Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Notation culture générale
Salut,
Quand je m'entraine à l'épreuve de culture générale, je constate que je n'ai pas assez de temps pour tout aborder (ça dépend des sujets)
Je voulais savoir, si le jour du concours, on serait pénalisé si on ne faisait pas la totalité des textes (manque de temps)
Par exemple, si je fais 4 textes, est-ce-que le correcteur me notera quand même ou alors, je serai pénalisé = 0/20
Merci pour vos réponses

Quand je m'entraine à l'épreuve de culture générale, je constate que je n'ai pas assez de temps pour tout aborder (ça dépend des sujets)
Je voulais savoir, si le jour du concours, on serait pénalisé si on ne faisait pas la totalité des textes (manque de temps)
Par exemple, si je fais 4 textes, est-ce-que le correcteur me notera quand même ou alors, je serai pénalisé = 0/20
Merci pour vos réponses

le jour de mon concour ecrit, l examinatrice nous a dit qu on serait noté normal sauf qu on perdrai forcement des points sur le texte que l on a pas fait.mais j ai trouvé que l on aV largemant le temps en culture generale. bisou et M****
future etudiante en premiere année le 28 fevrier, trop contente!!
Salut Nefertiti
Je te rassure d'abord, tu as le temps de faire les sujets dans leur intégralité. Si tu as révisé un large pannel de sujet d'actualité, tu devrais t'en sortir.
Concernant la notation, normalement, tout sujet non traité est compté 0, ainsi que tous les sujets pour lesquels tu n'as pas respecté la consigne. On te demande de donner 5 arguments pour tel ou tel sujet, si tu en donnes 4 ou 6, c'est 0. De même, si on te demande de traiter un sujet en 15 lignes, tu ne dois pas en faire 14 ou 20, sinon c'est également 0.
J'espère ne pas t'avoir trop fait peur.
Bon courage à toi.
Je te rassure d'abord, tu as le temps de faire les sujets dans leur intégralité. Si tu as révisé un large pannel de sujet d'actualité, tu devrais t'en sortir.
Concernant la notation, normalement, tout sujet non traité est compté 0, ainsi que tous les sujets pour lesquels tu n'as pas respecté la consigne. On te demande de donner 5 arguments pour tel ou tel sujet, si tu en donnes 4 ou 6, c'est 0. De même, si on te demande de traiter un sujet en 15 lignes, tu ne dois pas en faire 14 ou 20, sinon c'est également 0.
J'espère ne pas t'avoir trop fait peur.
Bon courage à toi.
culture générale

