Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Euh, Sourire, le jury de Fontainebleau n'a pas du tout paru de ton avis hier. Et ce que j'écris dans le détail par soucis de pédagogie pour que les candidats qui le veulent puissent travailler, ça se dit en 10 minutes à l'oral. Et 10 minutes, c'est court mais aussi très long à la foissourire a écrit :et bien, que de choses à dire, je pense que tu en as dis beaucoup trop.JE m'explique hier j' ai passé un oral blanc et mon sujet était sur l'utérus artificiel( pour ce que ne connaisse pas:http://www.scienceshumaines.com/-0al-ut ... _5258.html).Voici mon plan
*les différentes techniques de procréation médicalement assistéé
*avantages et inconvénients des techniques et retour en particulier sur l'utérus artificiel qui déhumanise la grossesse et l' accouchement or le métier d'ide est basé sur l' Humain et hop j'ai enchainé sur mon parcours et motivations.
Conclusion de l'oral, je m'aurai pas du parler des techniques de procréation assistée car trop technique et si jamais le jury me posait des questions purement techniques il faut pouvoir assurer et avoir les connaissances appropriées;
Voilà mon expérienced'hier
Pour ton sujet j' aurai fait pour et contre
C'est juste mon avis et sinon, je trouve très complet!!

Sur le fond, faire Pour et Contre sur un sujet comme celui-ci, c'est le fusillage assuré

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
-
- Accro
Coucou CHARDOF, bravo pour ton oral, tu as été inspiré !
je voulais te demander quelque chose, à propos d'un chiffre que tu donnes :
Sinon, pour le type de plan, je ne pense pas que l'on puisse faire pour ou contre, on ne peux pas se positionner comme étant contre la séxualité des "papi mami" quand même !
je voulais te demander quelque chose, à propos d'un chiffre que tu donnes :
parce que j'ai vu dans le journal de la santé :faire un topo sur l’accroissement conséquent de l’espérance de vie sans infirmité (77 et 84 ans),
77 et 84 ans est ce que ça ne serait as plutôt l'espérance de vie "tout court" ?mariedumon a écrit :Je viens de voir au journal de la santé que l'âge moyen pour la France de vie en bonne santé est de 68 ans pour les hommes et 69,8 ans pour les femmes ...
Sinon, pour le type de plan, je ne pense pas que l'on puisse faire pour ou contre, on ne peux pas se positionner comme étant contre la séxualité des "papi mami" quand même !

