Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nolaa

Re: "2013" Les thèmes tombés en CG ?

Message par nolaa »

Salut ! :) Pour Albi, no stress, je l'ai reçu hier !
Espère devenir ESI 2013/2016[*]

Toulouse Rangeuil : Fait
Agen : Fait -> c'est mort !
Villeuneuve/Lot : Fait
Albi : Fait
Toulouse CRF : Fait
Rattata
Forcené
Forcené

Message par Rattata »

Aurillac : Le rôle des pères
Montpellier As : 18, 60 ème sur liste d'attente.
Aurillac : 6 en culture générale 10 en maths !
Nîmes via l'armée : Pas admis ! pas encore les notes !
Rodez : 18 en culture générale ! 7 en maths !
Nanou 37

Message par Nanou 37 »

Bonjour à tous,
J'ai passé le concours pour l'ifsi du CHRU de Tours.
Pour info voici les questions qui ont été posées:
1- Présenter de façon synthétique les avis en présence de la somnolence dans les accidents de la route.
2- A partir des éléments du texte analyser les méthodes évoqués pour évaluer l'impact de la somnolence.
3- Conduire avec un manque de sommeil au volant peut-il être qualifié comme un comportement routier dangereux selon vous?

Voilà pour ceux et celles qui souhaiteraient s’entraîner. La source c'est un article parut dans "Le monde" en février 2012 si je me souvient bien ....(j'ai relever les questions mais pas la source.... )

je l'ai trouvé hihi:
http://www.planet.fr/magazine-auto-somn ... .1501.html

Bon courage à tous pour la suite... moi j'ai encore 2 concours qui m'attendent ;)
noelie42

Message par noelie42 »

en ce qui concerne lyon essse le sujet était la lutte contre le sexisme.
le texte expliquait qu'une crèche avait mis en place des choses pour lutter contre le sexisme. exemple jouet mixtes, formation du personnel
la 2eme question etait difficile à comprendre : faites l'analyse critique des postulats qui sous tendent la démarche du texte.
la 3eme était la mixité au travail qu'en pensez vous ?
Eniramx

Message par Eniramx »

La deuxième question de Lyon n'était pas très facile !
Vous avez compris quoi pour al deuxième question ?
Moi j'ai compris qu'il fallait critiquer le texte, donc argumenter contre ce que le texte avançait :)
lesliezaz
Fidèle
Fidèle

Message par lesliezaz »

Bonjour à tous
je sais je suis un peu en retard :oops: :oops:
LE 13 mars à La Rochelle sujet de CG "des cas d'hikikomori" en France" texte de Marc Gozlan journal le monde du 9 juin 2012
Question 1 : Dégagez les idées principales du textes en les reformulant (4 points)
question 2: en vous appuyant sur le texte et vos connaissances, décrivez quelles peuvent être les conséquences de ce phénomène au niveau individuel et sociétal, et argumentez (donnez au minimum 3 ex par catégories et rédigez votre réponse) 6 points
question 3 dans ce texte l'auteur dit " Internet et les jeux vides contribuent simplement à réduire le besoin de communication en tête-à-tête avec ses semblables" . Donnez votre avis et argumentez en 20 25 lignes maxi (6 points)
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Concours Lorient : Les troubles du sommeil
ESI 2014/2017 AP-HP
cristal74270
Accro
Accro

Message par cristal74270 »

Coucou,
le concours d'Annecy ce jour c'était sur le sport et ses bénéfices, voici le lien, à bientôt ! :clin:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012 ... ope-mental
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
amberose

Message par amberose »

Thonon les bains : Les bienfaits du sport
Chou2
Insatiable
Insatiable

Aide dissertation

Message par Chou2 »

Bonsoir,

quel plan utiliserez vous pour ce sujet et quels arguments? : "Conduire avec un manque de sommeil au volant peut-il être qualifié comme un comportement routier dangereux selon vous?"

Merci!
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

Mediator : l'Agence du médicament mise en examen.

Le directeur de l'Agence du médicament (ANSM) a été convoqué par les juges pour être informé de la mise en examen de l'ex-Afssaps.
Les chefs d'inculpation sont les blessures involontaires et l'homicide involontaire pour des fautes de négligence commises entre 1995 et 2009, précise un communiqué de l'ANSM.

