties c'est mieux pour 10 minutes! par contre, comme tu dis dans la conclusion que finalement c'est un luxe, il faudrait que tu mettes en deuxième partie les freins et en 1ère les solutions existantes. :D
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

Nanouu a écrit :
my-baby a écrit :"LES SOINS: UN LUXE"

INTRO: la ss crée en 1945, basé sur le syst de la solidarité collective promet un niveau minimun de qualité de vie dont l'accés aux soins
C'est un syst menacé du a la crise et a la dette qu'elle porte.

1/ FREINS D'ACCES AUX SOINS
On essaie de diminuer les dépenses de soins pour ne pas renforcer le trou de ss
* forfait 1€ généraliste; 0.50cts/bte chez le pharmacien
*1/3 payant souvent pas pratiqué
* les remboursement des tarifs actes médicaux non revus a la hausse par la SS => de + en + de medecins exerçant en sect 2. donc pratiquant des dépassements d'honoraires
*opérations chirugicales de pointe, de + en + cher!
ex de l'IVG +++medicamenteuse que chirugical (chirugical=mal remboursé frein a l'accés a l'IVG d'autant que le delais légal pour medicamenteuse plus court)
* précarité des familles qui ont de + en + de mal a contracter une mutuelle=> ne se soignent pas.

2/ ALTERNATIVES/ SOLUTIONS
CMU, pour les Rmiste, sans emploi..
AME, pour les sans papiers
ACS, pour ce qui depasse de 10%? le plafond de la cmu (mal connu!)
Medecins du monde
centres de soins mutualistes (tarifs conventionnés)

Cl°: la France connait un acces aux soins inégalitaires et se soigner est devenu un luxe

j'attend de lire vos exposés dessus... :D

Je pense qu'il faut mitiger ta réponse car la France est quand même l'un des pays où les soins sont le moins chère ...
dans ta conclusion: La France est l'un des pays où les soins sont les + remboursés et dispose du meilleur système de protection sociale. Cependant, face au trou de la SS, ce système est remis en cause...

Bien comme conclusion?
stepit42
Accro
Accro
Messages : 1041
Inscription : 13 févr. 2011 00:19

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par stepit42 »

mel73 a écrit :J'ai fais un plan différent de celui de my-baby que je préfère d'ailleurs! Très bien structuré, complet et plus en rapport avec le thème que le mien...

LES SOINS : UN LUXE

Intro : Le but d'un soin est de maintenir ou de restaurer la santé d'un individu malade. Malgré un système de soin performant et un état sanitaire des meilleurs au monde, l'accès au soin n'est pas égal en France. il l'est d'autant dans certains pays.
I) LE SOIN
-Droit à la Santé figure dans la constitution française ainsi l'on peut considérer que le soin est donc indirectement légitime.
-Le soin est un droit pour tous: Selon le code de déontologie, les professionnels de santé doivent soigner sans discrimination (par rapport à l'origine, au sexe, à l'état physique et/ou physique, critère génétique...)
les hôpitaux sont investi d'une mission de Service Public Hospitalier et se doivent d'accueillir de soigner (dépistage,traitement,suivi) sans discrimination, de jour comme de nuit.
- Aide à la prise en charge : Sécurité sociale, CMU
Cependant existence inégalités:
- renoncement à certains soins moins couverts que d'autres par la sécu pour des raisons financières (lunettes, dentiste)
- Médicament : participation
- Tiers payant pas toujours pratiqué
- Certaines personnes sont dans l'incapacité de se procurer une assurance complémentaire santé.
II) CAUSES INEGALITES + REMEDES
Causes :
- Répartition inégale sur le territoire : ex de csq = place en maison de retraite rares et chères dans les zones sous dotées
- Pauvreté : revenu faible voir la misère (SDF, sans papiers)
- Moeurs : Meilleures acceptation de la maladie dans les milieux modestes et chez les personnes d'origine étrangère.
Remèdes :
- CMU
- AME
- LOI "hopital,Patient,Santé et Territoire" 2007 : incitation des médecins à s'installer dans les zones sous-dotées, modernisation des établissements de santé...
- Développement de la prévention pour éviter au maximum la survenue de maladies et d'accidents qui nécessitent des soins (qui ne sont pas accessibles à tous) : PMI, plan Santé publique
CCL : Nous nous dirigeons de plus en plus vers une médecine qui privilégie avant tout la rentabilité. un déficit grandissant de la Sécurité Sociale, couplée à une période de récession ne font qu'accentuer les inégalités et font donc progressivement des soins un luxe
très bon plan Mel! :D
tu aurais pu ajouter les médecins qui ne soignent pas les bénéficiaires de la CMU également
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

"Droit à la citoyenneté: vote des handicapés mentaux"

I_Citoyen
1/3 droits: sociaux, civils et politiques
2/Des devoirs: payer les impôts, respecter les lois et les décisions juridiques

II_Les aménagements pour permettre à tous de voter
1/Prison: droit de sortie
2/SDF: centre communal d'action sociale
3/Personnes handicapés moteur...
4/Vote par procuration

II_Les handicapés mentaux et le droit de vote
1/Obtention du droit de vote en 2009 suite à la loi sur l'égalité des chances de 2005
2/Pour les handicapés mentaux sous tutelle c'est le juge qui décide si oui ou non la personne handicapé à le droit de voter
3/Stage de sensibilisation, élection tests
4/On peux encore améliorer le système Français en ajoutant des photos sur les bulletins... Vidéo de programme plus accessible

Conclusion: Ouverture Encore aujourd'hui tous les handicapés ne peuvent pas voter pourtant des solutions existent pour leur faciliter l'accès aux urnes..

Et voilà... :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Nanouu »

Memo a écrit :Yeah Zackfair!! J'adore ta dernière phrase :lol:

Arkadya!! On a déjà traité ce sujet jettes un oeil dans les pages précédentes!! :clin:

Et Nanouu!! Waouw 18 :choque:
J'espére que tu feras aussi bien le jour J!!
Pour ton plan je suis Ok!!
Mais moi j'aurais fais en deux parties:
I_Les différents types de maladies
1/Aigues
2/Chronique
3/Incurable: pas encore de traitement ou traitement pas toujours efficace

II_Les soins avec tous ce que tu as mis!! :D

Juste:
lors de mon stage : 3 types de sorties dont les soins palliatifs
????????
Bah à vrai dire en 10 minutes j'ai vraiment eu le temps d'écrire que ça donc j'ai pas pu rajouter comme toi :oops:
J'ai eu 18 mais en comptant aussi les questions du jury, j'espère aussi !!!

Lors de mon stage en gériatrie les patients avaient trois possibilités de sortie du service : soit le retour à domicile, soit le placement en maison de retraite ou soit les soins palliatifs. Tu comprends mieux ? :)

Peux tu expliciter ton plan sur les types de maladie ?
Dernière modification par Nanouu le 30 avr. 2012 10:36, modifié 1 fois.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Lors de mon stage en gériatrie les patients avaient trois possibilités de sortie du service : soit le retour à domicile, soit le placement en maison de retraite ou soit les soins palliatifs. Tu comprends mieux ?
Oui merci!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Répondre