Culture Générale
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Sujet 1 : Que peuvent apporter les personnes âgées aux jeunes ?
Intro : Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans les pays développés. La France ne fait pas exception à cette tendance et voit sa population vieillir un peu plus à chaque décennie. Pourquoi et comment valoriser cette évolution auprès des jeunes générations ?
Une jeunesse seule en manque de repères
- Paradoxe d’une société d’hyper communication au sein de laquelle les rapports humains n’ont jamais été aussi abstraits et l’individualiste aussi fort.
- Jeunes en manque de cadre, de repères, notamment de part l’absence de leurs parents qui ont des impératifs professionnels incompressibles.
- L’apprentissage de la vie ne s’effectue pas exclusivement sur les bancs de l’école --> certaines choses s’apprennent par l'expérience, elle-même détenue par les aînés (parents, grands-parents …).
- Société de consommation --> perte des valeurs essentielles au profit du superficial et du mercantile.
- L’entraide est une valeur qui se perd, si les parents ne sont pas disponibles rares sont les personnes vers qui les jeunes peuvent se tourner en toute confiance.
Une population âgée riche de savoir et en demande
- Si la jeunesse est l’avenir d’un pays, la sagesse des anciens est un trésor essentiel qui permet aux plus jeunes d’avancer dans la vie en évitant les embûches.
- Les personnes âgées sont fortes des valeurs de solidarité et d’entraide qui étaient plus prononcées par le passé --> vecteur de ces valeurs.
- Contrairement au cercle parental proche, les personnes âgées ont une disponibilité bien plus importante qui permet d’être à l’écoute des jeunes de manière permanente.
- Les personnes âgées ont une expérience importante dans de nombreux domaines et peuvent faire profiter les jeunes générations --> exemple : transfert de compétences avant départ en retraite.
- En fonction de leurs moyens, les personnes âgées peuvent être un soutien financier non négligeable pour les générations actuelles.
Ccl : Dans notre société, le vieillissement est encore trop souvent vécu comme une évolution négative, un poids et une charge financière. La tendance actuelle est de laisser partir les anciens sans avoir pu bénéficier de leur expérience. Ces derniers ont pourtant beaucoup à donner si l’on prenait seulement le temps de les écouter.
Voilà j'ai essayé de faire ce que j'ai pu en 9 minutes. Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet et si les arguments sont vraiment pertinents. Merci d'avance pour vos avis
Intro : Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans les pays développés. La France ne fait pas exception à cette tendance et voit sa population vieillir un peu plus à chaque décennie. Pourquoi et comment valoriser cette évolution auprès des jeunes générations ?
Une jeunesse seule en manque de repères
- Paradoxe d’une société d’hyper communication au sein de laquelle les rapports humains n’ont jamais été aussi abstraits et l’individualiste aussi fort.
- Jeunes en manque de cadre, de repères, notamment de part l’absence de leurs parents qui ont des impératifs professionnels incompressibles.
- L’apprentissage de la vie ne s’effectue pas exclusivement sur les bancs de l’école --> certaines choses s’apprennent par l'expérience, elle-même détenue par les aînés (parents, grands-parents …).
- Société de consommation --> perte des valeurs essentielles au profit du superficial et du mercantile.
- L’entraide est une valeur qui se perd, si les parents ne sont pas disponibles rares sont les personnes vers qui les jeunes peuvent se tourner en toute confiance.
Une population âgée riche de savoir et en demande
- Si la jeunesse est l’avenir d’un pays, la sagesse des anciens est un trésor essentiel qui permet aux plus jeunes d’avancer dans la vie en évitant les embûches.
- Les personnes âgées sont fortes des valeurs de solidarité et d’entraide qui étaient plus prononcées par le passé --> vecteur de ces valeurs.
- Contrairement au cercle parental proche, les personnes âgées ont une disponibilité bien plus importante qui permet d’être à l’écoute des jeunes de manière permanente.
- Les personnes âgées ont une expérience importante dans de nombreux domaines et peuvent faire profiter les jeunes générations --> exemple : transfert de compétences avant départ en retraite.
- En fonction de leurs moyens, les personnes âgées peuvent être un soutien financier non négligeable pour les générations actuelles.
Ccl : Dans notre société, le vieillissement est encore trop souvent vécu comme une évolution négative, un poids et une charge financière. La tendance actuelle est de laisser partir les anciens sans avoir pu bénéficier de leur expérience. Ces derniers ont pourtant beaucoup à donner si l’on prenait seulement le temps de les écouter.
Voilà j'ai essayé de faire ce que j'ai pu en 9 minutes. Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet et si les arguments sont vraiment pertinents. Merci d'avance pour vos avis

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
- lexouille07
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
je trouve ce que tu as fait bien moi j'ai eu du mal avec ce sujet et je suis partie pas du tout dans la même direction avec impression de hors sujetlouloutedu08 a écrit :Sujet n°1 : Que peut apporter les personnes âgées aux jeunes?
Les personnes âgées sont caractérisées par les personnes de plus de 65 ans et étant en retraite. Ces personnes se sentent souvent seules et ont besoins de compagnies. Les jeunes sont définis par les personnes de moins de 24 ans, celles ci ont souvent besoins d'aides, de conseils qu'ils ne trouvent pas forcément auprès de leurs parents.
Nous pouvons nous demander que peut apporter les personnes âgées aux jeunes?
Annonce du plan
I/ les personnes âgées aident les jeunes
A) par le conseil
les personnes âgées ont de l'expérience, ils ont donc acquéri une certaine sagesse sur certains plans :
- relations sentimentales
- relation avec les parents
- vie de famille
- travail
B) financièrement
les personnes âgées préfèrent parfois aider financièrement certaines personnes proches d'eux qu'ils connaissent bcp plus plutôt que certains membres de leur famille qu'ils ne voyent jamais et qu'ils n'attendent q'une chose : leur héritage
(partie un peu crue nn ?)
II/ parce que en contrepartie, les jeunes rendent aux personne âgées
A) ils se sentent moins seuls
- grâce au contact qu'ils ont avec les jeunes
- ls retrouvent une certaine jeunesse par le partage
B) les jeunes aident les personnes âgées dans les tâches quotidiennes
Nous venons de voir que les personnes âgées apportaient beaucoup aux jeunes, et ceci leur plait car les jeunes les aides dans les tâches quotidiennes et par conséquent ils se sentent bcp moins seuls.
Nous pouvons nous demander si le projet d'ouvrir des maisons de retraite dans des crèches est une bonne idée?

je vous le met quand même

Intro
Environ 23% de la pop actuelle en France a plus de 60 ans et environ 24%.5 a moins de 20 ans. La tendance étant a l'augmentation des PA, ainsi qu'à un vieillissement de la population, que peuvent apporter les PA aux jeunes d'aujourd'hui?
1. Milieu prof
*Expérience théorique, savoir faire ( aborder certain client ou rediger certain dossier de telle manière)
*exp technique (utilisation de certaine machine, exp de certain problèmes mécanique par ex..)
