Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide pour la culture G
Moi aussi, j'arrive les tests psycho mais la culture G est mon point faible.
J'ai acheté les grands themes sanitaires et sociaux de chez Masson avec le memo sanitaire et sociaux de chez masson aussi (parce que retenir tout le bouquin numéro 1 n'est pas faisable et que le memo fiches regroupe ce que tu dois retenir). J'ai aussi les fiches prises dans le topic culture général sur ce forum et je suis l'actualité santé sur l'actualité google, le magazine de la santé sur la 5 et les journaux / sciences himaines / figaro santé.
Mon gros problème sera la rédaction, je n'ai jamais été forte en rédaction et en plus j'ai perdu un peu de mon français =/ : C'est pénalisant pour les tests psycho qui demandent de savoir des expressions (comme 'etre fier comme Artaban)
Bref je stress beaucoup pour la culture général.
J'ai acheté les grands themes sanitaires et sociaux de chez Masson avec le memo sanitaire et sociaux de chez masson aussi (parce que retenir tout le bouquin numéro 1 n'est pas faisable et que le memo fiches regroupe ce que tu dois retenir). J'ai aussi les fiches prises dans le topic culture général sur ce forum et je suis l'actualité santé sur l'actualité google, le magazine de la santé sur la 5 et les journaux / sciences himaines / figaro santé.
Mon gros problème sera la rédaction, je n'ai jamais été forte en rédaction et en plus j'ai perdu un peu de mon français =/ : C'est pénalisant pour les tests psycho qui demandent de savoir des expressions (comme 'etre fier comme Artaban)
Bref je stress beaucoup pour la culture général.
ESI 2014 - 2017
-
Lilouna2627
Tu fais un DAEU aussi ? Puis pour rectifié l'erreur je suis pas bonne en math et en test mais je suis BON lool (
)
Si tu veux de l'aide en psycotechnique même si c'est un entraînement quotidien je peux peut être te donné des piste !
En-faite pour ma part c'est pas que je n'ai pas de culture mais c'est pour écrire ... j'ai des idée mais de la à trouver quoi dire ... plus comme dit Joxx c'est la rédaction
Si vous avez un sujet que je fait et que quelqu'un me le corrige ( enfin me dit ce qui est bien et mal ) puis si d'autre on besoin aussi en même temps.
Tu fais un DAEU aussi ? Puis pour rectifié l'erreur je suis pas bonne en math et en test mais je suis BON lool (

Si tu veux de l'aide en psycotechnique même si c'est un entraînement quotidien je peux peut être te donné des piste !
En-faite pour ma part c'est pas que je n'ai pas de culture mais c'est pour écrire ... j'ai des idée mais de la à trouver quoi dire ... plus comme dit Joxx c'est la rédaction
Si vous avez un sujet que je fait et que quelqu'un me le corrige ( enfin me dit ce qui est bien et mal ) puis si d'autre on besoin aussi en même temps.
-
Re: Fiches révision culture générale
Salut c'est super généreux de ta part !!! Je suis également très intéressée ... Merci d'avance : cuellostephanie@gmail.com 

Epreuve culture générale concours 2014
Bonjour,
je suis actuellement en terminale ST2S et je passe 3 concours en mars. A notre épreuve de bac nous avons à peu près la même chose qu'à l'épreuve de culture générale ( 3 question avec feuilles annexes) cependant nous on fait une intro général et 3 parties correspondant aux 3 questions (avec des sous-parties pour plus de clarté) puis ensuite une introduction générale. Peut-on faire comme cela a l'épreuve ou faut-il faire intro, développement, conclusion pour chaque question?
Merci de votre réponse
je suis actuellement en terminale ST2S et je passe 3 concours en mars. A notre épreuve de bac nous avons à peu près la même chose qu'à l'épreuve de culture générale ( 3 question avec feuilles annexes) cependant nous on fait une intro général et 3 parties correspondant aux 3 questions (avec des sous-parties pour plus de clarté) puis ensuite une introduction générale. Peut-on faire comme cela a l'épreuve ou faut-il faire intro, développement, conclusion pour chaque question?
Merci de votre réponse
ESI 2014-2017 

