Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
La So
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par La So »

:coucouc: salut !
Je suis La So; et je suis auxiliaire de puericulture. mon concours c'est le 18 mars 2009 a Rennes. j'me prépare seule et je flippe!!

je me promène souvent sur ce site, vous me faite du bien et en même temps je m'inquiète de mon sort !!

je pense à un thème très actuel :

Les erreurs médicales : qu'en pensez vous

[Edit: Loulieb: topic doublon supprimé]
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

La So a écrit ::coucouc: salut !
Je suis La So; et je suis auxiliaire de puericulture. mon concours c'est le 18 mars 2009 a Rennes. j'me prépare seule et je flippe!!

je me promène souvent sur ce site, vous me faite du bien et en même temps je m'inquiète de mon sort !!

Salut, Soit la bienvenue, surtout avec un sujet bien comme il faut !!!! :D

Tranquillise toi! Nous sommes nombreux à bosser seuls, si ça peut te rassurer. Il n'y a pas de raisons que tu ne réussisses pas si tu bosses régulièrement. Après, il peut en effet y avoir le facteur malchance, mais il y aura forcément des choses que tu connais ou que tu maitrises!!! Oublions le facteur malchance, sinon on ne fait plus rien!!! Il faut essayer de bosser en s'organisant (ce n'est pas tous les jours facile). Allez courage !!!

Les erreurs médicales :

Gros sujet d'actualité avec la médiatisation des derniers évènements. Quelles peuvent être les causes de ces erreurs médicales?

Pression dans les centres hospitaliers :
- Un nombre de malades toujours plus important et des effectifs qui n'augmentent pas.
- Certains soignants sont parfois obligés d'accumuler les permanences-> fatigues accumulées
- Des conditions de travail difficiles -> stress et attention permanents
- Des erreurs de diagnostics dues au manque de temps
- Un nombre de places insuffisant dans les établissements pour pouvoir accueillir suffisamment longtemps les patients afin d'approfondir les examens.

La restructuration du système hospitalier avec son plan "Hôpital, patient, santé, territoire" parviendra t'il a résorber tous les problèmes?

Il y a encore à dire :!:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
maridou973

Message par maridou973 »

La So a écrit ::coucouc: salut !

C'est vrai, tu as raison!! c'est un sujet d'actualité mais aussi très intérréssant à analyser!!!
mon plan serait:

intro:
constats des diférentes érreurs méd. qui ont marqué les esprits.
Concernent surtout les médecins et infirmières.
Néanmoins, ces érreurs sont plus souvent médiatisées lorsqu'elles concernent les inf!! dites le moi si je me trompe!! :roll:
Annonce du plan

Dvlp:
1. causes
_surmenage, peu d'inf donc peu de repos, beaucoup de fatigues...
exemple de l'inf qui a confondu deux produits et donc a provoqué la mort d'un jeune enfant.
_peut-être trop de responsabilité données aux inf.
elles voient leurs rôles se multiplier (sous les directives du médecin et dirigeant les AS),
soins, compte rendus des soins, plannification des soins, organnisation des soins (tout ceci informatisé), les gardes...
(entre nous, ça en fait des choses)

2. conséquences
_décés, handicap, autres maladies, tristesse d'une famille...
_érreur difficile à accepter pour l'équipe et pour l'inf
_démission ou licenciement (dépendant de la gravité des actes)
_les gens ont peur des hôpitaux...

conclusion...

Je n'ai pas d'autres idées :pleure:
Dites moi ce que vs en pensez et surtout n'hésitez pas à critiquer!! :oops:
préscou

Message par préscou »

bonsoir tous le monde, juste une petite chose, afin de ne pas se planter a l'oral sur ce sujet la, la faut est venu si je me souviens bien de l'auxiliaire car l'ide avait légué car elle était malade ou un truc comme ça, voilou. sur infirmier.com ils ont fait un article sur cette histoire, donc a revoir.
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

et les soins que font certaines auxiliaire de puériculture ou aide-soignante à la demande du personnel soignant alors qu'elles n'ont pas le droit, mais ça, chuut, faut pas le dire. C'est un manque de personnel et le Président, il a dit que c'était pas là le problème...

j'aime pas ce sujet, j'ai l'impression de marcher sur des oeufs...
S1 validé
préscou

Message par préscou »

c'est le cas....
Epreuve d'admissibilité : Mercredi 1er Avril 2009, c'est fini et on attend
maridou973

Message par maridou973 »

Salut tt le monde!!

Que diriez vous de lancer un sujet sur les organisations humanitaires!!
Les scandales, la réputation des ONG en général..
les qualités et les défauts!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Elles sont d'ailleurs financées par des fonds privés. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Exemple : comité internationnal de la CROIX ROUGE.

