Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

ARCHE DE ZOE"
Arche de Zoé : Sarkozy va "sensibiliser" Déby
NOUVELOBS.COM | 31.10.2007 | 13:53

Le président français va appeler son homologue tchadien pour le "sensibiliser" à la présomption d'innocence, après l'inculpation de 9 Français. Paris a par ailleurs remercié le Lybien Kadhafi pour sa proposition de médiation.

Les Européens inculpés

(c) Reuters
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi 31 octobre à Ajaccio qu'il allait appeler son homologue tchadien Idriss Déby pour le "sensibiliser" à la présomption d'innocence, après l'inculpation de 18 personnes, dont 16 Européens, dans l'affaire de l'Arche de Zoé.
"Je vais appeler le président Idriss Déby pour le sensibiliser, après avoir condamné sans aucune ambiguïté l'action de l'association (...) au respect de la présomption d'innocence et à la situation des personnes (...) dont on sait qu'apparemment elles n'étaient pas dans les activités de cette association", a déclaré Nicolas Sarkozy.

Condamnation de Fillon

Le chef de l'Etat s'exprimait devant la presse à l'issue du conseil des ministres décentralisé qui s'est déroulée dans la préfecture de Corse du Sud.
De son côté, le Premier ministre a condamné mardi l'opération de l'association, "qui jette le discrédit sur les ONG" en Afrique, tout en prévenant que la France sera "extrêmement vigilante" sur le respect des droits de ses neuf ressortissants détenus au Tchad.
"Le Tchad est un Etat souverain dont nous respectons les lois mais je veux dire que nous serons extrêmement vigilants sur le respect des droits de nos ressortissants", a dit François Fillon, lors des questions d'actualité à l'Assemblée.

Kadhafi ne sera pas médiateur

Par ailleurs, l'Elysée a précisé mercredi que le président Nicolas Sarkozy "n'a pas évoqué le sujet lors de son entretien téléphonique avec le colonel Kadhafi dimanche soir".
La France a par ailleurs remercié le dirigeant libyen de sa "disposition à aider à un règlement" de l'affaire, tout en soulignant être en "contact direct" avec N'Djamena, a indiqué mercredi le ministère des Affaire étrangères.
Cette mise au point intervient alors que plusieurs médias français et libyens évoquent une proposition de médiation du dirigeant libyen Moammar Kadhafi dans l'affaire de l'Arche de Zoé.
C'est le leader libyen, invité en France par le chef de l'Etat français en décembre, qui a téléphoné après avoir contacté le président tchadien Idriss Déby, indiquait-on à l'Elysée.
Selon la télévision libyenne, le colonel Kadhafi aurait alors proposé sa médiation après avoir parlé avec le président.
Le colonel Kadhafi intervient régulièrement auprès des ses homologues tchadiens et soudanais dans le cadre du conflit du Darfour.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

L'Expansion.com du 29 octobre 2007

Grenelle de l'environnement : et maintenant ?
par L'Expansion.com
La mise en œuvre des promesses faites par Nicolas Sarkozy sera supervisée par un comité de pilotage chargé d'évaluer et de financer le coût des différentes mesures. Une loi de programmation est annoncée au début 2008.

« Le Grenelle, ça commence aujourd’hui ». Le mot est de la secrétaire d’Etat à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée au micro de France-Inter, vendredi. Le Grenelle de l’environnement, auréolé d’un satisfecit quasi général, a suscité bien des attentes. Pour ne pas les décevoir, « il va falloir rester vigilant sur le suivi », estimait Nicolas Hulot au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, ambitieux et volontariste, a multiplié les promesses. Il reste évidemment à les tenir.
Des comités de suivi vont se mettre en place sur plusieurs milliers de mesures, affirmait-on au ministère de l’écologie. Ils seront coordonnés par un comité de pilotage. Tout comme les groupes de travail du Grenelle, il sera composé de cinq collèges, réunissant Etat, collectivités locales, employeurs, syndicats et associations. Il permettra de « préciser les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir », explique Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement.
Une de ses premières tâches sera, le 15 décembre, d’arrêter les modalités de la taxe « climat énergie » dont Nicolas Sarkozy s’est engagé à étudier la création, a annoncé vendredi le porte-parole de l’Elysée. « Cette taxe sera une taxe sur les énergies fossiles », a rappelé David Martinon. Elle interviendra en contrepartie d’un allègement de la fiscalité du travail, pour ne pas pénaliser le pouvoir d’achat et la compétitivité. Elle suppose donc une remise à plat générale de la fiscalité, ce qu’a confirmé la ministre de l’économie Christine Lagarde. Elle pourrait prendre de long mois, d’autant qu’une concertation avec Bruxelles, à qui revient le fin mot en matière de TVA, accroîtrait encore les délais.
Les biocarburants sous surveillance