En décembre dernier, Jacques Servier ainsi que cinq sociétés du groupe avaient été mis en examen pour blessures involontaires et homicides involontaires, tous placés sous contrôle judiciaire. Il s'agit des entreprises SAS Servier, SAS Laboratoires Servier, SAS Laboratoires Servier Industrie, SAS Oril Industrie et SAS Biofarma. Chacune de ces sociétés a dû déposer une caution de 400.000 euros et celle-ci s'élevait à 75.000 euros pour Jacques Servier.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Re: Fiches Culture Générale 2013

Message par WILLIAMM »

Le concept d’humanitude repose sur une définition de l’homme comme animal communiquant doté de capacités et vivant dans un milieu particulier, ce qui implique des besoins propres à l’espèce humaine. Ce concept a été popularisé et adapté aux soins des personnes âgées par Yves Gineste et Rosette Marescotti il y a 30 ans. La méthode ainsi mise au point a montré son efficacité vis-à-vis des personnes atteintes de maladies neurodégénératives de type Alzheimer et apparentées. Elle vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain et s’inscrit ainsi dans une démarche de bientraitance.

Cette nouvelle approche des soins donnés aux personnes âgées repose sur 4 piliers :

La parole demeure notre principal moyen de communication et de mise en contact avec autrui. C’est grâce à elle que nous possédons une pensée discursive car « c’est dans les mots que nous pensons ». Si l’Homme se définit dés la philosophie antique comme un animal rationnel, c’est par l’existence de la parole que nous possédons ce statut.
Ainsi la parole demeure importante dans les soins puisqu’elle permet aux patients et aux soignants de se définir comme Êtres humains. Dans les cas de démences, l’impossibilité de la parole, ne sonne pas le glas de la communication.

En effet, le regard demeure, il est notre premier outil de communication. Dés nos premiers jours, alors que la parole ne peut encore être mobilisée, le regard est une communication non-discursive qui demeure extrêmement expressive. Alors que les mots ne sont pas encore possibles, ne sont plus possibles, sont inadaptés, le regard permet encore de dire quelque chose. Pour cela, le regard doit fixer le visage de la personne, s’y accrocher, s’y arrêter et non pas fuir. Ce sont ces principes pratiques que met en avant l’humanitude.

Le toucher est encore une forme de communication, même si elle demeure plus restreinte que les deux précédentes. On peut néanmoins distinguer dans les soins deux types de toucher. Le toucher au service de la technique, comme une palpation permettant au médecin ou au soignant d’obtenir des informations relatives à l’état de santé de la personne. La seconde forme est davantage une forme de sollicitude, une manière d’entrer en contact. Dans les soins ce toucher apporte réconfort et favorise l’estime de soi chez le malade.

Enfin, si la bipédie n’est pas l’unique trait de l’humanité, elle demeure essentielle à nos fonctions motrices. Trois semaines d’immobilité suffisent à rendre grabataire une personne valide. En plus de la motricité, la verticalité permet une bonne perception spatiale. Elle favorise ainsi le bon fonctionnement cognitif.
Cette méthode de soins a fait ses preuves en améliorant au quotidien le rapport de soins entre 111 femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs soignant(e)s.
Koffie

Message par Koffie »

Les personnes âgées au Japon qui tuent pour aller en prison (pour être logé, nourrit, avoir de la compagnie) : Granville

L'alcoolorexie : Macon

L'implication des pères dans l'éducation des enfants : Aurillac

Les mails dans les entreprises : Lisieux et Caen

Les français dorment mal : Lorient

L'espérance de vie : Quimper
ESI 2013/2016 à Lisieux ♥
Chou2
Insatiable
Insatiable

Re: Aide dissertation

Message par Chou2 »

Personne?
Sandrine974

Journée type d'une infirmière

Message par Sandrine974 »

Cc!!!!!
Alors moi je prépare l'oral d'infirmier et je n'ai pas encore eu la chance de faire un stage d'observation pour m'immerger réellement et connaître ainsi les réelles conditions de travail de l'infirmière!!!
Ma question est donc la suivante: je souhaiterais qu'on me décrive une journée type d'une infirmière!!????????
Merci d'avance!!!!! ;)
Répondre