Les critères :

l'origine privée de sa constitution
le but non lucratif de son action
l'indépendance financière
l'indépendance politique
la notion d'intérêt public

ONG humanitaires, mettent en place des programmes d’aides, éducatives ou caritatives par exemple. Les ONG de ce dernier type se regroupent parfois en collectif humanitaire suivant leur domaine d’intervention ou particularités, comme par exemple Coordination Sud ou ASAH.

La plupart de ces ONG ont véritablement apporter une aide humanitaire considérable tel que médecins du monde dans les pays pauvres d'afrique ou encore la croix rouge durant les guerres.

Cependant, des dérives peuvent exister. Par exemple l'affaire de l'arche de zoé dont les membres ont failli enlevé des enfants tchadiens soi disant orphelins...
ou encore d'autres ONG plus méconnus qui prétendent apporter une aide humanitaire par exemple en construisant des écoles dans les pays d'afrique et une fois les fonds perçus, arrêt des travaux car prestations mal utilisées....
Mais comme ce sont des organisations NON gouvernementale, aucune sécurité, aucun contrôle n'est mis en place, donc de ces cas-là les fonds sont perdus.

en conclusion, certaines ONG s'auto-dirigent de manière rigoureuse depuis maintenant des années, et il est donc préférable d'accorder des dons à ces organisations là et se méfier des ONG nouvelles, dont on ne connaît pas réellement le profil.

bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Moi je trouve ça pas mal du tout !!

Sous forme de plan, qu'est-ce que tu mettrais ? :?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben justement je savais pas trop car j'ai lhabitude qu'on pose qu'une question précise qui amène un plan.

si ce serait une question d'oral, peut-être :

intro : dire combien d'ong il existe en france ou dans le monde ( rien qu'en france il y a l'air d'en avoir beaucoup beaucoup !!! cf : http://www.wwo.fr/ong_liste.php?debut_l ... iste_ong=A" target="_blank ).
Mais qu'est-ce exactement un ONG ? peut-on leur faire réellement confiance ?
plan :

1 ) qu'est-ce qu'une ONG

2 ) les dérives

3) ..... solutions pour ne pas tomber dans le panneau ??

et conclusion, celle que j'ai mis plus haut
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Chapeau ! tu connais ton sujet, ce qui , je dois l'avouer, :oops: n'est pas mon cas ! re :oops:
S1 validé
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben disons que on en a parlé en prépa vite fait, et sinon sur ce que c'est exactement une ONG j'ai regardé sur wikipédia.... ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

lLilie57 a écrit :bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?
C'est super !!! De bonnes idées et un sujet métrisé. :clap:

Pour ce qui est du plan, je serai restée sur 2 partie :

-1- Qu'est ce qu'une ONG avec les différents axes d'actions : assistances aux populations en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, lutte contre faim, écologie, protection et scolarisation des enfants...
-2- La relation ONG/médias pour finir vite fait sur les dérives de certaines ONG dévoilées par les médias.

Vous en pensez quoi?
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Jumpman
Fidèle
Fidèle

Message par Jumpman »

Alno a écrit :
lLilie57 a écrit :bon j'ai pas tout super bien rédigé..., mais mes idées sont là. Z'en pensez quoi ?
C'est super !!! De bonnes idées et un sujet métrisé. :clap:

Pour ce qui est du plan, je serai restée sur 2 partie :

-1- Qu'est ce qu'une ONG avec les différents axes d'actions : assistances aux populations en cas de guerre ou de catastrophe naturelle, lutte contre faim, écologie, protection et scolarisation des enfants...
-2- La relation ONG/médias pour finir vite fait sur les dérives de certaines ONG dévoilées par les médias.

Vous en pensez quoi?
Je trouve ton plan plus clair et plus détaché du sujet, où on ne nous demande pas notre avis, mais simplement de dresser un bilan, de donner une définition assez large. Enfin à mon avis ! =)
Et Lilie, même si tu as noté que tu n'avais pas rédigé à fond,il y a pas mal d'éléments intéressants, mais peut-être trop "lourds" au sens de la masse de mots :oops: Les éléments intéressants, encore une fois dans ma vision des choses :
lLilie57 a écrit :Une organisation non gouvernementale ou ONG est une organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'État ni d'une institution internationale. Elles sont d'ailleurs financées par des fonds privés. Les ONG n'ont pas le statut de sujet de droit international. Exemple : comité internationnal de la CROIX ROUGE.

Les critères :

l'origine privée de sa constitution
le but non lucratif de son action
l'indépendance financière
l'indépendance politique
la notion d'intérêt public
E.I.D.E Février 2010/2013 IFSI Gernez-Rieux CHRU de Lille
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben en fait j'ai dit que j'ai pas rédigé parce que la 1ere partie que tu viens de me citer jumpman, j'ai fait copier coller de wikipédia c'est pour ça ^^.
c'est clair que faut reformuler tout ça plus brèvement je pense.

pour la 2e partie, c'est clair que j'ai seulement dit ce que j'en pensais sans faire attention au poids de mes mots, mais je n'écrirais pas comme ça sur ma copie
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre