Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Infirmière 2011 »

Corrigé de l'image, et donc du sujet : le tabac est-il un problème majeur de sp?

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur 2 meurt du tabac. Chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre important de décés par suite du cancer du poumons ou de maladies respiratoires. Dans un premier temps j'exposerai les problèmes liés au tabac et dans un second temps les solutions pour enrayer ces problèmes.

Les problèmes liés au tabac :

La nicotine est la drogue contenue dans le tabac qui est responsable d'une dépendance puissante. La plupart des fumeurs expriment leur volonté d'arreter de fumer, mais cela s'avère souvent trés difficile, d'autant plus que l'age de début est précoce. Les récidives sont courantes après un arrêt. Les causes en sont la prise de poids, l'anxiété, la dépression, les phénomènes de groupes ( les autres fument, je fume aussi ... ), la reprise d'une cigarette. LE fumeur même sevré reste malade du tabac.

.- Les problèmes dus au tabac :
le medecin traitant est le mieux placé pour aider a l'arrêt du tabagisme car le tabac : se trouve a l'origine de nombreuses maladies, provoque le cancer, est la cause de nombreuses affections chroniques des voies respiratoires, a des incidences sur le déroulement de la grossesse.

.- tabagisme passif : Il est transmis par l'inhalation des fumées de tabac ambiantes. Il est rigoureusement établi que l'exposition de non-fumeurs à ces fumées peut entrainer les mêmes maladies que chez les fumeurs ( cancers ); et a échéance, la mort.
Chez les enfants, il augmente le risque infectieux ( otite, sinusite ...), et la fréquence des maladies respiratoires.

Solutions pour enrayer le problème :

La prévention et la lutte anti-tabac comporte 3 axes :
- l'information par les campagnes et notamment dans les établissements scolaires ( l'age de la 1ère cigarette est précoce )
- Inscription des risques du tabac sur les paquets de cigarettes.
- Loi Evin 1991 : interdiction de fumer dans les lieux publics , de plus le prix de la cigarette ne cesse d'augmenter.
- la prise de conscience individuelle est la seule et unique prévention efficace contre le tabagisme passif : fumer dehors porte close, est la seule solution efficace.

Cl : Le tabac provoque de nombreux problèmes de santé, autant chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Cependant le gouvernement a mis en place des mesures pour limiter et prévenir ces risques sur les personnes, et cela a eu pour conséquence une diminution des pathologies liées directement au tabac. C'est aussi le role des soignants de sensibliser les individus au problèmes dus au tabac et de les aider et les soutenir a arreter de fumer dans les meilleurs conditions.
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Celui la je precise que c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai trouvé sur un autre site avec l'image anti-tabac
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

plein de sujets et moi mon ordinateur bugg
oh non en + c'est des sujets images.. j'ai trop envie de les faire mais bon je ferais demain! pour la question sur la vieillesse, je ne suis pas d'accord avec vous! je vous expliquerais pourquoi demain vu que mon ordi n'en fait qu'à sa tete (il n'ouvre pas la page que je souhaite pour vous expliquer). Je vous dis donc à demain! et vous travaillez très bien ces temps-ci, merci! :D
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

infirmière11 , si je peux me permettre ds ton intro je ne préciserais pas le 4 G si tu en ai pas sur.Si tu est pas sur de tes dire par ex : ds tes constats, plus il se développe et plus il est dangereux, si tu veux le mettre, surtout argumente. Sinon ton plan est bien
ESI 2012/2015 à la Croix Rouge Française de Metz
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

merci infirmière 2011 pour tous ses sujets. Sur quels sites tu les as trouvé?
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

Merci beaucoup à ceux qui m'ont mis des remarques. Lexouille s'est vrai tu as raison je me suis contredis pour la conclusion et plus haut ds un de mes plans. Si j'ai un sujet comme cela à l'oral il faudra que je le tourne différemment.
sheri-coke
Régulier
Régulier

Message par sheri-coke »

Bon, je me lance...