*gestion des conflits en milieu prof
*savoir au niveau prof en général (évolution d'une entreprise, gestion ...)
2. Milieu social et affectif
*exp perso ( car ils ont des enfants..)
*souvenir perso (guerre, école, .....), anecdotes, société différente.
*coté rassurant de la PA ( plus de vécu )
*estime de nous car on s'occupe d'eux
ccl
On constate que les PA ont beaucoup a apporter aux jeunes mais on peut dire que les jeunes peuvent aussi apporter aux PA ( moins de solitude, vitalité...). (a developper un peu plus à l'oral)
Montélimar : 45ème sur LP le bonheur
) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
Privas : 9ème sur LP ! --> je laisse ma place!
Valence : recalée avec 8 à l'oral, 16 aux TP et 13 en CG

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- lexouille07
- Habitué
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- Inscription : 13 mars 2012 12:18
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
C'est un sujet pas évident ! ton plan est bien construit je trouve qu'il met bien en valeur ce qui manque aus jeunes et ce que les PA peuvent apporter.Nyco a écrit : Sujet 1 : Que peuvent apporter les personnes âgées aux jeunes ?
Intro : Les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses dans les pays développés. La France ne fait pas exception à cette tendance et voit sa population vieillir un peu plus à chaque décennie. Pourquoi et comment valoriser cette évolution auprès des jeunes générations ?
Une jeunesse seule en manque de repères
- Paradoxe d’une société d’hyper communication au sein de laquelle les rapports humains n’ont jamais été aussi abstraits et l’individualiste aussi fort.
- Jeunes en manque de cadre, de repères, notamment de part l’absence de leurs parents qui ont des impératifs professionnels incompressibles.
- L’apprentissage de la vie ne s’effectue pas exclusivement sur les bancs de l’école --> certaines choses s’apprennent par l'expérience, elle-même détenue par les aînés (parents, grands-parents …).
- Société de consommation --> perte des valeurs essentielles au profit du superficial et du mercantile.
- L’entraide est une valeur qui se perd, si les parents ne sont pas disponibles rares sont les personnes vers qui les jeunes peuvent se tourner en toute confiance.
Une population âgée riche de savoir et en demande
- Si la jeunesse est l’avenir d’un pays, la sagesse des anciens est un trésor essentiel qui permet aux plus jeunes d’avancer dans la vie en évitant les embûches.
- Les personnes âgées sont fortes des valeurs de solidarité et d’entraide qui étaient plus prononcées par le passé --> vecteur de ces valeurs.
- Contrairement au cercle parental proche, les personnes âgées ont une disponibilité bien plus importante qui permet d’être à l’écoute des jeunes de manière permanente.
- Les personnes âgées ont une expérience importante dans de nombreux domaines et peuvent faire profiter les jeunes générations --> exemple : transfert de compétences avant départ en retraite.
- En fonction de leurs moyens, les personnes âgées peuvent être un soutien financier non négligeable pour les générations actuelles.
Ccl : Dans notre société, le vieillissement est encore trop souvent vécu comme une évolution négative, un poids et une charge financière. La tendance actuelle est de laisser partir les anciens sans avoir pu bénéficier de leur expérience. Ces derniers ont pourtant beaucoup à donner si l’on prenait seulement le temps de les écouter.
Voilà j'ai essayé de faire ce que j'ai pu en 9 minutes. Je ne sais pas trop si je suis dans le sujet et si les arguments sont vraiment pertinents. Merci d'avance pour vos avis
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) 12.25 en CG, 11.50 aux TP et 19 à l'oral !
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- Infirmière 2011
- Forcené
- Messages : 322
- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Je trouve que tu as bien cerné le sujet, et je préfere ta 2e ouvstepit42 a écrit :Le bien être:
intro: def du bien-etre
I/ Bien-etre au quotidien:
- il existe le bien-etre physique: sport...
- bien etre moral: amis...
II/ Bien-etre dans le domaine médical:
- du patient à travers diverses solutions:
pour le soulagement du mal etre physique: soulagement de la douleur par application des prescriptions, rééducation, prise d'anxiolytiques, somnifère...
pour le soulagement du mal etre moral: dialogue, confiance relation IDE-patient, etre à l'écoute du patient, proposer activités pour lutter contre solitude des personnes âgées...proposer dialogue avec psy
- également améliorer son bien-etre dans la profession d'IDE souvent confrontée au stress par pratique sportive, passer du temps avec amis, avoir des loisirs en dehors du travail...
cl: résumé+ des salles de détente existent dans les entreprises pour permettre de se reposer, qu'en est-il dans le domaine soignant souvent confronté à des souffrances (maladie, mort..)? ou comment aider à gérer cette souffrance moral des infirmiers?
j'ai pas trouver d'ouverture, j'en ai proposé deux mais l'impression qu'elles sont HS
ouverture.
C'est très bien d'avoir pensé à améliorer le bien-etre des ide et des patients
Dans la 1ere partie, j'aurais ajouter le bien etre social : stabilté pro et perso. ( qui sont les 3 dimension de la santé( donc du bien etre) selon l'OMS
Tu as reussi à le faire en 10 min?
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
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- Inscription : 22 nov. 2010 21:45
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
On m'a dit que St-Chamond préférait les sujet avec des images.Or je ne sais comment les traiter.
Quelqu'un a t-il la méthode et des exemples de sujets, on ne sait jamais?
Quelqu'un a t-il la méthode et des exemples de sujets, on ne sait jamais?
Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Moi aussi j'aimerai savoir, histoire de savoir par où commencer^^Infirmière 2011 a écrit :On m'a dit que St-Chamond préférait les sujet avec des images.Or je ne sais comment les traiter.
Quelqu'un a t-il la méthode et des exemples de sujets, on ne sait jamais?

- Infirmière 2011
- Forcené
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Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Sujet 5 :
Respecter l'autonomie, c'est impliquer la personne soignée, décider de faire avec elle. Ce n'est en aucun cas décider pour elle et faire à sa place. Qu'en pensez vous?
L'autonomie, c'est la faculté d'agir par soi-meme, sans aide extérieure. Comment respecter l'autonomie du patient. On confond souvent autonomie et indépendance
Comment préserver l'autonomie du patient? Quel role joue l'ide?
I) Les moyens de préserver l'autonomie
Faire participer le patient lors des soins
Maintien à domicile : permet de garder ses repère pour la personne soignée
Dialoguer avec la personne soignée : lui expliquer les soins qu'on va lui prodiguer et leur but
L'auxiliaire de vie, en relation permanente avec l'ensemble des professionnels de la santé(infirmière,...) doit ainsi établir un rapport de confiance et de respect à l'égard du patient.
II) le role de l'ide
Par déf, elle permet le maintien de l'autonomie chez la personne soignée.
Relation : ecoute,disponibilité et dialogue: elle permet à la personne soignée de se sentir moins isolée (comme plus haut avec auxiliaire de vie soc).
