Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Fiches Culture Générale 2013
supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!
- supercuisto
- Accro
Ben onest là pour bosser non ?!flamenca_123 a écrit :supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!
Donclire quelques pagespour s'instruire ça devrait pas être une corvée....
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Re: Entraînement culture générale 2013
Très bonne vacance à toiangelito94 a écrit :Je pars en vacances pendant une dizaine de jours sa vous laisse le temps de faire quelques exercices je mettrai les propositions de réponses à mon retour !
Bon courage !

ESI 2014-2017
-
- Régulier
chiffre et culture générale 2013
bonjour à tous, comme convenu dans le post "fiches cultures générales 2013", grâce à l'idée de A2N0D0I1
je crée un sujet qui regroupera donc les fiches proposées par A2N0D0I1 qui devront être illustrer par des chiffres. (pourcentage, statistiques etc.)
on peut poster les fiches dans le désordre à condition d'indiquer le titre et le numéro, j'essayerai par la suite de réorganiser tout sa si mon statut de membre me le permet.
autre chose, évitons les discussions qui n'ont pas de rapport avec les fiches afin de ne pas déranger le post et ceux qui travaillent dessus. (attention 1 fiche = 1 post)
(en vert ce sont les fiches déja faites)
je remet le sommaire ici
1) famille
2) Femme et l’homme
3) la solitude (1 personne sur 8 commence la vie seul)
4) Contraception (double fiche avec le 6))
5) Adoption
6) Contraception
7) Enfance
8] Adolescence
9 ) Personnes âgées
10) Citoyenneté
11) Sectes
12) Immigration
14) Exclusion et intégration
15) Démographie
16) population française (65 Millions de fr)
17)
18) Vieillissement démographique
19) 12 millions de Français de + 60 ans ( a regrouper avec personnes âgées)
20) Logement
21) Banlieue
22) Mortalité
23) Suicide
24) Prévention
25) Accidents et morts violents
26) Soin palliatifs
27) Euthanasie
28) Clonage
29) Illettrisme
30) OGM
31) Don
32) Bioéthique
33) Peine de mort
34) Toxicomanies et les addictions
35) Violence et délinquance
36) Environnement, pollution, les déchets
37) Radioactivité
38) Pollution atmosphérique
40) Pollution de l’eau
41) Pollution de sol et de sous sol
42) Pollution par agents polluants
43) Les nouvelles additions
44) Internet
45) Tv
46) Sante
47) Dopage
48) Médicaments
49) Minima sociaux
50) Couverture maladie universelle
51) Protection sociale
52) Fraudes à la sécurité sociale
53) Hôpital
54) Impôts
55) Travail Chômage Retraite
56) Pauvreté
57) La faim
58) Maltraitance de l’enfant
59) Discrimination
60) Surpoids et obésité
61) Diabète
62) Allergie
63) Handicap
64) Maladie mentale
65) Trouble mentaux
66) Alzheimer
67) Tuberculose
68) Cancer
69) Dépression
70) Stress
71) Grippe
72) Infection nosocomiales
73) IST
74) Sida
75) MCV
76) Plan hôpital 2012
77) Hygiène personnelle et domestique
78) Hygiène alimentaire
79) Risque sanitaire
80) Sport et loisirs
certains fiches sont en doubles, et d'autres peuvent se regrouper, j'attends l'avis de A2N0D0I1 avant d'apporter des modifications
à noter également que je pars en vacances samedi et que je n'aurai certainement pas accès à internet.
bonne journée à tous et bon courage pour les fiches.
je crée un sujet qui regroupera donc les fiches proposées par A2N0D0I1 qui devront être illustrer par des chiffres. (pourcentage, statistiques etc.)
on peut poster les fiches dans le désordre à condition d'indiquer le titre et le numéro, j'essayerai par la suite de réorganiser tout sa si mon statut de membre me le permet.
autre chose, évitons les discussions qui n'ont pas de rapport avec les fiches afin de ne pas déranger le post et ceux qui travaillent dessus. (attention 1 fiche = 1 post)