- karine_
- Accro
Doise,
Il te faut écouter l'actualité (France info...). Je peux te conseiller un livre avec divers thèmes sanitaires et sociaux Gloria Régine Editions Foucher. Tu te rends dans une bonne librairie et tu trouveras ton bonheur au rayon concours IFSI.
Bon courage.
Il te faut écouter l'actualité (France info...). Je peux te conseiller un livre avec divers thèmes sanitaires et sociaux Gloria Régine Editions Foucher. Tu te rends dans une bonne librairie et tu trouveras ton bonheur au rayon concours IFSI.
Bon courage.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Aide pour la culture G
Salut à tous et à toutes,
Voilà, j'ai passé les concours de avril 2004 et je me suis retrouvé sur liste d'attente à saintes. J'ai donc décidé de demander de l'aide à une amie qui me disait avoir des contacts avec des formateurs, surtout pour une aide à la culture générale, (je me suis entraîner seules pour les tests).
J'ai donc cumulé mon travail saisonnier et mes cours tout l'été.
J'ai ensuite assé les concours de bordeaux, la roche sur yon, et tours.
Quelle fut ma déception lorsque j'ai vu mes résultats:
-Bordeaux: tests:11;cultureg:6
-La roche: tests:8.5;cultureg:6
Tours: tests:9;cultureg:9
J'ai été très déçue étant donnée, que mon amie m'avait dit les différents mots-clefs a utiliser pour les différents sujets.Surtout qu'après chaque concours je lui donné un compte rendu de mes réponses, elle me disait que tout était bon.
Tout ça pour vous dire, et vous demander si des personnes pouvait me donner des conseils, des méthodes à utiliser (car je ne trouve rien dans les bouquins), pour enfin réussir ces épreuves!
Je compte sur vous pour m'aider, car je passe mes derniers concours en début d'année, alors svp aidez-moi et le plus vite possible.
Merci à tous.
Alison
Voilà, j'ai passé les concours de avril 2004 et je me suis retrouvé sur liste d'attente à saintes. J'ai donc décidé de demander de l'aide à une amie qui me disait avoir des contacts avec des formateurs, surtout pour une aide à la culture générale, (je me suis entraîner seules pour les tests).
J'ai donc cumulé mon travail saisonnier et mes cours tout l'été.
J'ai ensuite assé les concours de bordeaux, la roche sur yon, et tours.
Quelle fut ma déception lorsque j'ai vu mes résultats:
-Bordeaux: tests:11;cultureg:6
-La roche: tests:8.5;cultureg:6
Tours: tests:9;cultureg:9
J'ai été très déçue étant donnée, que mon amie m'avait dit les différents mots-clefs a utiliser pour les différents sujets.Surtout qu'après chaque concours je lui donné un compte rendu de mes réponses, elle me disait que tout était bon.
Tout ça pour vous dire, et vous demander si des personnes pouvait me donner des conseils, des méthodes à utiliser (car je ne trouve rien dans les bouquins), pour enfin réussir ces épreuves!
Je compte sur vous pour m'aider, car je passe mes derniers concours en début d'année, alors svp aidez-moi et le plus vite possible.
Merci à tous.
Alison
il me faut de l'aide svp
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà je sais que ce forum ne me concerne pas, mais je préfère demander autour de moi l'aide qu'il me faut, pour qu'enfin une personne puisse me venir en aide.
Voilà a chaque concours que je passe, l'épreuve de la culture générale me fait chuter. J'ai beau lire en long et en large tout les bouquins de culture g, je n'y arrive.
Il me faudrait donc des conseils de personnes, comment répondre aux questions, faut-il toujours effectuer un plan, par conséquent, comment dois-je m'y prendre.
En espérant que vous serez là pour m'aider, je vous embrasse et vous souhaite bon courage pour la suite de vos études.
Alison, qui se désespère peu à peu
Voilà je sais que ce forum ne me concerne pas, mais je préfère demander autour de moi l'aide qu'il me faut, pour qu'enfin une personne puisse me venir en aide.

Voilà a chaque concours que je passe, l'épreuve de la culture générale me fait chuter. J'ai beau lire en long et en large tout les bouquins de culture g, je n'y arrive.

Il me faudrait donc des conseils de personnes, comment répondre aux questions, faut-il toujours effectuer un plan, par conséquent, comment dois-je m'y prendre.

En espérant que vous serez là pour m'aider, je vous embrasse et vous souhaite bon courage pour la suite de vos études.

Alison, qui se désespère peu à peu

tes diffucltés concernent plutôt le contenu (autrement dit tout ce qui se rapportent aux connaissances) ou à la façon de prséenter et d'amener le sujet? tu rencontres des problèmes par rapport à l'assimilation des connaissances? si c'est le cas, fais toi des fiches de synthèse pour chaque sujet avec un plan..et pas de mystère l faut apprendre les définitions et retenir quelques chiifres, il faut aussi que tu lises la presse, tu peux t'abonner à un quotidien si tu as les moyens financiers, sinon tu peux toujours regarder le JT...Si tes difficultés se situent plus au niveau de la façon d'aborder ton sujet, il faut effectivement que tu élabores un plan! c'est hyper important...ça prouve que ta pensée est claire et structurée..pour construire ton plan il te faut d'abords bien avoir compris le texte (tu t'en doutes... ce qui implique que tu ais fait une lecture en ayant surligner les mots clés, les grandes idées notées en marge du texte) Pour le plan: en général je le construisais de la façon suivante: petite intro (avec définition ou qq chiffres), puis si par exemple ton sujet traite de l'alcool chez les jeunes , tu peux faire: 1) les causes 2) les conséquences puis tu termine par une conclusion rapide...tu dois impérativement coller au texte c'est à dire que tu dois faire référence au texte assez fréquemment...
bon je ne prétend pas avoir la bonne méthode, moi je procédais de cette façon maintenant il y a certainement d'autres façon de faire...
ai je répondu à ta question ou alors pas du tout?
bon je ne prétend pas avoir la bonne méthode, moi je procédais de cette façon maintenant il y a certainement d'autres façon de faire...

ai je répondu à ta question ou alors pas du tout?

Esperanza
IDE Nov.06
IDE Nov.06
Le principal dans un oral, ce n'est pas trop le sujet, mais surtout ta motivation. Certes, il faut que tu essaies de suivre le plan d'esperanza qui te l'a d'ailleurs très bien expliqué
Mais il faut surtout que tu montres ta motivation!
Si tu peux avoir l'opportunité de travailler en tant qu'ASH dans un hôpital ou en maison de retraite, c'est déjà un bon plus! Notamment pour l'oral, car tu montres que tu as déjà de l'expèrience, que tu sais à peu près à quoi t'attendre, mais aussi pour toi, car c'est le meilleur moyen de se connaitre, et de savoir si ce métier nous correspond vraiment (même si ça ne te donne pas une réponse "miracle" au moins tu n'es pas dans le flou total)
Il faut aussi te montrer le plus naturel possible...
Voilà, j'espère que tu réussiras
Tiens nous au courant si tu as le moindre pb!

Si tu peux avoir l'opportunité de travailler en tant qu'ASH dans un hôpital ou en maison de retraite, c'est déjà un bon plus! Notamment pour l'oral, car tu montres que tu as déjà de l'expèrience, que tu sais à peu près à quoi t'attendre, mais aussi pour toi, car c'est le meilleur moyen de se connaitre, et de savoir si ce métier nous correspond vraiment (même si ça ne te donne pas une réponse "miracle" au moins tu n'es pas dans le flou total)
Il faut aussi te montrer le plus naturel possible...
Voilà, j'espère que tu réussiras

Tiens nous au courant si tu as le moindre pb!

Merci à vous de m'avoir répondu aussi vite, mais ne pensez-vous pas que si je suis le plan causes/conséquences/conclusion, je vais réussir à répondre à la question. Car en fait je pense avoir les connaissances nécessaire mais si par exemple on parle de l'obésité je vais balancé toutes mes connaissances sur le sujet et je pense donc être hors sujet. Vous savez comment répondre aux questions: dégager les idées principales du texte ou argumenter, développer une idée...
Merci beaucup de votre aide
Merci beaucup de votre aide
quand je dis "cause.csq" je te prend un exemple parmi tant d'autres..il est clair que si le sujet traite "du sport" par exemple tu ne vas pas faire un plan du style "cause/csq" mais plutôt : "points positifs/points négatifs" "avantages/inconvénients"...je crois que tu l'as dit toi même ton problème c'est que tu balances toutes tes connaissances en vrac...il faut que apprennes à structurer tes idées, à la limite ce qui va plus les interresser c'est de savoir si tu es en mesure de présenter les choses de façon claire et pas tellement ce que vas pouvoir dire sur le sujet...(même si ça compte aussi quand même) ça aurait été plus facile de te conseiller si j'avais pu lire une de tes copies...il faut que tu annonces ton plan aussi...du style: "dans une premier temps il conviendrait de traiter des bienfaits que le sport occasionne puis dans un second temps d'en prséenter les méfaits qu'il peut engendrer"...tu vois un truc dans cet esprit...ça fait un peu pompeux mais il faut que tu annonces ce dont tu vas parler...moi on m'a appris à procéder ainsi...de même saute ou va à la ligne entre chaque partie: ta réponse n'ens era que plus claire...voilà après c'est à toi de voir.
Esperanza
IDE Nov.06
IDE Nov.06
Et bien en fait il faut que tu te bases surtout sur les risques, les complications etc...
Par ex, je suis tombée sur le canabis, le texte c'était sur les sommes considérables qui circulaient, surtout les dépenses astronomiques des consommateurs. Il n'y avait pas de questions, juste le texte. Et bien j'ai parlé de la loi, de la prévention (très important) auprès des jeunes dans les lycées, collèges etc, et également des salariés dans les entreprises; j'ai parlé aussi des complications liées à la consommation excessive et régulière telles que troubles neuro, psycho, sociaux, familiaux etc etc... Pour le moment je ne vois que ça, j'ai du surement parlé de plus de choses, mais je ne me rapelle plus trop.
Enfin voilà ça te donne une optique de ce que tu dois dire
Par ex, je suis tombée sur le canabis, le texte c'était sur les sommes considérables qui circulaient, surtout les dépenses astronomiques des consommateurs. Il n'y avait pas de questions, juste le texte. Et bien j'ai parlé de la loi, de la prévention (très important) auprès des jeunes dans les lycées, collèges etc, et également des salariés dans les entreprises; j'ai parlé aussi des complications liées à la consommation excessive et régulière telles que troubles neuro, psycho, sociaux, familiaux etc etc... Pour le moment je ne vois que ça, j'ai du surement parlé de plus de choses, mais je ne me rapelle plus trop.
Enfin voilà ça te donne une optique de ce que tu dois dire

-
- Adepte
Je ne pense pas qu'il existe de méthodes miracles pour la culture générale. Il est très important de se tenir au courant de l'actualité, ce qui veut dire regarder la TV, écouter la radio, lire des journaux, regarder des émissions TV sur des sujets ou problèmes de sociétés... Bref, se renseigner par tous les moyens que tu peut. Ce que j'ai fais, et qui m'a aidé à faire le point sur certains points, c'est une espèce de fiche récapitulative sur chaque point, problème... Pour les tests psychotechniques, il n'y a pas de mystère: faut s'entrainer à en faire, et le plus rapidement possible.
Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question. Je t'ais expliqué en tout cas comment moi, j'ai procédé et ca a marché puisque j'ai eu mon concours l'année dernière
Voilà, j'éspère avoir répondu à ta question. Je t'ais expliqué en tout cas comment moi, j'ai procédé et ca a marché puisque j'ai eu mon concours l'année dernière
Salut,
Pour répondre à une question en Culture G, il faut montrer que tu connais un peu le sujet, donc le définir succinctement, puis en cas de question ne pas prendre une position ferme sur le sujet. Décrire les côté positif et négatif (ex euthanasie...) regarde les infos et ca devrait passer.
Bonne chance
Pour répondre à une question en Culture G, il faut montrer que tu connais un peu le sujet, donc le définir succinctement, puis en cas de question ne pas prendre une position ferme sur le sujet. Décrire les côté positif et négatif (ex euthanasie...) regarde les infos et ca devrait passer.
Bonne chance
et bien si, il y a une méthode miracle !!!
le travail !!! mais le travail efficace
moi personnellement, je regardais les infos tous les soirs à 20H, et j'avais des fiches par thème. Je rajoutais au fur et à mesure les informations importantes.
Je regardais quotidiennement le magazine de la santé sur FR5, tu peux enregistrer car l'heure n'est pas top .... et pareil tu fonctionnes en fiche.
Enfin, tu peux t'aider avec un annabac SMS matière sciences sanitaires et sociales pour perfectionner tes fiches, et pour lier évènements avec données démographiques ...
ça prend beaucoup de temps au départ puis après c'est un automatisme, tu sauras ce qu'il faut que tu gardes !!!
n'oublies pas les émissions comme envoyé spécial, des racines et des ailes ....
bon courage !!! tu y arriveras, ne perds pas espoir !!!!
le travail !!! mais le travail efficace
moi personnellement, je regardais les infos tous les soirs à 20H, et j'avais des fiches par thème. Je rajoutais au fur et à mesure les informations importantes.
Je regardais quotidiennement le magazine de la santé sur FR5, tu peux enregistrer car l'heure n'est pas top .... et pareil tu fonctionnes en fiche.
Enfin, tu peux t'aider avec un annabac SMS matière sciences sanitaires et sociales pour perfectionner tes fiches, et pour lier évènements avec données démographiques ...
ça prend beaucoup de temps au départ puis après c'est un automatisme, tu sauras ce qu'il faut que tu gardes !!!
n'oublies pas les émissions comme envoyé spécial, des racines et des ailes ....
bon courage !!! tu y arriveras, ne perds pas espoir !!!!
pooh
DE le 1er avril ...
DE le 1er avril ...