Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
evazion21

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par evazion21 »

Bonjour,

Ca me rassure de vous lire .J'ai passé le concours à Beaune et j en suis sortie désespérée ….Les tests d'aptitudes étaient très dur par rapport à ceux que j'avais passé la veille à Dole .
Pour le texte j'ai peur d'avoir loupé ma première question car en fait j'ai résumé les différents points de vues des philosophes .Je ne sais pas si il faut donner son avis quand on vous demande de dégager les idées principales du texte .
Et vous avez mis comme arguments pour la question deux et trois ?
Merci
Dijon:admissible
Dole :admissible
Beaune: admissible
Croix Rouge: ?
Ivyi

Re: question/résumé sur la méthodologie culture gé!

Message par Ivyi »

bonjour à tous,

Merci pour le post il m'a beaucoup aidé =) par contre dans le plan dégager les idées pour l'hypothèse on n'est censé dire quoi ?

je rappelle que le culture générale c'est pas trop mon truc lol

bsx en attende d'une réponse parce que sa date par ici
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

evazion21 a écrit :Bonjour,

.Je ne sais pas si il faut donner son avis quand on vous demande de dégager les idées principales du texte .

Merci
Hélas non, ne jamais faire ça c'est pénalisant car vous donnez peut-être une bonne réponse à la mauvaise question.
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

J'ai passé aussi Beaune, la CG j'ai trouvé ça inspirant, est-ce que le correcteur va trouver mes textes inspirant...? Ce qui était bien c'est qu'à la fin du livret on avait le barème on voyait vraiment ce pour quoi on gagnait les points (ou on en perdait)! Ce qui l'était moins, aucun point pour la syntaxe, orthographe, ou je ne sais quoi, peut etre que c'est directement compris dans le bareme pour chaque question (6,5, et 9)... Apres les TP, la moitié j'avais déjà eu exactement les même exos! Mais les exercices sur les enfants et les E1 E2 et je sais pas quoi impossible de trouver :choque: Bon, honnetemnt je pense quand même m'en tirer avec la moyenne au deux.
Prochain concours demain Dijon, Mercredi 19 Macon, et 5 avril CRF Quetigny. Voilà, voilà, si avec tout ça l'année prochaine je suis pas ESI... :clin:
evazion21 a écrit : Et vous avez mis comme arguments pour la question deux et trois ?
Merci
La deux j'ai deja expliqué la phrase, ensuite j'ai donné 2 ou 3 exemple qui ont "revolutionné" et changé la socité, moyen de communique, donc de se comporter. Et la trois, avantage/desavantage. En y repensant, on revoit tout ce qu'on a écrit, on remet tout en cause on flippe...!
Dernière modification par Swedish le 14 mars 2014 18:23, modifié 1 fois.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :J'ai passé aussi Beaune, la CG j'ai trouvé ça inspirant, est-ce que le correcteur va trouver mes textes inspirant...? Ce qui était bien c'est qu'à la fin du livret on avait le barème on voyait vraiment ce pour quoi on gagnait les points (ou on en perdait)! Ce qui l'était moins, aucun point pour la syntaxe, orthographe, ou je ne sais quoi, peut etre que c'est directement compris dans le bareme pour chaque question (6,5, et 9)... Apres les TP, la moitié j'avais déjà eu exactement les même exos! Mais les exercices sur les enfants et les E1 E2 et je sais pas quoi impossible de trouver :choque: Bon, honnetemnt je pense quand même m'en tirer avec la moyenne au deux.
Prochain concours demain Dijon, Mercredi 19 Macon, et 5 avril CRF Quetigny. Voilà, voilà, si avec tout ça l'année prochaine je suis pas ESI... :clin:
Euuuh, tu pourrais expliquer l'exos sur les enfants stp??
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

kenzafarah a écrit : Euuuh, tu pourrais expliquer l'exos sur les enfants stp??
Bah justement celui là jamais vu, j'avais beau faire des tableau me triturer la tête pendant 30 min rien à faire. Honnetement quand j'ai vu genre " à ce niveau vous avez toutes les info qu'ils vous faut, vous pouvez tout déduire", j'ai flippé.. j'ai fait juste la première partie, c'est tout, le reste au hasard. Mais j'ai causé à des gens en sortant, et c'était pas plus probant de leur coté...
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :
Bah justement celui là jamais vu, j'avais beau faire des tableau me triturer la tête pendant 30 min rien à faire. Honnetement quand j'ai vu genre " à ce niveau vous avez toutes les info qu'ils vous faut, vous pouvez tout déduire", j'ai flippé.. j'ai fait juste la première partie, c'est tout, le reste au hasard. Mais j'ai causé à des gens en sortant, et c'était pas plus probant de leur coté...
mais c'était quoi le but de l'exo? quelles étaient les consignes?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