je remet le sommaire ici

1) famille
2) Femme et l’homme
3) la solitude (1 personne sur 8 commence la vie seul)
4) Contraception (double fiche avec le 6))
5) Adoption
6) Contraception
7) Enfance
8] Adolescence
9 ) Personnes âgées
10) Citoyenneté
11) Sectes
12) Immigration
14) Exclusion et intégration
15) Démographie
16) population française (65 Millions de fr)
17)
18) Vieillissement démographique
19) 12 millions de Français de + 60 ans ( a regrouper avec personnes âgées)
20) Logement
21) Banlieue
22) Mortalité
23) Suicide
24) Prévention
25) Accidents et morts violents
26) Soin palliatifs
27) Euthanasie
28) Clonage
29) Illettrisme
30) OGM
31) Don
32) Bioéthique
33) Peine de mort
34) Toxicomanies et les addictions
35) Violence et délinquance
36) Environnement, pollution, les déchets
37) Radioactivité
38) Pollution atmosphérique
40) Pollution de l’eau
41) Pollution de sol et de sous sol
42) Pollution par agents polluants
43) Les nouvelles additions
44) Internet
45) Tv
46) Sante
47) Dopage
48) Médicaments
49) Minima sociaux
50) Couverture maladie universelle
51) Protection sociale
52) Fraudes à la sécurité sociale
53) Hôpital
54) Impôts
55) Travail Chômage Retraite
56) Pauvreté
57) La faim
58) Maltraitance de l’enfant
59) Discrimination
60) Surpoids et obésité
61) Diabète
62) Allergie
63) Handicap
64) Maladie mentale
65) Trouble mentaux
66) Alzheimer
67) Tuberculose
68) Cancer
69) Dépression
70) Stress
71) Grippe
72) Infection nosocomiales
73) IST
74) Sida
75) MCV
76) Plan hôpital 2012
77) Hygiène personnelle et domestique
78) Hygiène alimentaire
79) Risque sanitaire
80) Sport et loisirs
certains fiches sont en doubles, et d'autres peuvent se regrouper, j'attends l'avis de A2N0D0I1 avant d'apporter des modifications
à noter également que je pars en vacances samedi et que je n'aurai certainement pas accès à internet.
bonne journée à tous et bon courage pour les fiches.
concours infirmier aphp 2013 passé => admissible sur liste complémentaire =)
concours CRF paris passé => non admissible
concours yvelines => non admissible
-
- Régulier
Re: chiffre et culture générale 2013
fiche n° 1 la famille
- 266 000 mariages et 130 000 divorces
- 797 000 naissances
- 40 093 PACS et 7043 dissolutions.
- Age moyen du mariage pour femme 28,8ans et homme 30,9 ans.
- Age moyen de la 1ère maternité 29,7ans
- Plus de 2 millions d'enfants vivent avec un parent seul (85% avec leur mère)
- 800 000 familles recomposées
- 5 000 000 de couples vivant en union libre.
- Les divorces concernent 42% des mariages
- 1 couple sur 3 ne compte pas d'enfants
- 8 400 000 personnes vivent seules dont 5 000 000 de femmes et 50% des plus de 55ans
- Instauration du PACS en 1999 : personnes liées par un PACS se doivent une aide matérielle et sont solidaires à l'égard des dettes
- Réforme du divorce en 1994 : les objectifs de cette loi étant de simplifier et pacifier le divorce et de responsabiliser les parents.
ps : merci d'indiquer vos sources (mettez juste le nom car je ne sais pas si on à le droit de mettre les liens).
- quelques chiffres à connaitre
- 266 000 mariages et 130 000 divorces
- 797 000 naissances
- 40 093 PACS et 7043 dissolutions.
- Age moyen du mariage pour femme 28,8ans et homme 30,9 ans.
- Age moyen de la 1ère maternité 29,7ans
- Plus de 2 millions d'enfants vivent avec un parent seul (85% avec leur mère)
- 800 000 familles recomposées
- 5 000 000 de couples vivant en union libre.
- Les divorces concernent 42% des mariages
- 1 couple sur 3 ne compte pas d'enfants
- 8 400 000 personnes vivent seules dont 5 000 000 de femmes et 50% des plus de 55ans
- lois relatives à la famille
- Instauration du PACS en 1999 : personnes liées par un PACS se doivent une aide matérielle et sont solidaires à l'égard des dettes
- Réforme du divorce en 1994 : les objectifs de cette loi étant de simplifier et pacifier le divorce et de responsabiliser les parents.
ps : merci d'indiquer vos sources (mettez juste le nom car je ne sais pas si on à le droit de mettre les liens).
-
- Régulier
fiche n° 9 : les personnes âgées
- Espérance de vie de 76,7ans pour les hommes et 83,8ans pour les femmes.
- 12 millions de personnes de plus de 60ans dont 1 million en perte d'autonomie moyenne ou sévère.
- 855000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et 255000 nouveaux cas annuels.
- 37,5% des 55-64ans sont encore en activité.
- 7000 à 8000 personnes âgées maltraitées chaque année par un proche épuisé par la lourdeur de la tâche ou par un professionnel.
+ de 605 000 bénéficiaires de l'APA en 2002.
