Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Myriam, ce sujet je le sens bien aussi pr cette année!
Causes:
-Infirmière fatiguée (ou en mauvaise santé),
-manque de personnel ds le service concerné (dc surgage de travail),
-stress lié à cette surcharge,
-erreur matériel (dysfonctionnement d'un appareil médical)
Conséquences:
- décès du patient
- aggravation de l'état de santé du patient
- réalisation d'un audit interne (pour savoir d'où provient l'erreur)
D'autres idées?
Causes:
-Infirmière fatiguée (ou en mauvaise santé),
-manque de personnel ds le service concerné (dc surgage de travail),
-stress lié à cette surcharge,
-erreur matériel (dysfonctionnement d'un appareil médical)
Conséquences:
- décès du patient
- aggravation de l'état de santé du patient
- réalisation d'un audit interne (pour savoir d'où provient l'erreur)
D'autres idées?
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
oui je rajouterai bien ca
2007 : nécessité de moderniser, économisé, generalisa° de la tarifica° à l’activité
2012 : garantit la poursuite de la dynamique du plan 2007 (modernisation de l’offre des soins hospi), ouverture, fermetures, regroupement des services médicaux, mises aux normes de sécurités, informatisa°, plan transversal (amélioration condition de W….)
mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???
2007 : nécessité de moderniser, économisé, generalisa° de la tarifica° à l’activité
2012 : garantit la poursuite de la dynamique du plan 2007 (modernisation de l’offre des soins hospi), ouverture, fermetures, regroupement des services médicaux, mises aux normes de sécurités, informatisa°, plan transversal (amélioration condition de W….)
mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???
IDE depuis le 19 juillet 2016
Ben pour ma part je n'hésiterai pas à faire trois parties (c'est mon dada, sauf si je suis à court d'idées) : causes / conséquences / solutions envisagées et pour finir en conclusion, je m'interrogerai sur la responsabilité à savoir "peut elle être d'ordre strictement individuelle", par exemple.valy13300 a écrit :mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
-
culture générale concours 2009
bonjour ,
je me présente , maman d'un petit garçon de 3 ans , j'ai 27 ans et je prépare seule(avec le grand et indispensable soutien de mon ami!) le concours d'entrée en ifsi , je suis super motivée !!!!!
J'ai donc acheté pas mal de livres d'annales , de méthodologies.....cependant je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions....notamment pour la culture générale sur la construction de mes commentaires .
Par exemple lorsque l'on demande au candidat :"commentez ce texte en 15 lignes maximum" j'ai un bac L et le commentaire ou résumé ne se faisait pas en 15 lignes ma question est faut-il faire une intro un plan un dév et une conclusion même en 15 lignes? je pense que oui mais....dans les corrections d'annales les corrigés sont soit beaucoup trop longs (type dissertation ce qui est hors sujet ) soit avec des tirets qui reprennent les arguments sans intro et sans conclusion !!!
merci d'avance pour vos réponses!!!!
je me présente , maman d'un petit garçon de 3 ans , j'ai 27 ans et je prépare seule(avec le grand et indispensable soutien de mon ami!) le concours d'entrée en ifsi , je suis super motivée !!!!!
J'ai donc acheté pas mal de livres d'annales , de méthodologies.....cependant je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions....notamment pour la culture générale sur la construction de mes commentaires .
Par exemple lorsque l'on demande au candidat :"commentez ce texte en 15 lignes maximum" j'ai un bac L et le commentaire ou résumé ne se faisait pas en 15 lignes ma question est faut-il faire une intro un plan un dév et une conclusion même en 15 lignes? je pense que oui mais....dans les corrections d'annales les corrigés sont soit beaucoup trop longs (type dissertation ce qui est hors sujet ) soit avec des tirets qui reprennent les arguments sans intro et sans conclusion !!!
merci d'avance pour vos réponses!!!!
A lire : les liens utiles et les plus demandés...
Epreuves écrites du concours
Culture générale en vrac
Culture générale et sa correction
Annales
Les sigles
Fiches de Culture Générale : besoin d'avis
Ne pas répondre à côté pour la culture générale
Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008
Actualités 2009
Ecrit printemps 2005
Ecrit automne 2005
Ecrit printemps 2006
Ecrit automne 2006
Ecrit printemps 2007
Ecrit automne 2007
Ecrit printemps 2008
Ecrit automne 2008
Entraînement à la culture générale
Entraînement de la CG (2008)
Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bonne lecture
Epreuves écrites du concours
- Ecrit : culture générale
Culture générale en vrac
Culture générale et sa correction
Annales
Les sigles
Fiches de Culture Générale : besoin d'avis
Ne pas répondre à côté pour la culture générale
Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008
Actualités 2009
Ecrit printemps 2005
Ecrit automne 2005
Ecrit printemps 2006
Ecrit automne 2006
Ecrit printemps 2007
Ecrit automne 2007
Ecrit printemps 2008
Ecrit automne 2008
Entraînement à la culture générale
Entraînement de la CG (2008)
Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Bonne lecture