III)Faire et décider pour elle : contraire à l'autononomie
Manque de respect
La personne isolée va penser quelle n'est plus capable de rien faire : perte du gout de la vie
Ce n'est pas soigner : c'est envahir!
ccl :
Je sais pas cmt conclure : si vous avez d'autrees idee je suis preneuse!
Je n'etai pa du tout inspirée, plan cata, idée HS par rapport à la question!!!
Respecter l'autonomie, c'est impliquer la personne soignée, décider de faire avec elle. Ce n'est en aucun cas décider pour elle et faire à sa place. Qu'en pensez vous?
L'autonomie, c'est la faculté d'agir par soi-meme, sans aide extérieure. Comment respecter l'autonomie du patient. On confond souvent autonomie et indépendance
Comment préserver l'autonomie du patient? Quel role joue l'ide?
I) Les moyens de préserver l'autonomie
Faire participer le patient lors des soins
Maintien à domicile : permet de garder ses repère pour la personne soignée
Dialoguer avec la personne soignée : lui expliquer les soins qu'on va lui prodiguer et leur but
L'auxiliaire de vie, en relation permanente avec l'ensemble des professionnels de la santé(infirmière,...) doit ainsi établir un rapport de confiance et de respect à l'égard du patient.
II) le role de l'ide
Par déf, elle permet le maintien de l'autonomie chez la personne soignée.
Relation : ecoute,disponibilité et dialogue: elle permet à la personne soignée de se sentir moins isolée (comme plus haut avec auxiliaire de vie soc).
III)Faire et décider pour elle : contraire à l'autononomie
Manque de respect
La personne isolée va penser quelle n'est plus capable de rien faire : perte du gout de la vie
Ce n'est pas soigner : c'est envahir!
ccl :
Je sais pas cmt conclure : si vous avez d'autrees idee je suis preneuse!
Je n'etai pa du tout inspirée, plan cata, idée HS par rapport à la question!!!
Cette année sera la bonne Incha'allah
Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra
Infirmière 2011 a écrit :laure77 a écrit :Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum ...![]()
Je n'ai passé qu'un seul écrit, on verra ...
Sur le sujet : un âge pour arrêter de conduire
-Différentes études ont montrées que les PA n'avaient pas plus d'accidents de la route que les autres conducteurs (mais qu'ils pouvaient en provoquer ou être impliqués mais pas directement= augmentation de comportements à risque pour les dépasser, les éviter ...)
-Rajouter le rôle clé du médecin traitant pour inciter à arrêter
-L'autonomie de la PA (stt en milieu rural )
-en CC parler du nouveau permis en 2013 renouvelable ts les 15 ans (mais sans examen à repasser)
merci pour tous vos beaux sujets et bon courage à tous !!!
Merci pour le complément, quel est ce permis renouvelable tout les 15 ans? j'en ai pas entendu parlé! Ta un article sur ca?
C’est un article que j'ai trouvé sur le figaro. Tu tapes sur ton moteur de recherche préféré permis conduire 15 ans et tu tombes dessus .
Re: Actualités 2012
A Rubelles (Seine-et-Marne), 18 enfants, dont les parents demandent l’asile, sont privés d’école depuis un an. Ici, on craint qu’« ils baissent le niveau de la classe ».
(De Rubelles, Seine-et-Marne) Rubelles est une petite bourgade collée à Melun, principale ville du coin. Elle a son centre commercial, sa pizzeria franchisée plantée en face, ses lotissements de petits pavillons identiques qui s’allongent le long d’une route, son école. Une école où depuis un an, dix-huit enfants étrangers n’ont pas le droit d’entrer.
Le maire s’y oppose obstinément. Pas assez de place, pas assez de moyens financiers alloués par l’Education nationale, soutient Jacques Baumann par le biais de son adjoint.
Les enfants, en âge d’aller à l’école maternelle ou primaire, n’ont donc d’autre choix que de tuer le temps dans les chambres d’hôtel Formule 1 et Confotel que l’Etat loue à leurs familles en attendant de leur accorder ou non l’asile politique.
Huit mois après la rentrée des classes, les associations de défense des droits de l’homme, impuissantes face au maire, ont décidé de rendre public son refus. Les médias ont largement dénoncé son blocage. Mais sur place, les parents d’élèves scolarisés sont plus réservés qu’indignés par sa décision.
« C’est tout un univers qui va avec »
« Rastaman », en chemise à fleurs et de bonne humeur, Charly Speno est l’un des derniers parents à venir le 4 mai chercher son enfant à la garderie de l’école. Il commence par souligner l’ironie de la fresque qui représente les droits de l’enfant peinte dans la cour de récréation.
Lui n’avait pas connaissance de la situation avant que Réseau éducation sans frontière (RESF), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Amnesty International ne glissent un tract dans sa boîte aux lettres. Un papier qu’il a lu avec recul, car lui ne voit pas « d’un bon œil que tant d’enfants en difficulté » intègrent l’école de son fiston :
« A Rubelles il y a un peu de délinquance, des voitures cassées. Ce n’est pas une question de xénophobie ou de racisme mais par exemple la dernière fois, c’était un dimanche, j’ai vu deux femmes qui cherchaient un bureau de tabac. Et bien, elles avaient tous les attributs de prostituées. C’est des choses qu’on ne voit pas par-là et qui sont dues à la présence de ces étrangers.
Comprenez-bien que les enfants, on a rien contre eux, qui pourrait en vouloir à des enfants d’ailleurs ? Mais il n’y a pas qu’eux : il y a les parents, leurs amis... c’est tout un univers qui va avec. »
« Tant d’enfants non-francophones... »
LA POLITIQUE À RUBELLES
Au premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec 38,28 % des suffrages exprimés. François Hollande a recueilli 23,27% des voix et Marine Le Pen, 16,96%. Jacques Baumann, maire UMP de Rubelles, pilote la mairie du village depuis 1977.
Charly Speno refuse d’être pris en photo car il vient chercher son fils à pied. Il a peur des représailles ? « Vivons heureux, vivons caché », me répond-il dans un éclat de rire. Il s’en va, me hèle de loin puis retourne sur ses pas en trottinant pour faire une pirouette :
« Les voitures dont je parle, ce sont des petits de Rubelles qui les ont cassées. N’allez pas croire que je rejette la faute sur ceux que je ne connais pas... »
Marie-Line (qui ne veut pas donner son nom de famille) est elle aussi venue récupérer ses jumeaux à la sortie de la classe. Et elle aussi comprend le maire, car elle pense « au bien-être » de ses enfants. Doucement, elle me dit :
« Tant d’enfants non-francophones, c’est trop. Mon fils est en CP, c’est une étape importante et ils vont baisser le niveau de la classe. Je sais qu’à cet âge les enfants sont des éponges mais quand même ! Le français est une langue dure à apprendre. »
La solution ? « Une classe à part »
Et puis, continue-t-elle, les enfants étrangers se sentiraient « à l’écart », puisqu’ils ne comprennent pas le français. Selon Marie-Line, le mieux serait donc de les mettre dans une classe à part, où ils pourraient apprendre à lire et à écrire à leur rythme. Mais il y a un mais :
« C’est difficile de savoir si cela serait possible vu les moyens qui sont alloués à l’école de Rubelles. »
C’est cette question qui ennuie une autre maman (qui, elle, ne veut pas donner son nom du tout) rencontrée devant le portail de l’école primaire. Enseignante, elle dit que le problème « est moins celui de la scolarisation des enfants que les conditions » dans lesquelles elle s’effectue. Elle parle d’un ton assuré, on sent qu’elle a réfléchi à la question.
Elle affirme que certains enfants non-francophones ont été scolarisés dans la classe de son fils et que cela est « difficile » pour la maîtresse :
« Ce ne sont pas des enfants qui restent longtemps, ils arrivent puis repartent ensuite quelques mois plus tard. En CP, l’effectif est monté jusqu’à 28 élèves cette année. Toutes les classes de l’école de Rubelles sont touchées. La question que je me pose, c’est jusqu’à quel effectif on va les charger. »
Ne pas « accueillir toute la misère du monde »
Cette maman fait remarquer qu’un dispositif spécial existe pour apprendre le français aux enfants non-francophones mais que « comme d’habitude avec l’Education nationale », c’est une question de manque de moyens.
A quelques mètres de là, derrière la fenêtre de sa voiture à moitié ouverte, une grand-mère en jogging rose m’observe interviewer les parents d’élèves d’un air suspicieux. Je m’approche, elle tapote de ses doigts couverts de bagues en or le volant de son véhicule.
D’un air renfrogné, elle assure être neutre sur la question des enfants non-scolarisés. Puis, sur un ton monocorde, se lance dans une longue diatribe sur les étrangers « qui touchent les allocations, à qui on paye leur appartement et qui ne travaillent pas ». Elle s’arrête puis répète deux fois :
« Vous trouvez ça normal vous ? »
Elle non plus n’est pas raciste. Elle a juste commencé à travailler à 14 ans, a un mari polonais qui a bataillé dur pour obtenir la nationalité française et admet simplement qu’il n’est pas possible d’accueillir toute la misère du monde.
Les laisser sur un parking : « Horrible aussi »
Un peu plus tôt dans l’après-midi, deux mamans entourées d’une nuée d’enfants remuants ont discuté ferme sur le trottoir. Elles sont plutôt très remontées contre la décision du maire. L’une des deux, dont trois enfants fréquentent les bancs de l’école de Rubelles, tonne :
« C’est une histoire triste. Accepter un enfant dans une école et l’expulser du pays huit mois plus tard, c’est épouvantable. Le laisser sur un parking sans lui ouvrir les portes de l’école, c’est horrible aussi. »
Elle reste prudente. Elle sait qu’il y a aussi une question de place et estime qu’elle n’a pas encore assez d’information à sa disposition pour trancher.
Si on reprend la route qui serpente de l’école vers le centre commercial, on tombe sur une station-services, le Confotel et le Formule 1. Sur le parking humide qui les sépare, Adlan – le prénom a été changé – taquine un ballon de football. Lui vient de Tchétchénie.
Entre deux dribbles échangés avec un ami imaginaire, il dit qu’il va parfois à la médiathèque de Melun où se trouvent quelques livres en russe, mais qu’il préférerait aller à l’école pour apprendre et avoir des copains. Discours classique d’un enfant de 9 ans.
(De Rubelles, Seine-et-Marne) Rubelles est une petite bourgade collée à Melun, principale ville du coin. Elle a son centre commercial, sa pizzeria franchisée plantée en face, ses lotissements de petits pavillons identiques qui s’allongent le long d’une route, son école. Une école où depuis un an, dix-huit enfants étrangers n’ont pas le droit d’entrer.
Le maire s’y oppose obstinément. Pas assez de place, pas assez de moyens financiers alloués par l’Education nationale, soutient Jacques Baumann par le biais de son adjoint.
Les enfants, en âge d’aller à l’école maternelle ou primaire, n’ont donc d’autre choix que de tuer le temps dans les chambres d’hôtel Formule 1 et Confotel que l’Etat loue à leurs familles en attendant de leur accorder ou non l’asile politique.
Huit mois après la rentrée des classes, les associations de défense des droits de l’homme, impuissantes face au maire, ont décidé de rendre public son refus. Les médias ont largement dénoncé son blocage. Mais sur place, les parents d’élèves scolarisés sont plus réservés qu’indignés par sa décision.
« C’est tout un univers qui va avec »
« Rastaman », en chemise à fleurs et de bonne humeur, Charly Speno est l’un des derniers parents à venir le 4 mai chercher son enfant à la garderie de l’école. Il commence par souligner l’ironie de la fresque qui représente les droits de l’enfant peinte dans la cour de récréation.
Lui n’avait pas connaissance de la situation avant que Réseau éducation sans frontière (RESF), la Ligue des droits de l’homme (LDH) et Amnesty International ne glissent un tract dans sa boîte aux lettres. Un papier qu’il a lu avec recul, car lui ne voit pas « d’un bon œil que tant d’enfants en difficulté » intègrent l’école de son fiston :
« A Rubelles il y a un peu de délinquance, des voitures cassées. Ce n’est pas une question de xénophobie ou de racisme mais par exemple la dernière fois, c’était un dimanche, j’ai vu deux femmes qui cherchaient un bureau de tabac. Et bien, elles avaient tous les attributs de prostituées. C’est des choses qu’on ne voit pas par-là et qui sont dues à la présence de ces étrangers.
Comprenez-bien que les enfants, on a rien contre eux, qui pourrait en vouloir à des enfants d’ailleurs ? Mais il n’y a pas qu’eux : il y a les parents, leurs amis... c’est tout un univers qui va avec. »
« Tant d’enfants non-francophones... »
LA POLITIQUE À RUBELLES
Au premier tour de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec 38,28 % des suffrages exprimés. François Hollande a recueilli 23,27% des voix et Marine Le Pen, 16,96%. Jacques Baumann, maire UMP de Rubelles, pilote la mairie du village depuis 1977.
Charly Speno refuse d’être pris en photo car il vient chercher son fils à pied. Il a peur des représailles ? « Vivons heureux, vivons caché », me répond-il dans un éclat de rire. Il s’en va, me hèle de loin puis retourne sur ses pas en trottinant pour faire une pirouette :
« Les voitures dont je parle, ce sont des petits de Rubelles qui les ont cassées. N’allez pas croire que je rejette la faute sur ceux que je ne connais pas... »
Marie-Line (qui ne veut pas donner son nom de famille) est elle aussi venue récupérer ses jumeaux à la sortie de la classe. Et elle aussi comprend le maire, car elle pense « au bien-être » de ses enfants. Doucement, elle me dit :
« Tant d’enfants non-francophones, c’est trop. Mon fils est en CP, c’est une étape importante et ils vont baisser le niveau de la classe. Je sais qu’à cet âge les enfants sont des éponges mais quand même ! Le français est une langue dure à apprendre. »
La solution ? « Une classe à part »
Et puis, continue-t-elle, les enfants étrangers se sentiraient « à l’écart », puisqu’ils ne comprennent pas le français. Selon Marie-Line, le mieux serait donc de les mettre dans une classe à part, où ils pourraient apprendre à lire et à écrire à leur rythme. Mais il y a un mais :
« C’est difficile de savoir si cela serait possible vu les moyens qui sont alloués à l’école de Rubelles. »
C’est cette question qui ennuie une autre maman (qui, elle, ne veut pas donner son nom du tout) rencontrée devant le portail de l’école primaire. Enseignante, elle dit que le problème « est moins celui de la scolarisation des enfants que les conditions » dans lesquelles elle s’effectue. Elle parle d’un ton assuré, on sent qu’elle a réfléchi à la question.
Elle affirme que certains enfants non-francophones ont été scolarisés dans la classe de son fils et que cela est « difficile » pour la maîtresse :
« Ce ne sont pas des enfants qui restent longtemps, ils arrivent puis repartent ensuite quelques mois plus tard. En CP, l’effectif est monté jusqu’à 28 élèves cette année. Toutes les classes de l’école de Rubelles sont touchées. La question que je me pose, c’est jusqu’à quel effectif on va les charger. »
Ne pas « accueillir toute la misère du monde »
Cette maman fait remarquer qu’un dispositif spécial existe pour apprendre le français aux enfants non-francophones mais que « comme d’habitude avec l’Education nationale », c’est une question de manque de moyens.
A quelques mètres de là, derrière la fenêtre de sa voiture à moitié ouverte, une grand-mère en jogging rose m’observe interviewer les parents d’élèves d’un air suspicieux. Je m’approche, elle tapote de ses doigts couverts de bagues en or le volant de son véhicule.
D’un air renfrogné, elle assure être neutre sur la question des enfants non-scolarisés. Puis, sur un ton monocorde, se lance dans une longue diatribe sur les étrangers « qui touchent les allocations, à qui on paye leur appartement et qui ne travaillent pas ». Elle s’arrête puis répète deux fois :
« Vous trouvez ça normal vous ? »
Elle non plus n’est pas raciste. Elle a juste commencé à travailler à 14 ans, a un mari polonais qui a bataillé dur pour obtenir la nationalité française et admet simplement qu’il n’est pas possible d’accueillir toute la misère du monde.
Les laisser sur un parking : « Horrible aussi »
Un peu plus tôt dans l’après-midi, deux mamans entourées d’une nuée d’enfants remuants ont discuté ferme sur le trottoir. Elles sont plutôt très remontées contre la décision du maire. L’une des deux, dont trois enfants fréquentent les bancs de l’école de Rubelles, tonne :
« C’est une histoire triste. Accepter un enfant dans une école et l’expulser du pays huit mois plus tard, c’est épouvantable. Le laisser sur un parking sans lui ouvrir les portes de l’école, c’est horrible aussi. »
Elle reste prudente. Elle sait qu’il y a aussi une question de place et estime qu’elle n’a pas encore assez d’information à sa disposition pour trancher.
Si on reprend la route qui serpente de l’école vers le centre commercial, on tombe sur une station-services, le Confotel et le Formule 1. Sur le parking humide qui les sépare, Adlan – le prénom a été changé – taquine un ballon de football. Lui vient de Tchétchénie.
Entre deux dribbles échangés avec un ami imaginaire, il dit qu’il va parfois à la médiathèque de Melun où se trouvent quelques livres en russe, mais qu’il préférerait aller à l’école pour apprendre et avoir des copains. Discours classique d’un enfant de 9 ans.
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

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Re: Actualités 2012
Forte baisse de la mortalité sur les routes en avril
| L'Express.fr – ven. 4 mai 2012
Selon un communiqué de la Sécurité routière, le nombre de morts sur la route a baissé de 22,2% en 2011. Nouvelle forte baisse de la mortalité routière en avril. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 22,2% sur un an.
La Sécurité routière a annoncé cette forte baisse après de grosses inflexions en mars et en février, ce vendredi dans un communiqué. "En avril 2012, 280 personnes sont décédées sur les routes de France, contre 360 en avril 2011, ce qui correspond à une baisse de la mortalité routière de 22,2% et 80 vies épargnées", précise le communiqué.
| L'Express.fr – ven. 4 mai 2012
Selon un communiqué de la Sécurité routière, le nombre de morts sur la route a baissé de 22,2% en 2011. Nouvelle forte baisse de la mortalité routière en avril. Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 22,2% sur un an.
La Sécurité routière a annoncé cette forte baisse après de grosses inflexions en mars et en février, ce vendredi dans un communiqué. "En avril 2012, 280 personnes sont décédées sur les routes de France, contre 360 en avril 2011, ce qui correspond à une baisse de la mortalité routière de 22,2% et 80 vies épargnées", précise le communiqué.
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Re: Actualités 2012
melachou a écrit :Vitrification des ovocytes : le nouvel espoir pour avoir un enfant
Pour la première fois en France, un bébé est né grâce à une technique de procréation médicalement assistée basée sur la congélation ultra-rapide des ovocytes.
La technique de vitrification des ovocytes n’est pas nouvelle et a déjà permis la naissance de plusieurs enfants dans le monde (et notamment chez nos voisins belges). Mais jusqu’à présent, cette technique basée sur la congélation ultrarapide des gamètes était interdite en France, seule la méthode dite de « congélation lente » étant autorisée par les lois de bioéthique.
Mais en juillet 2011, la loi de bioéthique est revenue sur cette interdiction, en autorisant désormais la technique de vitrification pour les couples qui doivent faire face à des problèmes de stérilité. La naissance d’une petite Aya, née il y a quelques semaines à l’hôpital Robert-Debré à Paris après la congélation ultra-rapide des ovules non fécondés de sa maman, est donc une première qui apporte une grande bouffée d’espoir aux couples qui ont du mal à avoir un enfant et qui se lancent dans l’aventure de la procréation médicalement assistée. « L’enfant est né naturellement à 36 semaines », rapporte l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il mesurait 48 cm et pesait 2,980 kg.
Vitrification : une technique plus efficace que la congélation
Par rapport à la congélation lente, la technique de vitrification est plus efficace car la vitesse de refroidissement est si rapide que l’eau contenue à l’intérieur de la cellule n’a pas le temps de se dégrader en cristaux de glace, ce qui ruinerait toute possibilité de fécondation de l’ovule.
La vitrification permet une augmentation considérable de la survie des embryons congelés qui restent intacts, et donc utilisables, une fois décongelés.
« La vitrification permet aujourd’hui de conserver des ovocytes frais non fécondés, et donne la possibilité de préserver la fertilité des patientes », souligne l’AP-HP. Elle apporte aussi un immense espoir aux femmes atteintes d’un cancer car elles pourront préserver leur fertilité et garder l’espoir d’une grossesse, même après un traitement aussi lourd qu’une chimiothérapie. "La perspective d’une grossesse après traitement qui leur était jusqu’alors bouchée est une formidable façon pour elles de s’accrocher à la vie", souligne le professeur Wolf, chef du service d’histologie-embryologie-biologie de la reproduction de l’hôpital Cochin, à Paris, qui a procédé à la vitrification des ovules de la maman, d’Aya.
Et si on ne congelait pas ces ovocytes en attendant le sperme du conjoint , que se passerait-il ? Les cellules se détruieraient ?
Re: Actualités 2012
Loi sur le harcèlement sexuel: manifestation devant le Conseil constitutionnel
Par LEXPRESS.fr, publié le 05/05/2012 à 14:32, mis à jour à 14:33
C'est un affront aux droits des femmes", affirment les manifestants, qui ont répondu à l'appel d'associations féministes.
Elles sont en colère. Quelque 200 personnes se sont rassemblées ce samedi à proximité du Conseil constitutionnel, à l'appel d'associations féministes, pour dénoncer l'abrogation immédiate par cette instance de la loi sur le harcèlement sexuel, un "affront aux droits des femmes", et exiger une nouvelle loi. "En décidant d'abroger la loi, sans utiliser la faculté qu'il avait de différer cette abrogation, le Conseil constitutionnel a fait un choix politique qui doit être considéré comme un affront pour les droits des femmes", a lancé Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).
Les manifestantes étaient rassemblées place Colette à Paris, à deux pas de la rue Montpensier où est situé le siège du Conseil constitutionnel. "Cette abrogation est un véritable permis de chasser", "on parle des Sages du Conseil constitutionnel, qu'ont-ils de sages à part leur titre?", "tout est perdu, mon harceleur se pavane depuis ce matin": ce sont quelques-uns des témoignages, lus à une tribune, de femmes victimes de harcèlement et dont les plaintes sont annulées à la suite de la décision des neuf Sages. "Les responsabilités de cette abrogation doivent être posées, elles sont d'ordre politique", a insisté Marilyn Baldeck. Les associations féministes "réfléchissent à une procédure judiciaire mettant en cause la responsabilité de l'Etat pour que les préjudices des victimes dont les procédures sont aujourd'hui annulées soient intégralement indemnisés", a-t-elle dit.
Cette abrogation est un véritable permis de chasse
La dirigeante féministe a appelé le "prochain gouvernement et l'Assemblée nouvellement élue" en juin à "faire du vote d'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel son tout premier chantier". Ce nouveau texte, a-t-elle souligné, "devra répondre aux critères" fixés par les associations féministes.
Les candidats s'engagent
Le Conseil constitutionnel a décidé vendredi d'abroger à effet immédiat la loi sur le harcèlement sexuel, dont il a jugé la formulation trop floue. En raison de cette décision, toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel sont annulées, dénoncent les féministes. L'AVFT avait elle-même réclamé l'abrogation de ce texte datant de 2002, qui permettait "constamment de minimiser" les actes, qualifiant de harcèlement ce qui relevait plus d'agression sexuelle, voire de viol. Mais, elle réclamait une abrogation différée afin d'éviter tout vide juridique.
Les deux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, se sont tous deux engagés vendredi à soumettre au Parlement, s'ils sont élus, un projet de loi sur le harcèlement sexuel. En attendant, Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, a demandé au garde des Sceaux de donner instruction aux parquets de poursuivre les faits de harcèlement sexuel sur d'autres bases juridiques, comme le délit de violences volontaires. Mais, a souligné Marilyn Baldeck, cette mesure est "très largement irréaliste". "Le transfert vers le délit de violences volontaires n'est pas possible" parce que, dans ce cas, "il faut une déclaration d'interruption temporaire de travail de huit jours qui n'a pas été prononcée" dans les dossiers en cours.
Les associations féministes ont l'intention de poursuivre leur mobilisation et une nouvelle initiative est prévue le 14 mai devant la Bourse du travail.
Avec
Par LEXPRESS.fr, publié le 05/05/2012 à 14:32, mis à jour à 14:33
C'est un affront aux droits des femmes", affirment les manifestants, qui ont répondu à l'appel d'associations féministes.
Elles sont en colère. Quelque 200 personnes se sont rassemblées ce samedi à proximité du Conseil constitutionnel, à l'appel d'associations féministes, pour dénoncer l'abrogation immédiate par cette instance de la loi sur le harcèlement sexuel, un "affront aux droits des femmes", et exiger une nouvelle loi. "En décidant d'abroger la loi, sans utiliser la faculté qu'il avait de différer cette abrogation, le Conseil constitutionnel a fait un choix politique qui doit être considéré comme un affront pour les droits des femmes", a lancé Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).
Les manifestantes étaient rassemblées place Colette à Paris, à deux pas de la rue Montpensier où est situé le siège du Conseil constitutionnel. "Cette abrogation est un véritable permis de chasser", "on parle des Sages du Conseil constitutionnel, qu'ont-ils de sages à part leur titre?", "tout est perdu, mon harceleur se pavane depuis ce matin": ce sont quelques-uns des témoignages, lus à une tribune, de femmes victimes de harcèlement et dont les plaintes sont annulées à la suite de la décision des neuf Sages. "Les responsabilités de cette abrogation doivent être posées, elles sont d'ordre politique", a insisté Marilyn Baldeck. Les associations féministes "réfléchissent à une procédure judiciaire mettant en cause la responsabilité de l'Etat pour que les préjudices des victimes dont les procédures sont aujourd'hui annulées soient intégralement indemnisés", a-t-elle dit.
Cette abrogation est un véritable permis de chasse
La dirigeante féministe a appelé le "prochain gouvernement et l'Assemblée nouvellement élue" en juin à "faire du vote d'une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel son tout premier chantier". Ce nouveau texte, a-t-elle souligné, "devra répondre aux critères" fixés par les associations féministes.
Les candidats s'engagent
Le Conseil constitutionnel a décidé vendredi d'abroger à effet immédiat la loi sur le harcèlement sexuel, dont il a jugé la formulation trop floue. En raison de cette décision, toutes les procédures en cours pour harcèlement sexuel sont annulées, dénoncent les féministes. L'AVFT avait elle-même réclamé l'abrogation de ce texte datant de 2002, qui permettait "constamment de minimiser" les actes, qualifiant de harcèlement ce qui relevait plus d'agression sexuelle, voire de viol. Mais, elle réclamait une abrogation différée afin d'éviter tout vide juridique.
Les deux candidats à la présidentielle, Nicolas Sarkozy et François Hollande, se sont tous deux engagés vendredi à soumettre au Parlement, s'ils sont élus, un projet de loi sur le harcèlement sexuel. En attendant, Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, a demandé au garde des Sceaux de donner instruction aux parquets de poursuivre les faits de harcèlement sexuel sur d'autres bases juridiques, comme le délit de violences volontaires. Mais, a souligné Marilyn Baldeck, cette mesure est "très largement irréaliste". "Le transfert vers le délit de violences volontaires n'est pas possible" parce que, dans ce cas, "il faut une déclaration d'interruption temporaire de travail de huit jours qui n'a pas été prononcée" dans les dossiers en cours.
Les associations féministes ont l'intention de poursuivre leur mobilisation et une nouvelle initiative est prévue le 14 mai devant la Bourse du travail.
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Re: Actualités 2012
Procréation assistée : un faible risque de malformation ?
[7 mai 2012 - 17h58]
[mis à jour le 7 mai 2012 à 18h02]
Certaines techniques de procréation médicale assistée (PMA) augmentent-elles les risques de malformations congénitales ? La question mérite en effet d’être posée après la publication d’une étude australienne dans le New England Journal of Medicine. Et au terme de laquelle les auteurs évoquent une « légère » augmentation sous ICSI. Explications.
Le Dr Michael Davies et son équipe de l’Université d’Adélaïde (Australie) se sont intéressés de près à 6 163 naissances réalisées dans le cadre de techniques de PMA : fécondation in vitro (FIV) ou injection d’un spermatozoïde dans l’ovule (ICSI). Le groupe contrôle a été constitué de 300 000 nourrissons nés d’une fécondation « naturelle » dans deux cliniques de l’Etat de South Australia, entre janvier 1986 et décembre 2002.
D’une manière générale, les auteurs ont mis en évidence un risque d’anomalie congénitale (défaut de fermeture du tube neural, atrésie de l’œsophage…) légèrement supérieur dans le groupe « PMA », par rapport au groupe « contrôle » : 8,3% contre 5,8%. Les résultats semblent toutefois très différents selon la technique employée. Ainsi, 9,9% des enfants nés d’une ICSI et 7,2% des petits nés d’une FIV souffriraient d’une malformation congénitale.
« L’élévation du risque sous FIV n’apparaît finalement pas statistiquement significative après ajustements des données », explique Michael Davies. En revanche, « le risque reste en augmentation dans le cas de naissances issues d’une ICSI même si la possibilité de facteurs confondants ne peut pas être exclue ». Comme l’âge parental par exemple.
Informer les parents…
Chef de service de Gynécologie, Obstétrique et Reproduction humaine du Centre hospitalier des Quatre Villes à Sèvres (Hauts-de-Seine), le Dr Joëlle Belaish-Allart tient à relativiser ces résultats. « Cette étude ne m’inquiète pas car elle va dans le même sens que toutes les études publiées à ce jour sur ce sujet. L’ICSI a soulevé beaucoup d’interrogations. Les spermatozoïdes, provenant d’hommes infertiles peuvent être porteurs d’un plus grand nombre de défauts structurels ou d’autres types de problème génétiques. Les risques théoriques, génétiques et malformatifs liés à l’ICSI seraient liés soit à la technique elle-même soit aux caractéristiques des couples qui y ont recours ».
Comme le souligne le Dr Belaisch-Allart, « Toutes les publications se terminent par le fait qu’il faut informer les parents qu’une légère augmentation des anomalies congénitales est probable après ICSI sans que l’on puisse dire si elle est liée à la technique d’PMA ou à l’infertilité du couple ».
Aller plus loin : Visitez le site de l’Agence la Biomédecine spécialement dédié à la PMA : www.procreationmedicale.fr/.
[7 mai 2012 - 17h58]
[mis à jour le 7 mai 2012 à 18h02]
Certaines techniques de procréation médicale assistée (PMA) augmentent-elles les risques de malformations congénitales ? La question mérite en effet d’être posée après la publication d’une étude australienne dans le New England Journal of Medicine. Et au terme de laquelle les auteurs évoquent une « légère » augmentation sous ICSI. Explications.
Le Dr Michael Davies et son équipe de l’Université d’Adélaïde (Australie) se sont intéressés de près à 6 163 naissances réalisées dans le cadre de techniques de PMA : fécondation in vitro (FIV) ou injection d’un spermatozoïde dans l’ovule (ICSI). Le groupe contrôle a été constitué de 300 000 nourrissons nés d’une fécondation « naturelle » dans deux cliniques de l’Etat de South Australia, entre janvier 1986 et décembre 2002.
D’une manière générale, les auteurs ont mis en évidence un risque d’anomalie congénitale (défaut de fermeture du tube neural, atrésie de l’œsophage…) légèrement supérieur dans le groupe « PMA », par rapport au groupe « contrôle » : 8,3% contre 5,8%. Les résultats semblent toutefois très différents selon la technique employée. Ainsi, 9,9% des enfants nés d’une ICSI et 7,2% des petits nés d’une FIV souffriraient d’une malformation congénitale.
« L’élévation du risque sous FIV n’apparaît finalement pas statistiquement significative après ajustements des données », explique Michael Davies. En revanche, « le risque reste en augmentation dans le cas de naissances issues d’une ICSI même si la possibilité de facteurs confondants ne peut pas être exclue ». Comme l’âge parental par exemple.
Informer les parents…
Chef de service de Gynécologie, Obstétrique et Reproduction humaine du Centre hospitalier des Quatre Villes à Sèvres (Hauts-de-Seine), le Dr Joëlle Belaish-Allart tient à relativiser ces résultats. « Cette étude ne m’inquiète pas car elle va dans le même sens que toutes les études publiées à ce jour sur ce sujet. L’ICSI a soulevé beaucoup d’interrogations. Les spermatozoïdes, provenant d’hommes infertiles peuvent être porteurs d’un plus grand nombre de défauts structurels ou d’autres types de problème génétiques. Les risques théoriques, génétiques et malformatifs liés à l’ICSI seraient liés soit à la technique elle-même soit aux caractéristiques des couples qui y ont recours ».
Comme le souligne le Dr Belaisch-Allart, « Toutes les publications se terminent par le fait qu’il faut informer les parents qu’une légère augmentation des anomalies congénitales est probable après ICSI sans que l’on puisse dire si elle est liée à la technique d’PMA ou à l’infertilité du couple ».
Aller plus loin : Visitez le site de l’Agence la Biomédecine spécialement dédié à la PMA : www.procreationmedicale.fr/.
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Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
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Re: Actualités 2012
Médecins étrangers : droit d'exercice prolongé à 2016
ar le figaro.fr - le 07/05/2012
Le décret d'application de la loi de février qui permet aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens à diplôme étranger hors Union européenne d'exercer jusqu'à fin 2016 a été publié dimanche au Journal officiel.
Le décret permet à ces praticiens de poursuivre leur exercice et leur ouvre la possibilité, sous certaines conditions, de se présenter à une nouvelle épreuve de vérification des connaissances qui sera organisée à partir de 2012, en vue de l'obtention du plein exercice de leur profession, souligne le texte.
Pour être maintenus en fonction, ces praticiens doivent avoir été recrutés avant le 3 août 2010 dans un établissement public de santé ou un établissement de santé privé d'intérêt collectif.