ESI 3ème année
Bonjour Marie,mariedumon a écrit : je voulais te demander quelque chose, à propos d'un chiffre que tu donnes :
parce que j'ai vu dans le journal de la santé :faire un topo sur l’accroissement conséquent de l’espérance de vie sans infirmité (77 et 84 ans),
77 et 84 ans est ce que ça ne serait as plutôt l'espérance de vie "tout court" ?mariedumon a écrit :Je viens de voir au journal de la santé que l'âge moyen pour la France de vie en bonne santé est de 68 ans pour les hommes et 69,8 ans pour les femmes ...
tu as 200% raison, je voulais parler d'espérance de vie à la naissance bien sûr. Voici d'ailleurs la définition de l'INSEE sur l'espérance de vie en bonne santé:
INSEE: "L'espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.
L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI)"
En revanche les chiffres que tu annonces sont assez élevés, car en 2005 (derniers chiffres officiels à l'INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPECF02228" target="_blank), il ne s'agissait encore que de 62 ans pour les hommes et 64,3 ans pour les femmes. La hausse est possible, mais dans ce cas il faut noter qu'elle est remarquablement élevée en trois ans.
A+
Florent
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
tu oublies l'essentiel dans le positif=>l'envie de gagner plus de victoires donc plus d'argent et celà permet de sortir de l'isolement tes idées sont pas maldodie40 a écrit :coucou et félicitations a tous...lilou66 a écrit :bonjour les filles !! alors ça dort ?
bon je viens avec une bonne nouvelle je suis admise pour passer l'oral à reims aussi !!je suis trop heureuse .
deplus je devais vous mettre les sujet 3,4,5 et je n'avais pas eu le temps donc voici :
petit rappel le n°1 : apprivoisez votre sommeil
n°2 : l'alimentation dans les livres pour enfants
n°3 : SPORT ET DOPAGE
Perversion marchande ou rêve de surhumanité ?
Le sport est aujourd'hui " un element essentiel du monde contemporain aussi bien en tant que pratique physique qu'en tant que spectacle mediatique " ...
Nous sommes nombreux à revêtir le survêtement pour jouer au tennis ou disputer une partie de foot et à admirer " les dieux du stade " à la television .
Le sport est devenu un marché qui met en jeu de gros intérêts financiers ( 3 % du commerce mondial ).
Il partage avec l'ideologie liberale, le culte de la performance, la recherche du vertige, du depassement de soi, de ses limites .
Mais aujourd'hui pour atteindre ces performances, de nombreux athlètes ont recours au dopage qui est une transgression majeure de la règle sportive ...
Vincent Troger
Sciences Humaines-fevrier 2008
Question : D'apres vous, pourquoi les athlètes cèdent-ils à la tentation du dopage ? (redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
alors en ce qui concerne le dopage:
INTRO
tout d'abord le dopage est une pratique qui consiste à augmenter ses capacités physiques en absorbant des substances artificielles. Cela a des conséquences positives sur les capacités mais attention aux effets néfastes pour notre santé:
conséquences "positives"(peut on les appeler comme cela...?
- aumentation de la capacité musculaires, pulmonaires...
- amélioration de l'oxygénation
- augmente la concentration
- permet d'oublier la ou les douleurs donc de se dépasser
- utile pour perdre du poids (diurétique dilue la quantité de produits toxiques ds l'organisme et facilite la perte de poids notamment pour les judokas ou les boxeurs ....)
tout cela n'est évidemment pas sans conséquences sur notre santé:
conséquences sur notre santé:
- traitement contraignant
- nombreux effets secondaires:
> ca peut créer des troubles caridovasculaires
> apparition de maladies du foie et du rein
> dépendance physique et même psychologique
> parfos peut conduire à la mort...
Je ne vois que ca vous en trouvez d'autres...
conclu
Le dopage n'existe pas qu'au niveau sportif. La prise de substances variées dans un but d'accroitre les performances est une pratique de plus en plus courante dans le milieu étudiant ou professionnel.
PS: Un peu merci a wikipédia.....!!!!
ESI 2010-2013!!!
lilou66 a écrit :bonjour les filles !! alors ça dort ?
bon je viens avec une bonne nouvelle je suis admise pour passer l'oral à reims aussi !!je suis trop heureuse .
deplus je devais vous mettre les sujet 3,4,5 et je n'avais pas eu le temps donc voici :
petit rappel le n°1 : apprivoisez votre sommeil
n°2 : l'alimentation dans les livres pour enfants
n°3 : SPORT ET DOPAGE
Perversion marchande ou rêve de surhumanité ?
Le sport est aujourd'hui " un element essentiel du monde contemporain aussi bien en tant que pratique physique qu'en tant que spectacle mediatique " ...
Nous sommes nombreux à revêtir le survêtement pour jouer au tennis ou disputer une partie de foot et à admirer " les dieux du stade " à la television .
Le sport est devenu un marché qui met en jeu de gros intérêts financiers ( 3 % du commerce mondial ).
Il partage avec l'ideologie liberale, le culte de la performance, la recherche du vertige, du depassement de soi, de ses limites .
Mais aujourd'hui pour atteindre ces performances, de nombreux athlètes ont recours au dopage qui est une transgression majeure de la règle sportive ...
Vincent Troger
Sciences Humaines-fevrier 2008
Question : D'apres vous, pourquoi les athlètes cèdent-ils à la tentation du dopage ? (redigez votre reponse en 25 lignes maximum )
Le dopage est malheureusement omnipresent dans le monde sportif a tel point que chaque exploit perd de sa valeur ou fait naitre un doute.
Si les sportifs mettent en peril leur vie par ces pratiques malhonnetes c'est qu'il est question d argent en tout point de vue.Que ca soit pour l athlete,son club et surtout son sponsor.
ensuite nous vivons dans une societe ou les prouesses, l effort n interessent plus personne, seul le resultat compte et bien sur la premiere place a tout prix.
enfin il est important de souligner que depuis quleques annees seulement il est devenu acceptable de comparer ce phenomene a celui de la drogue.
il est triste de voir que beaucoup de sportifs de haut niveau ont recours au dopage pour se demarquer du lot.mais comment mettre un terme au depoge alors qu il touche toute la societe?
vous en pensez quoi?

esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Hier, dans un bouquin de révision parmi tant d'autres, je suis tombé sur un sujet nécessitant une sacrée culture des accidents naturels et technologiques... A part Tchernobyl, je n'aurais pas su quoi répondre...
Voici le sujet :
AZF :la cause de l'explosion inconnue
L'instruction menée par le juge Thierry Perriquet n'a pu établir avec certitude jusqu'à maintenant la cause de l'explosion sur le site d'AZF, propriété de Total. Les experts judiciaires penchent pour un accident chimique lié au mélange malencontreux du nitrate d'ammonium avec un produit chloré, du fait de négligences dans le fonctionnement de l'usine, ce qui a conduit à la mise en examen, en juin 2002, pour "homicides involontaires", de deux salariés, dont le directeur de l'usine, Serge Biechlin. Total conteste cette piste et met en avant des témoignages évoquant une première explosion, qui aurait pu avoir lieu à la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs). Mais un rapport d'essais sismiques, réalisé par des experts civils, vient de conforter la piste d'une seule explosion, sur le site d'AZF. Deux nouvelles informations judiciaires ont été ouvertes, jeudi 15 septembre, pour "entrave" à l'enquête pénale et "mise en danger de la vie d'autrui" comme le demandait l'association des familles endeuillées, qui soupçonne Total d'avoir fait disparaître des indices.
Le Monde, 23 septembre 2005.
Question : Enumérez quelques exemples, nationaux et internationaux, d'accidents relatifs à la présence d'industries ou de laboratoires dans nos environnements immédiats.
Top chrono ^^
Voici le sujet :
AZF :la cause de l'explosion inconnue
L'instruction menée par le juge Thierry Perriquet n'a pu établir avec certitude jusqu'à maintenant la cause de l'explosion sur le site d'AZF, propriété de Total. Les experts judiciaires penchent pour un accident chimique lié au mélange malencontreux du nitrate d'ammonium avec un produit chloré, du fait de négligences dans le fonctionnement de l'usine, ce qui a conduit à la mise en examen, en juin 2002, pour "homicides involontaires", de deux salariés, dont le directeur de l'usine, Serge Biechlin. Total conteste cette piste et met en avant des témoignages évoquant une première explosion, qui aurait pu avoir lieu à la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs). Mais un rapport d'essais sismiques, réalisé par des experts civils, vient de conforter la piste d'une seule explosion, sur le site d'AZF. Deux nouvelles informations judiciaires ont été ouvertes, jeudi 15 septembre, pour "entrave" à l'enquête pénale et "mise en danger de la vie d'autrui" comme le demandait l'association des familles endeuillées, qui soupçonne Total d'avoir fait disparaître des indices.
Le Monde, 23 septembre 2005.
Question : Enumérez quelques exemples, nationaux et internationaux, d'accidents relatifs à la présence d'industries ou de laboratoires dans nos environnements immédiats.
Top chrono ^^
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
-
- Accro
[quote="chardof]Bonjour Marie,mariedumon a écrit :Je viens de voir au journal de la santé que l'âge moyen pour la France de vie en bonne santé est de 68 ans pour les hommes et 69,8 ans pour les femmes ...
77 et 84 ans est ce que ça ne serait as plutôt l'espérance de vie "tout court" ?
tu as 200% raison, je voulais parler d'espérance de vie à la naissance bien sûr. Voici d'ailleurs la définition de l'INSEE sur l'espérance de vie en bonne santé:
INSEE: "L'espérance de vie en bonne santé (à la naissance), ou années de vie en bonne santé (AVBS), représente le nombre d'années en bonne santé qu'une personne peut s'attendre à vivre (à la naissance). Une bonne santé est définie par l'absence de limitations d'activités (dans les gestes de la vie quotidienne) et l'absence d'incapacités.
L'AVBS est un indicateur d'espérance de santé qui combine des informations sur la mortalité et la morbidité. Les informations utilisées pour son calcul sont des mesures de prévalence (proportions) de la population d'un âge spécifique étant dans des conditions de bonne ou mauvaise santé et des informations de mortalité par âge. Il est aussi appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI)"
En revanche les chiffres que tu annonces sont assez élevés, car en 2005 (derniers chiffres officiels à l'INSEE: http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPECF02228" target="_blank), il ne s'agissait encore que de 62 ans pour les hommes et 64,3 ans pour les femmes. La hausse est possible, mais dans ce cas il faut noter qu'elle est remarquablement élevée en trois ans.
A+
Florent
Voici un lien pour un article confirmant les chiffres donnés sur l'espérance de vie en bonne santé ...
http://www.actualites-news-environnemen ... 7-ans.html" target="_blank
ESI 3ème année
-
- Accro
Ah la vache !!!Jumpman a écrit :Hier, dans un bouquin de révision parmi tant d'autres, je suis tombé sur un sujet nécessitant une sacrée culture des accidents naturels et technologiques... A part Tchernobyl, je n'aurais pas su quoi répondre...
Voici le sujet :
AZF :la cause de l'explosion inconnue....
Top chrono ^^

ESI 3ème année
-
- Accro
couou TITOUNN,
les résultats comptent surtout pour les soussous comme tu le disais plus haut ...
Je ne suis pas trop d'accord car c'est aussi parce que les gens veulent de plus en plus de spectacle, des prouesses toujours plus grandes, qu'il y a du dopage ...ensuite nous vivons dans une societe ou les prouesses, l effort n interessent plus personne, seul le resultat compte et bien sur la premiere place a tout prix.
les résultats comptent surtout pour les soussous comme tu le disais plus haut ...
ESI 3ème année
tchernobyl, azf, les fuites de radioactivité dans les centrales(actu recemment comme le tricastin), les cours d'eau pollués suite aux rejets toxiques des entrprises industrielles, les accidents liés aux forages des puits de pétrole et les explosions dans les mines,les fameux coups de grisou ...mariedumon a écrit :Ah la vache !!!Jumpman a écrit :Hier, dans un bouquin de révision parmi tant d'autres, je suis tombé sur un sujet nécessitant une sacrée culture des accidents naturels et technologiques... A part Tchernobyl, je n'aurais pas su quoi répondre...
Voici le sujet :
AZF :la cause de l'explosion inconnue....
Top chrono ^^
Une question

ESI 2010-2013!!!
j ai peut etre a renvoir la formulation car au fond c est mais chose que l on dit le troisieme gagne moins d argent que le premier...par contre en relisant j ai realise que je pouvais ameliorer le texte demain je mettrais ce que j ai redige et j attends ta reaction mariemariedumon a écrit :couou TITOUNN,
Je ne suis pas trop d'accord car c'est aussi parce que les gens veulent de plus en plus de spectacle, des prouesses toujours plus grandes, qu'il y a du dopage ...ensuite nous vivons dans une societe ou les prouesses, l effort n interessent plus personne, seul le resultat compte et bien sur la premiere place a tout prix.

-
- Accro
pas de problème si je peux aider !!!

ESI 3ème année
bien j ai modifie certaines parties de mon texte en suivant un conseil d une infirmiere pour rediger une reponse se penchait dessus d un point de vue bio psy et social pas forcement pour ou contre.
j espere que c 'est bien
Le dopage est malheureusement omnipresent dans le monde sportif a tel point que chaque exploit perd de sa valeur ou fait naitre un doute.
nous vivons dans une societe ou les prouesses, l effort n interessent plus personne, seul le resultat compte et bien sur la premiere place a tout prix.a ce moment la le sportif se sent important, sent qu il tient une place dans la societe.on parle de lui dans les medias,et c est important pour lui.
ensuite les steroides ou enfitamines sont connus pour ameliorer les performences physiques d une personne.dans ces conditions l athlete peut pratiquer son sport plus aisement:plus de regime, moins de besoin de recuperation,et moins d entrainement.
enfin,depuis quleques annees seulement il est devenu acceptable de comparer ce phenomene a celui de la drogue.les produits dopants sont nombreux mais ils agisent tous sur le physique et le psychique comme la drogue.les sportifs les utilisent se sentent plus fort, ont plus confiance en eux.
il est triste de voir que beaucoup de sportifs de haut niveau ont recours au dopage pour se demarquer du lot.car ces pratiques ont plusieurs consequences sur l homme:problemes cardio-vasculaires, dependance troubles du comportement par exemple.quel exemple pour nos enfants en admiration devant ces sportifs de haut niveau et comment mettre un terme au depoge alors qu il touche toute la societe?
alors vous en pensez quoi?
j espere que c 'est bien

nous vivons dans une societe ou les prouesses, l effort n interessent plus personne, seul le resultat compte et bien sur la premiere place a tout prix.a ce moment la le sportif se sent important, sent qu il tient une place dans la societe.on parle de lui dans les medias,et c est important pour lui.
ensuite les steroides ou enfitamines sont connus pour ameliorer les performences physiques d une personne.dans ces conditions l athlete peut pratiquer son sport plus aisement:plus de regime, moins de besoin de recuperation,et moins d entrainement.
enfin,depuis quleques annees seulement il est devenu acceptable de comparer ce phenomene a celui de la drogue.les produits dopants sont nombreux mais ils agisent tous sur le physique et le psychique comme la drogue.les sportifs les utilisent se sentent plus fort, ont plus confiance en eux.
il est triste de voir que beaucoup de sportifs de haut niveau ont recours au dopage pour se demarquer du lot.car ces pratiques ont plusieurs consequences sur l homme:problemes cardio-vasculaires, dependance troubles du comportement par exemple.quel exemple pour nos enfants en admiration devant ces sportifs de haut niveau et comment mettre un terme au depoge alors qu il touche toute la societe?
alors vous en pensez quoi?

Ouvrant le debat.
manger 5 fruits et légumes par jour
intro
cause
consequence
conclusion
manger 5 fruits et légumes par jour
intro
cause
consequence
conclusion
coucou ! Juste une petite question, faut il toujours faire un plan en deux parties? Car des fois j'ai du mal a trouver la deuxième partie et j'ai peur de faire un hors sujet...
Autre question, à celles et ceux qui ont passés le concours, vous est-il arrivé de tomber sur une question rencontrée lors de vos révisions (sur internet ou dans les bouquins)?
Bonnes révisons !
Autre question, à celles et ceux qui ont passés le concours, vous est-il arrivé de tomber sur une question rencontrée lors de vos révisions (sur internet ou dans les bouquins)?
Bonnes révisons !