Alno a écrit :Ben pour ma part je n'hésiterai pas à faire trois parties (c'est mon dada, sauf si je suis à court d'idées) : causes / conséquences / solutions envisagées et pour finir en conclusion, je m'interrogerai sur la responsabilité à savoir "peut elle être d'ordre strictement individuelle", par exemple.valy13300 a écrit :mais dans les solutions a envisagée mais ds quel paragraphe ???
moi aussi j aurais été pour faire 4 parties
intro causes consequences solutions mises en place
mais je ne sais pas si c'est bien ou pas
IDE depuis le 19 juillet 2016
Juju5544 a écrit :En général même si c'est pas marqué on dit 15 à 20 lignes. Car il faut penser aux autres sujets à traiter.
Ca va tu t'en sors bien avec 20 à 22 lignes... mais il faudrait pas que ça t'empêche de bosser les autres sujets.
Par contre, il faut vraiment respecter les 15 lignes quand c'est demandé. Car là on peut perdre des points.
Merci sweet_alice & Juju5544 pour vos commentaires, je prends acte.
Je rédige generalement mais sujets en 8, 9 minutes, le problème c'est réduire encore et encore ...
c TRooo Genti ça
Je suis intéréssé pour comparer les methodes
pour les fiches,
mais on fait comment?
Par mail?

Je suis intéréssé pour comparer les methodes
pour les fiches,

mais on fait comment?
Par mail?