- sugarcubes
- Adepte
Bonsoir,
si je peux me permettre,
pour la culture G, je dirais que les anales c'est bien mais c'est cela reste bateau et pas vraiment collé à l'actualité. De plus j'ai peur que les infos qu'ils donnent restent pauvres et ne permette pas vraiment de réagir en les citant.
Enfin pour ma part j'y trouve pas mon compte.
Effectivement, il apparaît opportun de lire "Sciences Humaines", le Figaro Santé, Les publications du CCNE (celle sur la fin de vie, l'assistance au suicide, le suicide assisté et l’euthanasie est exceptionnelle). et d'aller à la fnac ou à la bibliothèque pour lire un max et se faire une vraie culture qui vous est propre et vous permettra de vous démarquer par rapport aux autres... mais aussi pour la suite qui vous apportera de vraies connaissances.
Personnellement, je trouve que plus on plonge dans le domaine, plus c'est passionnant...et plus on voit les problématiques qui se recoupent entre elles... ce qui permet forcément d'ouvrir des sujets de discutions que l'on imaginait comme intraitable..
Je sais que je me répète, mais lisez les publications du CCNE et vous allez percuter sur bcp de choses et leurs incidences.
j'ai personnellement déjà lu les sujets sur l'autisme, la fin de vie (forcément), le test VIH, l'IRMf (extra),éthiques associées au développement des tests génétiques fœtaux sur sang maternel (une claque),....
c'est des textes claires, précis... que l'on peut citer en référence dans nos études de textes... alors que je me vois pas écrire.... "Comme cela apparaît dans l'anal de prépa concours de chez xxxx"... je pense que cela le fait moins que de dire... "comme le précise le CCNE, comité consultatif de la bioéthique, étique de la vie...."
Pour finir, je suis comme vous, je ne sais pas ce qui sera nécessaire ou pas et je n'ai qu'une crainte.... le louper... alors tant que je n'y suis pas je me plonge dans ce milieu qui me plait tant...
A vos crayons... sortez la tête des mains.... c'est parti.... on se retrouve en première année.... bonne chance à tous ....
@+Benoit
si je peux me permettre,
pour la culture G, je dirais que les anales c'est bien mais c'est cela reste bateau et pas vraiment collé à l'actualité. De plus j'ai peur que les infos qu'ils donnent restent pauvres et ne permette pas vraiment de réagir en les citant.
Effectivement, il apparaît opportun de lire "Sciences Humaines", le Figaro Santé, Les publications du CCNE (celle sur la fin de vie, l'assistance au suicide, le suicide assisté et l’euthanasie est exceptionnelle). et d'aller à la fnac ou à la bibliothèque pour lire un max et se faire une vraie culture qui vous est propre et vous permettra de vous démarquer par rapport aux autres... mais aussi pour la suite qui vous apportera de vraies connaissances.
Personnellement, je trouve que plus on plonge dans le domaine, plus c'est passionnant...et plus on voit les problématiques qui se recoupent entre elles... ce qui permet forcément d'ouvrir des sujets de discutions que l'on imaginait comme intraitable..
Je sais que je me répète, mais lisez les publications du CCNE et vous allez percuter sur bcp de choses et leurs incidences.
j'ai personnellement déjà lu les sujets sur l'autisme, la fin de vie (forcément), le test VIH, l'IRMf (extra),éthiques associées au développement des tests génétiques fœtaux sur sang maternel (une claque),....
c'est des textes claires, précis... que l'on peut citer en référence dans nos études de textes... alors que je me vois pas écrire.... "Comme cela apparaît dans l'anal de prépa concours de chez xxxx"... je pense que cela le fait moins que de dire... "comme le précise le CCNE, comité consultatif de la bioéthique, étique de la vie...."
Pour finir, je suis comme vous, je ne sais pas ce qui sera nécessaire ou pas et je n'ai qu'une crainte.... le louper... alors tant que je n'y suis pas je me plonge dans ce milieu qui me plait tant...
A vos crayons... sortez la tête des mains.... c'est parti.... on se retrouve en première année.... bonne chance à tous ....
@+Benoit

ESI 2014/2017
S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO
S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
http://esirochefort.com/
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
- kenzafarah
- Accro
+ 1sugarcubes a écrit :Bonsoir,
si je peux me permettre,
@+Benoit

Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
- Midnight-Boom
- Fidèle
Re: Epreuve culture générale concours 2014
Bonjour !xlaura79 a écrit :Bonjour,
Merci de votre réponse
Tu dois obligatoirement répondre aux 3 questions séparément !!!! Après, pour la méthode de rédaction, elle est propre à chaque question. Cela dépend de ce qu'on te demande. Pour certaines questions, tu devra juste répondre avec des phrases courtes, pour d'autres il faudra faire intro/plan/conclusion. Regarde dans les bouquins, la méthode y est expliquée ^^
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
D'accord mais parfois il précise un nombre de lignes et je trouve ça limitée pour faire intro développement conclusion en une vingtaine de ligne... Donc c'est pour ça qu'une intro général et une conclusion général limiterai le nombre de ligne pour ensuite répondre aux questions dans les développements! Merci pour votre réponse 

ESI 2014-2017 

-
Donc le ccne et très bien ! Je vais y aller ! Les mises à jours son t'elles faite souvent ?
Merci en tout cas pour votre aide et vos piste
- sugarcubes
- Adepte
Bonjour,mimisuitou a écrit :Donc le ccne et très bien ! Je vais y aller ! Les mises à jours son t'elles faite souvent ?
les mises à jours sont liées aux demandes.
Le sujets sont traités suite à une demande présidentiel.. ou autre.
Je vous conseil les textes sur :
- la fin de vie, l'aide au suicide, le suicide assisté, l'euthanasie.
- L'IRMf
- l'autisme
- le don d'organes
- ....
c'est d'une très grandes richesse d'information... et lorsque vous avez fini de lire le sujet... vous pouvez l'aborder avec un angle différent.
Si vous avez d'autre site dont le contenu est aussi riche... je suis preneur.
@+ et Merci à tous pour les échanges

ESI 2014/2017
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD
- Midnight-Boom
- Fidèle
Je suis d'accord, mais la priorité est de répondre aux question en respectant absolument les consignes !! S'ils te demandent 20 lignes avec intro plan conclusion, tu dois t'en tenir à ça, même si c'est dur d'écrire si peu ^^
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Bonjour,
Personnellement je préfère Le Monde santé http://www.lemonde.fr/sante/ au Figaro, je trouve les articles plus intéressants et pertinents pour le concours.
Personnellement je préfère Le Monde santé http://www.lemonde.fr/sante/ au Figaro, je trouve les articles plus intéressants et pertinents pour le concours.
~IDE - Juillet 2018~
- meloradanan
- Insatiable
sugarcubes a écrit :Bonsoir,
si je peux me permettre,
@+Benoit
merci Benoit

je ne connaissais pas le site de la CCNE et effectivement il est trés clair et trés complet, je vais le lire tout les jours

tu as raison c'est a force de lire que l'on comprends les différentes implications et les différents liens qui se mettent en lumière.
pour ce qui est de la CG, j'ai un conseil!
je me fais corriger par une formatrice ifsi et au début j'avais des notes lamentables alors que je suis plutôt bonne en expression écrite et verbale, j'en ai même pleuré

ce qu'il ressort de tout ça c'est que maintenant mes notes sont très bonnes
je retient que la structure du texte est vitale
au premier coup d’œil on doit voir apparaître l'ossature du devoir
tout doit être clair et aéré : un retrait de ligne a a chaque paragraphe, une nouvelle ligne a chaque nouvelle idée ect....
et enfin : LE PLUS IMPORTANT : pas de figure de style ou autres sauf si on maîtrise parfaitement, des phrases simples sujet, verbe, complément
si la structure du devoir est parfaitement définie alors les idées viennent car elles sont organisées, pas de risque de hors sujets.
et biens sur des exemple documentés.
voila les conseils qui m'ont été donnés.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
- meloradanan
- Insatiable
j'ai oublié
on m'as signalé aussi qu'il valait mieux se tenir au courant des grandes campagnes gouvernementales pour avoir une idées de ce qu'il risque de tomber
http://www.sante.gouv.fr/
http://www.education.gouv.fr/ illestrisme, harcelement scolaire
http://www.social-sante.gouv.fr/

on m'as signalé aussi qu'il valait mieux se tenir au courant des grandes campagnes gouvernementales pour avoir une idées de ce qu'il risque de tomber
http://www.sante.gouv.fr/
http://www.education.gouv.fr/ illestrisme, harcelement scolaire
http://www.social-sante.gouv.fr/
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
concours Remiremont 2014
-
Ce qui me chagrine dans le monde c'est qu'il est payant :/ j'aimerais lire les ancien article mais il me faut m'abonner des fois ...
Meloradanan justement j'ai aucun document ou je peux m'entrainer et personne pour me corriger ! merci encore pour tout vos site et piste
Meloradanan justement j'ai aucun document ou je peux m'entrainer et personne pour me corriger ! merci encore pour tout vos site et piste