Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

ils te marquent, " que pensez vous de ce constat " par exemple, donc tu dois donner des idées, ton point de vue, tout en t' aidant des chiffres (% par exemple) donnés dans le text ...
IDE session avril 2009
Alaure44

Message par Alaure44 »

Merci :clin:
aucona
Forcené
Forcené

utilisation du je en culture général

Message par aucona »

Bonjour, je voudrais savoir si lorsque l'énoncée de la question demande un avis personnel comme: Q'en penser vous? que sucgérer vous? Faut il réponde a la première personne du sing ou utiliser une tournure impersonnelle.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Il vaut mieux que tu evites d'utiliser je il est preferable de tourner autours du pot
aucona
Forcené
Forcené

Message par aucona »

Je voudrais également savoir s'il faut anoncer un plan a plusieurs parties dans l'intro. Puis dévellopper en plusieurs parragraphes.
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Tu aas environ une 15aine de lignes pour répondre donc, plusieurs paragraphes etc... c'est pas forcément la bonne solution!
Tu fais une phrase d'intro plutot et tu distingue tes parties (2environ) par des alinéas et une petite phrase de conclusion.
Du moins je pense.
Et bien sur evite le Je
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
KISS ANGEL

Message par KISS ANGEL »

Je confirme que tu ne peux pas te permettre de faire une intro avec annonce de plan car tu n'as pas assez de lignes !!! Donc une phrase d'intro , un paragraphe par idée puis une phrase de conclu !!!!!
Eh oui évite le je et utilise plutôt une formule impersonnelle.
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

:choque: Ah bon? Même si ils demandent notre avis???!!! oupsm
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Oui evite le je tourne le plus tot en il me semble que ... par exemple c'est plus nuancé... Voila
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
nadtao
Fidèle
Fidèle

Message par nadtao »

j'ai une question, ce n'est pas en rapport avec le "je" mais tout de même avec la culture G. Encore une de mes questions bêtes mais je la pose quand même pour en avoir le coeutr net. :roll:

Est ce qu'on est obligé de traiter les questions dans l'ordre? Peut être est ce précisé dans l'énnoncé?

Lorsque je bloque sur un texte je le fais en dernier pour ne pas perdre de temps.

Merci. :)
Bec

Message par Bec »

KISS ANGEL a écrit :Je confirme que tu ne peux pas te permettre de faire une intro avec annonce de plan car tu n'as pas assez de lignes !!! Donc une phrase d'intro , un paragraphe par idée puis une phrase de conclu !!!!!
Eh oui évite le je et utilise plutôt une formule impersonnelle.

Oui, évitez le "je", il est d'ailleurs possible d'évoquer son avis sans dire "je pense que".

Par contre le nombre de lignes n'est pas toujours limité. J'ai passé 2 concours l'année dernière dont un avec limitation à 15 lignes en CG, l'autre avec rédaction "libre".

Bon courage pour la suite.

Bec
kristelle

même problème

Message par kristelle »

moi aussi j'aimerai bien savoir s'il est possible de prendre les questions dans le désordre si tu note bien le numéro de l'exercice?
pour le "je", dans toute dissertation que tu fais où tu dois donner ton avis il faut éviter au maximum de mettre je mais plutôt il me semble ou de mon point de vue ou selon moi... et tourner autour du pot comme on te l'a deja conseiller.
bonne chance pour ton concours.
Bec

Re: même problème

Message par Bec »

kristelle a écrit :moi aussi j'aimerai bien savoir s'il est possible de prendre les questions dans le désordre si tu note bien le numéro de l'exercice?

Non, il faut impérativement répondre dans l'ordre, mais si tu as du mal à répondre à une question, laisse-toi une espace suffisante (une page entière si tu veux) pour y répondre plus tard. Surtout ne perds pas de temps à tergiverser sur une question qui ne te "parle" pas dans l'immédiat. :clin:

Bec
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

quand j'ai passé le concours, chaque question de culture G étaient sur une autre feuille et on devais répondre en dessous, du moment que tu prenne 20mn max par question, on pouvais le faire dans le désordre..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

surtout, essaye de faire 20mn par question, si tu fais plus tu n'y arrive pas question temps...
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Répondre