L'HOMOPHOBIE :

Intro : En France, malgré la liberté d'expression, certains sujets peuvent rester tabous, ce qui est le cas de l'homosexualité. Dans un premier temps, je parlerais de l'homosexualité et des conséquences au niveau social et moral, puis j'évoquerais les solutions mises ou à mettre en place pour que les personnes concernées puisse se réintégrer dans la société.

I - L'homosexualité : quand la polémique devient une phobie.
A - L'homosexualité
1. Def : 2 personnes de même sexe qui ont des relations amoureuses et/ou sexuelles
2. Histoire : remonte depuis l'antiquité, à l'époque des Grecs, puis devint banni sous peine de mort pendant le Moyen Âge.
1945 : Seconde Guerre Mondiale : en plus des juifs, les homosexuels étaient condamnés à mort
De nos jours : malgré le changement des moeurs (les gens pensaient autrefois que l'homosexualité était une maladie mentale), l'homosexualité reste un tabou (certaines sociétés rejettent, ou exercent des violences envers les homosexuels)

B - L'homophobie
1. Déf : L'homophobie est la peur de l'homosexualité, autrement dit, des personnes homosexuelles
2. En France, sous une République qui prône la liberté, l'égalité et la fraternité de tous, il reste tout de même difficile pour un homosexuel de faire son coming-out, ou d'en parler ouvertement, sans craindre une répression, ou un reniement de sa famille, ou de la société
2. Dans les 3 religions monothésites, être homosexuels reste impur et interdit >> un couple ne peut être qu'hétérosexuel, dans un but de procréation
3. Les couples homosexuels ne sont toujours pas reconnus en France, le mariage reste interdit et l'adoption également, mais petit à petit, des mesures ont été prises pour reconnaître le statut familial d'un couple homosexuel >> les PACS (pacte civils de solidarité votés en 1999)

II - Solutions pour l'intégration à part entière des homosexuels dans la société
1. Accepter l'homosexualité passe aussi par la mise en place des lois, autoriser le mariage homosexuel en France, autoriser l'adoption, etc...
2. Expliquer aux parents, aux familles, que l'homosexualité est un choix et non une maladie, qu'aimer une personne du même sexe ne devrait pas être interdit : l'amour reste universel
3. Multiplier les associations en faveur de l'homosexualité, faire des conférences sur l'homophobie
4. Améliorer la vision de l'homosexualité au sein d'un groupe ou d'une société, en multipliant les affiches (comme la photo postée) et en montrant qu'un homosexuel reste une personne à part entière.

Ccl : L'homosexualité demeure un sujet tabou, malgré l'avancée des moeurs. En France, même si l'homophobie persiste, des progrès ont été fait.
Le rôle de l'infirmière serait d'aider les personnes homosexuelles à ne pas avoir honte de leur choix, et de les aider au mieux à faire leur coming-out

Voilà....dites moi ce que vous en pensez, les choses à modifier et/ou à rajouter... :oops:
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

merci lachtitezalex, pour cet exemple, après heureusement que tout les enfants ne sont pas ds le même cas. Mais il faut être honnête il a une utilité si il est utilisé vraiment en cas de besoin, surtout pour les enfants. Pour ma fille, elle en a eu un en 6ème.Et j'avous que s'est très utile surtout quand il y a les grèves.
rachel57
Forcené
Forcené

Message par rachel57 »

infirmière 2011, il y a malheureusement en france, à part la croix rouge qui donne des cours pour apprendre les gestes de 1er secours.
Je vous écrit un texte qui est sorti à un concours en 09.11 à nancy

En france, 50000 personnes meurent chaque année d'arrêt cardiaque.
Pour augmenter la rapidité d'intervention, l'opération Grand Nancy Défi'b se déploie sous la houlette de la Communauté Urbaine, des communes de l'agglomération et du centre Hospitalier Universitaire. Ts les habitants peuvent s'associer à ce dispositif solidaire.
En matière d'arrêt cardiaque, plus la prose en charge est rapide, plus le coeur a des chances de repartir. Chaque minute écoulée après un arrêt cardio-respiratoire représente 10% de chances de survie en moins.
Pour réduire au maximum le temps d'intervention, l'association Grand Nancy Défi'b a mis en lace un réseau d'habitants bénévoles : les sauveteurs volontaires de proximité.
Equipés d'un défibrillateur, leur objectif est de porter secours à des victimes d'arrêt cardiaque ds leur quartier, ds un délai de 5 mn, soit avant l'arrivée des secours conventionnels.

Tout cela, pour dire que si ce procédé etait élargie à toute les régions de france je pense qu'on pourrait avoir une très grande diminution d'AVC qui se terminerait en décés.

Je vous ai mis le texte, peut être pourra t il vs servir
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

rachel57 a écrit :merci infirmière 2011 pour tous ses sujets. Sur quels sites tu les as trouvé?

De rien, mais je ne me souviens plus du nom du site ou je les ai trouvé, désolé! si je le retrouve, je te le poste sur le forum, promis!
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Merci pour tous ces sujets infirmiere2011 !!! =)
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Homophobie

Définition: Homo: deux personne de même sexe, Phobie: peur

I_Cause de la peur
1/A priori: homosexualité=maladie dû aux nombreux comportements à risque: nombreux partenaires... Le sida a touché en premier lieu les homosexuels=> caractère impur de la relation
2/Religion ou tradition culturel contre
3/contre nature: une femme et un homme font un enfant pas deux enfants ni deux femmes...

II_Conséquences
1/Sanitaire: Plus sujet aux maladies car comportement sexuel à risque pour certain, coups, hématome, besoin d'anxiolitique à plus long terme, Boit de l'alcool pour oublier ou se drogue...car ne s'assume pas complétement
2/Sociale: discrimination socio-professionnel, durant l'adolescence l'interrogation et la peur des actes des autres peux avoir des conséquences sur les résultats scolaires, victime de violence: perte de l'estime de soi...

III_Solution
1/Prévention de la population contre la discrimination: éducation civique: accepter tout le monde malgré ses différences physiques, d'opinion ou de relation sexuelle... Lutter contre les à priori
2/La halde lutte contre les discriminations
3/Permettre aux personnes homosexuels s'exprimer sur des sites protégés leurs permettant de parler de leurs doutes et les aider à s'accepter pour éviter les conduites à risque!!
4/Prévention d'homosexuel par d'autre homosexuel issue d'association...Pour lutter contre les comportements à risque

Ouverture sur l'autorisation du mariage homosexuel et l'adoption qui fait encore débat!!

Sheri-coke, je regarde ton plan maintenant comme ça je suis sûre que ça m'a pas influencée!! :clin:
J'aime bien ta toute première partie accès sur le passé.
J'ai pas pensée à parler du PACS :oops:
J'avais pas pensée au rôle de l'infirmière non plus... Là j'aurais plutôt parlé de l'importance de la tolérance!! Et de savoir écouter sans juger.
Ah!! Et je viens de penser à l'amalgame pour certain entre pédophilie et homosexualité!
Sinon j'ai l'impression qu'on se complète bien...

Et toi, que penses tu de mon plan?? :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Boni24 a écrit :Merci pour tous ces sujets infirmiere2011 !!! =)
Oh oui!! Merci infirmière 2011.
On a de quoi faire! On est sûr de plus s'ennuyer maintenant :lol:
ESI 2012/2015!!
Boni24
Fidèle
Fidèle

Message par Boni24 »

Ah ça c'est sur qu'on ne peut pas s'ennuyer même après une journée de travail ^^
je prends les sujets et dès que je les ai traiter je poste dès que je peux ce que j'ai fait et comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Je ne suis pas du tout confiante !!
Diaconesses : ADMISE EN LP (TP: 18.25, CG : 13.5, Oral :19)
CRF Paris : ADMISE EN LP (TP: 18, CG : 13,Oral : 17.25)
AP-HP : ADMISE EN LP (338ème 20/20 à l'oral )
ESI 2012 - 2015 <3
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Pas de problème, on te dira ce qu'on en pense!! :D
ESI 2012/2015!!
Répondre