Le Grenelle de l’environnement a terminé ses travaux vendredi matin avec l’annonce d’une expertise sur le bilan énergétique et écologique des agrocarbuants de première génération. Cette expertise, confiée à l’Ademe, devra déterminer la part de ces biocarburants dans le portefeuille énergétique français. Les agrocarburants dits de première génération sont ceux fabriqués à partir de culture destinées à l’alimentation : betterave à sucre et blé pour le bioéthanol, colza et tournesol pour le biodiesel/diester. Parallèlement, les efforts de recherche et développement des agrocarburants de deuxième génération seront intensifiés, a annoncé le ministère de l’écologie. Ces derniers sont fabriqués à partir de plantes non alimentaires : buissons de terre semi arides, herbes de prairie, algues marines. En arrivant au ministère vendredi matin pour cette dernière table ronde, Nicolas Hulot avait pour sa part estimé que les agrocarburants étaient "une fausse bonne idée" et qu'ils posaient "énormément de risques pour la biodiversité" (engrais, pesticides).

Les comités de suivi devront également chiffrer toutes les mesures promises par Nicolas Sarkozy. Et trouver leurs financements. Par extrapolation du coût du TGV Est, les 2000 km de lignes de TGV sur lesquelles le chef de l’Etat s’est engagé nécessiteraient un investissement de… 30 milliards d’euros. Le programme de construction de 1500 km supplémentaires de lignes de tramway a été estimé par le Grenelle à 17 milliards d’euros, dont 4 reviendraient à la charge de l’Etat. Auxquels s’ajoutent le prix des autres engagements, dont la rénovation des 30 millions de logements et bâtiments anciens. Elle ne pourra se faire que si l’Etat l’encourage par des crédits d’impôts et des prêts bonifiés. Des fonds qu’il reste à trouver. Et sur lesquels il faudra convaincre les collectivités locales mises à contribution. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, une loi de programmation sur le Grenelle de l’environnement doit être présentée « en janvier – février », au Parlement. Il faudra donc aussi convaincre les parlementaires, à trois mois des élections municipales.
Pour l’heure, le Grenelle de l’environnement tenait sa dernière table ronde, vendredi. Elle a donné lieu à son lot de mesures. Le principe d’une certification pour les importations de bois, notamment pour les marchés publics, a été retenu. Mais sans accord sur le label, PEFC ou FSC, au grand dam des écologistes. « Le FSC est la seule certification internationale à être contrôlée », regrettait un membre du collège ONG. Les participants se sont en revanche mis d’accord pour soumettre la publicité à une éthique environnementale. « On peint un peu en vert quelques publicités qui n’ont pas ces qualités. Il faut construire avec la profession un outil qui permette de s’assurer qu’on ait une publicité plus sincère », a fait valoir Jean-Louis Borloo.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Contre la pénurie d’organes, 7 pays européens s’allient

[31 octobre 2007 - 07:55]

Dans un contexte persistant de pénurie d’organes l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, le Portugal et le Royaume-Uni se sont rassemblés au sein du projet « Alliance O ». Ils viennent de présenter leurs 7 recommandations pour faire progresser la greffe d’organes en Europe.