Voici un texte qui est tombé l'année dernière à Tours, j'ai envie de vous le soumettre car il me plait bien :
L'environnement dans l'assiette
Cuisiner à la maison ne serait pas plus écologique que réchauffer un plat industriel au micro-ondes, selon les chercheurs danois.
Prêt à consommer Versus petit plat maison ; de la ferme jusqu'à notre assiette lequel est le plus écologique ?
Les avis sont partagés mais les résultats obtenus par les suédois ont de quoi surprendre. Ils ont comparé l'impact environnemental d'un même repas tout au long de la chaîne de production (boule de viande, pain carotte et lait) préparé de trois manières : à la maison, prêt à consommer, (congelé) ou semi préparé (patates en sachet et viande réfrigérée) et trouvé que cuisiner à la maison n'est pas plus "vert" que réchauffer un plat industriel au micro-ondes. Si le prêt à consommer est en effet plus gourmand en énergie, les émissions de gaz polluants et le gaspillage sont supérieurs pour le repas préparé à la maison, si bien qu'au final, les différences d'impact sont très minces.
Pour diminuer les coûts environnementaux, dans tous les cas, il faut privilégier une agriculture raisonnée (production et utilisation moindre d'engrais, consommation raisonnée de diesel) et le stockage-réfrigérateur dans les points de vente, qui utilise des technologies moins polluantes et consommatrices d'énergie.
Extrait de Sciences et avenir-Sept 2005
Question : Quelles sont les réflexions que vous pouvez apporter à la lecture de ce texte ?
Les trois réflexions que j'ai développées sont en résumé :
Le cheminement de ce qui fini dans nos assiettes
1 - Partir des origines, c'est à dire de la production et mettre en avant les avantages de l'agriculture biologique.
2 - Les problèmes de conditionnements de l'alimentation.
3 - Faisabilité du "zéro pollution" en cuisinant de nos jours.
Pour conclure, les différences entre les trois modes de préparation du cités dans le texte ne sont finalement pas si minces et ouvrir sur l'impact de la nourriture toute prête sur l'organisme, la santé publique.
Et vous, que vous inspire ce texte?
Cuisiner à la maison ne serait pas plus écologique que réchauffer un plat industriel au micro-ondes, selon les chercheurs danois.
Prêt à consommer Versus petit plat maison ; de la ferme jusqu'à notre assiette lequel est le plus écologique ?
Les avis sont partagés mais les résultats obtenus par les suédois ont de quoi surprendre. Ils ont comparé l'impact environnemental d'un même repas tout au long de la chaîne de production (boule de viande, pain carotte et lait) préparé de trois manières : à la maison, prêt à consommer, (congelé) ou semi préparé (patates en sachet et viande réfrigérée) et trouvé que cuisiner à la maison n'est pas plus "vert" que réchauffer un plat industriel au micro-ondes. Si le prêt à consommer est en effet plus gourmand en énergie, les émissions de gaz polluants et le gaspillage sont supérieurs pour le repas préparé à la maison, si bien qu'au final, les différences d'impact sont très minces.
Pour diminuer les coûts environnementaux, dans tous les cas, il faut privilégier une agriculture raisonnée (production et utilisation moindre d'engrais, consommation raisonnée de diesel) et le stockage-réfrigérateur dans les points de vente, qui utilise des technologies moins polluantes et consommatrices d'énergie.
Question : Quelles sont les réflexions que vous pouvez apporter à la lecture de ce texte ?
1 - Partir des origines, c'est à dire de la production et mettre en avant les avantages de l'agriculture biologique.
Pour conclure, les différences entre les trois modes de préparation du cités dans le texte ne sont finalement pas si minces et ouvrir sur l'impact de la nourriture toute prête sur l'organisme, la santé publique.
Carpe Diem
Bonsoir , je fais des petites fiches de révisions CG et que pensez-vous de celle là , elle est très simplifiée
LES CANCERS
Définition: C'est une multiplication de cellules anormales au sein d'un organe (cancer primitif). Sans traitement , elles vont envahirent les tissus voisins et se localiser a distance (les métastases )c'est un cancer généralisé
Les + fréquents:
Chez l'homme: le cancer du poumon , Des voies aérodigestives supérieures, du colon et du rectum , de la prostate
Chez la femme: Le cancer du sein , du colo-rectal , du col de l'utérus
Les causes:
-1/3 des cancers sont liés tabagisme
-1/3 sont liés a notre alimentation (alcool , excès en graisse, pas assez de fibres alimentaires...)
-1/3 liés a notre environnement ( polluants soleil amiante radioactivité...)
Les signes d'alertes
-Perte d'appétit , de poids , un peu de fièvre , fatigue inhabituelle
-Saignements , douleurs , infections
-Grosseurs , modifications de la peau , difficultés a respirer , des paralysies ...
Le dépistage
cliniques: examen médical
radiologie : mammographie
endoscopie
frottis cervico-vaginal
clichés radiographique
Les traitements(les plus connus)
-Chirurgie : ablation de l'organe
-Chimiothérapie :par médicament
-Curiethérapie:introduction de sources radioactives dans la tumeur
-Immunothérapie : stimulation des défenses naturelles de l'organisme
La prévention:
la lutte contre le cancer est une des priorité du gouvernement
L'information dans les médias , incite la population a faire des dépistages (mammographie , frottis ..., un nouveau vaccin en préventions est apparu comme le papillomavirus (protège le col de l'utérus contre certains types de cancers)
Mais un changement de comportement serait nécessaire : pas de tabac , moins d'alcool , moins d'exposition au soleil , ...
si vous avez a compléter ne vous gênez pas
LES CANCERS
Définition: C'est une multiplication de cellules anormales au sein d'un organe (cancer primitif). Sans traitement , elles vont envahirent les tissus voisins et se localiser a distance (les métastases )c'est un cancer généralisé
Les + fréquents:
Chez l'homme: le cancer du poumon , Des voies aérodigestives supérieures, du colon et du rectum , de la prostate
Chez la femme: Le cancer du sein , du colo-rectal , du col de l'utérus
Les causes:
-1/3 des cancers sont liés tabagisme
-1/3 sont liés a notre alimentation (alcool , excès en graisse, pas assez de fibres alimentaires...)
-1/3 liés a notre environnement ( polluants soleil amiante radioactivité...)
Les signes d'alertes
-Perte d'appétit , de poids , un peu de fièvre , fatigue inhabituelle
-Saignements , douleurs , infections
-Grosseurs , modifications de la peau , difficultés a respirer , des paralysies ...
Le dépistage
cliniques: examen médical
radiologie : mammographie
endoscopie
frottis cervico-vaginal
clichés radiographique
Les traitements(les plus connus)
-Chirurgie : ablation de l'organe
-Chimiothérapie :par médicament
-Curiethérapie:introduction de sources radioactives dans la tumeur
-Immunothérapie : stimulation des défenses naturelles de l'organisme
La prévention:
la lutte contre le cancer est une des priorité du gouvernement
L'information dans les médias , incite la population a faire des dépistages (mammographie , frottis ..., un nouveau vaccin en préventions est apparu comme le papillomavirus (protège le col de l'utérus contre certains types de cancers)
Mais un changement de comportement serait nécessaire : pas de tabac , moins d'alcool , moins d'exposition au soleil , ...
si vous avez a compléter ne vous gênez pas
My.
Peut etre :Alno a écrit :Voici un texte qui est tombé l'année dernière à Tours, j'ai envie de vous le soumettre car il me plait bien :
introduction
avantage et inconvénients cuisine 100% maison
avantage et inconvénients cuisine produits industriels
Piste pour arriver à un reel équilibre non polluant (ou moins)
conclusion
??????
Bonjour,
Voila j'ai un sujet : " on en nait pas citoyen on le devient"; merci pour vos idées je seche un peu
Voila j'ai un sujet : " on en nait pas citoyen on le devient"; merci pour vos idées je seche un peu