- Minimum vieillesse versé par l'Etat =621,27 euros/mois pour personne seule et 1114,51 euros pour couple
- Grand plan solidarité grand âge de 2007-2012 les objectifs sont d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et lutter contre les maladies du vieillissement.
- Contribution solidarité autonomie instituée en juin 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées ou handicapées est acquittée par les employeurs qui versent à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie 0,3% des salaires grâce à la suppression d'un jour férié (lundi de Pentecôte) ou de RTT
- Loi du 21 juillet 2001, qui institue l'allocation personnalisée d'autonomie, elle est destinée à toute personne âgée d'au moins 60 ans en situation de perte d'autonomie et résidant en France quelles que soient ses ressources
- Reconnaissance en 2002 du droit de chacun au soulagement de la douleur et loi du 22 avril 2005 qui autorise le laisser-mourir c.à.d. qu'elle permet aux médecins après information et accord du malade en fin de vie de limiter ou d'arrêter un traitement au risque de mettre en danger la vie de ce dernier.
- quelques chiffres
- Espérance de vie de 76,7ans pour les hommes et 83,8ans pour les femmes.
- 12 millions de personnes de plus de 60ans dont 1 million en perte d'autonomie moyenne ou sévère.
- 855000 personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et 255000 nouveaux cas annuels.
- 37,5% des 55-64ans sont encore en activité.
- 7000 à 8000 personnes âgées maltraitées chaque année par un proche épuisé par la lourdeur de la tâche ou par un professionnel.
+ de 605 000 bénéficiaires de l'APA en 2002.
- Minimum vieillesse versé par l'Etat =621,27 euros/mois pour personne seule et 1114,51 euros pour couple
- lois et grands plans mis en place
- Grand plan solidarité grand âge de 2007-2012 les objectifs sont d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et lutter contre les maladies du vieillissement.
- Contribution solidarité autonomie instituée en juin 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées ou handicapées est acquittée par les employeurs qui versent à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie 0,3% des salaires grâce à la suppression d'un jour férié (lundi de Pentecôte) ou de RTT
- Loi du 21 juillet 2001, qui institue l'allocation personnalisée d'autonomie, elle est destinée à toute personne âgée d'au moins 60 ans en situation de perte d'autonomie et résidant en France quelles que soient ses ressources
- Reconnaissance en 2002 du droit de chacun au soulagement de la douleur et loi du 22 avril 2005 qui autorise le laisser-mourir c.à.d. qu'elle permet aux médecins après information et accord du malade en fin de vie de limiter ou d'arrêter un traitement au risque de mettre en danger la vie de ce dernier.
-
- Régulier
fiche n° 12 : l'immigration
4 millions d'étranger en France
11,5 millions d’immigrés résident en France soit 17% de la pop.
10 000 naturalisation/an
40% de nationalité française, acquis pas naturalisation ou par mariage
1974_Crise éco: seul reste l'immigration politique ou regroupement familial
1981_Régularisation massive d'étranger en situation irrégulière
1997_Lutte contre l'immigration clandestine
2005_Politique française d'immigration choisie=accueille que étranger avec formation élevé ou compétence dont la France manque
2006_Contrôle validité des mariage+ moyen pour lutter contre les détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie. Durcissement pour les mariages si un étranger est marié avec une citoyenne depuis plus de 4 ans, il peut demander et obtenir la nationalité.
- quelques chiffres
4 millions d'étranger en France
11,5 millions d’immigrés résident en France soit 17% de la pop.
10 000 naturalisation/an
40% de nationalité française, acquis pas naturalisation ou par mariage
1974_Crise éco: seul reste l'immigration politique ou regroupement familial
1981_Régularisation massive d'étranger en situation irrégulière
1997_Lutte contre l'immigration clandestine
2005_Politique française d'immigration choisie=accueille que étranger avec formation élevé ou compétence dont la France manque
2006_Contrôle validité des mariage+ moyen pour lutter contre les détournements de procédure et de promouvoir une intégration réussie. Durcissement pour les mariages si un étranger est marié avec une citoyenne depuis plus de 4 ans, il peut demander et obtenir la nationalité.
Très intéressant! 
Simple,court,précis......excellent moyen pour enregistrer les dates importantes qui pourront être utiliser,si possible le jour du concours
Tous le monde à le droit de poster des fiches?????
merci d'avance

Simple,court,précis......excellent moyen pour enregistrer les dates importantes qui pourront être utiliser,si possible le jour du concours

Tous le monde à le droit de poster des fiches?????
merci d'avance
ESI 2014-2017
-
- Régulier
- Localisation : La ou il fait toujours beau, autrement dit, la Bretagne
Et ben j'ai cru voir que quelqu'un a déplacer ton sujet, mais bien sure que je peux t'aider sur le nouveau sujetA2N0D0I1 a écrit :ALESSY , OUI CEST UNE BONNE IDEE
VEUX TU M'AIDER OU ...QQ1 QUI PEUX FAIR UN TOPIC OU TOUS LE MOND EPEUT MODIFIER LA FICHE ET REMETRE SEULEMENT LE CHIFRES CORECTES ET CELLES NECESAIRE
BON COURAGE
JE V'AI EN REMETRE SUR LE TOPIC DES AUTRES DONNE SUR AUTRES THEMES

Avoir son Bac L et le concours IFSI en un an ? Mission acceptée
Espere vraiment etre ESI 2013-2016
Oral Granville le 23 Mai !
-
- Régulier
Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avrilsupercuisto a écrit :Ben onest là pour bosser non ?!flamenca_123 a écrit :supercuisto a écrit :ce serait bien les nouveaux que vous lisiez quelques poss avant de débarquer ! tous les jours on est obligé de remettre le sommaire ! la moindre des choses c'est de chercher un peu quand meme.....
C'est énorme super !!
Donclire quelques pagespour s'instruire ça devrait pas être une corvée....

- supercuisto
- Accro
Alessy a écrit :Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avril
et bien c'est ce qu'on avait prévu ! sosochanel devait le mettre en première page mais elle a plus de pc.... donc ça n'a pas été fait !
enfin je répète que de lire ce qui a été fait n'est quand meme pas un luxe ! moi quand je m'investis sur un sujet je le lis avant !
quelqu'un c'est déjà proposer pour le résumer de '" l'hygiène hospitalière"?????????
ESI 2014-2017
-
- Régulier
supercuisto a écrit :Alessy a écrit :Y'aurai pas moyen d'editer le 1er poste de ce sujet et de mettre le sommaire la ? Comme ca il n'y aura plus ce probleme, parce qu'on risque d'avoir beaucoup de nouveaux d'ici mars/avril
et bien c'est ce qu'on avait prévu ! sosochanel devait le mettre en première page mais elle a plus de pc.... donc ça n'a pas été fait !
enfin je répète que de lire ce qui a été fait n'est quand meme pas un luxe ! moi quand je m'investis sur un sujet je le lis avant !
Ah d'accord j'ai du louper un épisode

Oui je suis bien d'accord et je fais aussi partie des gens qui ont lu chaque page du sujet avant de s'investir, mais je pensais surtout au futur quand il y aura beaucoup plus de pages que 23 et la on ne peux pas espérer que chaque personne lise toutes les pages (parce que quand il y en a 75 c'est tout de suite moins motivant ... ) Mais de toute facon il y aura toujours des personnes qui vont venir poser des questions ou la réponse a deja été donner avant !
- supercuisto
- Accro
non fleur, pas encore de volontaire pour cette fiche ! si tu veux te lancer....
et oui je sais bien qu'a 75 pages personnes ne lira !mais c'ets dommage ! je pense aussi à ceux qui nous lisent sans participer (parfois meme sans etre inscrit sur le forum) ! c'est nul de profiter du boulot des autres ! je pense que c'est beaucoup plus constructif de mettre la main à la pâte ! D'autant qu'une fois en formation y'aura personne pour bosser à leur place ! mais bon c'est pas grave ! On vis dans une société de profit hein ....
Donc j'espere que soso pourra remettre le plan en première page dès qu'elle aura réglé ses soucis de connexion ! mais enfin, meme avec un plan en 1ere page on nous demandera "c'est quoi la R13 ? ça veux dire quoi ?" parce que meme la première page ils ne prennent pas le temps de la lire !

et oui je sais bien qu'a 75 pages personnes ne lira !mais c'ets dommage ! je pense aussi à ceux qui nous lisent sans participer (parfois meme sans etre inscrit sur le forum) ! c'est nul de profiter du boulot des autres ! je pense que c'est beaucoup plus constructif de mettre la main à la pâte ! D'autant qu'une fois en formation y'aura personne pour bosser à leur place ! mais bon c'est pas grave ! On vis dans une société de profit hein ....

Donc j'espere que soso pourra remettre le plan en première page dès qu'elle aura réglé ses soucis de connexion ! mais enfin, meme avec un plan en 1ere page on nous demandera "c'est quoi la R13 ? ça veux dire quoi ?" parce que meme la première page ils ne prennent pas le temps de la lire !

Coucou sava?
Je suis de retour pour ceux qui me reconnaisse...
Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire... (je suis à la page 3...) cependant j'aimerai savoir pour les fiches vous suivez quel ordre? (désolé si c'est indiqué...)
Car je ne pourrai vous rejoindre que la semaine prochaine... alors je prendrai le train en marche...
Merci et à la semaine prochain

Je suis de retour pour ceux qui me reconnaisse...

Je suis désolé mais j'ai pas encore eu le temps de tout lire... (je suis à la page 3...) cependant j'aimerai savoir pour les fiches vous suivez quel ordre? (désolé si c'est indiqué...)

Car je ne pourrai vous rejoindre que la semaine prochaine... alors je prendrai le train en marche...
Merci et à la semaine prochain