Trois années de travail pour un livre blanc. Le principal objectif de l’Alliance en fait, est de coordonner les programmes nationaux et régionaux de chacun des pays concernés. Notamment pour augmenter le nombre de donneurs (décédés et vivants) mais aussi pour améliorer l’équité et l’efficacité des règles de répartition.

Leurs recommandations concernent également la recherche fondamentale et les procédures d’assurance qualité. Autre cheval de bataille, les aspects éthiques et légaux du prélèvement et de la greffe. Un point capital pour les membres de l’Alliance. Enfin tous sont tombés d’accord pour améliorer les méthodes d’évaluation des pratiques.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Un guide pour se soigner à la maison…

[31 octobre 2007 - 09:44]

Vous n’avez pas forcément besoin d’aller consulter votre médecin pour une piqûre de guêpe, une brûlure légère ou des maux de tête sans caractère de gravité. Dans ces cas, le guide « 1001 remèdes maison - Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien » s’avère un compagnon bien utile.

Du bicarbonate de soude contre les odeurs corporelles, des sachets de thé pour éliminer les aphtes ou encore du miel pour traiter une coupure… Un grand nombre de problèmes de santé bénins peuvent être soignés à la maison avec le contenu de base d’une armoire à pharmacie… et quelques ingrédients de cuisine.

L’essentiel est d’en faire bon usage, de savoir reconnaître les symptômes et de choisir le remède adapté. Tous les soins proposés dans ce guide ont été expertisés par des spécialistes. Et ils sont assortis de précautions et de conseils pour leur assurer une efficacité maximale… en toute sécurité. 1001 remèdes maison – Des solutions simples pour une bonne santé au quotidien - Sélection du Reader’s Digest – 448 pages – 39,95 euros.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Chicha ou narguilé, c’est pareil et c’est très mauvais

[31 octobre 2007 - 11:52]

N’en déplaise aux adeptes de la chicha, la fumée de cette pipe à eau dont raffolent de plus en plus de Français est très toxique. C’est simple, elle dégage autant de goudron que... 27 à 102 cigarettes ! Voilà ce qui ressort d’une étude expérimentale publiée par l’Office français de Prévention du Tabagisme (OFT).

Pour 70 litres de fumée de chicha formée, les résultats observés sont littéralement hallucinants : figurez-vous que la concentration de goudron inhalée est jusqu’à 102 fois plus importante que les normes autorisées pour une cigarette !

Du côté de la nicotine, ce n’est pas glorieux non plus. Une fumée de chicha à charbon naturel (par opposition au charbon industriel auto-allumant) en libère l’équivalent de six cigarettes… Quant au monoxyde de carbone (CO), le narguilé oriental et son fameux « beup beup » qui accompagne chaque inspiration dégage jusqu’à 52 fois la concentration de CO autorisée pour une seule cigarette. Alors exotisme ou pas, le narguilé est vraiment mauvais pour la santé.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Le millepertuis, pas cher mais pas sans risques…

[31 octobre 2007 - 14:18]

Selon une étude française, le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires par le Mildac (produit de phytothérapie à base de millepertuis) permettrait à l’Assurance-maladie de réaliser une économie annuelle comprise entre 25,4 et 45,7 millions d’euros par rapport à l’utilisation de médicaments antidépresseurs. Un calcul tout théorique car le hic, c’est que les effets secondaires de ce produit de phytothérapie n’ont pas été pris en compte.

Or pour Nathalie Deleau, chef d’Unité de pharmacovigilance à l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS), « si un patient suit un traitement au long cours, il doit se méfier et demander l’avis de son médecin avant de prendre cette plante. Car elle interagit avec de nombreux médicaments. Comme la digoxine, la théophylline, les anticoagulants à base d’antivitamine K, les contraceptifs oraux, les traitements contre l’infection à VIH et ceux destinés à prévenir les rejets de greffe ».

Ces interactions sont potentiellement dangereuses. Elles conduisent à une diminution des concentrations plasmatiques de ces médicaments, et donc de leur efficacité. « Il y a également un risque d’effets indésirables avec les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (les antidépresseurs de type IRS n.d.l.r.), telles que des nausées, des états de confusion mentale ou des convulsions », conclut Nathalie Deleau. D’où l’importance de rappeler que les produits de phytothérapie ne sont pas dénués de risque. Si vous prenez ce type de traitement, informez-en toujours votre médecin.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Des lots de Galactogil retirés du marché

[31 octobre 2007 - 15:32]

En accord avec l’AFSSaPS, les laboratoires Iprad retirent du marché plusieurs lots de la spécialité Galactogil granulé. Ce médicament est utilisé comme « traitement d’appoint de l’insuffisance de sécrétion lactée chez les femmes qui allaitent ». Une contamination bactérienne est en cause.

L’Agence a été informée par Iprad de « remontées du public mentionnant une mauvaise odeur et un goût inhabituel à l’ouverture de certains pots ». Les germes identifiés « ne présentent pas de danger pour l’homme mais ils peuvent être potentiellement à risque pour des personnes immunodéprimées », précise l’AFSSaPS.

Le laboratoire a décidé de retirer l’ensemble des lots de produits finis concernés. : lots 1040 (péremption 11/2007), 1438 à 1463 (péremption 04/2012 à 07/2012) et 1466 à 1472 (péremption 1108/2012). Par mesure de précaution, l’AFSSaPS recommande aux femmes qui allaitent de ne pas utiliser les pots en question.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de cancer

AFP - Mercredi 31 octobre, 17h46

LONDRES (AFP) - Le surpoids et l'obésité accroissent le risque de développer un cancer des intestins, du sein et du pancréas, selon une étude réalisée sur sept mille cas dans le monde et publiée mercredi à Londres par le World Cancer Research Fund (WCRF) International.

"Nous conseillons aux gens de chercher à être le plus mince possible dans la limite de la fourchette de poids normale et d'éviter de prendre du poids tout au long de l'âge adulte", conclut l'étude de 360 pages basée sur des analyses effectuées sur 7.000 personnes de par le monde et étudiées pendant cinq ans par un panel d'experts reconnus notamment par les Nations unies.

"Le maintien d'un poids optimal tout au long de la vie pourrait être l'un des principaux moyens de se protéger du cancer", conclut le rapport présenté par le WCRF International.

L'organisation est la base stratégique, à Londres, d'un réseau international regroupant des associations américaines, hongkongaises, britanniques, néerlandaises et françaises. Le réseau est représenté en France par le Fonds mondial de recherche contre le cancer (FMRC).

L'enquête conclut qu'il faut atteindre à 21 ans "la zone inférieure de la fouchette normale" de poids puis éviter tout au long de l'âge adulte "la prise de poids et l'augmentation du tour de taille".

Les experts recommandent également "au moins trente minutes d'activité physique modérée par jour, comparable à de la marche énergique".

Au niveau nutritionnel, il convient de "limiter à moins de 300 g par semaine la consommation de viande rouge" et éviter au maximum la charcuterie; "se limiter à une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et à deux pour les hommes" et restreindre "les boissons sucrées et les aliments à forte densité calorique".

Il est en revanche conseillé de "consommer en moyenne au moins 600 g par jour de légumes non féculents et de fruits". Quant aux compléments alimentaires, ils ne sont "pas recommandés pour la prévention du cancer", tranchent les experts.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

"Au moins" 10 ans pour mettre en place le dossier médical personnel

AFP - Mercredi 31 octobre, 19h45

PARIS (AFP) - La mise en place complète du dossier médical personnel (DMP), entamée en 2004, véritable "anti-modèle de gestion publique", nécessitera "au moins une dizaine d'années", selon le pré-rapport d'une mission interministérielle dévoilé mercredi par Le Point.


Le document, dont l'AFP s'est procuré une copie, dénonce, entre autres, "l'irréalisme" des objectifs initiaux du projet, dont celui d'une mise en place en 2007, "à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment affichés par les ministres successifs". Il se prononce toutefois pour sa "relance", à condition de le faire "dans le bon ordre".

Pour y parvenir, il faudrait notamment "déclarer sans suite l'appel d'offres en cours sur l'hébergeur" informatique principal, le processus actuel pouvant entraîner des risques, surtout si l'on met à terme différents hébergeurs "en situation de faire du commerce avec le DMP comme produit-phare".

De leur côté, les ministères de la Santé et des Comptes publics ont fait savoir que ces "premiers éléments du rapport" étaient "d'ores et déjà à l'étude par les ministres". Le gouvernement fera part "de ses premiers arbitrages" dans les "prochains jours" après la remise du rapport définitif, ont-ils indiqué.

La réforme de l'assurance maladie de 2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier personnel informatisé centralisant les informations médicales le concernant.

Initialement prévue en juillet 2007, la mise en place de cet outil, présenté par Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, comme la pierre angulaire de la réforme, a été repoussé à plusieurs reprises.

Ainsi, après un report à novembre 2007, le ministère de la Santé avait annoncé fin mars, quelques jours après que Xavier Bertrand l'ait quitté, un nouveau report à 2008.

L'actuelle ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au gouvernement Fillon, que ce chantier était "au point mort", souhaite le "relancer", mais n'évoque, pour 2008 et 2009, que des expérimentations.

Pour la mission interministérielle confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), l'Inspection générale des finances (IGF) et le CGTI (Conseil général des technologies de l'information), "il n'y aura pas avant au moins une dizaine d'années un dossier patient contenant en un seul endroit toutes les données médicales le concernant".

"Les modalités de lancement de ce projet en font un anti-modèle de gestion publique, le parfait exemple de tout ce qu'il faut faire pour conduire à l'échec d'un projet de portée nationale", écrivent-ils.

Le DMP s'est ainsi vu attribuer "une série d'objectifs à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment affichés par les ministres successifs", dont un "calendrier officiel manifestement irréaliste", des coûts "longtemps et grandement sous-estimés" ou un "potentiel d'économies importantes pour l'assurance maladie".

Jugeant nécessaire de "relancer le projet dans le bon ordre", ils proposent notamment de "déclarer sans suite l'appel d'offres en cours sur l'hébergeur de référence". Un premier appel d'offres avait été annulé en octobre 2006 par la justice.

Concernant le projet d'autoriser plusieurs "hébergeurs agrées" à exercer "leur activité en concurrence (...) pour s'attacher les patients", il comporte notamment des risques de "pratiques irrégulières" dans la mesure où l'"on met les distributeurs d'hébergement en situation de faire du commerce avec le DMP comme produit-phare".
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Après 7 ans de surveillance, la qualité des génériques est confirmée par l’AFSSaPS

[2 novembre 2007 - 08:00]

Les contrôles effectués par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) sur les génériques sont concluants. Après avoir contrôlé plus de 1650 spécialités (349 médicaments de référence et 1309 génériques), l’agence a rendu un rapport en forme de satisfecit.

Aux termes de l’article L 5121-1 5° du Code de la Santé publique, un médicament générique est celui qui a « la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence (…) est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ».

Concernant le principe actif donc, en 7 ans de contrôle « il n’a pas été mis en évidence (…) de différence de qualité des matières premières en fonction de leur origine géographique (UE ou hors UE). Aucune non-conformité n’a été détectée parmi les matières premières disposant d’un certificat (…) de la Pharmacopée européenne, » indique notamment l’Agence. Pour les produits finis, seuls des contrôles par lots ont laissé apparaître un taux de non-conformité supérieur parmi les génériques. Celles-ci affectent essentiellement « les caractères organoleptiques – couleur, apparence, n.d.l.r. - des produits ce qui ne constitue pas une catégorie de défauts de qualité à risque de santé publique, mais justifie le suivi régulier de la qualité des lots fabriqués en routine. »

Ce point traduit-il l’existence d’un « effet marque », le producteur qui attache son nom à un générique étant plus enclin à veiller à sa qualité ? Ce n’est pas exclu. Toujours est-il que selon l’Agence, « la qualité des génériques circulant sur le marché national (…) est globalement satisfaisante. » Et même, surprise, « les dossiers pharmaceutiques des génériques présentent des méthodes de contrôle de qualité plus fréquemment actualisées que les dossiers des (médicaments) princeps. »
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Séquençage du génome du chat, nouveau potentiel de recherche médicale

AFP - Jeudi 1 novembre, 01h10

WASHINGTON (AFP) - Des scientifiques sont parvenus à séquencer le génome du chat domestique, septième mammifère y compris l'homme dont tous les gènes ont été identifiés à ce jour, ce qui ouvre un nouveau potentiel de recherche médicale pour les humains et ces félins.