ESI 2009/2012 à VIENNE
- sweet_alice
- Forcené
alors pour ce sujet, on en avait discuté en cours.
pour résumer, on devient citoyen car on apprend les règles de vie en société comme le respect, les règles de vie dans le tram, au lycée, dans la rue....
L'éducation à la citoyenneté se fait constamment que ce soit au début de la vie (crèche, école maternelle), au collège, au lycée, au travail, il y a des règlements intérieurs et que pour ne pas être marginalisé de la société il faut s'adapter.
voila pour un début!
bonne soirée
pour résumer, on devient citoyen car on apprend les règles de vie en société comme le respect, les règles de vie dans le tram, au lycée, dans la rue....
L'éducation à la citoyenneté se fait constamment que ce soit au début de la vie (crèche, école maternelle), au collège, au lycée, au travail, il y a des règlements intérieurs et que pour ne pas être marginalisé de la société il faut s'adapter.
voila pour un début!
bonne soirée
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
Voilà juste un plan avec des idées. Mais c'est chaud tout de même :
1 - C’est appartenir à une cité, à un groupe. Participer à la vie de la commune dans laquelle on habite sur le plan social et économique. Cela n’est pas nécessairement naturel, on peut très bien habiter dans une commune sans connaître quiconque, sans participer aux diverses activités, à la vie associative. La mobilité de la population peut en partie expliquer ce manque d’investissement personnel. On peut aussi rencontrer ce type de comportements dans les villages ou cités dortoirs par exemple.
2 - Avoir des droits, des devoirs et respecter les autres… Ces notions se transmettent et s’apprennent par l’éducation parentale et l’enseignement nationale. Les cours d’éducation civique, juridique et sociale sont dispensés dans les écoles.
3 - Participer à la vie politique et entretenir la notion de démocratie. Etre citoyen ne se limite pas au vote, c’est aussi participer activement et éventuellement se porter candidat à une élection. Etre citoyen ne se limite plus à la vie politique Française, c’est aussi participer à la vie politique Européenne.
Etre citoyen ça s’apprend, mais c’est avant tout participer de son plein gré pour améliorer et non subir les lois et la société à laquelle on appartient.

1 - C’est appartenir à une cité, à un groupe. Participer à la vie de la commune dans laquelle on habite sur le plan social et économique. Cela n’est pas nécessairement naturel, on peut très bien habiter dans une commune sans connaître quiconque, sans participer aux diverses activités, à la vie associative. La mobilité de la population peut en partie expliquer ce manque d’investissement personnel. On peut aussi rencontrer ce type de comportements dans les villages ou cités dortoirs par exemple.
2 - Avoir des droits, des devoirs et respecter les autres… Ces notions se transmettent et s’apprennent par l’éducation parentale et l’enseignement nationale. Les cours d’éducation civique, juridique et sociale sont dispensés dans les écoles.
3 - Participer à la vie politique et entretenir la notion de démocratie. Etre citoyen ne se limite pas au vote, c’est aussi participer activement et éventuellement se porter candidat à une élection. Etre citoyen ne se limite plus à la vie politique Française, c’est aussi participer à la vie politique Européenne.
Etre citoyen ça s’apprend, mais c’est avant tout participer de son plein gré pour améliorer et non subir les lois et la société à laquelle on appartient.
Carpe Diem
bonsoir a tous,
Dans se sujet on peut parler des cours qui vont etre remis d'éducation civique, enfin je veux pas dire de bétise mais la derniere fois il en parler a la tv. Peut etre suis je un peu hors sujet...
Dans se sujet on peut parler des cours qui vont etre remis d'éducation civique, enfin je veux pas dire de bétise mais la derniere fois il en parler a la tv. Peut etre suis je un peu hors sujet...

Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend