Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
Sujet : Faut-il rémunérer le don de rein ?
Idée lancée aux Etats-Unis mais pas encore appliquée à l'heure actuelle.
Idée lancée aux Etats-Unis mais pas encore appliquée à l'heure actuelle.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
J'ai trouvé un exemple tout a l'huere sur yahoo, en ce qui concerne la dépendance des jeunes pour les eux vidéos et tout, enfin ceux qu'on appelle les no life, il disent qu'un jeune homme de 21 ans a battu sa copine de 20 ans car elle était devant la TV et que ca a fait mourir son personnage a la console...!! C'est fou quand même comme histoire.dodie40 a écrit :Une petite question simple que j'ai eu a un oral blanc, L'ordinateur est la pire et la meilleure des choses, prouvez le...?
sweet_alice a écrit :Bô, non, je ne trouve pas que ce soit personnel. Certes, il n'y a pas d'études concrètes, ce n'est encore pas un problème de notorièté publique, on a l'impression que ce n'est qu'une lubie d'écolos, mais on en parle peu, peut être pour des raisons uniquement économiques.Florence21 a écrit :mais attention ! je trouve que le dire, ça reste personnel !![]()
Non tu as raison Alno, c'est un problème économique

louer le toit d'un immeuble HLM pour une antenne relais c'est se faire des ..... en or
il y a une assoc' interessante ui fait beaucoup parler d'elle: robin des toits
En effet, ce n'est pas assez répandu encore our être un prob de santé publique mais ça le deviendra quand on voit déjà les gens vivant près des lignes à très haute tension qui ont des cancers et tout...[/quote]
Je suis ensuite entièrement d'accord avec Alno je crois qu'on ne veut pas se prendre la tete avec ca pour le moment alors on " l'occulte" mais il faut quand même prendre consience que c'est dangereux pour nos santés tout cela, en effet toutes ces ondes ou vont elles ben dans nos corps et quand on dit par exemple, qu'il ne faut pas trop passer d'examens medicaux car les rayonnements a forte exposition sont dangereux pour la santé, là je crois que c'est pareil d'autant qu'il y a une exposition permanente auxw ondes a des seuil toujours les mêmes... NON??

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Dans les exemples ou les arguments, ça va dépendre des sujets.Alno a écrit :Est ce que ca ne peut pas être considéré comme un sujet traité partiellement? A moins que tu veuiilles dire qu'il faut apporter une liaison avec le metier d'infirmère et ou la santé dans les exemples!?nadia93 a écrit :Dans les sujets vastes,il faut toujours essayer dans la mesure du possible, d'apporter une liaison avec le metier d'infirmère et ou la santé.
Admise à l'ifsi Louise Couvé d'Aubervilliers pour la rentrée février 2009.
- sweet_alice
- Forcené
oui on peut s'en passer en effet mais les seuils ne sont pas toujours les même parcequ'une antenne relais emet XXXXX ondes qui permettent à un certain nombre de personnes de téléphoner en simultané. ( 50 selon la loi par antenne) donc un certain seuil par antenne. Hors, certaines personens munis des appareils permettant la mesure de ces ondes se sont rendus compte que certains opérateurs dépassaient la dose d'ondes autorisés...dodie40 a écrit :Je suis ensuite entièrement d'accord avec Alno je crois qu'on ne veut pas se prendre la tete avec ca pour le moment alors on " l'occulte" mais il faut quand même prendre consience que c'est dangereux pour nos santés tout cela, en effet toutes ces ondes ou vont elles ben dans nos corps et quand on dit par exemple, qu'il ne faut pas trop passer d'examens medicaux car les rayonnements a forte exposition sont dangereux pour la santé, là je crois que c'est pareil d'autant qu'il y a une exposition permanente auxw ondes a des seuil toujours les mêmes... NON??
(bon j'avoue que je sais ça parceque mon copain est très passionné apr les antennes relais...)
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
- Florence21
- VIP
La première idée qui me vient pour le don du rein rémunéré est : commerce, danger, vols d'organes, trafics..... 

S1 validé
- sweet_alice
- Forcené
bonsoir:
je viens de trouver 2 sujets sympatoches:
La parole est un besoin, l'écoute est un art. Goethe. Commentez.
Proposez les différentes alternatives pour accueillir les personnes âgées.
Le deuxième me pose problème: différentes alternatives pour accueillir les PA, oui, ok les EHPAD, maisons de retraite, résidences, accueil de jour mais le mot qui m'embête c'est "accueillir", ça sonne bizzarre... est ce qu'ils faut juste se baser sur l'hébergement? ça me démange... ou faut il compter dedans les associations de P.A. et tout ça?
je viens de trouver 2 sujets sympatoches:
La parole est un besoin, l'écoute est un art. Goethe. Commentez.
Proposez les différentes alternatives pour accueillir les personnes âgées.
Le deuxième me pose problème: différentes alternatives pour accueillir les PA, oui, ok les EHPAD, maisons de retraite, résidences, accueil de jour mais le mot qui m'embête c'est "accueillir", ça sonne bizzarre... est ce qu'ils faut juste se baser sur l'hébergement? ça me démange... ou faut il compter dedans les associations de P.A. et tout ça?
Elève AP promo 2010, projet IDE!
=)
=)
Moi je serais d'avis de parler de l'hebergement plutôt, parce que on parle d'acceuillir, donc il y a plus ou moins une prise en charge sous entendue, mais ce n'est que mon avis, et je peux me tromper, d'ailleurs ça m'étonnerait à peine vu comment je galère ces temps-ci...
ESI 2oo9 - 2o12 à Clermont - Ferrand 

-
salut tt le monde!!
je débarque.
Je vous ai lu et je trouve que c'est sympa ce que vous faîtes.
Je l'ai passé en 2008 et suis sur liste complémentaire.
A l'orale, je suis tombé sur un sujet trés intérressant: la déliquance juvénile"
a qui la faute? faut-il punir les parents en supprimant les alloc? ou est-ce la faute du gouv?
j'ai eu 14,5 donc je peux vous diriger.
Bon courage!
je débarque.

A l'orale, je suis tombé sur un sujet trés intérressant: la déliquance juvénile"
a qui la faute? faut-il punir les parents en supprimant les alloc? ou est-ce la faute du gouv?
Bon courage!

- Florence21
- VIP
Florence21 a écrit :La première idée qui me vient pour le don du rein rémunéré est : commerce, danger, vols d'organes, trafics.....
Certes mais tout ça existe déjà.
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
- Florence21
- VIP
certes, le marché existe mais je parle des dons rémunérés en France. Le trafic reste limité et marginal contrairement aux autres pays comme le Brésil où on tue pour avoir un rein ! rassure-moi, on n'en est pas là chez nous....
Je vois surtout le risque que les plus pauvres seraient amenés à vendre une partie de leur corps pour survivre , d'où mon mot : danger !
Je vois surtout le risque que les plus pauvres seraient amenés à vendre une partie de leur corps pour survivre , d'où mon mot : danger !
S1 validé
Oui.
La nana de l'ifsi m'a parlé de prostitution du corps. J'ai trouvé ça un peu exagéré mais bon.
On pourrait aussi voir que plus de gens feraient des dons car ils ont de plus en plus besoin d'argent. C'est pas une mauvaise chose je trouve puisque ça arrange les deux partis. Mais d'un point de vu ethique, ça passe mal.
La nana de l'ifsi m'a parlé de prostitution du corps. J'ai trouvé ça un peu exagéré mais bon.
On pourrait aussi voir que plus de gens feraient des dons car ils ont de plus en plus besoin d'argent. C'est pas une mauvaise chose je trouve puisque ça arrange les deux partis. Mais d'un point de vu ethique, ça passe mal.
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
Bien sur!! Ca revient à dire : "dépoiler" le corps des pauvres pour "soigner" les riches. Ou bien j'ai pas saisi la subtilité !!!Petzi a écrit :Oui.