kenzafarah a écrit :
Swedish a écrit :
mais c'était quoi le but de l'exo? quelles étaient les consignes?
Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit : Ah désolé j'avais pas compris.
Alors en gros t'avais 7 jeux, 7 enfants. Chaque jeux était possédé par un nombre d'enfants différents: genre un jeux par 7 enfants, un autre par 6, etc jusqu'à 1. Pareil avec les enfants: un enfant un avait 7, un autre 6, etc... Apres on te donnait quelques indications, puis quelques questions on te faisait 3 propositions en fonctions de ce que tu savait deja, tu devait dire combien il y avait de propositions fausses (ou vraies). Arrivé à 8 ou 9 indications, tu étais sencé en avoir tout déduis. Et la tu disais à chaque fois combien chaque jeu avait d'enfants, et inversement. C'est la que j'ai mis au pif.
C'est dur à expliquer, même avec la consigne j'ai eu du mal.. Donc j'espere que j'ai pas été trop flou ^^
ça m'a l'air un peu compliquée. mais un enfant pouvait avoir plusieurs jeu ou non?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

Oui c'est ça qui était chaud c'est que chaque jeu (monopoly, dé, billes, machin machin) et chaque enfant (herve raoul machin machin) avait un nombre precis. Du coup un jeu avait un enfant, inversement, et un jeu avait 7 enfant, et inversement, etc
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :Oui c'est ça qui était chaud c'est que chaque jeu (monopoly, dé, billes, machin machin) et chaque enfant (herve raoul machin machin) avait un nombre precis. Du coup un jeu avait un enfant, inversement, et un jeu avait 7 enfant, et inversement, etc
donc un enfant pouvait avoir un ou plusieurs jeu et un même jeu pouvait appartenir à plusieurs enfants, c'est ça??
punaise, c'est d'un compliquée :choque:

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
camille.l

Message par camille.l »

Bonjour,

J'ai passé le concours de Dieppe aujourd'hui, les test psychotechniques (le matin, histoire de bien nous mettre dans l'ambiance haha...) étaient assez difficiles, il y avait beaucoup de questions numériques, et de carrés logiques.

Concernant la CG, c'était un texte de Marie Boëton, concernant l'annonce de la construction de trois prisons par Christiane Taubira.
http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -12-887070
Cela parlait des PPP (Partenariats Public-Privé), et de la surpopulation dans les prisons. Les questions étaient :

-> Expliquez ce que sont les <<P.P.P>>, dans cet article.
Évoquez-en les avantages et les inconvénients du point de vue de Marie Boëton.
(Horrible cette question!)

-> Commentez les données chiffrées dans cet article.

-> D'après le texte <<Il est urgent d'assurer des conditions d'hébergement dignes...>>. Qu'en pensez-vous?
Quelles sont les alternatives pour lutter contre le <<tout carcéral>>? Argumentez votre réponse.

J'en profite pour faire un petit coup de pub pour la préparation au concours à l'ifCASS à Dieppe ! Elle m'a été très utile, surtout pour ce concours puisqu'on avait bien étudié les prisons, donc la 3ème question a été "facile" à argumenter :) pour plus d'infos, me MP !
Dernière modification par camille.l le 15 mars 2014 13:00, modifié 1 fois.
IDE en service de médecine
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Dans la seconde, il fallait commenter un passage du texte.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
ESI 2014 - 2017
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Dou19 a écrit :Le sujet de CG de Périgueux était sur la e-cigarette. C'était un article du monde du 28/05/13 : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... 51302.html

Dans la première question, on devait reformulez les idées principales du textes.
Dans la seconde, il fallait commenter un passage du texte.
Et dans la dernière, on devait donner notre avis sur le "principe de précaution" en donnant des exemples et en argumentant.
et quelle était ta réponse pour la troisième question?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Coucou tout le monde !
Alors pour ma part, hier au concours de Sens je suis tombée sur les naturopathes. J'ai retrouvé le texte : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 69141.html
Je n'ai pas trouvé cette épreuve facile, n'ayant pas de grandes connaissances sur ce domaine.
En première question, je devais dégager les idées principales sans les commenter, en une dizaine de ligne. (5 points)
Pour la deuxième, je devais relever et commenter les données chiffrées. (4 points).
Et la dernière, je devais définir ce qu'est un naturopathe, et à partir de mes connaissances, expliquer les raisons qui peuvent expliquer l'augmentation des consultations des naturopathes. (4 points).
Voilà, bon courage à tous ceux qui passent encore des concours ! :)
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Répondre