Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: Rédaction des réponses pour la culture g

Message par der Korrektor »

Ivyi a écrit :Bonsoir @der Korrektor

Je reprend pour faire simple voici les question de sujet blanc :

Question 1 : ( 8 points )

En vous appuyant sur les éléments du texte (notamment chiffrés) :
a/ Dégagez la ou les idées principales.
b/ Exposez la problématique.

Question 2 : ( 7 points)
Citez les acteurs impliqués et donnez leurs positionnements

Question 3: (5 points)
" Il arrive même qu'un prélèvement ne soit pas effectué par respect pour l'opposition de la famille à cet acte alors même que le défunt est porteur d'une carte de donneurs d'organes. "

Qu'en pensez-vous ? Argumentez.

Dans la première question a) j'ai fais introduction+phrase d'accroche et développement en 2 partie puis conclusion.
et dans la b) justement faut t' il que je l'introduise dans ma synthèse du a) ou répond séparément.
A mon avis vous vous compliquez la vie. D'abord le barème est très surprenant voire aberrant, je n'ai jamais vu une répartition de points 8-7-5 sans rien pour les techniques de langue (orthographe-grammaire-syntaxe).
Pour votre première question après une petite introduction il faut dégager les idées principales (jamais une seule) sans tourner autour du pot... ni faire de parties sous parties conclusion mais juste une ou deux phrases de transition qui amènent naturellement à dégager la problématique qui doit se poser sous forme d'une question. C'est en Q3 qu'il faut faire une petite dissertation.
Voilà :!:
Ivyi

Message par Ivyi »

Merci je prends en compte.

Au revoir
Swedish
Régulier
Régulier

Re: Sujets déja tombé CG 2014

Message par Swedish »

Aujourd'hui concours macon (+chalon/paray/creusot) sujet de CG: L'invasion des mails dans la vie salariale. Q1: presenter texte, donner grandes parties, et donner problematique Q2: commenter une partie du texte et les données chiffrées + donner avis Q3: les entreprises mettent de plus en plus de "codes de bonne conduite" donnez en 4 par exemple, cela suffit-il à eradiquer la sensation de degradation du travail?
Sujet assez dur, j'ai fait HS sur la 3e ^^ mais 5 points sur soin orthographe, etc, donc ca devrait passer, jespere...
Par contre TP HYPER SIMPLE, j'ai fini 20 min en avance.
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

Swedish a écrit :Aujourd'hui concours macon (+chalon/paray/creusot) sujet de CG: L'invasion des mails dans la vie salariale. Q1: presenter texte, donner grandes parties, et donner problematique Q2: commenter une partie du texte et les données chiffrées + donner avis Q3: les entreprises mettent de plus en plus de "codes de bonne conduite" donnez en 4 par exemple, cela suffit-il à eradiquer la sensation de degradation du travail?
Sujet assez dur, j'ai fait HS sur la 3e ^^ mais 5 points sur soin orthographe, etc, donc ca devrait passer, jespere...
20 min en avance? c'était quoi comme exos?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

premier concours passé aujourd'hui : le sujet était sur les pensées positives qui influencent notre santé. question 1 : dégager les idées principales. questions 2 : calcul de trois pourcentages. question 3 ; sans vous limiter au texte, donnez cinq pistes pour avoir un "meilleur morale".
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

kenzafarah a écrit :
Swedish a écrit :Aujourd'hui concours macon (+chalon/paray/creusot) sujet de CG: L'invasion des mails dans la vie salariale. Q1: presenter texte, donner grandes parties, et donner problematique Q2: commenter une partie du texte et les données chiffrées + donner avis Q3: les entreprises mettent de plus en plus de "codes de bonne conduite" donnez en 4 par exemple, cela suffit-il à eradiquer la sensation de degradation du travail?
20 min en avance? c'était quoi comme exos?
1er exercice: logique logique et re-logique
2eme: math math et re-math
3e: organisation, histoire d'agriculture, il fallait combiner periode de recolte, ouvriers, machine et couts totaux.
Chacune sur 20, moyenne des trois!
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Annemasse : les enfants roi

1: Donnez un titre/ Présentez les idées essentielles
2: Expliquez les phrases en caractère gras
3: (En gros) Comment éradiquer ce problème
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

comment tu sais sur les 5 points?
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
nenes13
Adepte
Adepte

Message par nenes13 »

Sujet tomber a montelimar :les Sdf
des interviews d'un medecin "infirmier magasine"

1:citer les points principaux qui emerge de cette interview?
2:montrer en vous aidant du texte en quoi les sdf sont difficile a prendre en charge?
3:cetait genre les sans domicile fixe marginalisés avant d'être des êtres humains. ..argumenter

tout etait deja ecrit dans le texte,jai eu l'impression de rabâcher ce qui avait dans le texte!!!

test psycho:
-beaucoup de problèmes de math
-peu de tests numérique
-beaucoup de test d'organisation,de concentration et logique
pas de mastermind degouterrrr quoi!!!!
Pas trop le temp de tout finir jai mis une vingtaines de questions au pif!!!
formation1

Message par formation1 »

mellizzanna a écrit :Annemasse : les enfants roi

1: Donnez un titre/ Présentez les idées essentielles
2: Expliquez les phrases en caractère gras
3: (En gros) Comment éradiquer ce problème
Quel était le titre et la source du texte
Plus facile pour les dernières révisions
Merci
safran15

Message par safran15 »

Concours a Aurillac aujourd hui. CG: l illettrisme dans les entreprises.
1ère question: thématique du texte et idées principales
2ème question: problématique du texte
3ème question : analyser les chiffres (%) soulignes et donner des axes de travail pour enrailler l illettrisme.

Test psycho, comme une autre internaute: un pb d agriculteurs avec des betteraves, des céréales, des surfaces, des machines, des ouvriers agricoles....
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Chou2 a écrit :Bonsoir,

quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.

Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment. :mal:
Swedish
Régulier
Régulier

Message par Swedish »

chatdu71 a écrit :
Cetait explicitement marque sur la premiere page
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

Swedish a écrit :
chatdu71 a écrit :
Cetait explicitement marque sur la premiere page
mince j'ai été trop vite...pourtant jai lu.il y avait quoi d'autres?je n'ai pas gardé le sujet
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Répondre