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
je n'ai aucune preuve mais je ne serais absolumlent pas surprise d'apprendre que les gens vendent leurs organes, ou même certains mafieux tuent des gens pour cela y compris en France je pense, on est a l'abrit de rien... mais bon on en sait rien, en tout cas c'est inquiétant quand même...!
Pour les personnes agées on pourrait parler aussi des aidants familiaux, ou des bénévolles d'association qui vont chez les PA, en plus de ce que vous avezdit...!!!!!
Je dirai que ces enfants sont en dangers car souvent mettent en péril leur vie, leur sécurité, leur moralité...
Certains ont peu ou pas de parents présents, et sont donc livrés a eux mêmes, comment avoir un bon suivi scolaire sans des parents pour les entourer, comment etre bien socialement si vous passez toutes vos journées seuls a la maison, alors oui c'est enfants sortent et commencent a faire des bétises, en grandissant cela augmentent mais jusqu'a quel point... De là a supprimer les alloc aux parents peut etre pas car ca permet sans doute a l'efant d'avoir une qualité de "vie matérielle plus importante". Mais plutot les sanctionner à suivre un module d'aide à la fonction praentale, et pour les jeunes les condamner a faire des excuses et des petits travaux d'intérets publics proportionnels à leur âge bien sur!
en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il devrait y avori une meilleure prise en charge de ces enfants dès leur premieres infractions pour éviter toutes formes de récdidives.
Pas génial je trouve mais en peu de temps voilà ce que j'ai sorti...on peut faire ieux je crois!!!
a vos crayons!!! hihihiih
Pour les personnes agées on pourrait parler aussi des aidants familiaux, ou des bénévolles d'association qui vont chez les PA, en plus de ce que vous avezdit...!!!!!
En ce qui cocnerne la délinquence juvénile, tout d'abord je dirai que le nombre d'infractions des jeunes constatées par la police et la gendarmerie s'accroit, plus 5% je crois en 2005, mais que la violence de leurs actes aussi.maridou973 a écrit :salut tt le monde!!
je débarque.Je vous ai lu et je trouve que c'est sympa ce que vous faîtes.
Bon courage!
Je dirai que ces enfants sont en dangers car souvent mettent en péril leur vie, leur sécurité, leur moralité...
Certains ont peu ou pas de parents présents, et sont donc livrés a eux mêmes, comment avoir un bon suivi scolaire sans des parents pour les entourer, comment etre bien socialement si vous passez toutes vos journées seuls a la maison, alors oui c'est enfants sortent et commencent a faire des bétises, en grandissant cela augmentent mais jusqu'a quel point... De là a supprimer les alloc aux parents peut etre pas car ca permet sans doute a l'efant d'avoir une qualité de "vie matérielle plus importante". Mais plutot les sanctionner à suivre un module d'aide à la fonction praentale, et pour les jeunes les condamner a faire des excuses et des petits travaux d'intérets publics proportionnels à leur âge bien sur!
en ce qui concerne le gouvernement, je pense qu'il devrait y avori une meilleure prise en charge de ces enfants dès leur premieres infractions pour éviter toutes formes de récdidives.
Pas génial je trouve mais en peu de temps voilà ce que j'ai sorti...on peut faire ieux je crois!!!
a vos crayons!!! hihihiih

En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Bonjour!!
Auriez-vous svp d'autres suggestions de sujets pour les concours de la session Mars/Avril 2009??
Du genre de la méningite, chose à laquelle je n'avais vraiment pas pensé!
Je vous remercie d'avance!! Kiss
Auriez-vous svp d'autres suggestions de sujets pour les concours de la session Mars/Avril 2009??
Du genre de la méningite, chose à laquelle je n'avais vraiment pas pensé!
Je vous remercie d'avance!! Kiss
Dernière modification par Kajol13 le 07 févr. 2009 11:35, modifié 1 fois.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!