Les médecins et les chirurgiens-dentistes recrutés avant le 3 août 2010 en qualité d'interne dans le cadre de la préparation d'un diplôme de formation médicale spécialisée ou d'un diplôme de formation spécialisée approfondie ne peuvent pas bénéficier de cette disposition.
Le décret précise en outre les conditions d'éligibilité à la nouvelle épreuve de vérification des connaissances pour chacune des professions. Il faut avoir exercé pendant deux mois continus, des fonctions rémunérées.
Les lauréats de cette nouvelle épreuve devront effectuer une année probatoire dans une structure agréée pour la formation des internes, sous un statut de praticien attaché associé ou d'assistant associé.
Toutefois, certains services accomplis antérieurement à l'épreuve de vérification des connaissances pourront permettre, sous certaines conditions, d'en être dispensé.
Avant cette loi de février, les praticiens avaient jusqu'au 31 décembre 2011 pour passer une épreuve de vérification des connaissances.
Venus souvent d'Afrique noire francophone ou du Maghreb, ces praticiens pallient depuis de nombreuses années les difficultés de recrutement des hôpitaux français, alors que la loi ne reconnaît pas automatiquement leur diplôme, les reléguant dans des statuts moins favorables que celui de praticien hospitalier.
ar le figaro.fr - le 07/05/2012
Le décret d'application de la loi de février qui permet aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et pharmaciens à diplôme étranger hors Union européenne d'exercer jusqu'à fin 2016 a été publié dimanche au Journal officiel.
Le décret permet à ces praticiens de poursuivre leur exercice et leur ouvre la possibilité, sous certaines conditions, de se présenter à une nouvelle épreuve de vérification des connaissances qui sera organisée à partir de 2012, en vue de l'obtention du plein exercice de leur profession, souligne le texte.
Pour être maintenus en fonction, ces praticiens doivent avoir été recrutés avant le 3 août 2010 dans un établissement public de santé ou un établissement de santé privé d'intérêt collectif.
Les médecins et les chirurgiens-dentistes recrutés avant le 3 août 2010 en qualité d'interne dans le cadre de la préparation d'un diplôme de formation médicale spécialisée ou d'un diplôme de formation spécialisée approfondie ne peuvent pas bénéficier de cette disposition.
Le décret précise en outre les conditions d'éligibilité à la nouvelle épreuve de vérification des connaissances pour chacune des professions. Il faut avoir exercé pendant deux mois continus, des fonctions rémunérées.
Les lauréats de cette nouvelle épreuve devront effectuer une année probatoire dans une structure agréée pour la formation des internes, sous un statut de praticien attaché associé ou d'assistant associé.
Toutefois, certains services accomplis antérieurement à l'épreuve de vérification des connaissances pourront permettre, sous certaines conditions, d'en être dispensé.
Avant cette loi de février, les praticiens avaient jusqu'au 31 décembre 2011 pour passer une épreuve de vérification des connaissances.
Venus souvent d'Afrique noire francophone ou du Maghreb, ces praticiens pallient depuis de nombreuses années les difficultés de recrutement des hôpitaux français, alors que la loi ne reconnaît pas automatiquement leur diplôme, les reléguant dans des statuts moins favorables que celui de praticien hospitalier.
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Re: Actualités 2012
Cancers du foie : 4 nouveaux gènes impliqués
Par destinationsante.com | Destination Santé – il y a 3 heures
Des chercheurs français ont identifié 4 nouveaux gènes impliqués dans les cancers du foie. « Ils n'avaient jamais été décrits dans les tumeurs hépatiques et présentent pourtant des altérations génétiques récurrentes », explique en effet Jessica Zucman-Rossi (Unité INSERM 674, Paris), dont l'équipe est à l'origine de cette découverte.
Nommés ARID1A, RPS6KA3, IRF2 et NFE2L2, ces gènes seraient en effet impliqués dans des processus importants qui conduisent à la naissance de tumeurs au niveau du foie. Ce travail « révèle de nouveaux gènes suppresseurs de tumeurs et oncogènes impliqués dans la carcinogenèse hépatique », poursuit la scientifique. « De nouvelles pistes sont à explorer pour utiliser dans le futur de nouveaux médicaments ciblant ces altérations génétiques. Et améliorer le traitement des patients en fonction des anomalies génomiques identifiées dans leur tumeur ». »
A noter que cette découverte est issue du vaste projet intitulé International Cancer Genome Consortium (ICGC), démarré en 2009. Il vise à séquencer le génome des tumeurs de plusieurs milliers de patients afin de mieux comprendre le rôle des altérations génétiques dans leur développement. Et cela pour une cinquantaine de cancers différents.
Le volet français de cette étude est coordonné par l'Institut national du Cancer (INCa) et l'INSERM. Il porte sur 4 programmes concernant un type particulier de cancer du sein (HER2 positif), les cancers agressifs de la prostate, le sarcome d'Ewing et le cancer du foie. Rappelons qu'en France, l'INCa estime à environ 8 200, le nombre de nouveaux cas de cancer du foie qui surviennent chaque année. Dont près de 80 % concernent des hommes.
Aller plus loin : téléchargez le guide patient édité par l'InCa et intitulé : Les traitements du cancer du foie.
Par destinationsante.com | Destination Santé – il y a 3 heures
Des chercheurs français ont identifié 4 nouveaux gènes impliqués dans les cancers du foie. « Ils n'avaient jamais été décrits dans les tumeurs hépatiques et présentent pourtant des altérations génétiques récurrentes », explique en effet Jessica Zucman-Rossi (Unité INSERM 674, Paris), dont l'équipe est à l'origine de cette découverte.
Nommés ARID1A, RPS6KA3, IRF2 et NFE2L2, ces gènes seraient en effet impliqués dans des processus importants qui conduisent à la naissance de tumeurs au niveau du foie. Ce travail « révèle de nouveaux gènes suppresseurs de tumeurs et oncogènes impliqués dans la carcinogenèse hépatique », poursuit la scientifique. « De nouvelles pistes sont à explorer pour utiliser dans le futur de nouveaux médicaments ciblant ces altérations génétiques. Et améliorer le traitement des patients en fonction des anomalies génomiques identifiées dans leur tumeur ». »
A noter que cette découverte est issue du vaste projet intitulé International Cancer Genome Consortium (ICGC), démarré en 2009. Il vise à séquencer le génome des tumeurs de plusieurs milliers de patients afin de mieux comprendre le rôle des altérations génétiques dans leur développement. Et cela pour une cinquantaine de cancers différents.
Le volet français de cette étude est coordonné par l'Institut national du Cancer (INCa) et l'INSERM. Il porte sur 4 programmes concernant un type particulier de cancer du sein (HER2 positif), les cancers agressifs de la prostate, le sarcome d'Ewing et le cancer du foie. Rappelons qu'en France, l'INCa estime à environ 8 200, le nombre de nouveaux cas de cancer du foie qui surviennent chaque année. Dont près de 80 % concernent des hommes.
Aller plus loin : téléchargez le guide patient édité par l'InCa et intitulé : Les traitements du cancer du foie.
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