Ces travaux publiés mercredi dans le journal Genome Research, ont été conduits par des chercheurs américains sur l'ADN d'un chat abyssin de quatre ans appelé Cinnamon (cannelle) dont la lignée remonte à plusieurs générations en Suède.

Cinnamon est un des mammifères objet actuellement d'une analyse comparative avec d'autres recherches génétiques déjà conduites sur des chats ainsi qu'avec le séquençage de génomes d'autres mammifères.

Les généticiens du Cold Spring Harbor Laboratory (New York, est) ont pu identifier 20.285 gènes formant le génome du chat. Pour ce faire ils ont analysé les similarités entre le génome du félin et ceux de six mammifères déjà séquencés. Il s'agit de celui de l'homme, du chimpanzé, de la souris, du chien, du rat et de la vache.

Cette comparaison a aussi révélé des centaines de modifications chromosomiques qui se sont produites parmi les différentes lignées de mammifères quand elles ont divergé d'un ancêtre commun. Ce dernier vivait à l'époque des dinosaures il y a cent millions d'années.

Dans la mesure où le chat domestique est un excellent modèle de recherche pour étudier les maladies humaines, l'analyse des séquences du génome de ce félin peut conduire à des percées médicales.

Ceci est la raison pour laquelle l'Institut national américain de recherche sur le génome humain (National Human Genome Research Institute) a initialement autorisé ce projet il y a trois ans, relève Stephen O'Brien, un des co-auteurs de ces travaux.

Les chats domestiques souffrent de plus de 250 troubles héréditaires dont un grand nombre sont similaires à des pathologies génétiques humaines, précise ce chercheur.

A titre d'exemple, le pedigree de Cinnamon comprend une mutation génétique responsable de la rétinite pigmentaire, une affection de l'oeil. Cette dégénérescence progressive de la rétine, qui peut entraîner une cécité, affecte un Américain sur 3.500.

Le chat peut aussi être un excellent modèle de recherche sur les maladies infectieuses dont le Sida. Le virus de l'immunodéficience acquise féline (VIF) est génétiquement proche de celui affectant l'homme, le VIH.

Ces chercheurs ont pu aussi identifier plusieurs centaines de milliers de variations génomiques qui peuvent servir à déterminer l'origine génétique de maladies héréditaires communes.

Ces variations sont aussi utiles pour des tests destinés à établir des liens de parenté, identifier un cadavre ou étudier l'évolution des espèces et leur adaptation à l'environnement au cours des âges.

Selon une étude publiée en juin par Stephen O'Brien et basée en partie sur les recherches sur le génome du félin, le premier chat domestique était un chasseur de souris qui a noué des liens étroits avec les premiers agriculteurs installés au Proche-Orient il y a 10.000 ans et dont les stocks de céréales attiraient les rongeurs.

Ces chercheurs ont également pu retracer les origines du premier couple de chats, les "Adam et Eve" félins, à quelque 100.000 ans, mais il n'existe pas de preuve de domestication à cette époque.

Le séquençage du génome du chat va aussi probablement se traduire par des traitements permettant de soigner plus efficacement cet animal domestique dont 90 millions sont recensés aux Etats-Unis, selon la société protectrice des animaux.

Le Projet du génome du chat est dirigé par l'Institut national américain du cancer "National Cancer Institute" à Frederick (Maryland, est).

Cinnamon vit dans une colonie de chats à l'Université de Missouri-Columbia (centre).
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Contraception : les stérilets sourient de plus en plus à l’Afrique

[2 novembre 2007 - 10:35]

Depuis le lancement fin 2006 du programme Mona Lisa Afrique, 3 500 dispositifs intra-utérin (DIU) ont été adressés au Niger et au Sénégal. Cette initiative du laboratoire HRA Pharma et de l’ONG Equilibres et population s’appuie en partie sur les dons des Françaises.

Outre la mise à disposition d’un contraceptif à longue durée d’action, sûr et efficace, un programme de formation de professionnels de santé a été mis en place. Le Pr Alassane Diouf du Centre de formation et de recherche en santé de la Reproduction de Dakar, a formé une douzaine de médecins et de femmes au Sénégal, aux différentes méthodes de contraception, et particulièrement au DIU. Ainsi formés, ces professionnels peuvent à leur tour dispenser des cours auprès de leurs collègues.

L’enjeu est aussi d’éduquer les populations locales à la contraception. Ce programme n’en est qu’à ses débuts. Mais d’ores et déjà, ses responsables envisagent de l’étendre à un nouveau pays d’Afrique de l’Ouest. A suivre donc…
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Après les yeux, l’odorat des soudeurs souffre aussi

[2 novembre 2007 - 12:30]

Les soudeurs ne seraient pas seulement exposés aux ultraviolets et au fameux coup d’arc. Pour la première fois, des chercheurs américains alertent ces professionnels, et les spécialistes en matière de prévention, sur le risque qu’ils encourent de perdre… l’odorat.

Les vapeurs de soudage, le recours à des appareils de protection respiratoire inadaptés et une ventilation insuffisante seraient en cause, si l’on en croit le Dr Richard Doty et son équipe, de San Fransisco. « C’est la première étude à mettre en évidence ce risque chez les soudeurs » explique l’auteur qui a travaillé sur une cohorte de 43 professionnels.

Au-delà du constat, il insiste sur les conséquences d’une diminution voire d’une perte des sensations olfactives. Dans la vie quotidienne bien sûr, mais aussi sur le lieu de travail. « Car l’odorat agit comme un système de détection des risques. Lesquels peuvent prendre la forme d’émanations de fumées, de gaz ou de tout autre polluant environnemental »…

Interrogé sur le sujet, le département Etudes et Assistances médicales de l’Institut national de recherche et de Sécurité (INRS), nous a confirmé que ce travail était bien une première. « La ‘fonction’ odorat n’est pas facile à étudier. C’est sans doute la raison pour laquelle il existe très peu de données sur le sujet » précisent ses experts. « Des troubles de l’olfaction ont toutefois été retrouvés chez des salariés exposés à différents métaux (cadmium, chrome et manganèse). Par ailleurs, des expositions à des mélanges de solvants sont susceptibles de provoquer des effets sur l’olfaction. ».
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Un rapport propose de recentrer la médecine du travail sur la prévention

AFP - Vendredi 2 novembre, 17h36

PARIS (AFP) - Un rapport rendu public vendredi par le gouvernement préconise d'augmenter le nombre de médecins du travail, actuellement de 6.500, et de recentrer leur activité sur la prévention, en leur permettant de déléguer certaines tâches à des infirmiers spécialisés.


La réforme de la médecine du travail, engagée depuis plus de 15 ans, reste inaboutie, souligne ce rapport, rédigé par deux médecins, Françoise Conso et Paul Frimat, ainsi que par les inspections générales des affaires sociales (IGAS) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Lors d'une conférence patronat-syndicat-gouvernement sur l'amélioration des conditions de travail début octobre, le ministre du Travail Xavier Bertrand avait insisté sur une "meilleure implication des services de santé", sur la formation des médecins généralistes à la santé au travail, et sur la "délégation de tâches médecins-infirmiers du travail".

La médecine du travail couvre les 15,3 millions de salariés du secteur industriel et commercial, avec plus de 6.500 médecins et 10.500 personnels non médicaux, regroupés dans 943 services de santé au travail.

Selon les auteurs, cette médecine est "mal armée pour affronter les transformations" des formes d'emplois et des conditions de travail, alors que "le vieillissement de la population active devient un défi majeur" et que "les risques sanitaires en milieu du travail se diversifient et deviennent plus complexes à appréhender".

Les auteurs insistent sur la priorité à donner à "l'action en amont sur les facteurs d'environnement professionnel susceptibles d'affecter la santé des salariés" et proposent pour cela que soient définies législativement "les missions des services de santé au travail, centrées sur la prévention".

Les médecins devraient alors mettre en place "des projets de prévention" dans l'entreprise, avec "un plan pluriannuel de santé au travail". La loi pourrait ensuite imposer à l'employeur d'indiquer par écrit les suites données au plan.

Le rapport préconise aussi que le médecin du travail ne soit plus obligé de rendre des avis d'aptitude systématiques, mais qu'il mette en place des "procédures ciblées de préventions des inaptitudes".

Pour améliorer la traçabilité des expositions aux produits toxiques ou cancérigènes, un "outil" retraçant l'historique des expositions et des facteurs professionnels susceptibles d'affecter éventuellement la santé du salarié s'avère indispensable.

Face à la pénurie de médecins du travail, les auteurs préconisent d'augmenter "significativement" le nombre de postes au concours de l'internat, pour le porter de 60 actuellement à 100 puis 170 internes. D'ici cinq ans, 1.700 médecins du travail partiront à la retraite alors que seulement 370 nouveaux médecins auront été formés.

De même, la hausse des effectifs des enseignants en médecine du travail est une "priorité absolue", certaines facultés n'ayant déjà plus d'enseignants de cette matière.

Le rapport propose de "donner une base juridique à la délégation de tâches du médecin (...) vers d'autres catégories de professionnels", en développant notamment "une qualification d'infirmier(e) spécialisé(e) en médecine du travail".

Il souhaite aussi remplacer l'agrément des services de santé au travail par une "accréditation" et une "cotation", basée sur leur capacité d'intervention pluridisciplinaire, avec "au moins trois domaines complémentaires de la médecine du travail", comme l'ergonomie et l'organisation du travail, la toxicologie et l'hygiène industrielle, la sécurité du travail ou la psychologie du travail.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Sécurité sanitaire, un point fort de la présidence française de l'UE en 2008

AFP - Vendredi 2 novembre, 23h34

WASHINGTON (AFP) - La sécurité sanitaire et surtout la lutte contre une éventuelle pandémie de grippe d'origine aviaire sera un point fort de l'agenda de la présidence française de l'Union européenne en 2008, a indiqué vendredi à Washington la ministre française de la Santé Roselyne Bachelot.

"Puisque la France va assurer la présidence de l'Union européenne au deuxième trimestre 2008, j'ai décidé que la sécurité sanitaire et tout particulièrement la préparation à une éventuelle pandémie de grippe d'origine aviaire serait un point fort de l'agenda", a-t-elle déclaré devant la presse.

Elle s'exprimait en conclusion de la huitième rencontre ministérielle annuelle sur l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSI) qui s'est tenue cette semaine au siège des Instituts nationaux américains de la santé (NIH) près de Washington, et qui regroupait notamment, outre la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, la Grande Bretagne, l'Italie, le Canada, le Japon et l'Union Européenne.

"La France veut être exemplaire en ce qui concerne la préparation à cette pandémie et le faire non seulement dans un cadre national mais également européen", a-t-elle ajouté.

La ministre a aussi défendu les mesures prises en France contre une éventuelle pandémie de grippe aviaire, affirmant notamment que les vaccins et médicaments stockés étaient en nombre très supérieur à celui des personnes qui pourraient être infectées.

Outre la préparation des personnels qui seraient appelés à intervenir en cas de pandémie, la responsable française a rappelé que des plans de coordination et de préparation avaient été établis pour assurer la continuité administrative et sanitaire en cas de besoin. Elle a dit qu'un exercice national aurait lieu en décembre pour vérifier que tous ces dispositifs seraient mis en oeuvre.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Répondre